Aller au contenu

J'ai pris un fou rire sur le #RERB...


Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à partir du fil de discussion "Trouvailles"

Déchet(s) recommandé(s)

En fait, la vérité est quand même l'endroit où j'essaie de me diriger, quel que soit le sujet, j'ai été très influencé par Platon sur ce point. 

Et je dois effectivement avoir des biais idéologiques mais n'oublie pas que j'ai une tendance plus marquée au progressisme qu'au conservatisme. 

Par contre je m'oppose fortement au progressisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que c'est un progressisme dévoyé dans une époque en perdition. Par exemple, vouloir permettre à n'importe quel individu au monde de venir illégalement en France, je ne comprends pas l'intérêt. Nous n'avons pas les moyens de les recevoir convenablement, nous avons 6 millions de chômeurs environ et 14 millions de précaires. 

De mon point de vue c'est ici que se trouve un biais idéologiques déconnecté du réel, celui des "progressistes" qui gagnent un bien-être moral à vouloir permettre à n'importe qui de venir n'importe comment, sans avoir la moindre idée de ce que vont faire les gens une fois sur place, ni des conséquences que ça aura et sur la personne concernée et sur celles qui vivent autour. Quel est l'objectif ? 

Si c'est de la repentance et de la culpabilité, une volonté d'auto-détruire notre société pourquoi pas, mais que ce soit énoncé clairement. Surtout que ceux qui professent ce genre d'idées, généralement, ne vivent pas à ces endroits et ne supportent pas au quotidien le poids généré. Ce sont les riverains qui n'ont rien demandé qui vont supporter ce poids. 

Je veux dire, l'humanisme c'est très beau sur le papier, il y a potentiellement 7 milliards de clandestins dans le monde, de quel droit pourrions nous refuser à ces gens le droit de mendier dans les rues françaises et d'être obligé de faire leurs besoins là où ils le peuvent ? Je ne comprends pas. Pourquoi ne pas mettre un peu de dignité dans tout ça, chercher à produire de la qualité plutôt que de la quantité et donc — accepter l'idée que 7 milliards d'individus n'ont pas vocation à devenir français. Mais que la France a le droit de maîtriser l'accès à son territoire, le droit d'offrir des conditions à moins de personnes plutôt que de laisser n'importe quoi se produire sous peine d'être frappé d'un interdit moral prononcé par des bobos en mal de bons sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BeauRouge a dit :

Par exemple, vouloir permettre à n'importe quel individu au monde de venir illégalement en France, je ne comprends pas l'intérêt

C'est chiant que tu fasses comme W00t et que tu projetes sur nous tes frustrations envers des adversaires aussi symboliques que fictifs. 

Personne n'est woke, ici, lâche nous la veste avec ça. On a jamais parlé d'accueillir toute la misère du monde alors essaye de te laver le cerveau de cette fixette. 

Finalement, toi et les progressistes que tu dénonces ne faites que vous obséder pour des questions de seconde importance. Vous soulevez des problèmes là ou vous devriez chercher des solutions à la source; si tu voulais vraiment retrouver un pays en santé, tu te concentrerai sur le futur économique qui soutiendrait les différentes problématiques sociales que tu dénonces.

il y a 54 minutes, BeauRouge a dit :

7 milliards de clandestins dans le monde, de quel droit pourrions nous refuser à ces gens le droit de mendier dans les rues françaises et d'être obligé de faire leurs besoins là où ils le peuvent

 

Frère, t'es pas en train de faire un énième biais qui réserverait le fait de chier en public avec le fait de pas être français, si ? 

:oscar_okay:

il y a 54 minutes, BeauRouge a dit :

Pourquoi ne pas mettre un peu de dignité dans tout ça, chercher à produire de la qualité plutôt que de la quantité et donc

C'est drôle. J'ai justement un passage qui reprends cette idée dans l'ouvrage que je t'ai cité : l'hygiène sociale. 

 

IMG_20220601_175919_edit_931487547774009.thumb.jpg.bfe461430752eb1e1ef7b6c6f1911165.jpg

IMG_20220601_175928_edit_931476311324532.thumb.jpg.e9988b5fc913b135c994d4e2bc781b4c.jpg

IMG_20220601_175931_edit_931437570935996.thumb.jpg.1de011851c90afc6804ef018facbbccd.jpg

IMG_20220601_180059_edit_931428478540685.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 1984 a dit :

Personne n'est woke, ici, lâche nous la veste avec ça

Quand même, je distingue le wokisme du progressisme, s'il te plait. Et sur ce sujet je parle des progressistes. N'as-tu pas l'impression de pratiquer toi-même le biais que tu me reproches ? Projeter sur l'autre ta propre vision sans remise en cause. 

Comme je l'ai dit ailleurs, je viens d'un milieu populaire d'un côté de ma famille, je n'ai pas cette vision "hygiéniste" dont parle Cyrulnik. De ce que j'ai pu constater, les milieux populaires ont tendances à être très heureux dès l'instant où les conditions matérielles leur permettent de vivre convenablement, même avec une toute petite marge, tant qu'il y a une marge. Plus d'argent est toujours bénéfique mais comme le chantait Keny Arkana, la pauvreté n'est jamais honteuse lorsqu'elle est vécue avec dignité. Cette phrase est très importante je pense. 

A aucun instant je n'ai l'envie ou l'idée de vouloir "éradiquer" une quelconque partie de la population, au contraire. Ce qui m'intéresse c'est d'abord de redonner cette marge aux classes populaires, d'assurer le minimum de bien-être à l'ensemble de la société et surtout, de retrouver cette cohésion et cette fraternité qui fait que tu peux, par exemple, laisser un portefeuille sur une table en allant aux toilettes et sachant qu'il sera là quand tu vas revenir. Parce que tu as confiance dans le reste du groupe, qu'ils soient inconnus ou non. 

Tiens, un exemple concret. Il y a deux mois dans le métro j'ai trouvé une carte bleue sur un siège. Immédiatement je l'ai ramenée au guichet de la station de métro. La guichetière m'a regardé avec de grands yeux : mais vous l'avez ramenée ? tout de suite ? 

Ben oui, bien sûr que je l'ai ramené tout de suite, j'allais pas siphonner le compte en utilisant le sans-contact... Elle avait l'air véritablement surprise pour quelque chose qui me semble être juste le minimum vital d'une vie en société. 

 

Et si j'ai généralisé sur les progressistes je pense que c'est dû à ce passage-là :

Citation

 

pas celui d'un être qui cherche à comprendre les choses sans idée préconçue, et donc qui pense par lui même. C'est de ça dont parle précisément Cyrulnik. 

Tu es nourri de biais idéologiques, c'est bien ça le problème. Et quand on projete son idéalisme sur le monde, ça donne jamais de l'acceptable compassion à la Dalai lama. 

 

Ce que tu décris ici pour moi s'applique parfaitement aux "progressistes" au sens large (j'ai du mal à employer un terme aussi noble pour décrire des individus aussi peu aptes à le représenter). Mais si j'explique pourquoi de façon abstraite sur l'ensemble large, ça risque à nouveau d'être pris comme un "homme de paille". Par contre, je pense qu'il est assez honnête de constater que le "progressisme" actuel en Occident projette de façon tout à fait visible son idéalisme sur le monde et que ça ne donne pas de l'acceptable compassion à la Dalaï Lama. 

Et si nous prenons à rebours le passage que tu cites sur l'hygiénisme social des nazis, ne verse-t-on pas dans l'extrême opposé ? Avec des idées actuelles du style : "c'est choquant d'entraver la vie d'un homme de mauvaise qualité pour entretenir un autre homme de bonne qualité" et une sorte de fascination pour le nivellement par le bas et la glorification de l'échec. N'y aurait-il pas un juste milieu, entre l'aristocratisme à l'allemande qui prône l'élimination des plus faibles et l'équitarisme actuel qui prône la glorification des plus faibles.. Enfin... Je vais m'embrouiller si je pars là-dedans, oublions-ça. 

 

Citation

tu te concentrerai sur le futur économique qui soutiendrait les différentes problématiques sociales que tu dénonces.

Je fais ça, aussi. Pareil je peux t'en pondre des tartines (spoiler : ça n'implique pas la désindustrialisation du pays dans une vision mondialiste) mais je doute que cela passionne grand monde ici, alors je m'abstiens. 

De toute façon nous sommes hors-sujet pour ce fil :cool-doge:

----

Alors quand même, une vraie trouvaille pour la route : un recensement de 688 slogans de Mai 68 qui ont été relevés sur les murs de la Sorbonne et de Nanterre surtout, accessible avec une sorte de générateur aléatoire. J'ai trouvé ça fascinant, on touche du doigt un bout de la pensée de l'époque. Ils étaient très créatifs, en particulier cette notion de "ceci n'est pas une révolution mais une mutation", qui est une idée assez forte. Si ça vous intéresse, c'est par là :

 

 

 

PS : merci d'avoir pris le temps pour les extraits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BeauRouge a dit :

Et sur ce sujet je parle des progressistes. N'as-tu pas l'impression de pratiquer toi-même le biais que tu me reproches ? Projeter sur l'autre ta propre vision sans remise en cause

Tu as parlé du RER B et je t'ai répondu au sujet du biais entre le RER B et le Satde de France. C'est toi qui ramène les wokes partout et tout le temps même dans des discussions où ils ont pas rapport. Je te le redis : lâche notre veste.

il y a 26 minutes, BeauRouge a dit :

la pauvreté n'est jamais honteuse lorsqu'elle est vécue avec dignité. Cette phrase est très importante je pense. 

 L'être humain n'est jamais digne, c'est ça qui est important. Ce qui a la base part de beaux principes appliqués avec une forme de névrose chez toi, c'est l'incapacité à empatir. C'est tristement réel de te voir t'imaginer qu'on peut vivre une existence de merde, mais rester digne malgré tout. Au nom de qui et à nom de quoi, ce n'est l'idéologie ? On dirait que tu n'as aucune foutue idée de ce qui cause ces états de déchéance sociale, et à quel point tu fais partie du processus indigne de cette déchéance. 

il y a 31 minutes, BeauRouge a dit :

laisser un portefeuille sur une table en allant aux toilettes et sachant qu'il sera là quand tu vas revenir.

J'ai raison, tu es un idéaliste. Tu refuses de comprendre de l'humain sous prétexte que ta perception de tes valeurs te semble supérieure. Accepter l'humain, c'est admettre qu'aucune perfection n'est possible, que ce soit au niveau des comportements comme au niveau des principes. 

il y a 39 minutes, BeauRouge a dit :

. N'y aurait-il pas un juste milieu, entre l'aristocratisme à l'allemande qui prône l'élimination des plus faibles et l'équitarisme actuel qui prône la glorification des plus faibles.. Enfin... Je vais m'embrouiller si je pars là-dedans, oublions-ça

:wide_eye_pepe:

On y vient. 

La glorification des plus faibles tu dis? Ou ça ? T'essaye de couper la poire en deux, à ce que je vois. Contente de voir que j'étais pas loin du sujet. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je suis un idéaliste, je ne m'en cache pas. 

Pour la dignité si, bien sûr. L'incapacité à l'empathie c'est gonflé... L'empathie est justement ce qui m'a posé un nombre incalculable de problèmes. Si je n'avais pas d'empathie j'arrêterai de me tracasser pour la société, j'encaisserai de l'argent en méprisant les autres et surtout, les pauvres, pour vivre moi et moi seul du mieux possible. Sauf que je suis incapable de faire ça. Je n'arrive pas à ne pas regarder amicalement les SDF que je croise, même sans rien donner. D'ailleurs je donne très peu, sinon des sourires et des poésies de temps en temps. Ce qui me met dans une rage noire c'est de vivre dans une société qui permet cela. Surtout, dans une société où certaines mafias ont compris la générosité des gens et ont industrialisé la mendicité. C'est horrible, proprement horrible. Donc non... On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas le manque d'empathie. Par contre, j'ai autant d'empathie pour le SDF que pour le clandestin, pour le chômeur, pour la grand-mère qui n'a pas d'autre choix que de vivre dans son HLM, pour les agriculteurs ou pour les enfants qui étaient obligés de traverser le pont de la Colline du Crack pour aller à l'école. Disons que mon empathie ne s'arrête pas aux seuls clandestins et étrangers pauperisés, ils sont inclus mais les autres y ont droit également, je ne les exclue pas ce qui devrait me différencier d'un bon paquet des "humanistes" actuels. 

Citation

C'est tristement réel de te voir t'imaginer qu'on peut vivre une existence de merde, mais rester digne malgré tout. Au nom de qui et à nom de quoi, ce n'est l'idéologie ? On dirait que tu n'as aucune foutue idée de ce qui cause ces états de déchéance sociale, et à quel point tu fais partie du processus indigne de cette déchéance. 

Tout dépend du degré de marde. A un certain point je crains en effet que ce ne soit plus possible mais ce sont des cas extrêmes et souvent, le résultat de décisions. Mais en règle générale j'ai côtoyé un paquet de gens avec des existences difficiles et la dignité était importante pour eux. En particulier, je me souviens d'un ouvrier avec qui j'ai bossé en Italie, vie personnelle et matérielle très délicate, mais qui, dans tout ce qu'il faisait, à chaque geste, dans le choix de ses fripes, portrait sur lui une forme d'aristocratie qui forçait l'admiration. C'était un ouvrier-aristocrate et c'était un choix de sa part, il a réussi ça sans un sou vaillant.

Par contre la culture de l'excuse et de la victimisation, ça, c'est indigne — à mes yeux. Comme par exemple ce que tu as dit sur le type qui a chié gare du Nord, où tu avais l'air de dire que ce n'était pas sa faute, le pauvre, la société déchue, etc. Non, je ne suis pas d'accord. Et victimiser les gens ça leur enlève leur dignité, leur libre-arbitre, ça les conforte dans l'indigence à tous les niveaux. 

 

Citation

On dirait que tu n'as aucune foutue idée de ce qui cause ces états de déchéance sociale, et à quel point tu fais partie du processus indigne de cette déchéance. 

Je veux bien que tu m'expliques les causes de ces états de déchéance que je ne comprend pas et quel est mon rôle.

 

Citation

La glorification des plus faibles tu dis? Ou ça ? T'essaye de couper la poire en deux, à ce que je vois. Contente de voir que j'étais pas loin du sujet. 

Oui il y a un sujet tout entier la dessous, je viens de voir ça. Glorification n'est pas le bon mot mais il y a un vrai sujet. Je vais y réfléchir à l'occasion, je te dis ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BeauRouge a dit :

L'empathie est justement ce qui m'a posé un nombre incalculable de problèmes. Si je n'avais pas d'empathie j'arrêterai de me tracasser pour la société, j'encaisserai de l'argent en méprisant les autres et surtout, les pauvres, pour vivre moi et moi seul du mieux possible. Sauf que je suis incapable de faire ça. Je n'arrive pas à ne pas regarder amicalement les SDF que je croise, même sans rien donner

C'est pas de l'empathie ça, c'est de la sympathie. L'empathie te permets de comprendre le processus invisible qui a amené ces sdf à le devenir, la sympathie te permets de compatir et de "sympathiser" avec les problèmes de ces sdf. 

Beaucoup de gens confondent l'un et l' autre, mais en réalité, tu es empathique seulement à partir du moment où tu arrives, tout en restant à ta place, à envisager les réalités derrière les émotions et les comportements d'autrui. 

Le gars qui chie sur ton trajet est probablement au degré zéro de la sympathie pour toi, mais si tu avais de l'empathie, tu n'aurais pas besoin d'excuse pour légitimer son acte puisque tu aurais conscience qu'il est pas question de cela : il s'agit de savoir ce qui c'est passé et de remonter à la source du pourquoi et du comment un individu en arrive là. C'est sur que ça engage plus énergie à ton cerveau de chercher des raisons complexes que de faire appel a un schéma de pensée simple. 

il y a 23 minutes, BeauRouge a dit :

Et victimiser les gens ça leur enlève leur dignité, leur libre-arbitre, ça les conforte dans l'indigence à tous les niveaux. 

En réalité tu leur enlève d'autant plus de dignité à les resumer à leur déchéance sans réaliser à quel point ce positionnement idéologique est la source du problème : sans ce jugement facile, nos politiques n'auraient pas eu le loisir de parquer les pauvres et les étrangers ensemble dans l'indifférence générale. C'est par le biais de modes de pensée comme le tien qu'on a permit de faire gangrener des situations de misères déplorables, tout en accusant des gens déjà mal adaptés d'en être la source même.

Prenons la chose du côté de l'angle philosophique, ce que l'on doit nécessairement admettre, c'est que l'homme ne sera jamais apte à vivre en société. Il est incapable de créer une masse d'individus parfaitement ordonnés et aptes au vivre ensemble, puisque la société elle même le rends malade et inadapté. Pourquoi alors, s'étonner de voir des individus totalement en rupture, jusqu'à eux même ? Tu imagines bien que pour chier au milieu des gens, il faut avoir un niveau de conscience aussi bas qu'un animal. C'est un état de régression dramatique, et je n'ose pas imaginer de l'état psychologique de la personne qui ne doit presque plus avoir d'aptitude à communiquer correctement avec le monde. Si ça, ça te laisse pas songeur quand à ce qu'est avoir de l'empathie... Parle en avec ton psychiatre, ce sera intéressant pour vous deux. 

Il n'y a aucune culture victimaire dans mes propos, je déteste les victimes également. En revanche, j'accepte depuis longtemps que l'homme ait une conscience basse : il est éduqué à percevoir le bonheur à l'extérieur de lui et passe de ce fait son temps à vouloir changer les autres à leur depends ( c'est la où ton attitude rejoint la critique que fait Cyrulnik de ce rapport d'hygiène sociale.) ce qui amène les plus grandes disgrâces humaines. Il n'y a pas plus dictatorial que l'idéologie des principes moraux, même quand ça part d'une bonne intention. L'enfer est pavé de bonnes intentions. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ÉcoModo a modifié le titre pour J'ai pris un fou rire sur le #RERB..
  • ÉcoModo a modifié le titre pour J'ai pris un fou rire sur le #RERB...
(modifié)

Merci pour ton message 1984, j'avais lu effectivement quelque part cette nuance entre sympathie et empathie je ne sais plus où, je me remets au clair là-dessus et je te réponds plus tard.

Pour la chanson de Keny Arkana sur la dignité, c'est en fait une des phrases en espagnol chantées par le guitariste, à 2:55. C'est une très belle chanson, plutôt émouvante, une de ses meilleures.

 

 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te répondre, 1984. 

Citation

C'est tristement réel de te voir t'imaginer qu'on peut vivre une existence de merde, mais rester digne malgré tout. Au nom de qui et à nom de quoi, ce n'est l'idéologie ? On dirait que tu n'as aucune foutue idée de ce qui cause ces états de déchéance sociale

J'étais passé à côté du sens de ces phrases. Pour raisonner j'ai besoin de distinguer les classes populaires des personnes en état de déchéance sociale, ce ne sont pas les mêmes groupes ni le même sujet. Le principe de dignité concerne les classes populaires. Je le répète, ces gens ont une capacité folle à pouvoir être heureux dans l'adversité, il suffit juste que l'adversité soit un minimum surmontable, même de peu, tant qu'il reste un minimum d'espoir. Dès l'instant où il est possible d'avoir une petite marge à soi, le reste se fait tout seul. Ca s'appelle les amis, le partage, l'amour et la vie. Tout l'enjeu pour moi aujourd'hui se situe par ici, pourquoi les classes populaires n'ont-elles plus de marge et comment peuvent-elles la retrouver. L'enjeu politique à court terme aujourd'hui, pour moi, est ici.

L'état de déchéance c'est autre chose, on entre dans le dysfonctionnement profond de la société. Ces situations sont des expressions sociales de l'état de notre société. Une société dit-on parfois, c'est un ensemble de personnes qui ont envie de vivre ensemble. Quelque chose les relie, elles se concertent et s'organisent pour tirer un bénéfice humain d'une association, un bénéfice plus grand que si ces personnes étaient restées dans la division. Avec une notion d'holistique associée à la société, cette idée d'un 'tout' plus grand que la somme des parties. Ce qui suppose un delta entre le tout et la somme. Toute la nuance étant située dans ce delta, de mon point de vue, ça fait plusieurs années que je cherche à comprendre cette signification. 

Ce qui est certain c'est que, dans une société viable, personne — absolument personne dans le groupe initial qui décide de faire société, absolument personne n'a inclus l'idée d'humains déchus vivant au milieu des autres. Parce que le principe de la société est que chacun retire une bénéfice humain de l'association. Comprends-tu que ma colère ne va pas contre ces personnes déchues ? Au contraire. Cela ne devrait pas arriver, jamais, toute l'organisation d'une société viable étant tournée vers d'autres buts quelque peu plus nobles. Mais nous vivons dans une société où cela arrive. Cela se produit. Et en vivant à Paris, tu peux le constater tous les jours. Suffit de prendre le métro, un peu de curiosité, des regards balayant et tu sais que nous vivons dans une société non-viable. Puisque ces phénomènes se produisent. 

Bon. A partir de là, que faire. Jouir de la vie ? Ah. Comment. Quelle sorte d'animaux sont capables de faire ça, profiter des bénéfices d'un état de société déséquilibré. Ces gens-ci ne sont pas sains.

Donc, réfléchir. Si l'empathie est la capacité à comprendre l'autre point de vue et à chercher les causes profondes de ce point de vue-ci, imagine-toi à la place de ces personnes. Je sais pas, j'ai fait ça une paire de fois. Et j'identifie la racine du mal dans ce dysfonctionnement précis de la société : la viabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la soirée catastrophique de la finale de ligue des champions au Stade de France continue de faire parler d'elle. Visiblement c'est beaucoup plus facile pour notre gouvernement de travestir la réalité lorsque seuls ses médias nationaux ont la parole mais cette fois-ci, la presse internationale s'en mêle et vouloir faire porter le chapeau aux anglais et aux anglais seulement n'a pas été très bien reçu outre-manche. 

La bonne nouvelle dans tout ça c'est que le reste du monde commence à comprendre la situation en France, avec un peu de chance ça pourrait faire bouger quelques lignes. La mauvaise nouvelle c'est que le reste du monde commence à comprendre la situation en France et niveau image de marque/tourisme, ça va faire des dégâts. Mais bon, bienvenue dans le monde réel, 40 ans de progressisme dévoyé, un jour ou l'autre, ça produit des résultats. 

Ci-dessous le témoignage d'un champion anglais de MMA, fan de Liverpool qui décrit cette soirée comme l'instant où il a eu le plus peur dans sa vie. Combattant de MMA.

 

Quelle est la pire chose que vous avez pu observer samedi soir ?

Il y avait des gens qui couraient partout avec des machettes ! Je le répète depuis quelques jours: la seule chose à laquelle je peux comparer ça, c’est le film American Nightmare. Vous avez vu ce film? Celui où on a le droit de tout faire pendant douze heures? Ça ressemblait à ça. C’était mon impression. Il n’y avait plus de lois, vous pouviez faire ce que vous vouliez.

.../...

Au moins, dans une cage, c’est du un-contre-un… Quand on est sorti du stade, il y avait des groupes de trente personnes qui couraient partout. Des grandes meutes. Certains d’entre eux avaient des armes, des machettes, des couteaux, des barres de fer, des battes… Il fallait juste essayer de s’enfuir de cet endroit. Les gens étaient mis au sol, on leur volait leur montre et leurs affaires. Certains se sont fait arracher leur sac. Ils les agrippaient, les attiraient vers eux et coupaient la lanière pour arracher le sac et courir.

 

 

On fait quoi de ça ? 1984, je suis curieux d'avoir ton avis sur cette question. Maintenant que l'on sait ce qui peut se produire en France, que fait-on. 

Révélation

Note : oui, en France maintenant on se bat dans les rues à la machette. 

« Ils sont venus aux fenêtres de l’appartement taper à la machette sur les volets puis ont mis le feu », raconte Nassra Abodou, locataire, avec sa mère, de ce rez-de-chaussée du bâtiment G. Léchée par les flammes, la façade porte les stigmates des coups de machettes et de cet incendie criminel survenu dimanche matin.

 

 

WWW.OUEST-FRANCE.FR
WWW.LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
WWW.OUEST-FRANCE.FR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, si ça peut faire gagner du temps, je pense qu'il est important de préciser que je reconnais la supériorité morale de tous les gauchistes, vous n'avez pas une once de racisme en vous ce qui fait de vous des êtres supérieurs, moralement supérieurs, votre sens du partage et de la tolérance vous place au sommet de la hiérarchie humaine, au sommet de l'Humanité, vous êtes des Phares de Lumières dont l'extrême-moralité illuminera l'Histoire pendant plusieurs générations, en seule référence morale pour tous les peuples de la Terre. Vous êtes d'une espèce supérieure. Comme des anges tombés sur Terre. Vos valeurs morales le prouvent. Vous êtes des parangons de tolérance et de vertu. Voilà. C'est dit. La splendeur de vos valeurs morales fait de vous des êtres supérieurs et je m'incline humblement devant elles.

Maintenant que c'est fait, je pense que nous pouvons aborder le sujet du monde réel : aujourd'hui en France il est devenu possible de vivre des nuits de la purge façon American Nightmare où des bandes de trente personnes vous courent après, armés de machettes. Que fait-on de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau Rouge devrait s'appeler Biais Rouge. 

Et pour lui répondre, je continuerai de citer Cyrulnik. 

IMG_20220605_211010.thumb.jpg.72dd692016ad3383ce18c17b60355cb8.jpg

IMG_20220605_211035.thumb.jpg.18b77a46859e949371718786195c6416.jpg

IMG_20220605_211057.thumb.jpg.f7c37ce178aa578f85871d09debaccd3.jpg

 

Plus sérieusement, t'as mis le mot machette dans Google et tu espères en tirer la conclusion que l'on vit en pleine guerre civile ? 

Arrête un peu, quand je regarde chronique criminelle je suis plus effrayée que cela. 

Le problème des gens comme toi, c'est simplement votre délire paranoïaque. Vous vivez au travers de votre prisme de peur et forcément, il est impossible de stimuler quelconque niveau empathique chez vous. Vous êtes comme enfermés dans une bulle critique du monde qui reflète tout simplement votre insécurité. 

Cyrulnik explique justement que cette problématique se retrouve au stade de l'enfance, quand on s'identifie à une référence d'autorité, ou qu'on en manque, et que par la suite, le monde n'est plus secure pour l'individu qui doit apprendre à se distancier de son modèle. Pour les gens comme toi, il y a un vrai problème d'identité, d'ego, ce qui crée autant de malaise psychique. Ce malaise a trouvé écho chez d'autres qui ont galvanisé ta peur en sentiment d'appartenance. Maintenant la question que je me pose, c'est qui t'a familiarisé en premier lieu avec ce sentiment d'appartenance au gentil menacé. 

Je te le redis, tu es victime d'une forme d'emprise à une doxa qui te vient de je ne sais quelle autorité, mais qui corresponds, à te lire c'est même évident, à une anxiété certaine. Pourquoi les autres n'ont pas peur ? Parce qu'ils ne perçoivent pas la menace aussi démesurément que toi. C'est là dessus que tu devrais te pencher et non sur la capacité des gauchistes à admettre ta vision délirante. 

American Nightmare oui

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je te remercie, cela explique effectivement le biais idéologique de la jeunesse française, incapable de penser par elle-même et orientée vers un éthos spécifique et abstrait, qu'on pourrait résumer en "droit-de-l'hommisme" : le bien c'est bien et le mal c'est mal, la démocratie c'est bien et les nazis c'est mal. Une philosophie de haute-volée n'est-ce pas, au cœur du pays des Lumières. Et je te confirme que parvenir à sortir par soi-même de ce carcan idéologique pour se confronter au réel et se forger une pensée personnelle nécessite effectivement de l'énergie et un peu de force mentale. Mais crois-moi, c'est plus grisant d'être libre et debout que de rester enchaîné à une pensée dominante absconse. 

Par contre ce que je comprends à demi-mots c'est également la présence du nazisme. J'ai l'impression que la peur d'être qualifiable de nazi ou de ne pas agir exactement à l'opposé des nazis est une peur très profonde. La ressens-tu ? L'impression que j'ai c'est de voir un lien apparaître entre le constat d'une violence urbaine folle et démesurée que je fais par rapport au Stade de France, et l'épuration ethnique de la solution finale des nazis. Fais-tu un lien de cette nature ? Parce qu'il y a un monde entre ces deux idées, un univers tout entier. Entre ne pas vouloir que l'on puisse courser des gens à la machette dans son propre pays et assassiner des gens en masse, il y a quand même une nuance, je crois. Et il serait peut-être temps, collectivement, de passer à autre chose et d'arrêter de croire que l'on vit en 1930 à vouloir être des résistants au nazisme. Les gens qui font ça ont 90 ans de retard. Mais en soi, c'est très français d'avoir une guerre de retard, les antifas ne sont peut-être en définitive que des conservateurs réactionnaires qui perpétuent les traditions. 

Surtout, il pourrait être intéressant de finir par ouvrir les yeux sur le monde réel et commencer à faire des liens causes/conséquences entre les évènements. Par exemple, quelles sont les causes qui ont fini par amener les supporters anglais à vivre la pire nuit de leur vie, entourés de jeunes enragés armés de machettes et de barres en fer, dans un pays censément civilisé. Civilisé... Plus le temps passe, moins ce mot a de sens. Ma question est de savoir jusqu'à quel niveau d'effarement il va falloir descendre pour que ce carcan idéologique dominant finisse par se rompre et que les gens finissent par comprendre que la tolérance et le partage sont des valeurs très nobles, certes, mais l'intelligence également, la capacité de réfléchir, d'anticiper et qu'il serait peut-être utile de réfléchir à l'endroit où nous voulons collectivement aller, en tant que société. Si le choix pouvait ne pas être l'autodestruction, à titre personnel j'en serais ravi mais là encore, je sors de l'idéologie dominante. Ce livre a vraiment l'air intéressant.

 

---

edit : texte écrit lorsque ton message n'était composé que des photos, pas lu le reste de ton message encore.

 

J'ai lu, c'est pertinent à plusieurs aspects, merci. On m'a dit plusieurs fois ces derniers temps que j'étais dans un état de forte anxiété, c'est très probable. Après, oui, on peut positiver. Ce sont des anglais qui ont dérouillé et j'y étais pas, alors tant mieux. Et puis, la France n'a pas de tradition de guerre civile donc de ce côté-là, on est tranquille. Possible que je surestime le danger. C'était pertinent en tous les cas. Merci. 

Cependant, je reste intéressé pour avoir ton ressenti et ton analyse sur les évènements au stade de France. Comment vois-tu ça ? Et comment penses-tu que cela puisse évoluer ?

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BeauRouge a dit :

Maintenant que c'est fait, je pense que nous pouvons aborder le sujet du monde réel : aujourd'hui en France il est devenu possible de vivre des nuits de la purge façon American Nightmare où des bandes de trente personnes vous courent après, armés de machettes. Que fait-on de ça. 

30 personnes armes de machette pille des touristes, une nuit a Paris et il en tire la conclusion que toute la France est tombe aux mains des barbares :yodawg:

Il y a 4 heures, BeauRouge a dit :

A tout hasard, si ça peut faire gagner du temps, je pense qu'il est important de préciser que je reconnais la supériorité morale de tous les gauchistes, vous n'avez pas une once de racisme en vous ce qui fait de vous des êtres supérieurs, moralement supérieurs, votre sens du partage et de la tolérance vous place au sommet de la hiérarchie humaine, au sommet de l'Humanité, vous êtes des Phares de Lumières dont l'extrême-moralité illuminera l'Histoire pendant plusieurs générations, en seule référence morale pour tous les peuples de la Terre. Vous êtes d'une espèce supérieure. Comme des anges tombés sur Terre. Vos valeurs morales le prouvent. Vous êtes des parangons de tolérance et de vertu. Voilà. C'est dit. La splendeur de vos valeurs morales fait de vous des êtres supérieurs et je m'incline humblement devant elles.

Je la quote parce qu'elle est geniale, celle la. Twitter, c'est vraiment un autre monde. 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Par contre ce que je comprends à demi-mots c'est également la présence du nazisme. J'ai l'impression que la peur d'être qualifiable de nazi ou de ne pas agir exactement à l'opposé des nazis est une peur très profonde. La ressens-tu ? L'impression que j'ai c'est de voir un lien apparaître entre le constat d'une violence urbaine folle et démesurée que je fais par rapport au Stade de France, et l'épuration ethnique de la solution finale des nazis. Fais-tu un lien de cette nature ?

shocked in awe GIF by bartek ujma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je la quote parce qu'elle est geniale, celle la. Twitter, c'est vraiment un autre monde. 

Pas tant que ça, je pense sincèrement que c'est une des clefs majeures de compréhension du problème, ce besoin viscéral d'un paquet d'occidentaux à vouloir être moralement supérieur aux autres, avec étalage de vertu et tout le tralala. Vaste sujet. Mais c'était assez malpoli de ma part de le faire remarquer, je m'en excuse. 

Citation

30 personnes armes de machette pille des touristes, une nuit a Paris et il en tire la conclusion que toute la France est tombe aux mains des barbares

Tu as lu le témoignage du combattant de MMA ? L'estimation des agresseurs est entre 500 et 1000 individus. Sans blague, vous parlez d'empathie mais n'en avez vous aucune pour les supporters anglais ? Nous étions leurs hôtes, ils étaient invités sur notre sol. Je sais pas, écoute ces deux témoignages :

 

Cela ne vous fait pas réagir ? Au minimum, un léger sentiment de honte ? Sincèrement, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et analyses sur ce qu'il s'est produit. 

---

Pour les machettes, l'idée n'était pas d'évoquer une quelconque guerre civile, l'idée était d'indiquer l'apparition d'un nouveau phénomène. Aussi loin que je me souvienne, la machette n'a jamais été un élément du monde de la délinquance en France, c'est apparu il y a une dizaine d'années. C'est un fait social, à considérer comme tel. 

 

il y a 26 minutes, Teenage Spider Queen a dit :

 

shocked in awe GIF by bartek ujma

 

C'était écrit avant que 1984 ne rajoute le texte à son message. Il n'y avait que Cyrulnik et si tu regardes bien, Cyrulnik parle explicitement des jeunesses hitlériennes et de Von Schirach. Je me demande véritablement jusqu'à quel point nous continuons de vivre dans l'ombre de la seconde guerre mondiale. Enfin... Je vais arrêter de théoriser un peu, ça m'épuise et je ne suis pas totalement sûr que ce soit utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la vidéo, "que le danger soit réel ou non, dans cet état la réponse sera forcément mauvaise", c'est pertinent, j'apprécie beaucoup. 

As-tu regardé celle des supporters anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BeauRouge a dit :

Pour les machettes, l'idée n'était pas d'évoquer une quelconque guerre civile, l'idée était d'indiquer l'apparition d'un nouveau phénomène. Aussi loin que je me souvienne, la machette n'a jamais été un élément du monde de la délinquance en France, c'est apparu il y a une dizaine d'années. C'est un fait social, à considérer comme tel. 

Le problème c'est que tu affirmes ça sans preuve et sous le même prisme inquièt qui te caractérise. Il y aura toujours un angle caché que tu refuseras de considérer tant tu as fait un choix de peur: tous les gauchistes du monde et même ceux qui ne le sont pas seront à même de conter une histoire différente des problèmes sociaux que la tienne. La différence c'est seulement qu'ils auront pour eux leur liberté de pensée, à partir du moment où l'émotion ne viendra pas parasiter leur réflexion et leur jugement. Et tu seras toujours face à l'incompréhension, logique. 

Tu abordes quand même des problématiques sociales qui ne peuvent pas être réduites à des raisons simples; on ne peut pas essentialiser un événement comme celui du stade de France sans tomber dans une émotion basique. Va falloir que tu cesses de melanger ce que tu ressens avec ce qui est, c'est tout. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Pas tant que ça, je pense sincèrement que c'est une des clefs majeures de compréhension du problème, ce besoin viscéral d'un paquet d'occidentaux à vouloir être moralement supérieur aux autres, avec étalage de vertu et tout le tralala. Vaste sujet. Mais c'était assez malpoli de ma part de le faire remarquer, je m'en excuse. 

Oh c'est le cas mais les occidentaux n'ont pas besoin d'etre de gauche pour se croire superieur au reste de la planete. Rien d'impoli, de choquant ou de politiquement incorrect a enfoncer une enieme porte ouverte, non plus. 

La seule chose dont tu devrais t'excuser, c'est de t'adresser a nous comme si on etait des gaucho twitter. Si ton seul moyen d'expression, c'est de nous foutre dans le sac d'adversaire abstrait avec des positions que nous ne tenons nullement (je sais pas qui tu consideres gauchiste ici ou meme si tu sais ce que ce mot veut dire, en fait) tu vis dans un monde imaginaire. 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Tu as lu le témoignage du combattant de MMA ? L'estimation des agresseurs est entre 500 et 1000 individus. Sans blague, vous parlez d'empathie mais n'en avez vous aucune pour les supporters anglais ? Nous étions leurs hôtes, ils étaient invités sur notre sol. Je sais pas, écoute ces deux témoignages :

 

image.png.f146860d6a3f50e86304965497d9fa9f.png

Prochain message de ta part, ils sont 50 000  sur des chameaux. :huhu:

Au fait, tu la ramenes beaucoup avec le temoignage d'un seul mec. Quand il y en aura quelques milliers de plus (1000 personnes avec des machettes, ca se remarque) videos a l'appui et interpellations, ce sera un peu plus alarmant.

 

 

Deso, mon gros, j'ai grandie en amerique du sud, il en faut plus pour nous faire peur.

Mais plus serieusement, si ta position politique se resume juste a l'outrage culturelle, tu n'as rien d'interessant a apporter a ce genre de conversations. Laisse donc ca aux grandes personnes. 

 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Cela ne vous fait pas réagir ? Au minimum, un léger sentiment de honte ?

Non, le foot est un sport pour les beaufs (et je peux parler pour les supporters anglais) dont l'industrie est corrompue jusqu'a l'os,  si tout les stades se faisaient remplacer par des bibliotheques ca ferait disparaitre le probleme. Si je devais avoir honte d'un truc, c'est de la police francaise mais comme j'ai passe un an a soigner les manifestants qu'ils ont mutile, ca fait un bout de temps que j'ai simplement renonce a cette institution. Une de plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...