Aller au contenu

Les Google self-driving cars


Déchet(s) recommandé(s)

Vous le savez sans doutes depuis un moment : Google expérimente dans le domaine des voitures autonomes, capables de gérer chaque aspects d'un trajet d'une manière totalement automatique. À l'heure actuelle, et après des millions de kilomètres parcourus, seuls deux accidents ont eu lieux, et les fautifs étaient à chaque fois les vrais conducteurs.

L'idée de Google serait serait d'abord mettre en application cette idée sous la forme de taxis, les self-driving cars qui serait louables. Techniquement, le véhicule est déjà impressionnant : les capteurs sont exempts d'angles morts et peuvent détecter des objets à deux terrains de football de distance, vous pouvez voir dans cette vidéo l'algorythme en action (aux alentours de 0:30 si vous voulez skip) :

Mais l'idée des self-driving cars soulève pour moi des questions forts intéressantes, le futur de nos modes de déplacements certes, imaginez une ville ou seuls les véhicules autonomes sont autorisés, on pourrait parfaitement ivoir ça dans les 15-20 prochaines années, le réseau serait alors entièrement mappé et s'adapterai selon les programmations et habitudes des utilisateurs, le trafic serait alors optimisé et fluidifié au maximum, cela peut cependant soulever des questions importantes, comme celles de la vie privée, mais le taux d'accidents serait drastiquement diminué et les limitations de vitesses pourraient même être revues à la hausse.

Les taxis conventionnels seraient les premiers touchés par cette technologie, viendrait ensuite les livreurs et camionneurs, je vois déjà les manifestations que l'ont peu imaginer, les quotas minimums de vrais camionneurs pour X véhicules dans la société, etc. Mais tout cela mènera, selon moi, inévitablement à la suppression de nombreux métiers. Les véhicules autonomes représentent bien des avantages par rapport aux camionneurs classiques : pas de fatigue, pas de grève, un coût moins élevé à tout niveaux, moins de risques d'accidents, pas de congés à payer, une efficacité toujours au top.

Nombres d'articles parlent des robots qui finiront par prendre notre place mais le plus pertinent que j'ai pu trouvé est une vidéo TED Talk :

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment un véhicule autonome peux remplacer un camioneur, du moins en totalité. Il y a un facteur humain à avoir. Comment je fais si je veux que le camion se stationne à la porte 10 au lieu de la 9? Qui va couper le seal ? Qui va signer mes papiers ? S'il y a un problème dans le chargement, à qui je parle? etc

C' est une idée que j'ai toujours aimé, mais il faut quand même des humains derrière tout ça. Tout ne peut pas être robotisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment cool ce que Google est parvenu à faire avec leur voiture, mais ce n'est pas le genre de voiture qui me fait capoter.

Je n'achèterai jamais un véhicule comme ça, même si j'avais les moyens: ça retire tout le fun de la conduite.

Je trippe beaucoup sur la Tesla Model S qui, selon moi, ridiculise tout achat d'un autre modèle (on parle de voiture neuve).

Je me sens vraiment stupide d'avoir ma voiture alors que la Model S existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pourquoi acheter un véhicule neuf à 25k-30k tout équipé quand tu la Tesla n'est que 80k+

Moi j'aimerais bien m'occupé à faire autre chose lorsque je suis en voiture, autant j'aime conduire de temps en temps, autant lorsque tu es pressé, que tu as des appels et messages à faire/envoyés ou info a regarder c'est peu commode. (oui oui je ne texte pas au volant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une voiture en libre service automatisée est bien meilleure : pas d'arrêts, un trajet direct et sans détours à ta destination, tu pars quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, prends le transport en commun. Si tu n'as pas le plaisir de la conduite, pourquoi s'entêter à avoir une voiture?

lol

Si tu aimes pas conduire, tu ne devrais pas avoir de voiture ?

J'aime pas conduire principalement à cause du stress que les AUTRES me cause sur la route, mais c'est toujours mieux mon stress de 15-20 min que les 45-50 min que ça me prend me rendre à ma job le matin et le soir. Plus le fait de devoir se lever plus tôt et arriver plus tard chez vous.

Plus les commissions, plus les voyages, traîner ma fille, etc.

Non vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien sur, on peut imaginer un tas d'utilisations utiles de ces voitures mais je suis pas sure d'etre pour un developpement aupres des particuliers, surtout ceux qui vivent en ville, a deux rues d'une station de metro. On n'a pas besoin de conducteurs supplementaires en ville et ces voitures pourraient bien encourager les sous-doues du volant (genre moi).

Excuse my French, mes accents sont en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...