Aller au contenu

Crypto-monnaie


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerais aussi savoir ce que vous en pensez ! J'aimerais avoir une bonne discussion avec vous sur cette technologie émergeante. Si vous avez des questions je peux surement y répondre ! Je me tiens à l'embassade Bitcoin sur St-Laurent et je gravite autour de gens qui sont friands de crypto-devises alors c'est un sujet que je maîtrise assez bien.

Crypto-devises...T'as l'air à vouloir pas mal... Paies-tu la beer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le commerçant, c'est quand même une alternative intéressante au crédit. encore faut-il que les gens soient disposés à payer par ce mode-là, et je ne suis pas certaine que ça arrivera puisque le crédit restera toujours aux yeux du consommateur le mode de paiement le plus facile d'accès en plus de ne leur entraîner aucun frais d'utilisation. pour les consommateurs, je ne vois pas tellement les avantages du Bitcoin à l'exception de ces rares individus qui ont l'habitude de faire des virements internationaux.

de plus, on s'attendra à ce que les frais d'utilisation montent à mesure que la popularité des Bitcoins augmentera.

comme tu dis, ça reste une expérience. mais je vois mal en quoi ou pourquoi ça surpasserai le crédit comme mode de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai commencé à m'informer là-dessus hier, puisque ça faisait longtemps que j'en entendais parler. Je n'ai pas la machine pour miner du bitcoin, et n'ai pas l'intention d'en acheter une non plus. Donc j'ai décidé de me rabattre sur d'autres devises, qui deviendront pas aussi payante (800$ pour un bitcoin ces temps-ci), mais sur lesquelles les gens comme moi vont se pitcher lorsqu'ils vont bien voir que les bitcoin sont hors d'atteinte. Donc j'ai lu que les Litecoin sont plus faciles à miner et est la devise la plus répandu après les bitcoin. Ils représentent quelque chose comme 200 millions dans un total de 3-4 milliards, détenus presque entièrement par bitcoin. Qui plus est, j'ai remarqué que les Litecoin suivent la tendance exponentielle de la valeur des bitcoin des derniers mois. Ils sont rendus à 15$, alors qu'ils n'étaient à 2$ cet été.

Je ne pense pas miner seul, car je n'ai pas la meilleure carte vidéo, donc j'ai trouvé un pool qui me semble intéressant, assez grand, et dans lequel il y a plusieurs Québécois: CoinHuntr.

Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonez mon ignorance, cest la première fois que j'entends parler de bitcoin ou litecoin et je comprends tout simplement pas cest quoi cette patente-là !

Un peu curieu j'ai regardé sur le net et là je suis encore plus confus.

Si cest par trop de trouble, pourriez-vous expliquer un peu les crypto-devises, bloc, miner etc. et le but de tout ça...? pour les incultes.

Ça m'interesse... :sante-bud:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monnaie virtuelle dont la masse monétaire va augmenter selon une série géométrique.

7d1ad3251a9f84adde9792d094671933.png

Pour simplifier : 50 BTC sont émis toutes les 10 minutes pendant les 4 premières années du système. Ensuite, le montant est divisé par 2 pour passer à 25 BTC pendant les 4 années suivantes et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la plus petite subdivision et donc le nombre maximum de bitcoins aux alentours de 2040. Un rapide calcul montre alors qu'un maximum de 21 millions de bitcoins sera émis au total.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, tu comprendras que plus la devise est populaire, plus il y a de mineurs, donc plus difficile sera de mettre la main sur un bitcoin. Les Chinois sont présentement de grands mineurs de cette devise, ce qui fait en sorte entre autres d'augmenter sa valeur, mais aussi sa popularité. Au final, miner du bitcoin, tu dois avoir un ordinateur monté pour ça, qui peut valoir entre 200 et 20 000$ environ, mais qui sont pour la plupart backorder.

En résumé, tu as besoin d'un Application Specific Integrated Circuit (ASIC). À moins d'avoir un ordinateur personnel avec une excellente carte vidéo, ne pense même pas commencer à miner des bitcoins. D'ailleurs, il est rendu à 1000$. http://fr.canoe.ca/techno/internet/archives/2013/11/20131127-121835.html

Pour bien comprendre, compare le bitcoin à n'importe quel minéraux dans le monde et sa quantité finie. De nombreuses entreprises essaie d'en trouver et de l'extraire, mais ils deviennent de plus en plus rare et difficile d'atteinte. Les technologies ont aussi évoluées, pour faciliter l'extraction et l'exploration, ce qui fait en sorte que si tu veux te partir une entreprise from scratch, ce sera très difficile, voir impossible. Il te reste donc la possibilité d'en acheter à la bourse, ou en produits transformés.

Le bitcoin est similaire. C'est un algorithme qui produit ces équations, qui doivent être résolus par des calculs mathématiques. Plus il y a d'ordinateurs qui calculent la réponse (donc le bitcoin), plus les réponses seront trouvées rapidement. Si les réponses sont trouvées plus vites que ce que l'algorithme produit, il va réévaluer la difficulté de ses prochains calculs à résoudre à la hausse. Bref, plus il y a de gens qui minent, plus le calcul est difficile, ce qui prend des ordinateurs de plus en plus puissants. Ce qui fait qu'aujourd'hui, si tu veux miner, bonne chance de un, mais ça va t'en coûter un bon 500$ minimum pour avoir un ordinateur qui fait juste ça et qui sera sûrement obsolète dans une année, ce qui rend la tâche pas très payante. Il te reste donc trois choix:

-Dépenser pour une machine efficace, mais n'y va pas à moitié

-Louer à une entreprise privée de la puissance de calcul

-Entrer dans le merveilleux monde de la spéculation et acheter des bitcoins. Ils étaient évalués autour de 200$ au début de l'été, ils sont rendus à plus de 1000$. Maintenant c'est à toi de voir si la tendance ira en augmentant ou non.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos explications, je comprends mieu le fonctionnement.

J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube et je dois avouer que je capote un peu, c'est vraiment passionnant de voir un protocole virtuel prendre autant de valeur.

Je vais m'instruire un peu plus sur le sujet ce soir.

Merci pour le sujet, pas mal intéressant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir ! Si ça vous intéresse beaucoup je vous conseille d'aller à l'un des meet-up de l'ambassade de Montréal.

de plus, on s'attendra à ce que les frais d'utilisation montent à mesure que la popularité des Bitcoins augmentera.

comme tu dis, ça reste une expérience. mais je vois mal en quoi ou pourquoi ça surpasserai le crédit comme mode de paiement.

Aucune chance que les frais montent ! C'est pas mal coulé dans le béton.

Pour ce qui est de l'idée de surpasser le crédit, c'est totallement utopique. Il faut environ 60 minutes pour confirmer une transaction Bitcoin de façon sérieuse (pour être certain on valide plusieurs fois) et ça ne va pas descendre. Aussi, pour vérifier l'intégrité des bitcoins, il faut avoir la chaine complête des opération sur sa machine. Cette chaine pêse 16gb ! Un autre obstacle à l'adoption mainstream.

Certains "use case" m'intéressent, nottament la possibilité de charger les gens qui t'envoient des emails en Bitcoin pour réduire le spam.

J'ai envie de vous amener avec moi dans mes réflexions ! D'après-vous, qu'est-ce qui cause le Litecoin à être valué à 15 $ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crypto%20currencies.png

De quel site ça vient cette image?

Il faudrait un économiste dans la pièce pour nous parler des raisons de la montée du litecoin (et si cela va perdurer), même si j'ai déjà une petite idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la spéculation, rendu là.

Une histoire (et il va en avoir de plus en plus) que j'ai entendu par rapport à un gars qui avait des bitcoins dans son wallet depuis 2010 et ne s'en rappelait pu. C'était sûrement à l'époque un trip de geek qui voulait essayer de miner.

Aujourd'hui, il a un wallet de bitcoin évalué à quelques centaines de millions de dollars.

Shit happens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, l'Allemagne a reconnu le bitcoin comme monnaie, ce qui lui permet de taxer les transactions effectuées dans cette monnaie. Il y aurait environ 1,5 milliard de dollars en équivalent bitcoins en circulation dans le monde.

Peu connue du grand public, cette monnaie d'internet a récemment fait parler d'elle quand le FBI, la police fédérale américaine, a annoncé la fermeture de Silk Roak, un site clandestin sur lequel on pouvait acheter ou vendre de la drogue avec des bitcoins. Le FBI a saisi à cette occasion 26.000 bitcoins, soit 3,6 millions de dollars à ce moment-là.

Les responsables gouvernementaux ont aussi rappelé devant le Sénat qu'une autre monnaie numérique, le Liberty Reserve (LR), créée en 2006, avait été l'outil du plus gros blanchiment d'argent --6 milliards de dollars-- mis au jour aux Etats-Unis.

La plateforme de paiement du même nom permettait d'envoyer, sans trace, de l'argent de n'importe qui, n'importe où dans le monde, en dehors de toute réglementation.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène très intéressant, je suis ça de prêt depuis environ 2 mois. Je compte en acheter dans les prochaines semaine, Par contre, j'ai l’impression que c'est seulement une bulle.

Pourquoi ? Est-ce que tu as des reproches à faire envers les Bitcoins, tout les alt-coins, ou les crypto-devises en général ?

Cet été, l'Allemagne a reconnu le bitcoin comme monnaie, ce qui lui permet de taxer les transactions effectuées dans cette monnaie. Il y aurait environ 1,5 milliard de dollars en équivalent bitcoins en circulation dans le monde.

Peu connue du grand public, cette monnaie d'internet a récemment fait parler d'elle quand le FBI, la police fédérale américaine, a annoncé la fermeture de Silk Roak, un site clandestin sur lequel on pouvait acheter ou vendre de la drogue avec des bitcoins. Le FBI a saisi à cette occasion 26.000 bitcoins, soit 3,6 millions de dollars à ce moment-là.

Les responsables gouvernementaux ont aussi rappelé devant le Sénat qu'une autre monnaie numérique, le Liberty Reserve (LR), créée en 2006, avait été l'outil du plus gros blanchiment d'argent --6 milliards de dollars-- mis au jour aux Etats-Unis.

La plateforme de paiement du même nom permettait d'envoyer, sans trace, de l'argent de n'importe qui, n'importe où dans le monde, en dehors de toute réglementation.

Revenue Canada says BitCoins aren't tax exempt

Just in time for tax season, the Canada Revenue Agency says the users of Bitcoins will have to pay tax on transactions in the upstart digital currency.

http://www.cbc.ca/news/business/revenue-canada-says-bitcoins-aren-t-tax-exempt-1.1395075

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...