Aller au contenu

Ces films que vous n'avez pas aimé TUTSUITE


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'étais en train d'en discuter avec ma tante, mais quand je l'ai vu, le film de Tarantino "ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD" m'a d'abord laissé un goût doux amer, un goût d'inachevé. 

Je me suis dit que Tarantino ne s'était pas trop foulé sur ce coup là, très loin de ses blockbusters subtils et bien à lui, à coup de jets d'hémoglobine et de discours cyniques. 

Puis la fin du film. Boom. Grosse sidération en me demandant pourquoi il avait fait ça. 

Un an quasiment après, ce film est devenu l'un de ceux qui me font le plus admirer l'évolution à la fois visuelle et sémantique de l'œuvre de Tarantino

Le dude a eu envie de réécrire l'histoire, après Inglorious où il se permettait le luxe de tuer Hitler en pleine salle de cinéma, dans une mise en abîme parfaite - bien que salie par le jeu de Mélanie Laurent et de son complice - et il se prends de fantaisie devant le tragique, cette fois, d'un épisode historique malheureusement connu pour son macabre. 

onceuponatime.thumb.jpg.802986ce22dfe1f422eff3d98902edf9.jpg

Mais il n'a pas seulement joué au jeu de l'histoire réimaginée, il a aussi dépeint le fond bariolé des sphères hypées d'hollywood, retranscrit une aura toute Californienne, une histoire d'égos tout en couleurs, sur fond de mouvement hippie et surtout, dans une séquence admirable qui mets en scène la Famille de Manson. Même ce dernier est dépeint comme un être fantomatique, là mais jamais là, poussant le spectateur dans l'attente... 

950750707_z25092469QMaterialy-promocyjne.jpg.c7857729f2502744d26da9f1e6136318.jpg

C'est après l'effet de surprise que l'on doit digérer l'écart, le changement de règles et de registre de Tarantino, dont le but est ici de dépeindre le Hollywood des stars voisines, soit en montée soit en déclin, de suivre leur histoire jusque dans l'exportation italienne d'acteurs devenus ringards. Tout cet aspect semble anecdotique devant l'action en marge, et le spectateur s'attend toujours à du Tarantino. 

dicaprio-once-upon-time-hollywood-e1564251693854.jpg.c20907b9ff04f208a428a479b6ddba45.jpg

Mais Quentin nous fait des hommages, ils nous décrit un univers révolu, et surtout, d'autres options de ce qu'aurait pu devenir ce Hollywood d'époque. En plus, il nous régale de visions nostalgiques et nous berce dans ce qui fût le marqueur de la fin des sixties pour Hollywood et de sa lumière dorée sur l'Amérique. 

Hollywood-4.jpg.82401795c217d68312400fe415a2bf1d.jpg

Je trouve qu'il a été génial sur ce coup.

Même si je n'ai pas du tout ressenti ça, juste après l'avoir vu. Il m'a fallu des mois pour comprendre, ressentir tout ça.

Ce type restera le génie populaire du début 21e, dans son milieu. 

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn. Je ne pense pas que ça me soit arrivé de ne pas aimer un film mais de finir par l'aimer. J'admire ceux qui sont capable de si fines analyses. Tu m'as donné le goût de l'écouter, même si je ne saurais sûrement pas l'apprécier dans toute sa splendeur, non-cinéphile que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Wick.

Un prologue complément con et cliche avec un ex assassin retraite qui justifie la mort de dizaines d'etres humains pour un clebard ? D'accord encore une fantaisie pour les gars dur des internets qui se paluche sur le Comedien, le Punisher et autres vigilantes ultraviolents, muscles et qui par la magie du script tiennent tete a des armees.

Depuis le 2, c'est devenue un de mes soft point, l'univers va plus loin que ca et j'aime beaucoup les factions et les personnages.

Gros plus pour Keanu qui reste wholesome: dans le 3, il a insiste pour que son personnage épargne deux acteurs sous le prextete que c'etait de bien meilleurs combattants que lui.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Retromantique a dit :

Damn. Je ne pense pas que ça me soit arrivé de ne pas aimer un film mais de finir par l'aimer. J'admire ceux qui sont capable de si fines analyses. Tu m'as donné le goût de l'écouter, même si je ne saurais sûrement pas l'apprécier dans toute sa splendeur, non-cinéphile que je suis.

Je pense t'avoir donné les clefs pour le comprendre, surtout si tu es aux faits de l'affaire Manson. Après il faut connaître un peu l'époque Sergio Leone, et faire des recherches historiques après sur le contexte Hollywoodien. Franchement, vois le d'abord , il est énorme. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...