Aller au contenu

Magasiner un ultrabook


Déchet(s) recommandé(s)

le choix de payer plus cher pour avoir quelques attributs de plus dépend de la valeur que tu accordes à ces attributs et de ta perception subjective de ces attributs. est-ce que je paierai deux fois plus cher pour avoir un meilleur trackpad et un écran de meilleure qualité? probablement que non, car je considère que la qualité de ma machine à 600$ remplit déjà mes attentes, et que j'accorde peu de considération aux plus-values du laptop à 1200$, dans lequel je perçois aucune ou très peu de différence à l'utilisation. je ne vois pas de différence entre le trackpad d'une machine à 600$ vs 1200$, et peu pour ce qui est de l'écran. peut-être que pour toi la différence est majeure, mais pour moi, ça ne change tout bonnement rien à mon appréciation de la navigation. y'a aucune insatisfaction lié à ne pas avoir le top noch du trackpad et de l'écran.

je préfère garder mon 600$ pour me payer une couple de livres et de bons repas au restaurant. y'know.

bref, c'est assez subjectif comme discussion.

par contre, je suis d'avis que Pixel ne devrait pas forcer à substituer son appréciation subjective des plus-values d'un appareil à 1200$ à celui de sa soeur. il faudrait plutôt se demander si sa soeur y accorde vraiment une valeur et si, pour elle, c'est un investissement qui vaut la peine compte tenu de ses besoins, de son porte-feuille et de sa tolérance à ne pas avoir le top qualité. si c'est une petite techno fancy comme toi et Pixel, et qu'elle perçoit vraiment une différence sur la navigation, alors ça en vaudrait peut-être la peine. mais il faudrait le lui demander, au lieu de la quasi forcer à croire que c'est vraiment super important. pis c'est pas vrai que sur un lapop à 800$, les "pièces sont cheaps et décollent après 1 an". surtout que y'a une garantie de 2 ans qui vient avec.

faudrait arrêter de vénérer les machines cher (surtout les Mac) et de démoniser les machines abordables. c'est d'autant plus vrai quand je vois que le Mac de ma meilleure amie n'a pas toffé 3 ans et demie malgré un usage faible et un bon entretien et que le Dell de ma blonde se dirige vers sa 5e année, avec un usage élevé et après l'avoir trimballé aux 4 coins du monde.

Le dernier exemple c'est seulement un hasard, étant donné que statistiquement c'est beaucoup plus fréquent qu'un laptop "cheap" se ramasse au service à la clientèle ou à briser. Surtout que je serais curieux de savoir ce qui a lâché dans son MacBook après 3 ans et demi honnêtement.

Mais bon ceci étant dit, tu semble accorder que très peu d'importance à ton expérience devant un ordinateur. T'a le droit mais pense pas non plus que t'a le droit de mépriser vaguement ("ça me fait toujours rire") tes amis qui eu accordent de l'importance. C'est surtout ça mon point. Ils ne sont pas pas "cave" ou "brainwashé", l'ordinateur est un outil tellement central de la vie de bien des gens que c'est au contraire pleinement défendable.

Pour un outil que tu utilise à tous les jours et quoi aussi versatile, 600$ supplémentaire pour avoir une meilleure expérience quotidiennement c'est très très légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es philosophe non? Si t'universalise ça et que tu combines avec le principe économique de rareté des ressources, j'espère que tu es capable de déduire la suite.

Euh non je te suis pas plus.

Parce qu'en tant que tel, oui je peux appliquer ça a n'importe quoi que j'achète. Si j'utilise une chose au quotidien et que j'en ai les moyens, c'est parfaitement légitime d'accepter de payer plus cher pour une certaine qualité que je vais effectivement remarquer au quotidien.

Et de façon générale l'importance que l'objet va occuper dans ma vie aussi.

Je ne vois pas en quoi ça mène à une absurdité même quand on l'universalise?

Parce que bon, par exemple, j'ai pas de consoles de jeu parce que je sais que je vais systématiquement finir pas l'utiliser peu. Mais j'accepte d'avoir un bon téléphone intelligent parce qu'effectivement je l'utilise tellement souvent que ça fait du sens de vouloir plus que le minimum pour le moins cher imaginable. J'ai pas de télévision parce que je sais que je l'écoute peu.

Si j'achète des chaussures ça me dérange pas de payer un peu plus pour un confort et une qualité que j'aurais pas nécessairement autrement. J'achète très très peu de film en dvd parce que je me rend compte que je les réécoute très peu. etc.

Donc je te suis pas quand tu dis que ça pose un problème évident quand on universalise. Oui je paye plus cher pour mes appareils électroniques, mais je les utilise tellement et la différence je la ressent quotidiennement que ça me dérange pas vraiment de probablement sacrifier un peu sur d'autres choses en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter la meilleure bouffe parce que je mange 3 fois par jours.

Je vais acheter la meilleure auto parce que je conduit tous les jours.

Je vais m'acheter le meilleur lit parce que je dors dedans tous les soirs.

Je vais m'acheter le meilleur café parce que j'en prend beaucoup.

Tout ce que tu achètes, c'est le meilleur sous le prétexte de la fréquence d'utilisation? Tu ne fais pas de compromis alors.

Et si tout le monde doit considérer le théorème de MacPower, et bien il ne faut acheter que du neuf, et parce que sinon, c'est encore plus de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déforme simplement mon argument pour arriver à ces contradiction. C'est aucunement ma position alors je comprend pourquoi je ne voyais pas comme évident ce que tu disais l'être.

Où est-ce que j'ai parlé que je ne faisait pas de compromis ? Où est-ce que j'ai dit que ça impliquait nécessairement d'aller vers le meilleurs ? Où est-ce que j'ai parlé de ne pas tenir compte du prix et du fait qu'on peut se le permettre ? Sérieusement tu raconte n'importe quoi.

Exemple, j'utilise la voiture à tous les jours. Est-ce que ça implique je veuille LA MEILLEURE VOITURE AU MONDE ? Non pas nécessairement. Je veux un bon rapport qualité prix c'est sur, mais aussi, étant donné que je l'utilise souvent, est-ce que je suis prêt à payer un peu plus pour le "confort" d'avoir des vitre électriques et de l'air climatisé ? Évidemment, si je peux me le permettre c'est parfaitement défendable de vouloir payer plus pour la différence que ça va faire dans mon quotidien.

Un gars viendrait me dire "voyons donc, tu paye 1500$ de plus pour des options parce que tu veux avoir plus frais l'été! C'est superficiel et inutile! Je lui dirait non, parce que je peux le payer, et aussi parce qu'ultimement quand tu l'utilise ça fait vraiment une différence dans ton confort, ultimement à la limite dans ton humeur et ta journée.

L'exemple du lit fonctionne aussi. C'est très légitime d'être prêt à débourser plus pour une question de confort général et avoir un meilleur sommeil vu que c'est tellement un objet important du quotidien qu'on a tendance à négliger. Encore une fois, logiquement si tu peux te le permettre et aussi ça implique pas que tu vas payer pour le meilleur lit du monde, mais c'est quand même une bonne idée à mon avis de pas juste acheter le moins cher étant donné l'influence que ça peut faire sur ton quotidien.

Au niveau de la nourriture le lien est bizarre puisque t'achète pas 1 seul truc que tu mange pendant des années, alors le raisonnement s'applique pas vraiment.

Tout ce que je dit simplement c'est que c'est parfaitement légitime de payer plus lorsque nécessaire pour des trucs qui finissent par influencer notre quotidien.

Au fond j'évite au contraire l'argument qui m'apparaît vide mais qu'on utilise beaucoup trop, qui est "est-ce que j'ai absolument besoin de ça ?". Parce que nécessairement en bout de ligne t'a jamais absolument besoin d'à peu près rien, et qu'au fond l'humain veut plus de sa "vie" en général que simplement survivre et "ne pas mourir". Ce n'est pas du tout un critère qui est "utile" dans la réalité dans notre société. Pour moi alors la question est vraiment "est-ce que tu vas vraiment t'en servir et est-ce que tu vas bénéficier concrètement de cette différence si tu paye plus cher ?" Si oui, alors c'est toute la légitimité que t'a besoin si tu as les moyens.

Ensuite évidemment, c'est à toi de faire une hiérarchie de priorité. Mais je dit juste que d'avoir l'ordinateur et le confort d'utilisation de celui-ci relativement haut dans l'ordre des priorités de dépense c'est parfaitement défendable. Ne pas l'avoir non plus peut l'être. Mais reste que si tu t'en sert vraiment bien c'est aussi légitime.

EDIT : Et je ne vois aucunement le rapport de ce dont je parlais et l'usagé. Si un produit usagé va faire la même job pour moins cher, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis allé voir les Ultrabooks chez future shop en fin de semaine et je dois dire que à aprt des Asus et des Samsung, ça à l'air de criss de bébelles.

J'ai vu que les Zenbook et les Serie9 étaient assez similaire, je crois aller vers un de ses deux modèles.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé des critiques vidéo?

Ça devrait t'aider pas mal, car je ne crois pas qu'on ait essayé ses ultra-books.

À l'exception du Macbook Air que je te conseille fortement.

Ce poste n'est pas commandité par Apple

Yes, it is

scrooge-mcduc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vu que ça fait 18 mois que tu magasines, je te conseille attendre un mois supplémentaire, car les processeurs Haswell arriveront le 4 juin. Ça va être de la bombe côté performance graphique.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça fait quelques mois que je regarde, mais pas vraiment. C'est tout récemment que je suis sur a 100% de faire le move. Je veux vendre mon desktop.

Quand tu dis qu'ils arriveront le 4 juin, on parle d'arriver en magasin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...