Aller au contenu

Est-ce que je me fais cr..... par mon garage?


Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que je me fais crosser par mon garage?

J'y vais pour une évaluation assez simple :

- Un petit bruit dans le système de ventilation (air clim et chaufferette)

- Mon flasheur qui s'éteint pas toujours tout seul quand je tourne un coin de rue.

Je demande de vérifier ce qui serait à changer et de me dire comment ça coûterait.

Je demande également d'ajouter à ça un estimé de prix pour changer mon flexpipe qui fait du bruit.

Il me rappel pour me dire que ce serait 1500$+tx pour faire réparer tout ça, et que ça va me couter 40$ pour l'évaluation.

Le 1500$.... j'men callis, c'est trop cher, jvais aller voir ailleurs ou simplement attendre que les bobo s'aggravent.

C'est sur le 40$ que j'accroche.

C'est pas la première fois que ce garage me charge du temps pour une évaluation, et ce sans m'avertir au départ.

J'avais déjà fouillé pour savoir si c'était légit, et non, ce l'est crissement pas : http://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/vehicule/garage/reparation/evaluation/cout/

Fac je dit au gars qu'il a pas le droit de me charger quoi que ce soit s'il m'a pas avertie avant de faire l'évaluation.

S'en suis du blablabla "écoutez monsieur c'est comme ça que ça marche" blablabla

Finalement j'ai payé parce que le garage est à 2min de ma job et je veux conserver une "pas pire" relation avec eux.

Suis-je normal d'être en tabarnak?

Ou bedon est-ce que c'est comme ça dans tous les garages??

Votre opinion!

Et garagiste de ce monde... instruisez-moi!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, t'es tombé dans le piège du "bin là, c'est comme ça que ça marche" juste pour garder une "bonne" relation avec eux? En partant, tu pourras jamais lui refaire confiance, tu devrais aller voir ailleurs.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au sens de la loi, il n'a pas le droit de te charger des frais d'évaluation s'il ne t'a pas avisé d'avance.

Par contre de mon côté, quand je vais au garage pour ma voiture et que je demande une inspection pour vérifier si tout est ok pour rouler, je paie mon garagiste pour le temps qu'il met à inspecter. Il a une expertise et il me rend un service, je pense que ça mérite un montant d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au sens de la loi, il n'a pas le droit de te charger des frais d'évaluation s'il ne t'a pas avisé d'avance.

Par contre de mon côté, quand je vais au garage pour ma voiture et que je demande une inspection pour vérifier si tout est ok pour rouler, je paie mon garagiste pour le temps qu'il met à inspecter. Il a une expertise et il me rend un service, je pense que ça mérite un montant d'argent.

Donc pour toi c'est une lois non-écrite??

Genre si ça lui prend 10minutes il charge rien. Plus de 10minutes il charge la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement 10 minutes, mais je sais que mon garagiste travail à 50$ / heure. Lorsque je lui demande de vérifier mon véhicule, je sais qu'il met au moins 1/2 heure à inspecter ma voiture et je lui donne entre 20$ et 30$ dépendamment des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que ton garagiste a sûrement fait, c'est de donner deux p'tis coups secs du pied sur ton pneu d'en avant en se remontant les pantalons et en disant à haute voix: "ouin ouin ouin". Il est ensuite allé se rasseoir à son bureau et s'est demandé quel genre de problèmes il pourrait bien inventer sur ton auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi c'est une lois non-écrite??

Genre si ça lui prend 10minutes il charge rien. Plus de 10minutes il charge la main d'oeuvre.

Je travaille dans le service de réparation du même genre, et si j'ai 4 épais qui veulent un service gratuit en 1h, meme si c'est des ptis 10 mins, ca fait que je travaille 1h bénévole. A moins que ça soit spécifié estimation gratuite, attend toi pas a faire travailler le monde bénévolement. Tu travailles dans quel domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais le but de ne pas charger pour une estimation, même si ça te prend du temps, c'est qu'au volume, tu vas te reprendre et ça va être rentable. Tu bâtis un lien de confiance, tu offres le service gratuitement et tu vas faire ton profit sur les réparations que tu vas faire. Bref, tu te fais une belle image et tu restes rentable.

En chargeant pour un estimé (et même pas une inspection), ils viennent de perdre un client.

T'es peut-être bon mécanicien, mais tu ferais pas un bon businessman :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien comment ça fonctionne. Mais c'est un choix de l'entreprise de faire ainsi, pas quelque chose que le consommateur doit exiger. S'il n'est pas content, qu'il se trouve un endroit qui lui convienne. (PS: j'offre l'estimation gratuite, et ne perds que 3-4% des réparations dans mon domaine, j'ai une bonne idée du concept)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Parce que c'est un garagiste tu crois te faire [cro_ _ _r]? Come-on les frais d'ouverture de dossier chez un avocat ?? $$

Penses-tu sérieusement que le gars va travailler gratis pour toi? Normalement ton 40$ est déduit lorsque tu acceptes la réparation.

C'est comme aller chez le chiro ou les prix sont boostés parce que "normalement" c'est l'assurance du patient qui paye... si tu as pas d'assurance sort ton cash...

Ton char c'est un luxe... si tu as pas les moyens de le rouler ben tabarouètte prends le transport en commun.

my little 2¢

@Matt... ton garagiste qui te la fait "gratuite" ton estimé... lui c'est un crosseur dans son taux horaire!

Modifié par numéro #9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mué. À vous lire, mon garagiste est une perle.

Il me charge pas l'évaluation (estimé).

Me fait des lifts à la maison si je veux pas trainer dans le garage.

Me répare le strict nécessaire, JAMAIS trop.

Dépasse jamais ses prédictions en terme de frais ET Il aime autant mes chars que moi. ^^

Bref. Une perle.

Parallèlement... Si je réfléchis. Je suis une excellente cliente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans le service de réparation du même genre, et si j'ai 4 épais qui veulent un service gratuit en 1h, meme si c'est des ptis 10 mins, ca fait que je travaille 1h bénévole. A moins que ça soit spécifié estimation gratuite, attend toi pas a faire travailler le monde bénévolement. Tu travailles dans quel domaine?

Je travail dans l'informatique. Je suis pas vendeur de pièce d'ordinateur mais je connais le domaine (Microbytes et cie) et je peux te garantir que le gars qui va mettre 5 minutes à t'écouter décrire le problème, et qui va ensuite ouvrir l'ordi pour vérifier rapidement ce qui va pas, il te chargera rien. C'est la base du service à la clientèle. Moi je penche nettement de l'avis à MattIsGoD.

Je comprends qu'ouvrir un ordi VS ouvrir le dash d'un char c'est pas le même temps. Mais je peux vous garantir que troubleshooter un ordi prend beaucoup plus de temps que pour les voitures.

Parce que c'est un garagiste tu crois te faire [cro_ _ _r]? Come-on les frais d'ouverture de dossier chez un avocat ?? $$

Penses-tu sérieusement que le gars va travailler gratis pour toi? Normalement ton 40$ est déduit lorsque tu acceptes la réparation.

C'est comme aller chez le chiro ou les prix sont boostés parce que "normalement" c'est l'assurance du patient qui paye... si tu as pas d'assurance sort ton cash...

Ton char c'est un luxe... si tu as pas les moyens de le rouler ben tabarouètte prends le transport en commun.

my little 2¢

@Matt... ton garagiste qui te la fait "gratuite" ton estimé... lui c'est un crosseur dans son taux horaire!

La plupart des garagistes, de mon expérience, ont aucune notion du service à la clientèle.

Mon expérience chez ma notaire l'été dernier a été éblouissant. Courtoisie, compréhension, écoute, transparence. Elle m'a expliqué où allait les frais que je devais payer (son salaire vs autre frais).

Anyway ton exemple tient pas la route, chez le médecin ou chez le notaire, si tu veux un estimé, c'est clairement indiqué que tu va payer la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...