Aller au contenu

"41% des personnes qui se sont présentées à l'hôpital pour des morsures de chat étaient aussi traitées en parallèle pour dépression


Déchet(s) recommandé(s)

L'étrange corrélation entre les morsures de chat et la dépression

INSOLITE - Vous n'avez pas le moral en ce moment et vous êtes déprimé... Faites attention à votre chat! Selon une étude, aussi surprenante qu'étrange, révélée par le site internet Popular Science, les chats détesteraient les personnes déprimées. Et si les chercheurs ont quelques pistes pour expliquer cette drôle de corrélation, la raison n'est pas très claire.

C'est en épluchant les dossiers médicaux de 1,3 million de personnes pendant 10 ans que les chercheurs ont découvert qu'il pourrait exister un lien entre les morsures de chat et la dépression. 41% des personnes qui se sont présentées à l'hôpital pour des morsures de chat étaient aussi traitées en parallèle pour dépression. 86% des ces personnes sont des femmes. Conclusion, si vous êtes une femme et que votre chat vous a mordu, vous avez 50% de chance d'être diagnostiquée dépressive, explique l'étude.

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants?

L'étude, publiée dans Plos One, met en avant le fait que la possession d'un animal de compagnie peut apporter de nombreux avantages sur la santé physique comme mentale d'une personne. Avoir un animal à la maison réduirait votre hypertension artérielle et votre stress.

Une étude Suisse expliquait en 2001 que les personnes vivant seules étaient de meilleure humeur lorsqu'elles avaient un animal de compagnie. Il est donc plausible que les femmes déprimées trouvent du réconfort auprès de leur chat ou qu'elles en adoptent un pour ne plus se sentir seule et déprimée.

Mais la dépression rend-elle les chats plus susceptibles de mordre leurs maîtres? Selon les chercheurs, les animaux ont tendance à être violents quand leur propriétaire change de comportement ou qu'il n'est plus assez réactif à leurs désirs. Exemple, les personnes déprimées ont souvent le regard dans le vide et ne portent plus d'attention "visuelle" à leur chat. Conclusion, ce dernier veut attirer l'attention et devient méchant.

Et si votre dépression venait de votre chat

Autre résultat troublant révélé par cette étude, la morsure d'un chat pourrait rendre dépressif. Les propriétaires de chat seraient en effet susceptibles d'être infectés par le parasite Toxoplasma gondii. Un protozoaire, porté par les chats et transmis par leurs excréments, qui aurait pour effet de causer des changements dans le cerveau humain. Cette infection libère des cytokines inflammatoires qui seraient responsables de l'état dépressif détecté chez de nombreux patients.

L'étude explique que l'infection causée par ce parasite est liée à l'augmentation du taux de suicide chez les femmes. Les scientifiques concluent leur recherche en expliquant que les femmes doivent aller se faire dépister après une morsure de chat si elles trouvent que leur comportement a changé.

Il ne faut pas sous-estimer ces petites bêtes toutes mignonnes. Selon le Figaro Santé, le nombre de morsures de chat chaque année en France varie entre 250.000 et 500.000. Elles entraînent 70.000 passages aux urgences, non pas que ces morsures soient toujours douloureuses, mais à cause du grand nombre de bactéries présentes dans leur bouche

http://www.huffingto..._n_4829575.html

La morsure d'un chat pourrait rendre dépressif ou les femmes dépressives aiment les chats?

funny-graphs-youll-be-a-crazy-cat-lady-in-no-time2.jpg

cat_fail_7.jpg

5212012223039fdgdfg.jpeg

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ça à une amie personelle vétérinaire renommée sur Facebook et elle m'A répondu ça!

Allo : j'ai retirer article, je ne suis pas d'accord avec les théories abordée, les chats détestent les contacts visuels donc pas une explication aux morsures et la toxoplasmose est bien connue et ne fait pas cela... Les chats mordent, souvent et morsures peuvent être graves mais chats bien équilibrés mordent peu. Chats sont des êtres impatients avec un non-verbal peu clair (léger battement de queue par exemple = impatience). On doit leur enseigner la patience, la bienséance, s'occuper d'eux s'ils ont mal... Pleins de choses que les gens dépressif ne font pas car ils sont dépressif, ont de la difficulté a se concentrer,... Voila mon hypothèse pour les morsures versus les dépressifs, s'il y a un lien a faire, bien sur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être plus le fait d'avoir ce type de chat qui déprime. En partant, se rendre à l'hôpital pour une niaiserie de ce genre, c'est gênant. Par la suite, t'as la décision de, est-ce que je le garde ce chat ? Je le fais tuer ? Je continue de l'aimer pareil ?

Des fois, c'est une boite à mauvaise surprise un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...