Aller au contenu

Silent Hill : La Franchise


Déchet(s) recommandé(s)

Parmi vous, il y a certainement des amateurs de la franchise Silent Hill. Je me rappelle d'avoir passer le premier et d'avoir vraiment apprécié. J'ai passé au travers du deuxième et du troisième mais rendu à The Room... J'ai décroché, mais hier j'ai acheté Silent Hill : Homecoming et Silent Hill Downpour sur PS3. Et je songe sérieusement à acheter le reste de la franchise sur PS2...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé mon incursion à Silent Hill au moment de la sortie au cinéma du premier film et depuis, j'adore ça! À ce jour, j'ai terminé le 2, le 4, Homecoming, Shattered Memories et Downpour. J'ai pas encore finit le premier et Origins et je n'ai pas encore touché au 3eme, mais ça ne serait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été pas mal fan des 1,2 et 3 pour être finalement déçu par le 4.

Le 1 et le 3 sont les plus épeurants. Le 2 a la meilleure histoire. Le côté "horreur psychologique" y est beaucoup plus développé que dans les 2 autres, qui misent plus sur l'atmosphère audiovisuelle. Alors que le 1 et le 3 cherchent à nous effrayer en évoquant la souffrance corporelles (gore), le 2 cherche à nous rendre mal à l'aise en évoquant des tabous et la souffrance psychologique (viol, culpabilité, emprisonnement, etc.)

Le 4 c'est juste du n'importe quoi. Le plus décevant c'est que c'est une ostie d'histoire de tueur. Quoi de plus plate et générique pour un film/jeux d'horreur que "heille on va plugger un tueur" ? La seule idée que j'ai trouvée intéressante c'est le cordon ombélical parce que c'est allégorique. Mais le reste: Bof.

J'ai pas joué aux autres, mais j'aimerais bien leur donner leur chance un moment donné.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le 1 (ya longtemps avec un de mes chums), le 2 (je me souviens l'avoir fini très vite en à peine 3-4 jours de gaming), le 4 (que j'ai recommencé à cause du boss dans la forêt que j'arrivais pas à tuer) et Origins (que j'ai adoré).

Je crois que celui que j'ai le plus apprécié est Origins, surtout la passe dans le Artaud Theater et le final boss qui est très prenant.

Je comprends mal d'ailleurs pourquoi Origins est autant visuellement supérieur au 4, tk.

Faut avouer que c'est une bonne toune...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 a beau être à propos d'une simple histoire de tueur mais ça va plus loin que ça. C'est la psychologie derrière celui-ci qui est vraiment intéressante selon moi. Il ne tue pas pour le plaisir de tuer, il a une raison et un but qu'il veut atteindre avec ses meurtres. J'aime aussi le fait que l'histoire est basé sur un petit article de journal trouvé dans une chute à déchet dans Silent Hill 2. L'article ne dit pas grand chose sinon que Walter Sullivan à été retrouvé mort en prison suite au meurtre de deux soeurs jumelles. That's it.

Aussi, j'ai aimé que, pour la première (et dernière) fois, ce n'est pas l'histoire du personnage principal, Henry, qui est mis de l'avant. Oui on le suit tout au long du jeu, mais on apprend rien sur lui, sinon qu'il vient d’aménager dans son nouvel appartement. L'emphase est mise sur Walter, de sa jeunesse à l'orphelinat en passant par ses meurtres, sa mort en prison et après...

Bref, j'ai vraiment aimé cet opus de la franchise, que ce soit pour l'histoire, les endroits qu'on visite, la creepyness que le tout dégage ou la musique, c'est selon moi un très bon jeu qui vaut la peine d'être joué.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué aux 4 premiers mais jamais fini le 4ieme. Le 2ieme reste mon favoris, meme si le premier était tellement juste malade à l'époque. Tout ce qu'on connaissait à ce moment là c'était Resident Evil ou presque. Le premier Silent Hill était une bonne coche au dessus niveau épouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 a beau être à propos d'une simple histoire de tueur mais ça va plus loin que ça. C'est la psychologie derrière celui-ci qui est vraiment intéressante selon moi. Il ne tue pas pour le plaisir de tuer, il a une raison et un but qu'il veut atteindre avec ses meurtres. J'aime aussi le fait que l'histoire est basé sur un petit article de journal trouvé dans une chute à déchet dans Silent Hill 2. L'article ne dit pas grand chose sinon que Walter Sullivan à été retrouvé mort en prison suite au meurtre de deux soeurs jumelles. That's it.

Aussi, j'ai aimé que, pour la première (et dernière) fois, ce n'est pas l'histoire du personnage principal, Henry, qui est mis de l'avant. Oui on le suit tout au long du jeu, mais on apprend rien sur lui, sinon qu'il vient d’aménager dans son nouvel appartement. L'emphase est mise sur Walter, de sa jeunesse à l'orphelinat en passant par ses meurtres, sa mort en prison et après...

Bref, j'ai vraiment aimé cet opus de la franchise, que ce soit pour l'histoire, les endroits qu'on visite, la creepyness que le tout dégage ou la musique, c'est selon moi un très bon jeu qui vaut la peine d'être joué.

Je suis d'accord avec toi que ça va plus loins qu'une simple histoire de tueur et que la psychologie derrière est intéressante. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai mentionné le "cordon ombélical". J'aimerais bien en parler plus et développer sur les détails que j'ai trouvé intéressants, mais ça fait trop longtemps que j'ai joué, et ces détails ne sont plus très clairs dans ma mémoire.

Je reste néanmoins biaisé dans mon appréciation sur le fait que ce n'est qu'une variation sur le thème du tueur en série. Mon biais, c'est que je suis tanné de ce pattern là dans les jeux/films, d'où ma réaction précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec The Flying Monsieur. Silent Hill 4 est vraiment underrated. Le jeu est rempli de concepts débiles, continue l'orientation psychologique initié par le 2, l'ambience creepy et mystérieuse est à son top en plus d'un antagoniste plus pire et sadique que Dahlia et Claudia.

Après un Silent Hill 3 qui semblait conclure définitivement la série, J'ai adoré le fait que The Room introduit de nouveaux concepts en plus d'un nouvel aperçu sur la mythologie de la série.

Le fait que Henry habite l'appartement de Joseph Shreiber, journaliste à l'origine d'un article que l'on découvre dans Silent Hill 3 qui décrit les activités de la secte et de son implication dans un ophelinat qui sert de couverture. Orphelinat qui prend son importance dans le 4 (tout comme Joseph d'ailleurs) qui sert à brainwashé les enfants pour en faire de future adeptes.

Le fait que Walter Sullivan, un tueur en série cité dans un journal qu'on découvre dans Silent Hill 2 devient important dans le 4 en plus qu'il a été élevé à l'orphelinat sur lequel Joseph enquêtait et qu'il était aussi le plan rechange si les choses n' allait pas avec Alessa. Si Alessa semblait mal contrôler ses pouvoirs dans Silent Hill 1 et se rebeller contre ses oppresseurs (alors que Walter est totalement brainwashé même si il a son propre but personnel) en jouant la Carrie de service, c'est tout le contraire de Walter qui est en plein contrôle de ses pouvoirs et élimine ses victimes plus subtilement et a un contrôle total de l'otherworld qui représente les lieux de son passé contrairement à Alessa qui représentait plus souvant sa souffrance.

Le fait également qu'on apprennent que la secte de Silent Hill soit divisé en plusieurs groupes comme la secte de Valtiel, la secte Holy Woman et la secte Holy Mother.

Le fait aussi que le propriétaire de l'immeuble où habite Henry soit Frank Sunderland le père de James.

Après 3 opus fonctionnant sur le même shéma, j'ai adoré la fraicheur et l'originalité qu' à apporté Silent Hill 4 à la série. Le jeu n'est peut être pas parfait mais au moins il essaye et niveau peur, c'est peut être pas la même chose que les 3 premiers mais je trouve que ça fait toujours effet mais pour des raisons complètement différentes. En plus, l'ambience est toujours fucking creepy.

J'ai aussi aimé le fait que l'intrigue prenne place dans une plus grosse ville et c'est totalement logique étant donné que l'histoire ne peux pas se passer éternellement à Silent Hill.

Le parralèle à ce qui est arriver à Joseph et ce qui arrive à Henry, l'intrigue du tueur en série qui donne un aspect thriller policier avec en plus les lettres de Joseph qui décrivent la progression de son enquête. le fait que toute l'intrigue à propos de Walter est relier à la mythologie de la série et aussi que des articles qui parraissaient anodins dans les opus précédents prennent toutes leurs importances. Bref, le lien avec les autres Silent Hill au niveau de l'histoire est vraiment réussi et donne un tout cohérent à l'ensemble.

Silent Hill 4 fut une comme une bonne bouffé d'air frais en plus de repartir sur de nouvelles bases. Donc, un nouveau départ pour la franchise. Dommage que ça aille été le dernier épisode de Team Silent.

Je n'ai rien contre les retours aux sources, mais Origins en temps que préquel est décevant (quoique tout comme Lux j'aime bien le Artaud Theater) et c'est là que la franchise commence à tomber bas et vient Silent Hill: Homecoming. Le pire jeu de la série où t'a jamais l'impression de jouer à un Silent Hill tant tout le côté subtil et mystérieux à totalement disparu. Ça rip-off les derniers Resident Evil en terme d'action en plus de copier le twist de Silent Hill 2 et de s'inspirer beaucoup trop du film (et aussi de Saw et Hostel) avec du fan service à chier en plus.

Silent Hill: Downpour est lui par contre un excellent retour aux sources et redonne ses lettres de noblesses à la franchise.

Modifié par The Eternal
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé ma chasse aux jeux Silent Hill, avec ce que je considère comme celui le plus dur à trouver : Silent Hill : Shattered Memories sur PS2... À 28 $ sur EBay. Les trois premiers, mon cousin les a et il va me les vendre. Il me reste Origins, à 20 $ sur Amazon et le 4 à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une sinistre chanson interprétée au piano pour résoudre un puzzle puis d'ne histoire d'amour avec la fille d'une sorciere kidnappée dans un hopital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...