Aller au contenu

Le Macleans vise encore juste


Déchet(s) recommandé(s)

1. C'était une conférence, non un cours. Il n'était donc pas sollicité en tant que professeur, mais en tant que conférencier. Il fait lui-même la distinction dans l'entrevue (dans la version complète, pas celle tronquée qu'on nous sert là.)

2. Ben oui toi, un leader. Cyr est un anarchiste décomplexé et il a donné une conférence devant un paquet d'autres anars décomplexés. J'étais pas là, mais si je me fie à d'autres conférences qu'il a données et auxquelles j'ai assistées, il devait y avoir une bonne proportion de l'assistance qui le trouvait trop timoré et nuancé. Le reste était probablement gagné d'avance. Prêcher chez les convertis, comme on dit.

3. Again, t'es un osti de clown, w00t.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien je crois que le rôle des université et des enseignants est à revoir. C'est une opinion personnelle, bien sur.

L'école est fait pour former des professionnels , des travailleurs, des entrepreneurs, etc et non des activistes.

Traditionnellement, le rôle de l'université n'est pas celui d'une école professionnelle ou technique. La fonction de l'université est la production, la conservation et la transmission de connaissances. Ça a beaucoup plus avoir avec la théologie, la philosophie, les humanités, les sciences fondamentales, les arts, qu'au type de savoirs auxquels tu fais référence.

W00t, c'est faux. Le rôle à la base des universités était de former des citoyens et non des travailleurs. Quand t'es rendu à 19-20 ans, t'es supposé être capable de choisir tes arguments, de lire, développer...

Le rôle de l'Université n'est pas de former des citoyens non plus.

Le type de formation qui y est octroyée n'est pas faite pour tout le monde, et c'est très bien comme ça.

Je ne dis pas ça dans le sens qu'on y trouve des savoirs qui devraient être réservés à une élite.

Plutôt dans le sens qu'on s'rait mal foutu s'il n'y avait QUE des mathématiciens et des anthropologues.

Vous avez tous tort! :D

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous tort, en effet. Mais de ton côté, tu agences aussi les moyens de ta propre cécité sur la question. Le « rôle » de l'Université est d'abord et avant tout l'enjeu d'une lutte, et l'a toujours été malgré les formes qu'ont pu prendre historiquement les différentes « cristallisations » (ton utilisation du terme « traditionnellement ») de cette lutte. L'affrontement entre les points de vue de W00t et Chucky n'est au fond qu'une illustration (certes simplifiée) de la forme que prend actuellement cette lutte dans le débat public : l'Université, entre production de « citoyen-ne-s » ou de « professionnel-le-s ». La vérité sur le rôle de l'Université ne se trouve pas dans une tradition ou dans une essence première de l'institution. Elle est contingente. Et de ce fait, elle change au gré des luttes pour finalement s'imposer politiquement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la violence n'est jamais légitime, tu es donc, de facto, contre les interventions en Afghanistan et en Irak, right? Tu devrais aussi être contre les interventions policières démesurément musclées, right?

Le titre est mal formulé. Selon l'entrevue du 98.5FM, le professeur fait une réflexion sur la légitimité de la violence citoyenne contre l'État. Il parle d'une sous catégorie spécifique de la violence et non de la violence au sens large. Personne n'est assez naïf pour penser que la violence n'est jamais justifiée.

On peut très bien être contre l'opinion de ce professeur et être en faveur des interventions en Afghanistan et en Irak. Il n'y a absolument rien de contradictoire entre les deux positions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous tort, en effet. Mais de ton côté, tu agences aussi les moyens de ta propre cécité sur la question. Le « rôle » de l'Université est d'abord et avant tout l'enjeu d'une lutte, et l'a toujours été malgré les formes qu'ont pu prendre historiquement les différentes « cristallisations » (ton utilisation du terme « traditionnellement ») de cette lutte. L'affrontement entre les points de vue de W00t et Chucky n'est au fond qu'une illustration (certes simplifiée) de la forme que prend actuellement cette lutte dans le débat public : l'Université, entre production de « citoyen-ne-s » ou de « professionnel-le-s ». La vérité sur le rôle de l'Université ne se trouve pas dans une tradition ou dans une essence première de l'institution. Elle est contingente. Et de ce fait, elle change au gré des luttes pour finalement s'imposer politiquement.

Ce que tu viens d'écrire quoique surement VRAI, ne fait aucun sens et ça en est même choquant. Vous dénaturez/modifiez la raison d'être d'un établissement scolaire (apprendre à devenir un citoyen et formation pour l'emploie), pour en refaire un arme politique pour créer des luttes idéologiques. Si c'est vraiment le cas, notre systeme d'éducation est plus malade que je le croyais....

Le but final d'aller à l'université n'est-il pas d'apprendre un boulot afin d'avoir des revenus et les redistribuer partie de ces revenus à l'état afin de continuer à faire tourner la roue?

L'université n'est pas un parti politique et l'éducation n'est pas supposé être de l'endoctrinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est mal formulé. Selon l'entrevue du 98.5FM, le professeur fait une réflexion sur la légitimité de la violence citoyenne contre l'État. Il parle d'une sous catégorie spécifique de la violence et non de la violence au sens large. Personne n'est assez naïf pour penser que la violence n'est jamais justifiée.

On peut très bien être contre l'opinion de ce professeur et être en faveur des interventions en Afghanistan et en Irak. Il n'y a absolument rien de contradictoire entre les deux positions.

Certes, mais je répondais aux propos de W00t W00t, pas à l'entrevue. Il a dit "VOIR QUE LA VIOLENCE PEUT ÊTRE LÉGITIME!"

Je lui montrais le ridicule de sa position, mais merci de lui avoir donner la porte de sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es encore passé à côté du propos. Mais ça, faut-il vraiment s'en étonner.

Le but final d'aller à l'université n'est-il pas d'apprendre un boulot afin d'avoir des revenus et les redistribuer partie de ces revenus à l'état afin de continuer à faire tourner la roue?

Bien sûr, parce que le monde tel qu'on le connait a toujours été tel qu'on le connait...c'est connu.

Vous dénaturez/modifiez la raison d'être d'un établissement scolaire (apprendre à devenir un citoyen et formation pour l'emploie), pour en refaire un arme politique pour créer des luttes idéologiques.

Il n'y a pas de « dénaturation » à l’œuvre ici, justement parce qu'il n'y a pas de nature à dénaturer. Encore une fois, tu vois des complots minutieusement échafaudés là où il n'y a que de l'ordinaire. Tu imputes la lutte à d'autres, à ceux que tu perçois comme tes adversaires, alors que tu y participes ici-même et maintenant par tes répliques. Tu souhaites donner un sens définitif à l'université (comme tout le monde, on dirait), ce qui est précisément l'enjeu de la lutte dont je parle.

Si c'est vraiment le cas, notre systeme d'éducation est plus malade que je le croyais....

Il ne peut pas souffrir d'une quelconque maladie, puisqu'il ne possède pas de condition normale, de prime abord. Du moins, aucune qu'on ne lui imposerait pas, encore une fois, à travers la lutte dont il est question ici.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah bein maudit

GND conférencier à la commission scolaire !

L'Enfant-Dieu de la gauche, Gabriel Nadeau-Dubois, fut la star d'un souper-conférence du syndicat des profs de Montréal, dans des locaux de la Commission scolaire. Encore et toujours, nos écoles publiques au service de l'endoctrinement gauchiste.

http://www.radioego.com/ego/listen/12502

Marcotte: Sommet de l'éducation - Réussi ou bidon?

http://www.radioego.com/ego/listen/12502

J'aime bien les effets sonores quand ils parlent de l'ASSÉ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wais. Chaque fois que y a une conférence de la Gauche qui se donne, y a 10 bébés chats qui sont brûlés au royaume libertarien.

Plus sérieusement, quand est-ce que tu vas comprendre que des gens peuvent assister à une conférence pour apprendre un autre point de vue? J'pas mal sûr que les profs, des gens de 23ans ET PLUS, sont capables d'avoir une pensée critique et de prendre et de laisser bien des trucs de cette conférence là.

Et pour les trucs de RadioEgo, j'vais citer Pierre Falardeau : "Qu'ils aillent chier les bâtards."

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand c'est seulement des gauchistes et des péquistes qui lavent le cerveau des enseignants, ça devient un problème. Le fait qu'une commission pait GND pour faire une conférence c'est une insulte aux payeurs de taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Qui tu voudrais appeler pour une faire une conférence POUR la privatisation des universités ? Nomme moi des orateurs aussi talentueux (t'as bien beau pas l'aimer, GND a un très bon parlé et sait de quoi il parle) que l'ont été les leaders (et j'déteste profondément LBB). Et sérieusement, avec tous les articles dans la presse, le JdM et TVA et radio x... Au total, la masse est pas mal plus endoctriné que les quelques gens assitant aux conférenciers de gauche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il entre dans le système comme un couteau chaud dans du beurre. Oui GND est un fin communicateur , je suis le premier à l'avouer. Le fait qu,il communique bien lui permet de dire à peut près n'importe quoi. Son discours NOUS! est un belle exemple. Du gros n,importe bien parlé.

92fde99f80f5a5725092bde5ef4f4827.jpg?stmp=1354656989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...