Aller au contenu

Se faire justice soi-même.


Déchet(s) recommandé(s)

D'un point de vue personnel dans quelles circonstances opteriez-vous de vous faire justice vous-même plutôt que de laisser le système judiciaire opérer en bon et due forme advenant que quelqu'un commette un crime envers une personne qui vous est chère?

Croyez-vous avoir une prédisposition à la vengeance ou avez-vous le pardon facile?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédisposition à la vengeance ET pardon facile.

Dans la vie, il faut savoir rééquilibrer les balances. Être trop gentil c'est pour les cons. Être trop méchant c'est aussi pour les cons.

Mais bon, le sujet est vaste: je préfère pas penser aux trucs horribles, être impuissante et laisser la justice dans les mains des tribunaux c'est parfois trop frustrant. Préfère pas y penser tellement l'idée est affreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin de penser à des choses si horribles pour avoir envie de se faire justice soi-même. Je demande quand même dans quelles circonstances il pourrait y avoir matière à se venger.

On ne va certainement pas dépecer quelqu'un qui nous a volé un bien, mais si quelqu'un s'en prenait physiquement ou psychologiquement à un enfant, par exemple, pourriez-vous être assez impulsifs pour commettre un geste grave?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Et ça me boufferait, je pense

A ton premier paragraphe:

Bah je me suis déjà vengée de ceux qui m'ont fait du mal, par exemple.

Que ce soit une fille qui me connaît et qui veut de taper mon mec / un faux ami qui te fait un coup de pute et qui te prends pour un con / quelqu'un qui se sert de toi pour obtenir quelque chose...

C'est sujet a coup de pute retour à l'envoyeur.

Je suis une grande amoureuse des coups miroirs, comme dit le diction

" fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse"

Chez moi ça devient " je vais te faire ce que tu as fait a autrui, mais que tu n'aimes pas qu'on te fasse".

Ce qui est drôle c'est que les gens font semblant de pas comprendre, en général...c'est l'égoïsme le problème de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de la satisfaction.

Parce qu'effet kiss cool, c'est le retour de bâton.

On le donne soit même, on se sent comme quand on se défend.

C'est la gratuité qui est honteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire justice soi même c'est comme cracher en l'air... ça te retombe toujours dessus.

Je travaillais dans une école primaire avec des flos et quand un flo frappait un autre parce qu'il se faisait écoeuré c'est toujours le même refrain qu'on leur dit : Si tu l'avais dit à un professeur ou un éducateur, c'est lui qui aurait eu la conséquence, mais là, c'est toi.

c'est la même chose dans la vie.

Modifié par AFI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire justice soi même c'est pour les imbéciles :/ ça te retombe dessus un jour ou l'autre, pis c'est même pas vraiment satsfaisant.

" Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent et les plus heurux oublient".

Modifié par Kennie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire justice soi même c'est pour les imbéciles :/ ça te retombe dessus un jour ou l'autre, pis c'est même pas vraiment satsfaisant.

" Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent et les plus heurux oublient".

Je ne suis pas du même avis en ce qui concerne le pardon. Il y a des trucs qui ne se pardonnent pas. Par exemple, tu pourrais pardonner à un homme qui a abusé de ton enfant ou encore à un meurtrier qui a pris la vie de quelqu'un que tu aimais? Personnellement, quitte à croupir entre les barreaux, je pense que je me ferais justice moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah on s'entend qu'il y a aussi des niveaux, il y a des situations ou la passion l'emporte simplement sur la raison. Malheureusement, justice à mon sens ne rime pas avec égalité, jamais le préjudicié, la victime ne se sentira en harmonie avec la décision de notre système de justice. Mais se faire vengeance soit même, c'est également amener le chaos, la destruction, est-ce que sa soulage vraiment, ou cela ne nous déshumanise pas plus ?

Est ce que la vengeance t'aiderais à dormir la nuit dans ta cellule, à faire le deuil d'un de tes proches, ou au contraire, tu aurais ton acte de tatoué dans le mémoire à jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais sans doute pas jusqu'à tuer pour me faire justice, mais clairement que je ne laisserais aucun répit à la personne qui commettrait un crime grave envers un être aimé. Et le pardon est un mot qui n'existe pas dans mon vocabulaire si on parle d'un crime horrible et intentionnel.

Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent et les plus heureux oublient

Moi j'aurais plutôt tendance à dire :

Les plus faibles abandonnent et les plus forts survivent. Le bonheur n'a rien à voir dans l'équation.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'âme d'une vengeresse. Je suis plutôt du genre à croire que le "karma" se charge du reste.

La plus horrible des vengeances ne ramènerait pas une personne assassinée. Rien ne pourrait effacer le souvenir d'un viol terrible. Oeil pour oeil? Dent pour dent? Ça ne remplace par la chose perdue.

La justice c'est que la personne reçoive la punition adéquate pour son crime, en fonction de ses antécédents et de la gravité du crime selon ce que dicte la morale et la loi. Par la suite, des dommages et intérêts pour préjudice moral peuvent être réclamés selon la situation. Je suis qui pour me croire au dessus de la justice?

Btw, je ne dormirais pas mieux la nuit en sachant que j'ai "vengé" qui que ce soit. Une vraie vengeance, c'est que la personne ayant commis l'irréparable fasse face à la musique.

Oui, ça peut sembler trop pragmatique, mais c'est réellement ce que je crois et ressens quand je vis une injustice.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay j'ai une anecdote sur le sujet. Cette semaine je faisais l'épicerie au Maxi pour ne pas le nommer. Situé dans un quartier assez pauvre et délabré de Québec (D'estimauville). Je suis en train de passer mes articles au comptoir pour payer et un homme, visiblement éméché et dont la chemise dépassait du pantalon est venu me couper, tirer le contenu des aliments qu'il avait dans ses bras, et s'est mis à vouloir passer devant tout le monde.

J'ai dit au caissier que cela n'arriverait jamais. Je ne me ferai pas dépasser c'est une question de principes. L'homme s'est alors mis à m'envoyer chier en me criant des bêtises ponctués de sacres, il voulait se battre avec moi lui qui avait environs 70 ans et de la difficulté à tenir sur ses 2 jambes.

J'ai esquissé un sourire et je lui ai dit qu'il était inutile de passer pour un fou aux yeux de tous les clients et employés de l'épicerie. Ne pouvant s'arrêter dans sa colère, il s'est fait sortir à coups de pieds dans le postérieur par le propriétaire des lieux. Une fois à l'extérieur du dit commerce, je l'ai apercu avec ses sacs et son vélo, avancer moins vite que moi avec mon sac à dos gorgé de nourriture pesant probablement dans les 70 livres.

Je me suis dit, il ne s'en sortira pas aussi facilement et je suis allé lui parler à 2 pouces du visage. Aucune menace, mais avec la question suivante : Me diras tu merci ? Je paie 30 % d'impôts sur mon salaire pour payer ton aide sociale, un petit merci serait de mise non ? C'est alors que j'ai vu la colère dans ses yeux. Il s'est écrié je suis un ingénieur ! C'est toi le maudit BS ! J'ai 70 ans tabarnac !

Je suis parti, le sourire aux lèvres, entendant ses cris encore pendant 5 bonnes minutes dans le stationnement désert. Avec l'écho de sa dignité perdue c'était magique. Je lui ai enlevé la seule chose qu'il pouvait encore avoir sa fierté malgré le spectacle misérable auquel il s'était prêté. Est-ce que je suis rancunier ? Absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...