Aller au contenu

Le Macleans vise encore juste


Déchet(s) recommandé(s)

Le discours rationnel est pas "politiquement correcte", c'est pas parce qu'il existe deux positions possible sur un sujet que les deux positions sont vraiment facilement défendable avec des arguments rationnels. C'est un mythe que de penser que "faire la part des choses" c'est toujours dire "les deux côtés sont nécessairement équivalents et ça revient strictement à une question de goût. On choisit les arguments rationnels d'un côté ou de l'autre comme on choisit de la crème glacée au chocolat ou à la vanille."

Ça fonctionne pas comme ça.

Si je te demande de me dire pourquoi Dieu existe, je le sais que tu vas te planter et que tes arguments vont être invalides.

Le mariage gai, ou l'avortement, c'est juste vraiment plus difficile à argumenter sans tomber rapidement dans des raccourcis invalides. L'avortement il y a peut-être moyen, mais le mariage gai, bonne chance.

Les autres questions c'est la même chose à différents degrés.

Tsé, l'année passée j'ai donné 100% à une étudiante qui défendait la thèse "On devrait favoriser la beauté physique par rapport à la beauté intérieure." C'est complètement à l'inverse de ce qu'on s'attend dans un cours de philo, mais elle était cohérente et parfaitement rationnelle tout le long. J'ai eu aucune hésitation à lui donner son 100%.

EDIT : On a organisé un débat en classe, les élèves ont choisis de débattre sur "Est-ce que la philosophie devrait être obligatoire au Cégep ?" et oui le camp du non a eu une bonne note.

Désolé de te contredire mais le discours progressiste en est un très politiquement correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta yeule chiure de mouche, plein de prof tiennent des discours a peine cachés.

1. Pourquoi j'ai pus mes privilèges de modérateurs ? Ça mériterait d'être enlevé une réponse comme ça (et ce qui va en suivre).

Les idées en places sont progressistes justement, vouloir challenger les idées en place, le prof aurait un discours beaucoup plus de droite.

En passant, des "idées en place", qu'est-ce que tu veux dire par là ? Parce que c'est ben beau jouer les martyrs idéologiques, mais quand on regarde la situation de l'option conservatrice dans le monde politique et aussi la place du capitalisme et du néo-libéralisme dans le monde, c'est vraiment difficile de pas considérer qu'il s'agit effectivement des "idées en place".

C'est sur que si après t'a l'impression que partout où on se questionne et on étudie sérieusement ces questions, que la tendance lourde est de pencher plutôt à gauche, c'est peut-être un signe de quelque chose de plus profond, et pas nécessairement un complot anti-LIBARTÉ!.

Mais vient pas pleurer quand concrètement pas mal tout est dirigé vers la droite en occident en ce moment.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond des choses, est-ce que le fait que des profs "brainwash" soit disant nos enfants a un quelquonque impact? Je veux dire, les kids (et là je parle d'adolescents ou d'enfants plus jeunes) sont maléables et changent régulièrement d'opinions, que ce soit à cause de leurs profs, leurs parents, leur amis ou autres, donc je doute finalement du réelle pouvoir qu'a un prof sur les jeunes. Bref, c'est pas quelque chose d'indélibile, c'est voir même très temporaire et j'ai aussi l'impression que l'opinion des amis a plus d'impact à cet âge là. D'autant plus que ces jeunes là n'ont aucun pouvoir politique, alors ça change quoi au final?

Une question que je me pose : est-ce qu'on verraient les gens "de droite" (caliss que j'hais ça parler de la sorte) monter aux barricades si l'enseignement était en ligne avec leur idéaux politiques? Je veux pas faire un procès d'intention, mais disons que l'exemple du système d'éducation américain (je pense notamment au niveau de l'enseignement de l'évolution vs. le créationnisme) est un contre-exemple intéressant...

Désolé de te contredire mais le discours progressiste en est un très politiquement correcte.

Parle moi de ça une affirmation bien supportée comme celle là...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo l'empailleur, tu réussis à avoir l'air encore plus pathétique que Woot. Sérieusement je ne me souviens pas avoir lu une seule intervention pertinente de ta part dans la centrale.

Le sujet est intéressant, je pense que le challenge est avant tout d'apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes plutôt que de se faire dicter une voie. En ce sens, je préfère encore le modèle d'éducation imparfait du Québec par rapport à celui du sud des États-Unis, où on donne des explications surnaturelles pour expliquer l'origine de la terre, et où on se fait dire que chaque acte moral doit être décider en fonction de la religion.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo l'empailleur, tu réussis à avoir l'air encore plus pathétique que Woot. Sérieusement je ne me souviens pas avoir lu une seule intervention pertinente de ta part dans la centrale.

Le sujet est intéressant, je pense que le challenge est avant tout d'apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes plutôt que de se faire dicter une voie. En ce sens, je préfère encore le modèle d'éducation imparfait du Québec par rapport à celui du sud des États-Unis, où on donne des explications surnaturelles pour expliquer l'origine de la terre, et où on se fait dire que chaque acte moral doit être décider en fonction de la religion.

ALL RIGHT JE VAIS FAIRE DES MESSAGES PERTINENTS DANS UN SUJET DIGNE DE LA FOSSE. ALL RIGHT.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néo-libéralisme... misère...

Après tu veux discuter sérieusement? je trouve ça inconcevable qu'un dit professeur utilise ce type de terme péjoratif.

Qu'est-ce que t'as à soupirer? Néolibéralisme est un terme exact et adéquat pour décrire cette philosophie économique. Que toi ou d'autre y accolle une connotation péjorative ne change rien. À l'époque où le terme a été introduit, c'était pas le cas.

C'est déjà moins péjoratif que "néo-féodalisme" mettons.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo l'empailleur, tu réussis à avoir l'air encore plus pathétique que Woot. Sérieusement je ne me souviens pas avoir lu une seule intervention pertinente de ta part dans la centrale.

Le sujet est intéressant, je pense que le challenge est avant tout d'apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes plutôt que de se faire dicter une voie. En ce sens, je préfère encore le modèle d'éducation imparfait du Québec par rapport à celui du sud des États-Unis, où on donne des explications surnaturelles pour expliquer l'origine de la terre, et où on se fait dire que chaque acte moral doit être décider en fonction de la religion.

L'Empailleur reflète l'exaspération de plusieurs membres du forum qui, après avoir débattu pendant des semaines, voire des mois avec W00t W00t, ils en sont venus à l'idée que c'est une perte de temps de faire ça. Pourquoi prendre la peine de s'expliquer en long et large avec un mur - ou plutôt, un disque qui est en repeat depuis le début ? C'est futile et L'Empailleur l'a rapidement compris avec les sujets de W00t W00t.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néo-libéralisme... misère...

Après tu veux discuter sérieusement? je trouve ça inconcevable qu'un dit professeur utilise ce type de terme péjoratif.

Néo-libéralisme est aussi justifié que néo-keynésianisme. Il y a eu le libéralisme économique du XIXe siecle. Le néo-libéralisme, c'est juste reprendre les fondements idéologiques du libéralisme de l'époque, remis au gout du jour, au vu de l'évolution de la science(notamment en intégrant mieux les défaillances de marché dans leur idéologie).

Que ce soit péjoratif? Well, ca dépend surtout du contexte dans lequel on l'utilise, comme tout plein de mots.

Tu voudrais qu'on le renomme économie de marché sans entraves? Come on, tu es le premier à chialer sur le politiquement correct, et les euphémismes. Sauf quand ça te convient, 'faudrait préciser.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empailleur reflète l'exaspération de plusieurs membres du forum qui, après avoir débattu pendant des semaines, voire des mois avec W00t W00t, ils en sont venus à l'idée que c'est une perte de temps de faire ça. Pourquoi prendre la peine de s'expliquer en long et large avec un mur - ou plutôt, un disque qui est en repeat depuis le début ? C'est futile et L'Empailleur l'a rapidement compris avec les sujets de W00t W00t.

C'est certain, il a la connaissance divine.

C'est assez simple, la subversion marxiste ne marche pas avec moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empailleur reflète l'exaspération de plusieurs membres du forum qui, après avoir débattu pendant des semaines, voire des mois avec W00t W00t, ils en sont venus à l'idée que c'est une perte de temps de faire ça. Pourquoi prendre la peine de s'expliquer en long et large avec un mur - ou plutôt, un disque qui est en repeat depuis le début ? C'est futile et L'Empailleur l'a rapidement compris avec les sujets de W00t W00t.

C'est clair que de lancer des insultes en caps lock c'est vraiment une bonne manière de dealer avec Woot.

Qui est le plus fou des deux, le fou, ou le fou qui suit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...