Aller au contenu

Question pas du tout importante aux gens qui viennent des régions. (ou qui les connaissent bien)


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour à tous,

En gros c'est une pure curiosité inutile de ma part.

C'est que de la région d'où je viens, Sept-Iles, on a transformé l'usage du terme "Nouilles" pour désigner ce qui est en réalité un plat fait à partir de pâtes italiennes, normalement des fusili. En fait, même parfois les gens utilisent le terme "nouilles" pour désigner les fusili à l'épicerie elle-même.

Et même le restaurant appelle ça comme ça. Tu vas au restaurant chinois local, commande une "Nouille" et tu reçois un plat fait à partir de fusili, sauce soya, assaisonnement, viande et légume.

Même que je me dis que ça doit arriver vraiment souvent qu'un touriste se ramasse au restaurant chinois local, commande une "Nouille" et là reçois une affaire qui a aucun rapport avec les nouilles du reste de l'univers.

Donc bref, je me demandais aujourd'hui si cet utilisation erronée du terme nouille s'étendaient à d'autres régions. Est-ce qu'à Baie-Comeau c'est la même affaire ? Rimouski ? Saguenay ? Gaspé ?

Ou bien si c'est vraiment juste la faute au gars qui a ouvert un restaurant chinois qui a induit toute une communauté en erreur avec son menu de marde.

Merci de bien vouloir partager vos connaissances des régions avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De facon generique je pense qu'on peut appeller ca des nouilles partout dans la francophonie... non?

Dans le sens que nouilles = pates. au sens large.

____________________________________________

Sinon, recement j'ai appris que l'appellation ''flute'' ( pain que vous appellez un ''parisien'') etait propre â mon coin de France. Mon boulanger et Francais et ne comprend pas quand je demande une flûte. j'ai trouvé ca bizarre. Puis mes parents m'ont expliqué que c'etait plus dans notre region. Sinon je crois que dans le coin de mon pere on appellait ca ''une grosse''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans certains cas je suis conscient qu'on peut utiliser le terme "nouilles" pour "pâtes".

Le truc c'est qu'en région, du moins à Sept-Iles c'est plus précis que ça. Là bas "Nouilles" c'est spécifiquement des fusili.

Si tu vas dans n'importe quel restaurant chinois à Montréal (et j'assume à Québec), tu commande un truc genre "Nouille sauté au porc", tu vas recevoir un plat de longues nouilles (peut importe le type, Shangai ou autre) sauté. Généralement tu as à côté un autre plat genre "Macaroni au porc" qui désigne plus la pâte italienne du Macaroni sauté à la viande et sauce soya.

Sur un menu de restaurant, chinois ou autre, sur la Côte-Nord, le concept de "Nouilles" semble précisément désigner des fusili sautés à la sauce soya et à la viande. Si le gars utilise du Macaroni il va probablement écrire macaroni sur son menu, du spaghetti, il va écrire spaghetti sauté sur son menu, mais s'il utilise des fusili il va utiliser le terme "Nouilles".

Et je suis simplement curieux de savoir à quel point c'est une particularité locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouilles, pour moi, c'est des genres de filaments de pâtes qu'on retrouve dans la « soupe aux nouilles» genre « nouilles et poulet». Pour le reste, ça regroupe les spaghetti, macaronis, etc.

Ce que je dis est valide tant pour Gaspé, Chicoutimi, Montréal et Québec. C'est partout pareil selon mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part. les nouilles font référence aux macaronis mélangés à la sauce VH. On leur attribue la nationalité chinoise par inadvertance, tout comme son cousin le pâté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...