Aller au contenu

Les catégories sur le forum


Déchet(s) recommandé(s)

En fouillant sur Archive.org j'ai regardé à quoi ressemblait les forums du Dépotoir circa 2009.

Je crois que les sujets sont un peu trop regroupés sous de grandes catégories. Par exemple, j'étais actif dans la section Arcade. Aujourd'hui si on veut parler de jeux vidéo, il faut passer par les matières générales? Je crois qu'auparavant, les forums étaient mieux compartimentés. Je me demande si on pourrait pas revenir à des sections plus précises.

Aperçu des forums en 2009 :

2021-02-08_09-24-54.thumb.jpg.d1ed47a556c3e46eb4209b78ebf13125.jpg

C'était peut-être trop compartimenté, mais j'ai l'impression que les forums ont perdu de leur identité depuis qu'ils ont été épurés.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de 2009 permettaient cette compartimentation. Mais passé un certain point, plus personne ou presque ne venait sur le Dépotoir pour parler de sports, d'informatique ou de jeux vidéo (moi-même, qui suis né sur JeuXpress, ne portais plus grand intérêt pour cette matière).

L'activité était trop faible dans ces sections, c'était gênant. Il fallait faire quelque chose.

Mais le moment est bon pour ce débat. Nous discutions justement d'une éventuelle réorganisation/désorganisation.

Une idée nouvelle a été amenée par Gamin : permettre aux membres de créer leur propre forum-salon (club privé ou public).

Facilement réalisable en quelques clics, mais encore juste une idée, je tiens à le préciser.

Modifié par xdrox
  • J'aime! 5
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une petite aperçue de ce dont Drox parle, une nouvelle section apparaitrait aux membres leurs permettant de créer un "Club" (wink wink @Retrolatrique @IRON) au thème qu'ils désirent (cinéma, nourriture, le fait d'être gentil, les chiens, les dragons qui font l'amour à des voitures, etc), Clubs qu'ils pourraient gérer comme bon leur semble en y assignant les modérateurs qu'ils désirent, en la décorant d'images qu'ils choisissent eux même, etc:

image.png

Ces clubs peuvent être privés, publiques, ouvert à tous, sous invitations, etc. 

La (ou les) personnes qui crée et gère un Club peut alors y créer des sous-forums (comme dans ce cas ci, "Cinéma" et "Télévision") et les membres peuvent y poster comme n'importe où ailleurs sur le forum.

On jongle encore avec l'idée.

- Y'a de très bon positif comme le fait de laisser les membres gérer eux même leur communauté 
- Y'a des négatif comme le fait de séparer la communauté en plusieurs sous-communautés
- L'auto-gestion est un excellent point, qui pourrait éventuellement cependant créer des conflits (mais, si une communauté n'est pas gérer comme vous le voulez rien ne vous empêcherait d'un créer une semblable avec vos propres rêgles, la loi de Darwin régira laquelle sera populaire ou non)
- Des positifs comme le fait de rassembler ensemble du contenu de même type comme c'était le cas avec les sections (en permettant même des sections plus abstraite, dépendamment de la créativité des membres)
- Du négatif comme le fait que sous-sections pourrait éventuellement alourdir visuellement le forum (voir exemple plus bas dans ce message)

 Un avantage est que ça ne déconnecte pas les clubs du forum, puisque les sujets créé dans un club auquel vous appartenez apparaitra sur "Toute l'activité" et l'interface en "Liste" qui montre tout les sujets:

image.png

 

Exemple de comment ça peut alourdir le visuel sur la page d'acceuil du forum:

image.thumb.png.8bfe000dd9b4272dd6dc234733cfdb8f.png

 

On est encore vraiment à cheval (et non pas à @Cheval) sur l'idée, peut être qu'un peu de feedback de la communauté nous aidera? 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Retromantique a dit :

Y a du monde qui utilisent ça pour vrai les tags?

Bah tu vois moi j'utilise même pas les sections sur l'affichage "Standard" du forum, et pourtant des gens en demandent. 

Pour quelqu'un comme @KillerInstinct qui voudrait voir tout le contenu qui se concentre sur les Jeux Vidéo, c'est une bonne alternative. 

Pour quelqu'un qui viendrait visiter le forum et qui s'intéresse à la sociologie, par exemple, ça peut être une bonne façon de trier le contenu pertinent à travers tout le reste non-pertinent: 

Affichage des résultats pour les étiquettes 'sociologie'. - DEPOTOIR.CA

Le plus gros problèmes avec les tags c'est 1) les gens ne les utilisent pas quand ils créent des sujets 2) ils sont pratiquement invisible, impossible de voir les plus populaires, récemment utilisés, etc. 3) les chercher ajoutent quelques étapes de plus qui ne sont pas forcément instinctive dans l'onglet de recherche, puisqu'il faut cliquer sur "Plus d'option de recherche" et ensuite sur "Rechercher par étiquette"

image.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Retromantique a dit :

ouais, voilà, can't be bothered :/ peut-être que c'est un apprentissage à faire

Non je penses plutôt que c'est une question d'interface, je blâme personne de ne pas s'en soucier, l'utilisation d'un site web/application/plateforme devrait être le plus instinctive possible. 

Il faudrait qu'on trouve le moyen d'y mettre plus d'emphase et rendre ça plus attrayant pour les usagers, si c'est ça qu'on veut bien sûr. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...