Aller au contenu

L'univers


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis un passionné d'astronomie et j'adore surfer sur le web et chercher de nouvelles images de l'espace. Les dernières technologies nous donnent des images extraordinaires qui peuvent nous donner la chaire de poule et surtout remettre en question notre simple existence et la signification de tout ce qui nous entoure.le simple fait que nous sommes tous connecté me fait capoter. La vie et l'organisation cosmique sont des mystères qui n'arrêteront jamais de me subjuguer.

heic0506b.jpg

e4ba7dee-fe33-4118-bbe6-5a3d7b9342d1.jpeg

heic0707a.jpg

heic0615a.jpg

heic1107a.jpg

heic0406a.jpg

608px-Eagle_nebula_pillars.jpg

Après avoir regardé ces images, qui de mieux que Neil deGrasse Tyson pour nous remémorer la grandeur de la vie et de l'univers.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sixième est peut-être le moins joli, mais c'est aussi le plus extraordinaire.

Il s'appelle le Hubble Deep Field.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, le télescope Hubble est un télescope en orbite. Un satellite.

Le Hubble deep field ( je crois qu'il y a deux séries de ces clichés) est une photo de ce qu'il y a, au-delà des étoiles. Si vous regardez de proche, vous verrez qu'on n'y voit que des galaxies. Pour prendre cette photo, le gars a pointé le télescope dans une direction. Quand il voyait une étoile, il tassait un peu et zoomait in. Quand le zoom-in lui montrait une étoile, il tassait un peu et zoomait in encore plus. Quand il a tassé pour ne plus voir la dernière étoile de notre galaxie, la Voie Lactée, tout ce qu'il voyait était les galaxies autour de notre galaxie.

Jamais l'homme ne verra plus loin que le Hubble Deep Field. C'est beaucoup, beaucoup trop loin.

Nous vivons une époque extraordinaire. Je me sens privilégié d'avoir vu le plus loin que l'être humain pourra jamais contempler! Merci au payeur de taxes américain et à Woot Woot! :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sixième est peut-être le moins joli, mais c'est aussi le plus extraordinaire.

Il s'appelle le Hubble Deep Field.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, le télescope Hubble est un télescope en orbite. Un satellite.

Le Hubble deep field ( je crois qu'il y a deux séries de ces clichés) est une photo de ce qu'il y a, au-delà des étoiles. Si vous regardez de proche, vous verrez qu'on n'y voit que des galaxies. Pour prendre cette photo, le gars a pointé le télescope dans une direction. Quand il voyait une étoile, il tassait un peu et zoomait in. Quand le zoom-in lui montrait une étoile, il tassait un peu et zoomait in encore plus. Quand il a tassé pour ne plus voir la dernière étoile de notre galaxie, la Voie Lactée, tout ce qu'il voyait était les galaxies autour de notre galaxie.

Jamais l'homme ne verra plus loin que le Hubble Deep Field. C'est beaucoup, beaucoup trop loin.

Nous vivons une époque extraordinaire. Je me sens privilégié d'avoir vu le plus loin que l'être humain pourra jamais contempler! Merci au payeur de taxes américain et à Woot Woot! :)

Voici une photo HD de Hubble Deep Field 2511x2511

ut5Ue.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi y manque une partie de l'image ?

En fait, Catapulte, cette image est un assemblage de trois photos. Les trois photos n'étaient pas de la même grosseur parce que les plus petites photos montrent les parties les plus éloignées de la nébuleuse. La nébuleuse est en trois dimensions, elle est à angle pour la caméra. Faque si tu rognes pas, tu vas montrer des affaires qui sont déjà montrées dans les photos plus rapprochées. Ce sera pas beau.

Cétou.... :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo m'avait impressionné suffisamment pour que je ne l'oublie jamais.

À gauche, on peut y voir 3 neurones et leur connexions (du cerveau d'une souris).

À droite, une simulation informatique de ce à quoi ressemblerait l'univers aujourd'hui en utilisant toutes les données à notre disposition.

Pour ce qui est d'organisation cosmique, je trouve ce montage ... inspirant !

neuron.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers est beaucoup plus vaste que ce que le spectre du visible veut bien nous laisser voir.

Le satellite qui remplacera Hubble sera envoyé en orbite entre la Terre et Mars, et il scrutera l'univers avec ses détecteurs infrarouges.

Il ne s'agira pas d'image du visible, mais avec un peu d'imagination !

Sans oublier l'ondre électromagnétique la plus ancienne captée, le fond cosmologique qui est une onde radio émise quelque centaines de millions d'années après le big-bang.

L2_rendering.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pôle nord de Saturne, un immense vortex de nuages tournant sur lui-même à la vitesse de 1100 mph (1800 km/h)

polesaturne.jpg

La structure hexagonale qui se distingue à grande échelle est tout à fait étonnante:

article-0-16408A96000005DC-918_634x574.jpg

Bonus: Pac-man sur Mimas et Thetys.

article-0-163BB435000005DC-109_634x373.jpg

Sources:

http://www.cieletespace.fr/node/9862

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2239780/Hurricane-Saturn-Dramatic-space-storm-cloud-captured-NASA-satellite.html

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cest une bonne idée Tonton de faire réaliser les différences entre les grosseurs de certaines étoiles... sa donne vraiment le vertige lorce qu'on réalise ces différences.

Dans ta liste , il manque une etoile encore plus grosse que VV Cephei A...

800px-Sun_and_VY_Canis_Majoris.svg.png

Une map de l'univer visible, un bon petit vidéo qui démontre bien les distances entre les objets stellaires.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trou noir gigantesque au coeur d'une si petite galaxie

Il pourrait bien être le trou noir le plus massif jamais observé à ce jour. Logé au coeur de la galaxie NGC 1277, dans la constellation de Persée, il a été découvert par une équipe américano-germanique d'astronomes de l'Institut Max Planck pour l'astronomie et de l'université du Texas. Un monstre dont la masse serait 17 milliards de fois plus grande que celle de notre Soleil. À titre de comparaison, le trou noir au centre de notre Voie lactée, baptisé Sagittarius A, représente, en masse, tout au plus 4 millions de Soleil... C'est dire ! Son seul concurrent sérieux serait donc NGC 4889, découvert en 2011 dans l'amas de la Chevelure de Bérénice, qui pourrait excéder 10 milliards de fois la masse du Soleil mais qui n'a pas encore été précisément mesuré.

mention_fr.gif

Mais, au-delà de sa taille exceptionnelle, le trou noir central de NGC 1277, repéré grâce au télescope Hobby-Eberly, possède une autre caractéristique remarquable : il se trouve au coeur d'une galaxie extrêmement compacte, de sorte qu'il représente près de 14 % de la masse de celle-ci. Alors même que, selon les auteurs de l'étude qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature, la plupart des formations de même nature représenteraient en général autour de seulement 0,1 % de la masse de leur galaxie hôte. De quoi remettre en cause, selon ces scientifiques, l'ensemble des théories sur la formation des galaxies...

http://www.lepoint.f...-1535426_25.php

Modifié par Majoras
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...