Aller au contenu

Décence et sacs de pétasse


Déchet(s) recommandé(s)

Oui oui, j’avais dit décembre : je n'ai aucune parole.

Après-demain, je vais m’acheter un sac. Comme j’hésitais entre plusieurs modèles, j’ai montré la photo d’un Gucci d’occasion sur le Discord, en demandant si ce rose faisait pétasse. @Catharsis m’a répondu que Gucci, c’était moche et @FosseAsceptique, que ce qui faisait pétasse, c’était de mettre 450 euros dans un sac.

Je me suis sentie un peu mal. Même si je sais que ce sac va me durer 5 ans, que je ne suis pas une acheteuse compulsive et que je suis super raisonnable sur mon budget quotidien par rapport à mes moyens. J’aime les jolies choses et parfois je craque aussi sur des gadgets que je trouve beaucoup trop chers mais qui n’existent pas en version cheap. Par ex., j’ai payé 300 euros une lunette de toilettes, elle est super cool mais je me sens mal quand j’y pense. J’ai quand même de bonnes valeurs, je sais qu’il y a des gens dans la rue, que c’est dégueulasse de faire ça, etc.

D’autres personnes semblent avoir une vision des choses radicalement différente. Je me souviens d’une collègue qui disait que si elle le pouvait, ça ne la gênerait pas de mettre 50 k dans un sac à main, j’avais beau lui répéter que c’était indécent, elle soutenait que n’importe qui qui en avait les moyens le ferait.

Est-ce que vous le feriez, vous ? Pas forcément pour un sac à main, mais mettons pour un repas au restaurant, une maison, des voyages. Si vous aviez des moyens illimités, vous vous sentiriez sales à mettre des sommes absurdes dans certains objets ou pas du tout ?

Vous pensez quoi de ce genre de choses ? :

image.jpeg.d8697c0c0deece612a17d92be48ba0de.jpeg

Pis un steak couvert d'or, ça a quel goût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai les moyens, que ça crée des beaux souvenirs ou encore que c'est rare et durable, j'ai aucun cas de conscience à dépenser.

J'me suis procuré un sac à mains de marque. J'en avais pas acheté depuis des années, zéro regret. Jai payé un resto hyper cher à mes enfants, ça a crée de beaux souvenirs et c'était bon, zéro regret. Même chose pour les hôtels, les voyages, mes vêtements. 

Par contre, bien que j'ai aucun problème à depenser des milles en une journée, je prône quand même l'idée de garder mes biens jusqu'à leurs morts.

Faut dire que je suis entourée d'antiquités et que ça dure.

???

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, c'est vrai que cette phrase était courte et bête.

Dans les faits, je ne suis pas du tout portée sur la mode, alors je ne dépenserais pas une telle somme pour un sac à mains (je n'ai pas du tout de sac à main en vrai).

Mais comme vous @Daleko ou @Pandore, je peux dépenser de grosses sommes pour des trucs qui valent la peine pour moi. Je ne dépenserais pas 400$ pour un sac à mains, mais pour un sac à dos de qualité oui (je dois voyager mon portable et autres tous les jours, en plus de l'utiliser pour aller en forêt, randonnée ou voyage). Je me paie un manteau d'hiver tous les 8-10 ans, alors je n'ai aucun problème à payer le gros prix pour la qualité, c'est beaucoup plus rentable en bout de ligne. Je garde mes chose très longtemps généralement, je préfère ce qui est classique et durable, autant pour mes objets et vêtements que mes meubles. Donc en fait, comme vous je dépense de grosses sommes sur des trucs qui peuvent sembler bête pour les autres, mais qui pour moi sont plus un "investissement".

Si j'avais un budget illimité, j'achèterais plein de terres. En bois deboutte. Certaines valent des millions. Sinon je sais pas trop ce que je ferais d'autant d'argent, je ne suis tellement pas matérialiste, et j'aime la petite vie simple. Ah peut-être que je demanderais @Gamin de me construire une couple de tiny house sur mes dites terres...

 

Révélation
Il y a 9 heures, WhosMAD a dit :

ah fosse asceptizée est revenue après avoir mis ses deux enfants chiés sur un matelas ? Je suis une merde mais, je suis impressionnée.

Hein?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépend aussi sans doute de nos origines et de ce que nos proches sont devenus. Si ma famille n'avait pas de problèmes financiers, mettons, si on avait gagné au loto tous ensemble, je me sentirais pas comme une m*rde quand ils me croisent habillée en deux smics. On aurait conscience, ensemble, d'être devenus des privilégiés mais on n'aurait laissé personne derrière. Ce serait encore différent.

Le 2019-10-31 à 13:31, FosseAsceptique a dit :

 

  Masquer le contenu

Hein?!?

 

Je sais pas pourquoi tu t'étonnes, elle semble pourtant charmante :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2019-11-01 à 22:07, Daleko a dit :

Après, ça dépend aussi sans doute de nos origines et de ce que nos proches sont devenus. Si ma famille n'avait pas de problèmes financiers, mettons, si on avait gagné au loto tous ensemble, je me sentirais pas comme une m*rde quand ils me croisent habillée en deux smics. On aurait conscience, ensemble, d'être devenus des privilégiés mais on n'aurait laissé personne derrière. Ce serait encore différent.

Je sais pas pourquoi tu t'étonnes, elle semble pourtant charmante :

 

 

Premièrement, désolée Fosse d'avoir écrit ça... J'ai absolument aucun souvenir d'avoir commenté, je devais être blackout drunk, c'est clair. Ça excuse vraiment pas le geste, c'était juste gratuit pis stupide. Nasty pis pathétique. J'suis honnêtement désolée... 

Et deuxièmement... wow, esti de beau thread (ce que j'ai pondu jadis). Ça, je m'en rappelle. Après 4 lignes, j'suis pu capable... Je suis pas encore morte, mais je me retourne déjà dans ma tombe.

J'aurais voulu dire que je suis moins conne qu'en 2010, mais en me rendant compte que j'ai écrit ce commentaire-là à Fosse, j'ai encore une couple de trucs à régler avec moi-même, évidemment. Surtout qu'elle a toujours été cool avec moi, dans mes souvenirs en tout cas. Je m'excuse encore, Fosse.

 

Contente de voir que le forum existe encore. J'me rappelais même pas d'être venue y faire un tour le 30 octobre.

Je tire ma révérence (même si on revient tous, apparemment). Ça a quand même toujours été une bonne place pour recevoir des claques des fois pis essayer de travailler sur moi, y'a ben du monde intéressant ici. Bon, ben... bon moment x de votre journée.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WhosMAD Moi je suis un chauffeur d'autobus de la STM d'origine haïtienne qui respecte les limites de vitesse dans le cadre de son travail mais qui s'autorise parfois le caprice de prendre son temps en choisissant méticuleusement les ingrédients pour son parfait sandwich... et j'ai été offensé par ton sujet. Au nom de tous ceux et celles qui sont comme moi : Noir, capricieux et partisan de votre franchise, je te demande des excuses.

  • Meh. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. En plus de l'alcool, faut que j'arrête le shopping. Je le pressentais depuis un moment mais là j'en suis sûre, j'ai vraiment un rapport trop fucked up à l'argent. J'ai aucunement besoin de ce que j'achète et je ne sais pas pourquoi je le fais. Il y a dix ans, j'étais contente d'économiser 6 mois pour me payer un pull à 70$ et maintenant des godasses à 600 euros tous les deux mois, je trouve ça parfaitement normal. J'ai pas mal honte de moi. On va se taper une grève qui promet d'être phénoménale dans quelques jours parce que les personnels des hôpitaux sont en galère, les gens arrivent plus à se payer un plein d'essence (et, aussi, parce que les cheminots veulent pas travailler, mais ça...), et moi, je claque un demi-smic dans des chaussures.

Faut vraiment que je redescende sur Terre mais je sais pas vraiment où c'est... Les bonnes limites à se fixer, etc. Et c'est tellement subjectif dans le fond que personne n'a la réponse magique. C'est l'fun aussi, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non. Je suis condamnée à être superficielle. Je vais essayer de dépenser un peu moins mais je ne peux pas arrêter, c'est la seule chose qui me donne confiance en moi.

Je passais devant l'école maternelle à l'heure de la sortie, ce qui est généralement un moment douloureux pour moi. Là, y'avait une petite qui a dit à sa mère "oh, elle est jolie la dame, elle a des collants et une jupe". Ca m'a étrangement remonté le moral. Sauf que non, je suis pas jolie, je suis juste tirée à quatre épingles et j'ai appris à bien me maquiller. Sans ça, j'ai rien pour sortir du lot. Déjà avec, c'est pas gagné... Alors bon, je vais quand même au moins garder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...