Aller au contenu

Les prophéties W00t-W00tienne sur le PQ


Déchet(s) recommandé(s)

Si y font un référendum en utilisant la charte comme prétexte, sans avoir d'abord utilisé la clause nonobstant avant, et sans grosse crise créée par des réactions a l'utilisation de la clause a ottawa, je fais pas juste m'excuser, je me coupe un doigt.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y font un référendum en utilisant la charte comme prétexte, sans avoir d'abord utilisé la clause nonobstant avant, et sans grosse crise créée par des réactions a l'utilisation de la clause a ottawa, je fais pas juste m'excuser, je me coupe un doigt.

Je ne dis pas qu'ils vont faire un référendum uniquement sur la charte,mais ce sera un élément afin de pousser le nationalisme et le fait que nous sommes supposément distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu la, c'est une évidence, ce n'est plus une stratégie. C'est certain que si la charte ne passe pas et ils n'utilisent pas la clause, ils vont incorporer ça a leur argumentaire comme preuve que le quebec ne peut pas se gouverner lui-même dans un contexte de fédération. Mais ça ne servira pas de prétexte au déclenchement d'un référendum. Et ils auraient bien pu ne pas vouloir ''manipuler'' personne dans le but machiavelique de faire un référendum. Ou ils auraient pu penser qu'il était possible que ça passe le test des tribunaux. Ou en d'autres termes, ça ne démontrera pas que tout était planifié pour servir leurs objectifs.

Si tu adoptes cette thèse restreinte, y'a rien qui tient de l'hystérie dans ton post initial.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte divise les souverainistes. Il ne va pas avoir plus de gens pour la séparation après un truc refusé à Ottawa ou autre sur la religion. Les souverainistes contre, vont peut-être plus se sentir canadien qu'avant. Ce n'est pas lier pantoute ensemble.

La charte est juste un affaire pour faire peur les petits xénophobes des régions et les faire voter PQ. Ils voient aux nouvelles des troubles à l'étranger et pensent qu'une charte va tout regler. C'est le contraire qui va arriver. La charte est le début du trouble. Les religions vont se replier encore plus.

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu qu'il serait exagérer de prétendre qu'ils ont orchestré la charte afin de réveiller le sentiment nationaliste en vu d'un éventuel référendum. Il n'y a rien de plus fort que l’identité et de parler d’immigration pour exacerber le nationalisme primaire, pour en pas dire primitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte divise les souverainistes. Il ne va pas avoir plus de gens pour la séparation après un truc refusé à Ottawa ou autre sur la religion. Les souverainistes contre, vont peut-être plus se sentir canadien qu'avant. Ce n'est pas lier pantoute ensemble.

La charte est juste un affaire pour faire peur les petits xénophobes des régions et les faire voter PQ. Ils voient aux nouvelles des troubles à l'étranger et pensent qu'une charte va tout regler. C'est le contraire qui va arriver. La charte est le début du trouble. Les religions vont se replier encore plus.

En fait , la charte de la discorde a fait exploser tout les repères socio-politiques et idéologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait juste aller le débat vers autre chose que l'économie ou la gauche/droite. Des xénophobes, ils peuvent être gauchiste, droitiste, pauvres ou riches.

Tu regardes la télé ? Une partie d'article intéressante sur "notre télévision" et notre façon de voir "l'autre".

Dans la version canadienne-anglaise de 19-2, diffusée depuis la semaine dernière à CTV/Global, l'un des deux personnages principaux, Nick Barron, est interprété par un acteur noir. Dans la série québécoise originale, les personnages principaux sont tous blancs et Tyler, un personnage secondaire d'origine haïtienne, est un alcoolique sévère. Les deux séries sont pourtant campées à Montréal.

Les médecins montréalais que je connais sont d'origine moyen-orientale, indienne, asiatique, haïtienne, italienne, française. Au CHUM, un seul un médecin sur cinq serait d'origine franco-québécoise, selon DAM. Ce n'est pourtant pas l'image que nous présente la série Trauma, où le personnel médical est non seulement blanc, mais certain d'être enlevé en faisant de l'aide humanitaire en Haïti. (Pendant ce temps dans Unité 9, le seul personnage noir est la détenue la plus crainte de la prison.)

Pas étonnant dans les circonstances qu'un animateur aussi clairvoyant qu'Éric Duhaime puisse déclarer à la radio, à la veille du mois de l'Histoire des Noirs, dans un monde où le président américain a des origines africaines et un écrivain québéco-haïtien vient d'être admis à l'Académie française, qu'il n'y a pas de modèle positif dans la communauté noire...

Même dans 30 vies, une émission qui, à la décharge de son auteure Fabienne Larouche, est l'une des plus multiethniques de la télévision québécoise, un intégriste musulman est susceptible d'apparaître à tout moment à la cafétéria ou à l'arrêt «d'étobus», afin d'islamiser le Québec, voiler ses femmes et obliger ses hommes à regarder le hockey à quatre pattes sur un tapis shaggy.

Je veux bien qu'il s'agisse de télé et d'oeuvres de fiction - je ne remets pas en question la liberté et la licence de l'auteur -, mais lorsqu'une émission est regardée par un million, voire deux millions de téléspectateurs, son influence n'est pas banale. La télévision nous informe et nous divertit en moyenne près de 30 heures par semaine au Québec. En nourrissant parfois bien des préjugés.

«Je trouve que nos fictions en disent long sur la place de l'Autre dans l'imaginaire québécois», me disait récemment mon amie Chantal. Elle a bien raison. Si la télévision est un miroir de la société, l'image qu'elle nous renvoie est déformée. Lorsque notre télé ne fait pas abstraction de la moitié de la population montréalaise ayant des origines étrangères, elle les condamne à la caricature grotesque et au stéréotype négatif.

Dans nos fictions, de manière générale, les Arabes sont des intégristes, les Noirs, des vendeurs de drogue et les Italiens, tous liés d'une manière ou d'une autre au crime organisé. La manière dont ils sont dépeints nourrit certainement le climat de xénophobie malsain qui entoure les débats sur la Charte des valeurs du PQ. Et ce n'est pas la présence d'un Kaled ou d'un Gulio à Occupation double qui va arranger les choses (sinon pour démontrer hors de tout doute que le quétaine ne fait pas de discrimination). Je m'égare.

La question reste entière: pourquoi refuse-t-on de montrer Montréal sous son vrai jour et sous toutes ses couleurs au petit écran? Pourquoi nos réseaux tardent-ils tant à «arriver en ville» en ce qui concerne la représentation multiethnique dans les oeuvres de fiction? Le milieu de la télé a-t-il peur de déplaire au fameux «vrai monde», qu'il présume moins ouvert à «l'Autre»? Craint-il, de manière condescendante à mon sens, de s'aliéner le public des régions?

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201402/03/01-4734976-la-couleur-de-la-tele.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il soit question de xénophobie ou de racisme ici. De plus, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le white guilt exacerbé en voulant mettre absolument des personnages noirs ou d'autre culture à la télévision ou dans les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais w00t w00t je dirais que ce graphique n'est que l'oeuvre machiavélique d'un fédéraliste qui ne cherche qu'à révolter la populace avec des chiffres si unidirectionnels sans valeur.

Ce graphique est une manigance pour que les gens ne votent pas PQ!!!11! C'est de la MANIPULATION!

bref. zzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il cite Couillard... dans la Presse (DESMARAIS)... et il pense être un devin... TABARNAK!

Ça revient à ce que Moskva a dit dans le thread sur le débats des chef: la propagande libérale fait son effet chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il cite Couillard... dans la Presse (DESMARAIS)... et il pense être un devin... TABARNAK!

Ça revient à ce que Moskva a dit dans le thread sur le débats des chef: la propagande libérale fait son effet chez certains.

Tu n'as pas compris? revient au début :)

Je ne cite personne et c’est vincent maressal l'autre lien.

Toi aussi Matt tu vas devoir t'excuser à tonton W00t W00t pour ne pas avoir cru en moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris que tu faisais allusion à ton texte de départ. J'ai aussi très bien compris que t'es incapable de voir que Couillard dit des énormités (pas que je sois en désaccord avec le fait que la charte PEUT finir par être utilisée comme preuve qu'on ne peut pas se gouverner nous-mêmes) et mène une campagne de peur parce que ça rejoint les clowns comme toi qui sont plus proches de la CAQ que des libéraux et qui risquent de maintenant voter pour lui parce qu'il les réconforte dans leurs préjugés.

Mais bon, continue de penser que t'as une fine analyse et que la campagne agressive de Couillard, menée dans le but de rejoindre les gens comme toi, confirme ta lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon je commence vraiment à croire que je suis un devin :)

Charte du PQ: une «vaste machination» référendaire, dit Couillard

http://www.lapresse....t-couillard.php

Le choc, la charge, la charte

http://www.lapresse....e-la-charte.php

Moskva prépare toi à me faire des excuses :)

Justement, je me préparais à te caller là-dessus. Parce que toi si tu te rappelles bien, tu disais que le PQ n'allait PAS utiliser la clause dérogatoire de manière à ''créer de la chicane avec ottawa''. C'est apparemment pas vers ça que ça s'enligne. C't'à toi de me faire des excuses, fabulateur premier.

La seule façon de passer ce projet est d'utiliser la clause nonobstant. En n'utilisant pas cette clause, le PQ démontre qu'ils veulent en faire un enjeu électorale, sans oublier qu'en étirant la sauce, ils ne font qu’attiser la hargne entre différents québécois et néo-québécois en créant une polarisation entre les différents camps. Pour moi, c'est claire, ils veulent créer une crise avec le Canada et partir un référendum en utilisant le refus de la charte par celui-ci.

Et je ne parles pas de complot, mais de stratégie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me préparais à te caller là-dessus. Parce que toi si tu te rappelles bien, tu disais que le PQ n'allait PAS utiliser la clause dérogatoire de manière à ''créer de la chicane avec ottawa''. C'est apparemment pas vers ça que ça s'enligne. C't'à toi de me faire des excuses, fabulateur premier.

Je dis depuis le début qu,ils veulent uitiliser la charte comme levier afin de créer un conflit et aller vers un référendaire, soit plus humble et reconnais que j'ai raison sur presque toute la ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours un humble chevalier de l'information. Quand j'ai tort, je le reconnais. Et toi? Tu as dit que le PQ n'utiliserait pas la clause dérogatoire pour ''créer de la chicane avec Ottawa''. Marois vient d'annoncer qu'elle joindrait la clause au projet de loi. Maintenant quel est ton mécanisme plausible pour ''créer de la chicane avec Ottawa''? Je te rappelle que la clause est dans la constitution(est donc parfaitement valide et inattaquable) et qu'elle a déjà été utilisée par Bourassa pour protéger la loi 101. Est-ce que Bourassa voulait créer de la chicane avec Ottawa? Ton mécanisme derrière ''la machination référendaire'' ne fonctionne juste pas, face it. C'pas parce que Couillard réussit à te faire peur avec ça que c'est vrai.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ostie que chu bon :)

Richard Martineau

·

Incroyable… Ils n'ont JAMAIS demandé d'avis juridique pour savoir si leur projet de Charte passerait le test de la Constitution… Dans le fond, ils s'en foutaient… Si leur Charte ne passait pas le test, ils auraient dit: "Regardez, c'est la preuve qu'il faut se séparer!"

http://www.journalde...r9JBlA.facebook

Aucun avis juridique n’a été demandé par le gouvernement Marois sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi sur la charte, a révélé mercredi la nouvelle ministre de la Justice.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a rendu publique une lettre de la sous-ministre Nathalie G. Drouin, datée de mercredi, concernant l'avis juridique portant sur les aspects constitutionnels de l'ensemble du projet de loi no 60.

«Je vous informe que le ministère de la Justice n'a pas été sollicité pour rédiger un avis juridique sur la constitutionnalité et la légalité de l'ensemble du projet de loi, pour permettre d'en évaluer les risques de contestation devant les tribunaux», peut-on lire dans la lettre de Mme Drouin.

«Habituellement, un projet de cette nature fait l'objet d'une demande de produire un tel avis écrit», précise-t-elle également.

Toutefois, la sous-ministre ajoute «qu'un avis portant sur les orientations gouvernementales, préalables au dépôt du projet de loi, avait été produit par Me Henri Brun en avril 2013». Elle soutient cependant que cet avis n’a ensuite pas été «transmis» au ministère de la Justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...