Aller au contenu

Concours de musique


Déchet(s) recommandé(s)

Cette année, la France va peut-être enfin gagner l'Eurovision :

Ça me fait très plaisir qu'on ait enfin trouver une Française capable de chanter, mais il y a un autre concours qui m'excite pas mal qui va débuter le mois prochain :

concours-reine-elisabeth-logo-banniere.j

C'est une compétition qui a lieu tous les ans pour un instrument différent. L'édition piano 2020 a été reportée à cette année et même si ça promet d'être assez pénible à cause du coronavirus, je suis contente de la voir revenir. C'est un thread qui risque d'être masturbatoire parce que vous êtes sans doute pas le public cible mais je désespère pas d'en intéresser quelques-uns. Les concours sont une manière intéressante de plonger dans le classique car on voit des gens qui jouent les mêmes morceaux, on peut comprendre en quoi une interprétation diffère d'une autre, ce que signifie le style et la personnalité en classique, etc.

Ce concours-là est particulier pour plusieurs raisons. Les finalistes, qui seront choisis après l'écoute d'environ 300 candidatures par le jury et des concerts publics, télévisés et streamés (qui ne seront peut-être pas publics cette année...), passent une semaine enfermée sans contact avec l'extérieur, sans Internet, pour étudier une partition surprise qu'ils devront présenter pour l'occasion. Ensuite, le jury ne délibère pas, comme c'est généralement le cas, chaque membre donne une note et au final, le gagnant est celui qui a le plus de points. Les stratégies en place sont donc différentes de celles d'autres concours.

À noter que cette année, le concours sera plus court à suivre puisque le nombre de finalistes a été réduit de moitié (6 contre 12) et que dès le premier tour, certains participants présélectionnés ont dû annuler parce que bloqués dans leur pays.

Un extrait de la performance en finale du dernier gagnant piano, en 2016.

 

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le passage entier dure une heure !

Ça va croissant en durée. La présélection se fait sur envoi d'enregistrements dont je ne connais pas les modalités, ensuite il y a le 1er tour de concerts, où chaque passage dure 20 minutes, la demi-finale, puis la finale où il y a l'œuvre imposée et un concerto entier (c'est une pièce, souvent en 4 parties - là je n'ai linké que la dernière - où un instrument solo répond à un orchestre) ce qui fait grosso modo une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-19 à 06:24, Daleko a dit :

Cette année, la France va peut-être enfin gagner l'Eurovision :

Ça me fait très plaisir qu'on ait enfin trouver une Française capable de chanter, mais il y a un autre concours qui m'excite pas mal qui va débuter le mois prochain :

Plus intéressant que nos normies de La Voix.

Je ne vois pas ce que ça apporte culturellement de vouloir calquer année après année nos voisins du sud. Triste.

Quand j'ai écouté ta vidéo, j'ai tout de suite reconnu le style des paroliers français.

Je suivrai ton thread !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon. Je suis nouille, j'ai oublié mon propre thread.

La finale de l'Eurovision est dans 1 h. J'ai pas tout écouté mais de ce que j'ai entendu, la France semble vraiment au-dessus du lot. À noter que notre candidate a composé la chanson qui a remporté l'Eurovision junior de l'an passé.

Sinon, même si c'est moins mon trip, je pense que Malte risque de bien se classer avec : Je me casse !

Et que la Russie va être dernière (enfin, sauf votes politiques) :

 

 

À noter : je plains fortement la candidate israélienne qui doit chanter « Set Me Free »...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thumbnail.jpeg

Victoire méritée, leur première en 30 ans. Je préférais un peu la Française mais ça fait pas mal d'années que les Italiens envoient des candidats de qualité qui ne gagnent jamais tandis qu'on envoie souvent de la daube. J'espère qu'ils ne perdront pas leur titre à cause de ça :

 

 

Pour ceux qui ne savent pas, la moitié des points provient de jury de professionnels (qui votent souvent comme des pieds, et souvent pour leurs voisins les plus puissants) et l'autre moitié des votes du public. Je suis contente du classement des votes du public, il n'y a que des chansons de qualité dans le top 3 : Italie (318 points), Ukraine (267) et France (251).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanteur a volontairement présenté un test de dépistage négatif pour faire taire les rumeurs. Et bizarrement, l'Eurovision est stricte sur ce qui se passe sur scène (pas de bisous, pas de gros mots, pas de doigts d'honneur, pas de politique, etc.) mais il n'y avait rien de prévu dans le règlement concernant la drogue...

Je suis vraiment content de la victoire de ce groupe après m'être un peu renseignée sur eux. Ils sont vraiment bons en fait. Ils se sont rencontrés au lycée, ils n'ont que 20 ans et il y a des vidéos de performances assez ouf d'eux sur le net. La chanson je la trouvais pas très bonne à la première écoute mais c'est assez addictif et c'est la première fois qu'une chanson rock de ce type (genre que j'affectionne particulièrement) remporte le concours donc si ça peut ouvrir un peu l'horizon de l'Eurovision et faire en sorte que ce soit moins le festival du kitch, tant mieux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le classement définitif :

Le 2021-05-23 à 09:39, Daleko a dit :

thumbnail.jpeg

Je suis vraiment surprise du classement de la Russie, je m'attendais à une catastrophe pour eux. Mais bon, ça doit pas être si mauvais et juste pas être de mon goût.

Après, c'est dommage, cette polémique ridicule sur la prise de drogue du chanteur italien. C'est pas mal évident qu'il s'est pas fait une ligne devant des millions de téléspectateurs. Ça gâche un peu leur victoire et beaucoup semblent penser que ça vient de Français qui veulent récupérer le trophée.

J'ai trouvé l'édition de cette année meilleure que d'habitude. Peut-être parce que tout le monde a pu mieux se préparer après le report de l'an passé. Plusieurs pays ont changé de candidat entre temps ('dont l'Italie et la France) mais ceux qui sont restés avec les mêmes ont retravaillé les chansons. Après, le charme de l'eurovision, c'est aussi un peu sa nullité et de voir des gens tout donner pour un résultat pathétique.

 

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait ce que ça donnerait si Britney Spears 2004 faisait un enfant avec Madonna 2005 qui aurait le talent vocal de Paris Hilton 2006 et l'équipe de mixage de Kylie Minogue 2001. 

  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...