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Visite virtuelle du vieux Montréal

Déchet(s) recommandé(s)

Je commence avec la ruelle Saint-Dizier (près de la rue de la Commune)

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Elle date du régime français. C'est un exemple typique des petites rues sombres, étroites et humides que l"ont retrouvait dans la ville fortifiée de Ville-Marie. Le centre servait de caniveau pour vider les pots de chambre. Avant 1805, il n'y avait pas de règlement qui obligeait LES GENS à ramasser leurs déchets. D'année en année les rues devenaient de plus en plus haute, car les déchets s'accumulaient et il fallait relever les seuils des portes et ajouter des marches à l'entrée. Évidemment, cette rue n'était pas pavé et les immeubles n'étaient pas aussi bien fenestrés. 

J'imagine que la rue Notre-Dame était un peu moins crasseuse étaient donné qu'elle servait à se rendre à l'Église. Celle-ci est carrément au milieu de la rue. On peut remarquer sur la carte que le fleuve St-Laurent longe la rue de la Commune. En effet, les quais sont constitués de remblai. Les bateau devaient donc accoster sur un banc de sable éloigné du rivage. Pendant longtemps, la rue de la Commune s'est appelée rue des Commissaires en l'honneur des gens qui étaient en charge de la démolition de la fortification (1804). Celle-ci avait été construite à l'origine pour protéger des attaques des Anglais et des Iroquoiens. Elle est redevenue rue de la Commune vers 1970. Le terme commune fait référence au fait que les berges du fleuve étaient un endroit pour faire paître les animaux en commun. En effet, les crues du fleuve faisaient en sorte que cet endroit était riche en plantes grasses.

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Sur la rue de la Commune, on retrouve la chapelle des Marins On peut voir la  statue L'Étoile de la mer qui accueille les marins. Juste à côté, on retrouve  l'accueil Bonneau (1877). Déjà à cette époque on retrouvait beaucoup de personnes errantes, de vieillards esseulés et de robineux dans les parages. En effet, tout près de là (rue Berri) on retrouve la gare Hotel-Viger (ressemble à un château Frontenac miniature ) et la gare Dalhousie. Les immigrants qui arrivaient du port ou du train s’établissaient au nord de la ville pas loin du boulevard St-Laurent. À l'époque où il y avait une fortification, il y avait une seule porte côté Nord et elle était justement située sur l'actuel boulevard St-Laurent. On peut voir un bout de la fortification au Champ de Mars juste derrière l'hôtel de ville. Elle était constituée de deux parois pouvant atteindre 6 mètres de haut. Suite à de nombreux incendies, il fut interdit (1721) de construire des maisons en bois à l'intérieur des fortifications. Les pauvres furent obligés de construire dans les faubourg (banlieue). La maison Brossard-Gauvin est un exemple probant. 

Le lieu de fondation de Montréal c'est la Pointe à Calière c'est là que s'établirent  les fondateurs de Ville-Marie. D'ailleurs une croix sur le Mont-Royal a été installé par les premier colons pour faite suite à un vœu adressé à la vierge Marie que pour cesse les inondations printanières. Cependant ils durent céder le contrôle de l'île à des gens plus en moyen: les Sulpiciens. Ceux-ci s'établirent là ou l'on trouve l'actuelle  place d'Armes laquelle a été successivement un cimetière, un lieu de manœuvre militaire (d'où son nom), une place de marché, une plaque tournante du réseau de tamway et finalement une place publique. Autour de celle-ci, on retrouve la somptueuse basilique Notre-Dame,  le vieux séminaire de Saint-Sulpice, le siège social initial de la Banque de Montréal et un immense gratte-ciel construit par la banque Nationale dans les années 60 qui a été construit juste avant que la première bourse de Montréal (maintenant théâtre centaur) quitte le Vieux-Montréal.

Révélation

 

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La Maison Cuvillier-Ostell (1836) est un exemple probant de maison marchande. Sur la chic rue Notre-Dame, il y avait le côté boutique et en arrière il y avait le côté entrepôt. Les marchandises provenant du port entraient par là. On peut encore voir sur certains cadre de fenêtre la structure renforcée faite pour résister au travail des manutentionnaires.  La boutique était au rez de chaussé, le marchand et sa famille habitait au 1er étage (grande fenêtre), des membres de sa famille élargie habitaient au 2 ième étage et au dernier étage des employés ou des domestiques habitaient tout en haut.

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On peut voir le profil de vieile maison qui ont été engouffré dans des agrandissements en briques 

 

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Le Mcdo du Vieux Port est le seul au Canada. qui n'a pas son logo de mouette sur sa façade. Apparemment, il sont allés en cour pour contester cet interdiction municipale.  

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Durant la construction du canal de Lachine entre 1820 et 1825 on allonge un quai à son embouchure dans le port de Montréal. Découpé à même le quartier Sainte-Anne, on crée de toute pièce la jetée de la Pointe-du-Moulin-à-vent entre les écluses du canal et le bassin. Créé de remblais tirés directement de la construction du canal de Lachine. Son nom vient des moulins érigés pas trop loin par les Sulpiciens au début du 18e siècle. Le quai étroit est élargi entre 1843 et 1848. Finalement, des travaux sont amorcés vers 1873 où l’on creuse la profondeur du quai et on l’élargit une fois de plus pour atteindre ses dimensions actuelles.

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Le Silo à grain no 5, en activité de 1903 à 1994, a été conçu pour le tri et le stockage de grains et est situé sur la jetée de la Pointe-du-Moulin, dans l'ouest du Vieux-port de Montréal.

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À la fin des années 1970, la chute de plusieurs des grands ports de l’est du continent, dont celui de Montréal est imminent. L’élévateur no 2 est détruit en 1978 devant le Marché Bonsecours et le silo no 1 aura le même destin en 1983, ouvrant ainsi l’horizon sur la ville cachée depuis le début du siècle. 

 

Ãlévateur No 2

Depuis un peu plus de 20 ans maintenant que ce mastodonte dort tranquille sur la Pointe-du-Moulin-à-vent attendant une nouvelle vocation. Or, voilà est le problème, il n’est pas facile de trouver une nouvelle vie à un bâtiment d’un demi-kilomètre de béton armé et de 206 silos. Sans compter que probablement la moitié de la population aimerait voir cette structure imposante disparaître comme on l’a fait avec ces petits frères.

Plusieurs grandes firmes d’Architectes de Montréal ont offert leurs suggestions pour le site.:

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 La Société du Vieux-Port de Montréal a posé un geste fort en refusant de plaquer une formule générique telle que les Festival Market Places et en évitant de privatiser les berges par l’entremise d’opérations immobilières pour plutôt miser sur le renforcement de la vocation publique du site.

 

 

https://proposmontreal.com/index.php/le-silo-a-grain-no-5/

 

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