Aller au contenu

DIANE 35 la pillule contraceptive dangereuse?


Déchet(s) recommandé(s)

Bien après avoir lu dans un autre topic que plusieurs éboueuses prenaient Diane35 ( et que leurs seins pouvaient grossir! même si ce n'est pas en rapport avec le sujet ca remarquer d'être rappeler ;) ), je lance ce sujet.

En France cette pillule a été jugée dangereuse pour la santé, je crois bientôt ou déjà interdite et les ventes s'effondrent face à ces études récentes faites dessus...

http://www.rmc.fr/editorial/344690/touraine-la-france-est-le-1er-pays-a-interdire-diane-35/

Du coup cela soulève quelques questions:

-Si interdite dans un pays pour des raisons de santé, cela risque-t-il aussi d'arriver au Québec? Et suite à cette affaire en France les autorités du Québec ont-ils prévu une étude similaire pour vérifier le danger potentiel et réagit en fonction?

-Les éboueuses qui prennent cette pillule ont-elles peur des dangers éventuels et surtout en ont-elles été informer dès le début?

-Vont-elles continuer à la prendre ou au moins se renseigner plus sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, de ce que je retiens de mes années derrière le comptoir, c'est que chaque femme à son moyen de contraception propre.

On ne peut pas jeter la pierre aux pilules contraceptives, ni au DIU hormonal, ni à l'implant, parce qu'ils sont appelés de par leurs mécanismes d'action à modifier des fonctions importantes du vivant; et donc d'entrainer des effets indésirables.

Sans compter que si l'on fait une croix sur l'option que représente la contraception hormonal, il nous reste quoi au jour d'aujourd'hui :

La contraception mécanique, pas forcément la plus... Mmmh discrète ? cependant efficace et peu honnéreuse.

( Big up à Aradia au passage, qui m'a touché par sa naïveté. Tu sais, quand les hommes apprécieront de se secouer avec un bout de latex, ce sera un haut fait d'armes pour le moins notable.)

fermeture de la parenthése avec connivence cryptopaternaliste inside.

Et si j'ai bien fait le tour, il reste les ectomies. Avec leurs lots de contraintes.

Donc non, les contraceptifs hormonaux ont leurs places dans la pharmacopée et dans le paysage contemporain du médicament, sans compter que ce n'est malheuresement pas un aquis pour tout le monde. Et je ne parle pas de l'IVG.

Dans quelques temps, on estimera que toutes les pilules sont dangereuses. Les hormones, c'est le mal.

Peut-être, pourquoi pas ? On est bien parvenu à le réaliser avec le plomb, ou certains plastiques. C'est fort possible qu'avec le recul et surtout les avancées dans la recherche, la balance bénéfice/risque reléguera, du moins les anciennes générations de traitements hormonaux, au rang des molécules désuettes (kikoo amphéts et barbituriques).

C'était ma charge dans les portes ouvertes.

Maintenant, pour venir au sujet, je voulais signaler qu'à la base l'acétate de cyprotérone (diane 35) est une molécule utilisée dans l'hormonothérapie, contre l'acnée et l'hirsutisme, entre autre; et que c'est son effet secondaire qui lui confére ses propriétées de contraceptif.

Exactement comme le finastéride est utilisé dans la repousse des cheveux.

Ce qui, à mon avis fait une sacrée différence avec un molécule dont la visée principale est la contraception.

Au fait, Mr y, le gonflement des seins est rarement quelque chose de positifs pour nous comme pour elles.

Ma copine était deux ans sous cérazette (dans le but de passer à l'implant), et elle avait de longues phases de tensions mammaires assez désagréables, ne pouvait plus dormir sur le ventre, chaque pas entrainait de la douleur, et ça devenait ardu de laisser mes mains flâner à leurs guises.

Et puis bon, je préfère ses petites boules qui disparaissent quand elle tend les bras.

Mais je m'égare...

Pour l'instant cette molécule n'est pas encore retirée de la vente, mais j'ai eu vent d'une modification dans l'indication de cette dernière, et on peut peut être s'attendre à la disparition de la spécialitée Diane 35. Une fois de plus les professionels de santé en France ne font que mesurer à quel point les labos pharmaceutiques ont voix au chapitre.

Quoiqu'il en soit, et je m'adresse aux personnes prenant cette pilule, avant de décider si oui ou non le traitement doit être abandonné, il me semble important d'en parler au minimum à des pharmaciens ou à des médecins.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de détail mammaire je trouvais drôle de le préciser mais je n'ai pas dit que c'était forcement une bonne chose ;)

On a pas eu encore l'avis des éboueuses made in quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que certains médicaments sont jugés très dangereux/interdits en France mais pourtant prescrits souvent au Canada et U.S.

J'en déduis donc que les critères d'évaluation, en ce qui attrait à la dangerosité des produits pharmaceutiques, varient d'un pays à l'autre (? De beaucoup , pourquoi?)

Y a qu'a penser au Champix (Varénicline) qui a fait beaucoup de bruit, il y a quelques années chez vous, mais qu'il est possible de se faire prescrire ici (sous surveillance médicale serrée habituellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de graves problèmes reliés à la prise de ce médicament.

Ça m'a déclanché des migraines ophtalmiques assez désagréables. Autrement dit; mon sang caillait dans ma cervelle.

J'ai rapidement cessé ce contraceptif et opté pour un stérilet Mirena.

J'étais apparemment "allergique" à l'estrogène libéré par la pilule.

Mais ouais; j'avais plus de boules. (lol)

Les migraines ont perduré un bout de temps (plus ou moins trois ans). J'en faisait une à tous les trois mois; environ.

Avez-vous déjà eu un avertissement visuel que votre migraine arrivait? Par exemple, des flashs, des étoiles, des kaléidoscopes, des zigzags ou une zone d’ombre qui se déplacent dans votre champ de vision? Il s’agit d’une aura visuelle!

La surface du cerveau, appelée cortex cérébral, est subdivisée en zones qui ont différentes fonctions. L’aura est causée par une vague électrique qui passe sur le cortex cérébral, ce qui mène à des conséquences qui dépendent de la zone où la vague passe. Puisqu’elle se produit souvent dans la zone de la vision, les symptômes sont visuels. Mais si la vague atteint la zone de la sensation tactile, on peut être engourdi. Si la zone de la parole est atteinte, on peut avoir de la difficulté à parler.

Ainsi, l’aura visuelle vient de la zone de la vision dans le cerveau, pas des yeux. Près de 1 migraineux sur 5 vit le phénomène des auras.

Il est tout à fait possible d’avoir des crises précédées d’auras et d’autres sans aura. Certaines personnes ont même parfois des auras sans avoir mal à la tête.

L’aura dure au moins 5 minutes, plus souvent 10 à 20 minutes, et peut se prolonger jusqu’à une heure. Les points blancs et les points noirs de quelques secondes ne sont pas des auras.

L’aura se produit progressivement. Si vous perdez la vision, la sensation ou la parole subitement, vous devez vous présenter à l’urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...