Aller au contenu

J'ai un dossard jaune-orange, tassez-vous, je possède cette rue


Déchet(s) recommandé(s)

Plus de 25 000 cyclistes ont pris d'assaut les rues de Montréal aujourd'hui, dans le cadre de la 34e édition du Tour de l'Île.

Les résidents de Rosemont, Saint-Léonard, Villeray, Saint-Michel-Parc-Extension, Montréal-Nord, Pointes-aux-trembles et j'en passe se sont soudainement crus vivre à Shanghai (ou pire, sur le Plateau), tellement il y avait du vélo au kilomètre carré.

Les cyclistes se sont entassés comme de coutume sur l'avenue du Parc, à l'heure où les gens normaux réchauffent leurs restes de pizza végane.

fc1a6236-fa6a-4129-bc24-68621bd5909a_ORIGINAL.jpg

Or, sous le ciel clair qu'espéraient les organisateurs, un sinistre évènement a marqué le coup de départ. En effet, le chanteur-compositeur-terroriste Emile Bilodeau a profité de ce grand rassemblement pour mitrailler des innocents à coups de car j'étais fou de toi; et j'étais fou de joie; mais tu m'as trompé, c'est pour ça que j'ai dû te crisser là  

On ne précise pas si la nouvelle mairesse était sur place pour charmer les participants, alors que l'an dernier, le maire sortant, communément appelé le gros Coderre, insistait pour serrer la pince de chaque cycliste, causant bien des embouteillages et des accidents dans l'entonnoir.

J'étais parmi ces milliers de frais-chier et portais l'affreux dossard jaune-orange qui m'accordait, sur 50 kilomètres, tous les droits.

Des dizaines d'artères routiers avaient été fermés juste pour MOI. Pendant que la moitié de la ville était paralysée, et que les seules voitures visibles à la ronde étaient soit des autopatrouilles, soit couvertes de contraventions, j'ai pu circuler librement et redécouvrir le Montréal que j'aime et qui pue.

La partie la plus intéressante du parcours était certainement cette incursion autrement illégale dans la carrière de Montréal-Est. J'ai eu l'audace de photographier ces monstrueux gouffres :

20180603_125619.jpg

 

20180603_131541.jpg

Dire que l'on dépense des millions pour munir les ponts de grilles anti-suicide...

(Ils étaient plus impressionnants en personne.)

Le reste du parcours n'a pas retenu mon attention plus que ça.

En résumé, le Tour de l'Île, c'est :

  • des mémés qui agitent des maracas du haut de leur balcon;
  • des gens sans télévision qui regardent leur rue;
  • des petites filles profiteuses qui ont décidé de vendre de la limonade juste parce que leurs parents n'ont pas pu aller travailler ce jour-là;
  • des bénévoles trop enthousiasmes qui répètent des « let's go on lâche pas! » comme s'ils parlaient à Kévine, 14 ans, sixième primaire;
  • des bénévoles en hypoglycémie ou déshydratés qui ne répètent plus rien;
  • des piétons frustrés qui, bien qu'impatients, prennent beauuucoup de temps à traverser la rue;
  • un sentiment d'importance mais pas d'appartenance;
  • d'interminables files d'attente pour remplir une toilette chimique;
  • des collations gratuites qu'aucun végétalien honnête n'oserait toucher;
  • avoir l'air un peu idiot ou égaré en s'écartant du Chemin, et découvrir ce faisant l'envers du décor, soit d'infernaux bouchons de circulation;
  • devoir réapprendre le Code de sécurité routière après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Voilà.

Alors, automobilistes, cyclistes ou piétons, comment avez-vous vécu (ou subi) ce Tour de l'Île?

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrina Moulin à poivre_*

Toi??? Faire le tour de l'île??? Félicitations mon gros champion matante est fière de toi Kévine!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois que les sujets sérieux ça ne pogne pas.

Mais bon tu as fait un effort pour ce sujet alors je vais en faire un pour y répondre même si à première vu je ne sais pas trop quoi en dire.

D'abord pour répondre à ta question, je n'ai pas été affecté par le tour de l'île, mais je suis d'avis que c'est une belle activité parce que trop de gens manquent d'activité physique dans leur vie et ce genre de rassemblement les encouragent à particier, mais surtout je suis en accord avec ton point de redécouvrir la ville. On vit dans une société qui est constamment pressé. Autant en voiture qu'en tant que piéton, on va trop souvent du point A au point B sans prendre le temps de se préoccuper de ce qui a autour alors que 50kms de vélos dans cette belle ville qu'est Montréal te permet d'apprécier ce qui est autour et que tu n'aurais peut-être pas prit le temps d'admirer en temps normal.

En plus c'est pas tout les jours que t'a la chance d'entrer dans St-Michel et Montréal-Nord avec un vélo et de repartir avec.

Deux fois dans ton texte tu plug les vegans/végétaliens. C'est juste arrivé comme ça, tu l'es toi-même, ça t'exaspère comme pratique? Parle-nous du véganisme et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chicken of the infinite a dit :

Beurk un événement.

Avoue que c'est malaisant. 

Je vois d'un côté des gens y participer de façon un peu détaché, quasi-ennuyé, comme xdrox. Ça les emmerdes d'être là mais hey... Pourquoi pas?

De l'autre côté c'est les matriarches du soccers et les papas-poules, ceux qui ont l'enthousiasme crinké à 11 sur leurs amplis de la bullshit-hypocrite. 

T'sais le monde qui voit une balloune flotter et qui ont des feux d'artifices neuronales l'équivalent de quelqu'un qui vient de voir un baleine spatiale faire une fellation à un robot-nuage? À les entendre, le fait de sortir le grilleurs-à-broches à shish-kebab sur le trottoir est la meilleur idée au monde. Eh qu'ils sont donc HEUREUX :D XD 

Ça fait sentir le monde vivant.

Pis ça nous rappel que les gens ont besoin de ces évènements là pour se sentir vivant. 

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gamin a dit :

Avoue que c'est malaisant. 

Je vois d'un côté des gens y participer de façon un peu détaché, quasi-ennuyé, comme xdrox. Ça les emmerdes d'être là mais hey... Pourquoi pas?

De l'autre côté c'est les matriarches du soccers et les papas-poules, ceux qui ont l'enthousiasme crinké à 11 sur leurs amplis de la bullshit-hypocrite. 

T'sais le monde qui voit une balloune flotter et qui ont des feux d'artifices neuronales l'équivalent de quelqu'un qui vient de voir un baleine spatiale faire une fellation à un robot-nuage? À les entendre, le fait de sortir le grilleurs-à-broches à shish-kebab sur le trottoir est la meilleur idée au monde. Eh qu'ils sont donc HEUREUX :D XD 

Ça fait sentir le monde vivant.

Pis ça nous rappel que les gens ont besoin de ces évènements là pour se sentir vivant

Sauf le gars qui est mort pendant le Tour de l'Île :S

  • Navré... 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kapouchet a dit :

Tu vois que les sujets sérieux ça ne pogne pas.

Oh, les premières réponses m'ont ennuyé, je l'admets, mais heureusement elles n'ont pas annulé tout le plaisir (et les fous rires) que j'ai pu avoir en l'écrivant. Je sais que des amis m'ont lu, ça me comble, je dirais... à 60%.

Et par ici les sujets peuvent très bien s'éveiller, se rendormir pour des semaines voire des mois, s'ankyloser, cligner quelques rares fois des yeux, puis se réveiller en panique trois ans plus tard, assiégés et piétinés de tous bords.

 

Il y a 14 heures, Kapouchet a dit :

Deux fois dans ton texte tu plug les vegans/végétaliens. C'est juste arrivé comme ça, tu l'es toi-même, ça t'exaspère comme pratique? Parle-nous du véganisme et toi.

Bravo. Tu as découvert le sujet caché.

Les plogues étaient délibérées. Je ne crois pas l'avoir déjà assumé dit publiquement, mais je suis assez sympathique au végétalisme.

Je n'ai mangé aucun produit d'origine animale le jour du Tour de l'île, ni la veille, ni même l'avant-veille, et pourtant je l'ai terminé sans pâlir.

Voilà de quoi contredire le psychiatre Doc Mailloux, apparemment aussi nutritionniste, qui a dit, je cite, que « c'est pas avec des lentilles qu'on va battre des records » et qu'un vrai homme, pour bucher du bois et poser du bardeau, ça lui prend du gros steak.

On devrait lui présenter Georges Laraque. 

georgeslaraquejpg.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...