Aller au contenu

Se faire justice soi-même.


Déchet(s) recommandé(s)

D'un point de vue personnel dans quelles circonstances opteriez-vous de vous faire justice vous-même plutôt que de laisser le système judiciaire opérer en bon et due forme advenant que quelqu'un commette un crime envers une personne qui vous est chère?

Croyez-vous avoir une prédisposition à la vengeance ou avez-vous le pardon facile?

Justice soi même, toujours faire la justice soi même à par quand on est assassiné, la je voudrais bien une petite aide du système judiciaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'âme d'une vengeresse. Je suis plutôt du genre à croire que le "karma" se charge du reste.

La plus horrible des vengeances ne ramènerait pas une personne assassinée. Rien ne pourrait effacer le souvenir d'un viol terrible. Oeil pour oeil? Dent pour dent? Ça ne remplace par la chose perdue.

La justice c'est que la personne reçoive la punition adéquate pour son crime, en fonction de ses antécédents et de la gravité du crime selon ce que dicte la morale et la loi. Par la suite, des dommages et intérêts pour préjudice moral peuvent être réclamés selon la situation. Je suis qui pour me croire au dessus de la justice?

Btw, je ne dormirais pas mieux la nuit en sachant que j'ai "vengé" qui que ce soit. Une vraie vengeance, c'est que la personne ayant commis l'irréparable fasse face à la musique.

Oui, ça peut sembler trop pragmatique, mais c'est réellement ce que je crois et ressens quand je vis une injustice.

Je n'aurais pas pu mieux dire, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'âme d'une vengeresse. Je suis plutôt du genre à croire que le "karma" se charge du reste.

La plus horrible des vengeances ne ramènerait pas une personne assassinée. Rien ne pourrait effacer le souvenir d'un viol terrible. Oeil pour oeil? Dent pour dent? Ça ne remplace par la chose perdue.

La justice c'est que la personne reçoive la punition adéquate pour son crime, en fonction de ses antécédents et de la gravité du crime selon ce que dicte la morale et la loi. Par la suite, des dommages et intérêts pour préjudice moral peuvent être réclamés selon la situation. Je suis qui pour me croire au dessus de la justice?

Btw, je ne dormirais pas mieux la nuit en sachant que j'ai "vengé" qui que ce soit. Une vraie vengeance, c'est que la personne ayant commis l'irréparable fasse face à la musique.

Oui, ça peut sembler trop pragmatique, mais c'est réellement ce que je crois et ressens quand je vis une injustice.

Dans ces cas la on ne peut pas vraiment parler du karma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivée à 2 reprises de me faire justice.

Pour des trucs plutôt grave. Je dois avouer que j'en dors mieux la nuit. La justice, ouais.

On peut pas toujours compter sur elle.

Une fois que tu te rends compte que le/les/la fautif n'est pas puni malgré toutes les preuves accumulées et évidentes, ça te remet les idées en place.

Après, c'est pas tout le monde qui est en mesure de passer à l'acte.

Je me sens pas coupable de mes actes. Je me sentirais jamais coupable. Je crois que si je n'étais pas passé a l'acte et n'avais pas fait le boulot moi-même, je serais incapable de me regarder dans le miroir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu vraiment que j'irais dire sur un forum de discussion internet jusqu'ou je serais prêt à aller pour me faire justice ?

Ce n'est pas la question que j'ai posée non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivée à 2 reprises de me faire justice.

Pour des trucs plutôt grave. Je dois avouer que j'en dors mieux la nuit. La justice, ouais.

On peut pas toujours compter sur elle.

Une fois que tu te rends compte que le/les/la fautif n'est pas puni malgré toutes les preuves accumulées et évidentes, ça te remet les idées en place.

Après, c'est pas tout le monde qui est en mesure de passer à l'acte.

Je me sens pas coupable de mes actes. Je me sentirais jamais coupable. Je crois que si je n'étais pas passé a l'acte et n'avais pas fait le boulot moi-même, je serais incapable de me regarder dans le miroir.

C'est exactement là où je voulais en venir. On sait tous que le système judiciaire ne rend pas toujours le verdict attendu lorsqu'un individu est retrouvé coupable d'un crime. On parle maintenant de sentences "bonbons" parce que souvent les crimes ne sont pas punis à la juste valeur du crime commis.

Si certains disent qu'ils seraient incapables d'avoir l'esprit en paix en se faisant justice eux-même, pourraient-ils être en paix en sachant qu'un criminel courre toujours les rues et qu'il pourrait potentiellement faire de nouvelles victimes? Je suis d'avis que la Loi du Talion devrait être mieux appliquée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque je parle de la Loi du Talion il faut comprendre qu'il faudrait qu'elle soit appliquée par la justice elle-même afin d'éviter de nourrir un désir de vengeance malsain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains disent qu'ils seraient incapables d'avoir l'esprit en paix en se faisant justice eux-même, pourraient-ils être en paix en sachant qu'un criminel courre toujours les rues et qu'il pourrait potentiellement faire de nouvelles victimes? Je suis d'avis que la Loi du Talion devrait être mieux appliquée.

Tu parles des gens coupables qui ne sont pas condamnés mais qu'en est-il de l'inverse? Des gens qui sont condamnés mais qui sont innocent ça existe. Des gens qui peuvent décider de se faire justice eux même en se trompant de coupable ça peut aussi exister... Le gros débile qui s'en prendrait à quelqu'un relaxé par la justice parce qu'il jugerait que malgré tout il est coupable tu l'appuierais? Parce que c'est facile sur un coup de tête ou sous l'effet de la colère de très mal jugé une situation et de se trouver un coupable désigné. La loi du Talion c'est vraiment une grosse connerie reptilienne, primitive, barbare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des gens coupables qui ne sont pas condamnés mais qu'en est-il de l'inverse? Des gens qui sont condamnés mais qui sont innocent ça existe. Des gens qui peuvent décider de se faire justice eux même en se trompant de coupable ça peut aussi exister... Le gros débile qui s'en prendrait à quelqu'un relaxé par la justice parce qu'il jugerait que malgré tout il est coupable tu l'appuierais? Parce que c'est facile sur un coup de tête ou sous l'effet de la colère de très mal jugé une situation et de se trouver un coupable désigné. La loi du Talion c'est vraiment une grosse connerie reptilienne, primitive, barbare.

Est-ce que je dois préciser que je parle d'un individu déjà reconnu coupable? Et est-ce que je dois préciser aussi qu'avec les technologies d'enquête d'aujourd'hui il est de plus en plus rare qu'il y ait erreur sur la personne?

La Loi du Talion n'est qu'une symbolique du "oeil pour oeil, dent pour dent", ce qui ne signifie pas que tu vas arracher les couilles à un violeur en série mais que tu vas le garder hors d'état de nuire pour plus de quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je dois préciser que je parle d'un individu déjà reconnu coupable? Et est-ce que je dois préciser aussi qu'avec les technologies d'enquête d'aujourd'hui il est de plus en plus rare qu'il y ait erreur sur la personne?

La Loi du Talion n'est qu'une symbolique du "oeil pour oeil, dent pour dent", ce qui ne signifie pas que tu vas arracher les couilles à un violeur en série mais que tu vas le garder hors d'état de nuire pour plus de quelques mois.

Il y a encore beaucoup d'erreurs judiciaires. Surtout en ce qui concerne certaines minorités dans certains pays, voir les noirs aux usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'à part des preuves flagrantes, le fait d'être innocent ou coupable d'un fait accompli restera relativement flou. Et même si la justice va trancher, rien n'indique que le condamné soit vraiment coupable (car le verdict a été prononcé par des jurés sur la base d'un vote, enfin il me semble :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y en a encore mais c'est quand même beaucoup plus rare qu'avant. Mais là il n'est pas question d'erreurs judiciaires mais de se faire justice soi-même. Je suis curieux de connaître l'avis des membres sur ce sujet bien précis. Ça pourrait aussi être une bonne idée d'en parler dans un autre thread si tu veux qu'on élabore sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore beaucoup d'erreurs judiciaires. Surtout en ce qui concerne certaines minorités dans certains pays, voir les noirs aux usa.

Non aux USA les erreurs elle se font avant le judiciaire suffit de voir le cas Micheal Brown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je suis fâché et j'ai envie de faire les pires saloperies du monde à des gens qui m'ont fait des trucs pas gentils.

Ensuite je me ponce un bon falafel avec une bonne pinte de Chimay, je parle de ça avec des amis, une bonne nuit de sommeil et j'ai plus envie de faire du mal à qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institutionnaliser les sentences est une vaste blague. La vraie loi du Talion ne substitue pas les victimes par des bourreaux. On prend sur le fait une personne commettant un crime, on laisse le choix à sa victime de se faire justice par elle-même. Quelqu'un poignarde une autre personne dans un marché public ? Le poignardé se voit offrir la possibilité de poignarder son agresseur. Maintenant je ne vois pas du tout le gouvernement prendre la décision de tuer de ces concitoyens. Il ne faut pas étatiser le meurtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...