Aller au contenu

J'attends les résultats de mes prélèvements ADN pour enfin savoir de quel mélange je suis issue


Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à partir du fil de discussion "Comment vous sentez-vous présentement ?"

Déchet(s) recommandé(s)

Jonah Hill Snl GIF by Saturday Night Live

 

J'attends les résultats de mes prélèvements ADN pour enfin savoir de quel mélange je suis issue. Ca devrait arriver cette semaine ! Jsuis excitey. Je me demande tellement ce que je vais découvrir, ça fait genre des années que je rêve de savoir. Je me découvre une passion pour l'histoire et les origines. En allant voir une amie samedi soir, j'ai appris qu'elle vivait dans un ancien hôtel de passe, et ca m'a fait m'imaginer le vieux Bordeaux du 17eme, avec les docks, la traite negrière, le marché noir, et toute cette énergie que l'on sent encore dans les murs de la ville. J'aimerai tant qu'on invente des reconstitutions historiques en réalité augmentée, ou TOUT SIMPLEMENT, voyager dans le temps pour simplement voir tous ces lieux à l'époque.

bir2_lacour_001f.thumb.png.3438bd0a789ae90903998c564c0d0363.png

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

Jonah Hill Snl GIF by Saturday Night Live

 

J'attends les résultats de mes prélèvements ADN pour enfin savoir de quel mélange je suis issue. Ca devrait arriver cette semaine ! Jsuis excitey. Je me demande tellement ce que je vais découvrir, ça fait genre des années que je rêve de savoir. Je me découvre une passion pour l'histoire et les origines. En allant voir une amie samedi soir, j'ai appris qu'elle vivait dans un ancien hôtel de passe, et ca m'a fait m'imaginer le vieux Bordeaux du 17eme, avec les docks, la traite negrière, le marché noir, et toute cette énergie que l'on sent encore dans les murs de la ville. J'aimerai tant qu'on invente des reconstitutions historiques en réalité augmentée, ou TOUT SIMPLEMENT, voyager dans le temps pour simplement voir tous ces lieux à l'époque.

bir2_lacour_001f.thumb.png.3438bd0a789ae90903998c564c0d0363.png

osef, calme ta race.... inb4:

50% pétasse.
50% radasse.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

osef, calme ta race.... inb4:

50% pétasse.
50% radasse.

Pourquoi cette haine gratuite au juste ? 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daleko a dit :

MyHeritage ? Si on découvre qu'on est cousines, je vais faire une dépression.

Pourquoi on serait cousine, au juste ? 

Vous avez quoi aujourd'hui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daleko a dit :

MyHeritage ? Si on découvre qu'on est cousines, je vais faire une dépression.

Aucune chance que vous soyez du meme arbre genealogique, vu que la connerie concentre est genetique chez toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chut DASRI, c'est l'heure des petites pilules.

Il y a 4 heures, 1984 a dit :

Pourquoi on serait cousine, au juste ? 

Vous avez quoi aujourd'hui ? 

C'était pas agressif, je voulais juste savoir quel site t'avais utilisé pour avoir tes impressions si c'est un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Daleko a dit :

Chut DASRI, c'est l'heure des petites pilules.

C'était pas agressif, je voulais juste savoir quel site t'avais utilisé pour avoir tes impressions si c'est un autre.

Je l'ai pas mal pris, j'ai compris depuis bien longtemps ton sens de l'humour provocateur, chère Scorpionne. 

Alors, j'ai accès à myheritagedna (59€) parce que j'ai fait le prélèvement adn. Et crois moi, geneanet a côté, c'est dla marde. Ça aide tout au plus à retrouver des branches, mais MyHeritage lui te fourni moulte extraits de naissance, actes de mariage... Ce qui m'a permis de tomber la dessus. 

Screenshot_20220426_214130_air_com.myheritage.mobile_edit_38410917489972.thumb.jpg.4958121022a7683f84d0160c0c8f7b2e.jpg

Je n'ai pas pu remonter plus loin, étant donné que l'esclavage a été définitivement aboli en 1848. Ainsi, dans l'extrait, on peut lire que ce  registre est le 60eme des Registres des Nouveaux Affranchis de Deshaies.

Leurs descendants ont continué de vivre dans cette commune en tant que cultivateurs "propriétaires" . 

Tous les registres se référent à Rifflette, hameau Vrimoude, à la pointe Noire.

Screenshot_20220426_153419_air_com.myheritage.mobile_edit_38779002074290.thumb.jpg.40b8c0b884ad612f3ec3b6723be33e72.jpg

J'ai donc demandé à mes contacts de Guadeloupe si ça parlait à quelqu'un, et voilà ce que l'on m'a répondu 

Screenshot_20220426_215246_com.instagram.android_edit_39012741809151.thumb.jpg.81b3f335fbad53e9b76976d2c74c920a.jpg

 

C'est donc ici :

Screenshot_20220426_212541_com.android.chrome_edit_39228457979951.thumb.jpg.9d1ee0cab1112f91ac070c4862919d7e.jpg

Incroyable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé que ce sujet vaut un thread. :grin:

est-ce que ce truc recense des données et des documents de tous les pays du monde pour les personnes telles que moi ? ou leurs données sont axées sur les peuples occidentaux ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des entreprises. Elles s'améliorent constamment mais les plus anciennes bases de données sont européennes. Mon mari ne peut pas faire le test ADN de myheritage pour estimer ses origines ethniques (et toi non plus du coup) parce que pour l'instant, ils font juste un gros groupement « Chine et Vietnam », avec (possiblement) une estimation du groupe ethnique le plus important. Il existe des entreprises chinoises qui font un meilleur travail mais faut avoir envie de refiler ton ADN à la Chine. 

Me concernant, le résultat est immensément vaste puisque je suis (comme la majorité des gens de l'Est) fichée Europe de l'Est et Pays baltes. C'est le résultat de base pour tous les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens, et autres qui n'ont fait que se mélanger et modifier leurs frontières. Ce qui est très intéressant par contre, c'est les correspondances ADN avec d'autres personnes. Tu peux voir où se trouvent les gens qui ont un ADN proche du tien, prendre contact avec elles et avoir la quasi-certitude que certaines parties de ton arbre sont correctes grâce à des cousinages éloignés.

Edit : je parlais de l'ADN mais tu parles de données en général. Celles de MyHeritage semblent pertinentes pour 84, mais pour l'Europe de l'Est, c'est déjà pas ouf. T'as des tutos bien faits qui te donnent des sources utiles par pays : 

WWW.FAMILYSEARCH.ORG

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai des racines bulgares également du côté de mon père, le problème reste le même pour ce côté là de ma famille. Mon arrière grand mère était 100% bulgare, donc je m'attends à avoir des traces ADN là bas, mais ce qui m'intéresserait plus, c'est de confirmer l'influence Turque ( certains portraits de famille l'indiquent)? My heritage risque malgré tout de situer la zone des Balkans de façon grossière, mais ce sera déjà ça. 

Hier, j'ai pu dresser la branche Carpuat grâce aux extraits de naissance, et je suis remontée jusqu'à 1810. Dans cette branche, il n'y a que des paysans (lol). Tailleur d'habit, Forgeron, Charron, bref, le bas peuple.

J'ai également tracé les Couloumy (partie du côté de mon père encore), dont j'ai un arrière grand oncle qui a sa statue en France ( il a été anobli par l'empire napoléonien suite à des faits d'armes et son fils a été baron et chevalier de la légion d'honneur) et même une page wikipedia.

La famille a même un écusson.

545px-Blason_famille_fr_Couloumy.svg.png

 

Bon, je ne descends pas directement de cette branche, mais ça reste un membre de l'arbre familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, mon côté paternel est définitivement royal :like_a_sir: :

image.png.2079d51881ef52d49c668817cbea418f.png

le côté maternel ne l'est probablement pas, puisqu'il s'agit d'un des noms les plus communs au Vietnam :

image.png.293c7d9c1d8d894712d642f7df6a7a63.png

ça vaudrait la peine d'investiguer d'avantage. mais le fait que je ne lise pas le Vietnamien n'est pas à mon avantage. je sais que je pourrais l'apprendre assez rapidement, puisqu'il s'agit d'une langue assez facile à l'écrit (beaucoup plus qu'au parler); mais j'ai la flemme et apprendre les langues n'a jamais été mon forte

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ancien coloc est d'origine Française et s'appelait de St-Exupéry (descendant d'Antoine), disons qu'on reconnaissait assez facilement son nom. je pense que sa famille possédait d'ailleurs quelques châteaux sur l'ancien continent.

:like_a_sir:

au Québec, compte tenu de son histoire assez récente et de l'origine socio-économique de ses colons, il n'y a pas ce même rapport entre les noms et les origines nobles. 

ceci dit, paraît-il que les québécois d'origine canadienne-française descendent tous des mêmes quelques centaines de colons français débarqués de France.

il y aurait d'ailleurs des maladies héréditaires (acidose lactique congénitale) assez uniques à la région du Saguenay Lac St-Jean. et après, ça dit que ça ne veut pas se mélanger avec les immigrants. :huhu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai enfin reçu. 

Je m'attendais pas à certaines ascendances. 

Screenshot_20220509_141725_air_com.myheritage.mobile.thumb.jpg.b4d903ea32b583a5717712c7183fe333.jpg

Screenshot_20220509_142001_air_com.myheritage.mobile_edit_543770892376401.thumb.jpg.f3e35c8f49318b1f57b4366bef6b52fe.jpgScreenshot_20220509_142219_air_com.myheritage.mobile_edit_543765423465464.thumb.jpg.5f474ff8fc0bbd4ca5f27e770df30f73.jpgScreenshot_20220509_143112_air_com.myheritage.mobile_edit_543744062612343.thumb.jpg.088b06a0c84c7783f32333d7753e18f0.jpgScreenshot_20220509_142322_air_com.myheritage.mobile_edit_543758691005049.thumb.jpg.f164dd8e3e8c4088bf7858f0c8c7a532.jpgScreenshot_20220509_143016_air_com.myheritage.mobile_edit_543752479859216.thumb.jpg.38359a72b16ac1813422a7e53d726b5a.jpgScreenshot_20220509_143448_air_com.myheritage.mobile.thumb.jpg.ecc220e07b6ac9977464d188f116e7c0.jpgScreenshot_20220509_143833_air_com.myheritage.mobile_edit_543778251151921.thumb.jpg.6a102f427f802e44232d3472f7639fb1.jpg

 

Bon ben @Daleko... JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉE. 

Mais en effet, la génétique reposant sur les mouvements migratoires essentiellement, je ne suis pas étonnée de voir la France, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et l'Italie au cœur des résultats. 

Mais ouais, INUIT 😎

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu fouillé sur le site internet de MyHeritage pour m'informer de la méthodologie sous-jacente à ces tests, ainsi que l'analyse de leurs résultats et la signification de ces pourcentages (qui, on s'entend, ne veulent rien dire s'ils ne sont pas définis). je suis devenue suspicieuse lorsque je suis tombée sur leur explication dans la foire aux questions, laquelle ne tient que sur 3 paragraphes: 

Révélation

image.png.ecc21605758defd5e2f03f3347bc2cf3.png

après quelques recherches, je suis tombée sur cet épisode de La Facture (une émission d'information destinée aux consommateurs, qui fait des enquêtes journalistiques généralement assez crédibles sur toutes sortes de produits de consommation).

je crois que tu n'y a pas accès en France.

en gros, certains clients québécois de ces compagnies de test d'ADN ont été surpris de leurs résultats, qui étaient parfois inconsistants avec ce qu'ils connaissaient de leurs ancêtres, et parfois incohérents au sein des membres d'une même famille nucléaire. lorsqu'ils ont fait faire le test d'ADN par cinq différentes compagnies à deux jumelles identiques, les résultats entre les jumelles différaient et de BEAUCOUP. :wide_eye_pepe:

dans trois de ces compagnies, il est ressorti notamment qu'une des jumelles avait des origines Françaises, alors que l'autre pas du tout (alors qu'elles disaient avoir des papiers confirmant que leur grand-mère était originaire de France). 

néanmoins pour deux de ces compagnies, soit Ancestry et MyHeritage, les résultats des tests étaient identiques pour les deux jumelles, ce qui est plus encourageant. par contre, les résultats étaient très différents d'une compagnie à l'autre.

par exemple, le résultat de MyHeritage a révélé des origines espagnoles et italiennes aux deux jumelles alors que le résultat de Ancestry n'a révélé aucune origine sud-européenne pour les jumelles.

breeeef les résultats que tu obtiens de ces tests sont à prendre à la légère, car ce ne sont que des interprétations faites à partir de modèles statistiques ultra simplifiés et elles contiennent des marges d'erreur importante. par exemple, tu as sûrement effectivement des origines italiennes, mais le 18% indiqué à ton résultat pourrait aussi bien être un 8% qu'un 40%, et ce, dépendamment du modèle sur lequel il a été basé pour le calculer et de l'interprétation qu'on a fait des résultats durant leur analyse. 

 

EDIT: et avec tout ça, je ne comprends toujours pas la signification de ces pourcentages pour eux. :zoidberg:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es généticienne ? Non, alors 

Suspicious GIF

Très sérieusement :

J'ai des origines Guadeloupeenes, on le sait, c'est prouvé. Or, les origines génétiques des noirs Guadeloupeens sont tous africains. Pourtant, mes aïeux sont bien originaires de Guadeloupe, et bien : la génétique ne trace pas les pays, mais les origines ethniques. 

Pour ce qui est des résultats, il semble que cela dépendant fortement de la base de données de l'organisme qui utilise ton adn. Certains organismes ont plus d'informations génétiques sur l'Afrique, et permettent un traçage plus précis parce que la base de données est plus dense. 

Là question c'est plutôt la temporalité de ces regroupements génétiques. Ça aurait du sens si on avait des prélèvements adn datant des siècles antérieurs. Là... C' est sur que je vais hériter du patrimoine génétique de l'Europe du vieux continent, celle là même qui a tout colonisé ensuite. En revanche, je comprends en faisant également le lien avec les récits des aïeux, c'est qu'effectivement, mon arrière grand mère née en Bulgarie n'était pas de l'ethnie des Balkans, mais de celle des Baltes.

Que mes grands mères et arrières grand mère bretonnes devaient hériter du patrimoine anglais, que ceux de France héritait des mouvements espagnols, et que certains même, étaient en Italie. 

Pour ce qui est des inuits, en revanche... Je sais que les Couloumy ont envoyé des colons au Canada, mais bon, ça reste tiré par les cheveux. 

Mes deux parents font faire le même test et on en saura forcément plus. 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne faut pas prendre les tests pour argent comptant mais ils peuvent donner des indices précieux. Une fois qu'on a conscience qu'« Italie » ne veut pas dire Italie contemporaine et si on cherche réellement à savoir d'où et de qui on descend, c'est extrêmement intéressant. Il y a d'autres sites sur lesquels tu peux uploader tes données pour comparaisons, des tas de blogs et de vidéos explicatives sur les méthodologies et les populations de référence. C'est quand tu es capable de relier ces informations à ce que tu connais/a découvert de ta propre histoire familiale que les tests font réellement sens, parce qu'ils peuvent t'orienter quand tu ne sais pas où chercher et que tu as des doutes.

Par contre oui, toutes ces vidéos de gens qui pleurent parce qu'ils découvrent qu'ils sont tels et tels pourcentages de ceci et de cela, et qui vont aller le répéter partout pendant vingt ans sans avoir fait aucune recherche, c'est un peu ridicule. C'est comme tous les outils en fait, t'as de bonnes et de mauvaises utilisations.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...