Aller au contenu

SLAV


Déchet(s) recommandé(s)

Alors, qu'est-ce qu'on en pense?

Sommes-nous raciste? Ignorant? Fermé d'esprit? Inutilement chialeux? 

Un petit récap:

SLAV est un spectacle de Robert Lepage au sujet de l'esclavagisme, qui reprend des hymnes "negro spiritual" (work songs). Le spectacle a été accusé de n'avoir que très peu de représentant noir (seulement deux acteurs). Le spectacle a donc été censuré et annulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gamin a dit :

Alors, qu'est-ce qu'on en pense?

Sommes-nous raciste? Ignorant? Fermé d'esprit? Inutilement chialeux? 

Un petit récap:

SLAV est un spectacle de Robert Lepage au sujet de l'esclavagisme, qui reprend des hymnes "negro spiritual" (work songs). Le spectacle a été accusé de n'avoir que très peu de représentant noir (seulement deux acteurs). Le spectacle a donc été censuré et annulé. 

Je sais que je ne me ferais pas beaucoup d'amis. Je me rappelle d'une époque du dépotoir, où parce que j'avais posté plusieurs photos de moi et de mes amies (sénégalaise, et camerounaise)  après une belle journée au vieux port, je m'étais fait traitée de plotte à nègre. 

J'ai toujours autant de difficulté avec cette appellation. De 1, le terme nègre ou négro ne devrait jamais être utilisé par des caucasiens. De deux, le mot plotte m'horripile énormément. De trois, ces 2 mots ensembles, dénote un manque d'ouverture, un gros jugement dégueulasse de la part de mes confrères. bizarrement, toujours de sexe masculin. 

Je crois fortement que c'est super hypocrite de dire : ''Je ne vois pas les couleurs'' à moins d'être aveugle. C'est un peu dénier l'appartenance de l'autre... J'suis mal à l'aise. Mais j'suis encore plus mal à l'aise quand des bobos aisés, sous le couvert de l'art, se disent, non mais moi, je veux raconter une histoire. Fine raconte ton histoire d'oppresseur, mais viens pas dire au gens que c'est sous le couvert de l'art et de l'histoire. Parce que si c'était véritablement pour dénoncer les pratiques colonialistes, tu crois pas que ton spectacle tu pourrais le rendre accessible aux minorités qui n'ont pas le luxe de payer 70-90$ le putain de ticket? Prends moi pas pour une conne. Si tu veux faire une différence, il y a 1001 façons de le faire. Ils ont tentés d'exploiter ce qu'ils croyaient être une nouvelle mine d'or tout en faisant fi, des principaux concernés, et criss que c'est hypocrite. Alors oui, je trouve ça juste le backslash qui s'ensuit. 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Car l’histoire du spectacle ne raconte pas que l’esclavagisme du peuple africain déporté aux Amériques.

Mais aussi, l’esclavagisme subi par les Slaves des Balkans, celui des Irlandais, celui des Asiatiques d’aujourd’hui.

 

 

« NOUS N’AVONS JAMAIS MÉRITÉ AUTANT DE HAINE »

Lettre ouverte de Betty Bonifassi, créatrice de SLÀV

 

http://plus.lapresse.ca/screens/9d658a03-d956-4b87-b515-1d8ea23a8e17__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle a beau avoir été annulé, le débat qu'il suscite est pertinent. Il y a du racisme systémique dans le showbiz et ça demande ce genre d'interventions pour qu'on en prenne conscience et qu'il y ait des changement concrets. D'un autre côté, je trouve que ce n'est pas une raison suffisante pour annuler un spectacle, surtout qu'il ne s'agit pas uniquement de l'histoire des noirs.

En lisant ça, je me dis qu'un compromis est possible.

Citation

Une des choses qui a été suggérée, c’est qu’une partie des profits aillent aux artistes qui essaient de faire vivre ces patrimoines-là dans les communautés noires. Un des enjeux-clés de l’appropriation culturelle – la question qu’il faut toujours se poser –, c’est : qui profite, en fin de compte? Si j’achète des mocassins qui sont créés par des artistes autochtones et que j’encourage l’économie de ces communautés-là, ce n’est pas la même chose. En ce moment, il n’y a pas de Noirs qui profitent de ce spectacle-là. Je pense qu’il pourrait aussi y avoir un dialogue à ouvrir.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1109633/betty-bonifassi-robert-lepage-slav-emilie-nicolas-entrevue-appropriation-culturelle

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, charity bernhard a dit :

Car l’histoire du spectacle ne raconte pas que l’esclavagisme du peuple africain déporté aux Amériques.

Mais aussi, l’esclavagisme subi par les Slaves des Balkans, celui des Irlandais, celui des Asiatiques d’aujourd’hui.

De la même façon qu'8 Mile ne raconte pas juste l'histoire d'un musicien rapper de Detroit.

Mais aussi les musiciens rock du Texas, les musiciens Gaëlique du moyen-âge et celui des musiciens électronique d'aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kanata, une autre pièce de Robert Lepage (et d'Ariane Mnouchkine) sur les pensionnats autochtones, sera jouée sans autochtones. 

Devraient-ils changer leur casting pour y inclure des acteurs autochtones? Est-ce pertinent de le faire? Est-ce qu'on ne serait pas entrain de dériver dans un excès de déontologie en le faisant? Est-ce que ça risque d'étouffer la création? Ou peut-être que c'est la bonne chose à faire pour respecter l'intégrité des communautés de leur laisser raconter leur propre histoire? 

Peut-on personnifier qui l'on veut?

Personnellement, je ne sais pas quoi penser.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/80486/kanata-kim-obomsawin-mitigee-rencontre-robert-lepage?isAutoPlay=true

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hyperactif, polyvalent et archidoué, Serge Denoncourt est un drôle de spécimen dans le milieu culturel. Un homme à la fois distant et attachant, dur et sensible, et qui a peur de manquer de temps pour réaliser tous ses rêves. La Presse propose un grand portrait du metteur en scène.

EC0AF228-E3FC-4781-84A9-197C5B3FA798.thumb.png.34796baa5fb984013638dff8e36fa0d4.png

 

http://plus.lapresse.ca/screens/65ab7129-ea4c-493f-9030-5b014aa8d2cc__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, charity bernhard a dit :

L’OPINION DE MICHEL NADEAU!

coauteur de la pièce Kanata!

http://www.cliqueduplateau.com/2018/07/31/lopinion-de-michel-nadeau/#more-76155

C'est pas mal l'image que je me faisais de la situation.

Tout le monde autours de moi semble confus et ne savent pas trop quoi en penser. 

Mais comme "le débat est nécessaire", on légitimisme les actes.

On est une société de "la fin justifie les moyens".

Niiiiiiiiiiice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...