Aller au contenu

J'ai pris un fou rire sur le #RERB...


Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à partir du fil de discussion "Trouvailles"

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)
Citation

Le problème c'est que tu affirmes ça sans preuve et sous le même prisme inquièt qui te caractérise. Il y aura toujours un angle caché que tu refuseras de considérer tant tu as fait un choix de peur:

Enfin, j'ai grandi en France quand même, j'ai suivi un peu l'actualité et les faits divers, à part ce truc en 1995 où une famille avait été tuée au coupe-coupe sur fond de rituel vaudou, la machette n'était pas employée pour régler de comptes. Bon, ce n'est pas tellement une preuve mais si tu veux, j'ai fait la liste des résultats google sur quelques années, j'ai pris au pif, à peu près tous les deux ans :

Citation

image.png.50437aa31ede7500fe12d9a4c4d0dba2.pngimage.png.94da4b319485b81d5c6c63139bd91724.pngimage.png.acac480ccd8aa12a28fdbbfcf007ee10.pngimage.png.3464403e993af2380f8b9489afdae0b7.pngimage.png.cbb7a4de3f7746697854ad6cc2889763.pngimage.png.36197e909a38915649a412b2a6552aeb.pngimage.png.537fcd76ff8e4a905e8a04cdb6183211.pngimage.png.3f39a4f7f361d540f37681e768237bf2.pngimage.png.d370d60f4db33d87dc3a039a38a9de33.pngimage.png.00de11c2515f33243541f4e439dbbeb7.pngimage.png.073eca7a595188520f42be82c5531379.pngimage.png.e70b6cc694735f449716f8125538bbfa.pngimage.png.4171d60013e6c5d1ff851eb6a67e0c18.pngimage.png.c572d2ea4ae1629bfa1f32f219954940.pngimage.png.58f18f3a40c30a9bd98a57e3e96c69dc.png

 

Si j'avais le temps je ferais un graphique, on passe tranquillement de 25.000 à 100.000 occurrences avec une ascension assez stable. Après c'est pas fiable comme calcul, par exemple le fait divers de 95 a eu un impact retentissant qui a généré beaucoup d'articles pour un seul évènement, tandis que des années comme 86 ou 92 peuvent apparaître dans les résultats comme les dates de naissance d'individus concernés par des affaires récentes. C'est pour l'idée.

Donc voila, ce n'est qu'une tendance, je ne suis pas sociologue et pas payé pour étudier ça en profondeur mais je constate par contre l'existence de cette tendance — et j'avoue, effectivement, que je n'aime pas beaucoup ça. Ce qui doit participer à mon anxiété, j'ai pas tellement envie que l'on se batte à la machette dans mon pays, ni que l'habitude continue de se propager.

 

Citation

tous les gauchistes du monde et même ceux qui ne le sont pas seront à même de conter une histoire différente des problèmes sociaux.

Le truc c'est que je suis aussi un gauchiste, mon cœur penche pour le peuple, la justice et l'égalité. Et je connais aussi ces problématiques sociales, bien sûr que la misère génère de la délinquance, bien sûr que la France a un passé colonial. Mais... Justement je suis sorti de cette facilité idéologique à suivre le troupeau dont parle Cyrulnik, et j'aimerais indiquer l'existence d'autres problématiques, que j'estime plus importantes à l'heure actuelle. En fait, j'aurais continué de supporter l'idéologie classique si les résultats avaient été au rendez-vous. Si l'intégration s'était passée convenablement et si tout le monde était à peu près heureux, ça m'irait très bien. Mais pour moi, il faut quand même un jour ou l'autre aller au résultat et regarder si la méthode fonctionne. L'idée est très simple : 40 ans de cette politique et de cette idéologie, quels sont les résultats ?

Et lorsque j'ai fait ça, force est pour moi de constater que l'idéologie classique ne fonctionne pas. Les résultats sont désastreux. Et je souhaiterais donc que l'on en finisse avec ces œillères, que l'on se remette à tourner à l'endroit et que la société française règle ses propres problèmes, jusqu'à retrouver son unité. En fait, je suis vraiment attaché à ce pays. Je n'ai pas envie de le voir sombrer et pour l'instant, j'ai une sensation très présente d'un effondrement général de ses structures. Et comme j'ai l'habitude de raisonner sur les structures, sans doute que ça m'affecte plus que la moyenne. Après, si j'ai raison, un jour ou l'autre le mouvement structurel va générer des conséquences réelles et ça va commencer à apparaître concrètement dans la vie quotidienne des gens. 

D'une certaine façon, j'ai l'impression d'être un chien qui entend un ultrason — un tsunami arrive, la vague s'est formée et elle avance. Et sur la plage je vois les gens parler de la couleur du maillot qu'ils mettront demain. Instinctivement j'ai envie d'hurler pour les prévenir, histoire de refluer vers les terres et les hauteurs. 

 

Citation

Tu abordes quand même des problématiques sociales qui ne peuvent pas être réduites à des raisons simples; on ne peut pas essentialiser un événement comme celui du stade de France sans tomber dans une émotion basique. Va falloir que tu cesses de melanger ce que tu ressens avec ce qui est, c'est tout. 

Nous touchons là un autre nœud du problème, j'avais parlé de ça avec la Spider Queen sur le fil de la justice sociale : la capacité à ne pas isoler les évènements mais à les considérer comme faisant parti d'une chaine de causalité. En soi le stade de France, cela pourrait être un simple fait divers sans importance. Sauf que de mon point de vue, je le rattache à une causalité précise (et complexe, tu as raison) qui a amené tous les facteurs nécessaires au même endroit, au même moment. Et de ce fait, je le considère plus comme un révélateur que comme un évènement isolé. Révélateur d'une chaine de causalité, par l'apparition de conséquences réelles à des décisions structurelles idéologiques. Dit plus simplement, la vraie question serait de savoir si cet évènement pourrait se reproduire à l'identique ou quasiment, dans un futur proche. Si c'est un accident isolé sans cause réelle c'est ok, ça ne se reproduira pas de sitôt, la faute à pas de chance. Si c'est au contraire le révélateur de causes profondes qui sont toujours en place, alors ça peut se reproduire à n'importe quel moment sous n'importe quelle autre forme. Et c'est cela qui m'interpelle et m'interroge. Pour moi, les causes profondes sont toujours en place et les résultats ne sont pas bénéfiques. 

Donc, que fait-on. Fermer les yeux à mon avis n'est pas une bonne solution — pas plus que réagir sous l'effet de la peur. Sincèrement, je serais très curieux de lire une analyse de ta part sur cet évènement. 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer quand même que ca pu la merde cette histoire. à quel point vous êtes capable de vous mentir à vous même pour minimiser la chose?

Vous avez pleins de crevards. Je sais pas comment on fait pour en avoir autant. Machette ou sans...

Je comprend pas que vous refusiez de trouver que ca craint.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La seule chose dont tu devrais t'excuser, c'est de t'adresser a nous comme si on etait des gaucho twitter. Si ton seul moyen d'expression, c'est de nous foutre dans le sac d'adversaire abstrait avec des positions que nous ne tenons nullement (je sais pas qui tu consideres gauchiste ici ou meme si tu sais ce que ce mot veut dire, en fait) tu vis dans un monde imaginaire. 

Ca, c'est pas faux du tout, bien vu. Désolé pour cela :Biden_icecream: 

 

Citation

Faut avouer quand même que ca pu la merde cette histoire. à quel point vous êtes capable de vous mentir à vous même pour minimiser la chose?

Vous avez pleins de crevards. Je sais pas comment on fait pour en avoir autant

Purée c'est bien dit — voilà. On a plein de crevards. Comment on fait, maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

Faut avouer quand même que ca pu la merde cette histoire. à quel point vous êtes capable de vous mentir à vous même pour minimiser la chose?

Vous avez pleins de crevards. Je sais pas comment on fait pour en avoir autant. Machette ou sans...

Je comprend pas que vous refusiez de trouver que ca craint.

J'ai bien conscience que la France a ses problemes. 

Mais si tu crois que ca signifie la fin de la France, tu es simplement le gros con que je t'ai toujours suspecte d'etre. 

Allez, je te donne un indice: la criminalite a Paris a toujours ete craignos. 

Oh bah tiens, ca alors, quelle surprise. 

Non mais ecoutons plutot le HPI national et notre depressif canadien pour nous dire comment la vie est craignos en France :yodawg:

Et pis Paris = France metropolitaine, toute entiere, tu sais.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1984 a dit :

J'ai changé les extraits et je te conseille d'y jeter un coup d'œil.

C'est très bien écrit. Sur le fond, je pense que je suis d'accord avec lui. Il y a un bout de temps que je me pose la question de l'excès de liberté, ce qu'il appelle l'enfant qui erre sans but, flottant dans tous les sens. J'ai sans doute été dans cet état-ci, forgé sans pression. Maintenant âme creuse, je trouve le terme sévère. Emparer également. Parler d'âme en ce cas précis est assez étonnant, je suppose que c'est prononcé dans un sens matérialiste, sans passion justement. Sans porter de sens ni de flamme intérieure. Ce qui tendrait à laisser penser que Cyrulnik parle un peu de lui, ici. Parce que niveau flamme intérieure pour moi ça va, c'est pas froid. Au contraire. Et j'ai bel et bien l'intention de conserver mon libre-arbitre en toute circonstance. Résistance, le mot n'est pas léger.

Mais cette dualité qu'il fait entre l'enfant-totalitaire et l'enfant-vent est très intrigante. En fait, j'ai du être un enfant-vent, étouffé de liberté et je me suis structuré tout seul par la lecture et la philosophie, en particulier. J'ai probablement commencé à grandir auprès de Platon. Quelqu'un a dit un jour qu'il y avait trois âges dans la vie : apprendre auprès d'un maître, exister seul, enseigner à un élève. Sans discuter j'ai manqué d'un maître, j'espère un jour avoir un élève. Pour l'instant, exister. Et quelqu'un d'autre a dit qu'un autodidacte en sait soit toujours trop, soit jamais assez. C'est assez vrai. 

L'extrait est bien choisi, merci pour cela. D'une certaine façon, cela m'a rasséréné. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenage Spider Queen a dit :

J'ai bien conscience que la France a ses problemes. 

Mais si tu crois que ca signifie la fin de la France, tu es simplement le gros con que je t'ai toujours suspecte d'etre. 

Allez, je te donne un indice: la criminalite a Paris a toujours ete craignos. 

Oh bah tiens, ca alors, quelle surprise. 

Non mais ecoutons plutot le HPI national et notre depressif canadien pour nous dire comment la vie est craignos en France :yodawg:

Et pis Paris = France metropolitaine, toute entiere, tu sais.

C'est quoi la France?

J'étais à la Duchere et on voulait me casser la gueule parce que j'avais acheté ma baguette chez un algeriens(apparement j'étais trop blanc).
Oh pis wazemme aussi ca craint.
Pourquoi tu dis que c'est juste Paris?

Je ne suis pas Canadien. Pas encore. Peut-être jamais.
 

¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Citation

Et pis Paris = France metropolitaine, toute entiere, tu sais.

Paris est le cœur battant de la France, c'est lui qui donne le pouls. Mais l'espoir aujourd'hui réside peut-être dans les campagnes, comme les gilets jaunes l'ont signifiés.

Citation

J'étais à la Duchere et on voulait me casser la gueule parce que j'avais acheté ma baguette chez un algeriens(apparement j'étais trop blanc).
Oh pis wazemme aussi ca craint.
Pourquoi tu dis que c'est juste Paris?

Perso je suis en banlieue, un type m'a insulté en arabe pendant le dernier ramadan, peut-être parce que je buvais mon bon vieux café, tranquille à l'arrêt de bus. Ou parce que je fumais et que la conjonction des deux l'a dérangé. Je ne sais pas. En attendant, j'ai pris une insulte gratuite. Il s'est barré immédiatement, pas eu le temps de répondre mais bon. 

---

A tout hasard, peut-être une coïncidence, mais en cherchant deux secondes au Canada il y a trois jours, un type a sorti une machette justement, à Vancouver, pour attaquer aléatoirement des gens dans la rue. 

 

A un instant quand même, c'est le réel qui a raison et c'est lui dont il faut comprendre les motivations et le fonctionnement. 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

Je ne suis pas Canadien. Pas encore. Peut-être jamais.

T'avais pas fait les demarches pour la nationalite? Ton vouvoiement ressemble a celui de l'immigrant qui a renir ses origines. 

Bah juste un echec de plus dans ta vie, quoi. 

Je te file des stats, sur 30 ans,  a propos de la baisse de criminalite en France, tu me repond par une anecdote ou tu te fais menacer en guise de contre argument, tu es donc bel et bien un gros con et tu ne le sais meme pas. Encore une fois, tristement previsible. 

Il y a 9 heures, BeauRouge a dit :

un type m'a insulté en arabe

Tu parles arabe? Question rhetorique. Tiens, mon experience personnelle de la France, ce sont aussi des insultes raciales, des menaces de viol et des agressions sexuelles. Toutes commises par des Blancs, sans exceptions.  Quelle conclusion tu en tires ? 

J'arrive pas a croire que t'esperes convaincre que "Paris est au mains des barbares beurs" en racontant comment tu t'es fait insulter par un gros con isole une fois dans ta vie.  Genre, je crois que tu nous a vraiment pris pour un public d'attardes en fait. 

 

Il y a 9 heures, BeauRouge a dit :

tout hasard, peut-être une coïncidence,

Nope, pas un hasard, un complot mondial visant a remplacer les blancs. Vois-tu, chaque agresseur a la machette se connait personnellement. Ils se rencontrent tout les premier samedi du mois pour un couscous merguez et parlent d'augmenter les agressions envers les toubabs. C'est Zemmour qui le dit.

  • QU-QUOI?! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

Faut avouer quand même que ca pu la merde cette histoire. à quel point vous êtes capable de vous mentir à vous même pour minimiser la chose?

Vous avez pleins de crevards. Je sais pas comment on fait pour en avoir autant. Machette ou sans...

Je comprend pas que vous refusiez de trouver que ca craint.

OK ministre 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BeauRouge a dit :

Après, si j'ai raison, un jour ou l'autre le mouvement structurel va générer des conséquences réelles et ça va commencer à apparaître concrètement dans la vie quotidienne des gens. 

Oh oui, quel devin tu seras d'avoir pressenti quelque chose que tu annexeras encore à ta théorie suprême. Forcément, quand un indice, un élément, une anecdote viendra encore confirmer ce qui est déjà établi dans ton esprit, tu auras encore une fois raison ! 

:kermit-whatever:

Mais combien de problèmes n'aura tu pas vu, obsédé que tu es par les mêmes choses ? Ou sera passé notre grand lanceur d'alerte quand il s'agira de dépeindre les catastrophes climatiques qui nous menacent ? Ou sera notre chien de garde pour nous protéger de ces réalités même qui ont bouleversé l'ordre social et fracturé la société de tant d'écarts ? C'est quand même comique que tu t'inquiètes autant de ce que les non français font à ton beau pays quand tu sais que le pire qui puisse arriver à ta terre est d'ordre écologique. Ton beau pays sera certainement victime d'un réel tsunami avant que la guerre raciale éclate. Ça, ça te crée pas d'anxiété, étrangement alors que la menace est plus réelle chaque jour. Encore une preuve de ce prisme délirant qui te fait occulter des inquiétudes vraisemblables pour d'autres qui ne le sont pas. 

Il suffit de voir comment la police traite les manifestations pour se rassurer pourtant, lacrymo, outil de défense qui arrache main et œil : tu peux être tranquille sur le American Nightmare qui te fait bander à l'envers. 

Oui, il y a des faits divers, certains vont avoir des similitudes puisqu'ils issus de situations similaires ; les causes sociales vont créer des effets convergents, et pour rompre avec ces problèmes au maximum il faut prendre en compte sérieusement certaines réalités sociales qui ne l'ont jamais été par nos politiques. Les promesses de nettoyage social ça pleut à l'heure des votes, et après ? Si on regarde, ça fait des années qu'on pointe du doigt des miséreux comme coupables de la misère de la France et évidemment, comme ce ne sont pas eux qui font la politiques et la justice, c'est de la pure instrumentalisation et la promesse que rien ne sera fait pour intégrer cette misère autant pour ceux qui la subissent directement ou indirectement. Je te rappelle qu'on vit dans un monde qui tends à creuser les écarts, quand on sera de plus en plus pauvres et d'autres de plus en plus riches, tu verras quoi comme recrudescence de violence à l'heure des grandes catastrophes, à ton avis ?

Effectivement, jamais un sociologue ne se permettrait tout cela. 

En tout cas, c'est intéressant d'observer une personne qui toi qui semble enfermé dans son psychisme et sa notion de réalité. Un gars te parle en arabe, c'est forcément une insulte alors que tu parles absolument pas arabe. Ca veut dire que tu auras projeté une explication sans certitude, tu te l'es créé tout seul parce que ça convergeait avec ton prisme. . C'est comme si tu évoluais avec le mauvais langage pour lire le monde : ce que tu vois est continuellement en distorsion.

J'aimerai savoir comment tu as été élevé et comment tu as grandi, et quand est-ce que tout ça a commencé.

Il y a 13 heures, BeauRouge a dit :

En fait, j'aurais continué de supporter l'idéologie classique si les résultats avaient été au rendez-vous

L'idéologie classique c'est le capitalisme qui creuse les écarts sociaux et alimente la pauvreté et donc la délinquance et les comportements miséreux. En réalité, tu supportes l'idéologie classique sans en avoir conscience, puisque tu blâmes ses effets sans attaquer ses causes : tu es l'idéal petit mouton qu'ils attendent. 

Il y a 13 heures, BeauRouge a dit :

D'une certaine façon, j'ai l'impression d'être un chien qui entend un ultrason — un tsunami arrive, la vague s'est formée et elle avance

Délire paranoïaque. Tu te prends pour un lanceur d'alerte. W00t a la même maladie que toi, il s'appelle Nostradaw00t, il dit souvent qu'il avait raison et qu'il avait prédit des choses. Tout ce qu'il fait c'est fonctionner en mode de pensée simple et rejeter tout ce qui irait à l'encontre de ses croyances : ainsi il arrive à ne voir que ce qui converge dans son choix de réalité.

C'est chaud  :wide_eye_pepe:

Il y a 13 heures, BeauRouge a dit :

Si c'est au contraire le révélateur de causes profondes qui sont toujours en place, alors ça peut se reproduire à n'importe quel moment sous n'importe quelle autre forme

A ton avis, un tel événement s'est il déjà produit dans un autre stade dans le monde, au moins plus d'une fois ? Quel dénominateur retrouve t-on dans chaque situation ? As tu déjà entendu parler de la culture hooligan ? 

Citation

L'un des premiers actes d'hooliganisme attestés dans l'histoire remonte à l'Empire romain lorsqu'en 59 eut lieu dans l'amphithéâtre de Pompéi pendant un spectacle de gladiateurs une rixe entre habitants de la cité et habitants de Nucérie10.

Les historiens britanniques ont déjà bien étudié la question, et la lecture de The Roots of football hooliganism du trio Eric Dunning, Patrick Murphy et John Williams, est incontournable. En 1885, Preston North End joue un match contre Aston Villa. À l'issue du match, les deux équipes sont bombardées de pierres, attaquées à coup de bâtons et se font cracher dessus. Un des joueurs de Preston North End est si sauvagement agressé qu'il en perd conscience11. Très actifs avant la Première Guerre mondiale, les hooligans sont quasi absents des tribunes très familiales de l'entre-deux-guerres. En revanche, au terme du second conflit mondial, le hooliganisme fait son retour. On note 25 incidents par saison dans les années 196011 et ce phénomène touche une grande partie des clubs anglais dans les années 1970.

Ta chaîne de causalité n'est pas celle d'un observateur neutre, la preuve encore une fois ici, il suffit de très peu pour casser tes projections illusoires. Ca prouve une seule chose : quand on a des œillères, on est incapable d'être dans l'application d'un libre arbitre total. On est dans l'auto esclavage mental.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BeauRouge a dit :

Ce qui tendrait à laisser penser que Cyrulnik parle un peu de lui, ici. Parce que niveau flamme intérieure pour moi ça va, c'est pas froid. Au contraire. Et j'ai bel et bien l'intention de conserver mon libre-arbitre en toute circonstance. Résistance, le mot n'est pas léger.

Oui il parle de lui, quand après avoir été abandonné à son sort de petit juif et été condamné à mourir, il a intégré un groupe communiste ou les jeunes et lui pouvaient se forger une nouvelle identité au nom d'un idéal commun et meilleur. Je te vois un peu comme ce garçon là, qui s'est identifié à quelque chose dont il a manqué. 

La mère patrie porte bien son nom. Pour un enfant qui a manqué de structure intellectuelle, d'ouverture à la connaissance et au sens critique, on peut facilement être appelé par un groupe d'appartenance qui se veut agir pour une nation, pour une mère symbolique avec une autorité symbolique, donc un père symbolique, c'est précisément ce dont parle Cyrulnik. 

Vraiment, ce livre, je pense, est fait pour toi. 

Il y a 12 heures, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

C'est quoi la France?

J'étais à la Duchere et on voulait me casser la gueule parce que j'avais acheté ma baguette chez un algeriens(apparement j'étais trop blanc).
Oh pis wazemme aussi ca craint.
Pourquoi tu dis que c'est juste Paris?

Je ne suis pas Canadien. Pas encore. Peut-être jamais.
 

¯\_(ツ)_/¯

Ce genre d'histoire anecdotique, c'est toujours dans la bouche de gens qui essentialisent des phénomènes qui les dépasse et dont ils ont une vision binaire.

Si demain un gars a chapeau me menace avec un couteau, je risque de regarder tous les gars à chapeau avec une trace de pneu dans le slip et nourrir une intime conviction qu'ils sont la source du mal ultime. Ou je peux juste assumer que mon trauma aura eu raison de ma capacité à rester secure dans le monde et à projeter ma peur sur des objets de représentation similaires. 

Il y a 12 heures, BeauRouge a dit :

Paris est le cœur battant de la France, c'est lui qui donne le pouls. Mais l'espoir aujourd'hui réside peut-être dans les campagnes, comme les gilets jaunes l'ont signifiés

Dude, tu dis vraiment n'importe quoi. Ca fait vraiment gros moron qui a rien vu de son propre pays. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Délire paranoïaque. Tu te prends pour un lanceur d'alerte. W00t a la même maladie que toi, il s'appelle Nostradaw00t, il dit souvent qu'il avait raison et qu'il avait prédit des choses. Tout ce qu'il fait c'est fonctionner en mode de pensée simple et rejeter tout ce qui irait à l'encontre de ses croyances : ainsi il arrive à ne voir que ce qui converge dans son choix de réalité.

Le mec s'est plante sur:

Ma couleur de peau

Mon age

Mon genre/sexe

Mon orientation politique.

Ma localisation

Mais il a reussi a se persuader qu'il avait le 6eme sens pour voir venir une catastrophe a niveau nationale et la fin d'une epoque. 

 

 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biais Rouge est une machine à projeter sur le monde : l'intensité de ses ressentis est si fort qu'il a du mal à s'en dissocier alors qu'on sent qu'il a envie d'être guidé par une autre lumière. Aussi, il va se tromper sur toi comme sur les autres. Je ne sais pas par quelle autorité il a adopté le prisme de l'arabe anti républicain comme problème prioritaire, mais j'aimerai bien le savoir. Le problème c'est l'anxiété : à partir du moment où ce qu'il ressent est un état de danger imminent face à un ennemi invisible ( comme la video de Moral panic), il se mets dans un état d'alerte malsain. Tout grand sage apprendra au novice que le bonheur ne vient jamais de la résolution des problèmes extérieurs, @BeauRouge devrait prendre cette leçon rapidement avant d'aller plus mal, à simplement penser.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 1984 a dit :

Aussi, je ne sais pas par quelle autorité il a adopté le prisme de l'arabe anti républicain comme problème prioritaire, mais j'aimerai bien le savoir.

ca commence par R et ca finit par acisme . Qu'il cache lachement derriere un soit disant patriotisme (note qu'il ne contribue pas activement a rendre le pays meilleur). Echec. Pigeon. Toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenage Spider Queen a dit :

Tu parles arabe? Question rhetorique. Tiens, mon experience personnelle de la France, ce sont aussi des insultes raciales, des menaces de viol et des agressions sexuelles. Toutes commises par des Blancs, sans exceptions.  Quelle conclusion tu en tires ? 

J'arrive pas a croire que t'esperes convaincre que "Paris est au mains des barbares beurs" en racontant comment tu t'es fait insulter par un gros con isole une fois dans ta vie.  Genre, je crois que tu nous a vraiment pris pour un public d'attardes en fait. 

J'ai deux-trois notions d'arabe, souvenirs d'un pote marocain en prépa, tabon mouk. Mais là en l'occurrence je connaissais pas les mots — c'était l'intonation, trois mots secs jetés de rage en te regardant dans les yeux avant de tourner les talons beaucoup trop rapidement. C'est pas banal et il ne me souhaitait pas une bonne journée. 

Paris n'est pas au mains de barbares, tu déformes mon propos. Mais il y a un vrai problème de fond, après, que vous refusiez de le voir à cause d'œillères idéologiques en soi, ce n'est pas mon affaire. 

Les stats sur la criminalité ne sont pas fiables en France, tous les ministres de l'Intérieur ont pris soin de les modifier au fur et à mesure pour qu'elles aillent dans leur sens, indépendamment du réel. Je ne sais même pas comment c'est possible de les agréger sur 50 ans, ce ne sont plus les mêmes données au début et à la fin du graphique.

Pour l'effondrement c'est délicat à expliquer et je ne pense pas que ce soit utile, j'avais besoin que ça sorte, c'est fait. 

Citation

C'est quand même comique que tu t'inquiètes autant de ce que les non français font à ton beau pays quand tu sais que le pire qui puisse arriver à ta terre est d'ordre écologique. Ça, ça te crée pas d'anxiété, étrangement alors que la menace est plus réelle chaque jour. Encore une preuve de ce prisme délirant qui te fait occulter des inquiétudes vraisemblables pour d'autres qui ne le sont pas. 

C'est un des facteurs, pas le seul. L'économique est beaucoup plus décisif et c'est par là que ça se joue, initialement. Sauf que pour encaisser une crise économique, c'est quand même vachement plus facile quand tu as une unité, une fraternité et une solidarité au sein du peuple. Ca aide pas mal. Et cet individualisme moderne associé au multiculturalisme et à la fracture du peuple, si jamais ça chauffe pour de vrai, ça va faire des dégâts humains. Je suis pas sûr que l'entraide devienne le maitre-mot. 

Citation

 Et après ? Si on regarde, ça fait des années qu'on pointe du doigt des miséreux comme coupables de la misère de la France et évidemment, comme ce ne sont pas eux qui font la politiques et la justice, c'est de la pure instrumentalisation et la promesse que rien ne sera fait pour intégrer cette misère .

C'est ça que j'appelle l'idéologie classique, sur le sujet de l'assimilation/intégration. C'est très noble comme position et comme façon de voir les choses, c'est ce qui a dominé 40 ans de vision politique en France et c'est cela qui, selon moi, provoque des résultats catastrophiques dans ce cas précis. 

Après tu as raison, le capitalisme néolibéral est la source de beaucoup des maux, notamment celui de la misère et de l'inégalité. Mais à mon avis, le néolibéralisme a instrumentalisé les bons sentiments sociétaux pour permettre une immigration massive en 'armée de réserve', pour faire pression sur les salaires et en même temps fracturer l'unité du peuple et pouvoir éventuellement servir de bouc émissaire, si jamais ça chauffe. Je pense que l'immigration de masse a principalement servi à ça et ce n'est certainement pas la faute des immigrés.

Citation

Je te rappelle qu'on vit dans un monde qui tends à creuser les écarts, quand on sera de plus en plus pauvres et d'autres de plus en plus riches, tu verras quoi comme recrudescence de violence à l'heure des grandes catastrophes, à ton avis ?

Tout à fait, l'un n'empêche pas l'autre, je dirais même qu'ils sont liés. L'intérêt serait bien sûr que la violence se dirige vers les plus riches plutôt qu'en interne au peuple, n'est-ce pas. 

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Délire paranoïaque. Tu te prends pour un lanceur d'alerte. W00t a la même maladie que toi, il s'appelle Nostradaw00t, il dit souvent qu'il avait raison et qu'il avait prédit des choses. Tout ce qu'il fait c'est fonctionner en mode de pensée simple et rejeter tout ce qui irait à l'encontre de ses croyances : ainsi il arrive à ne voir que ce qui converge dans son choix de réalité

Oui c'est possiblement amplifié par mon état actuel. En tous les cas j'avais besoin de le dire, c'est fait. Maintenant, si c'est la société de consommation qui s'effondre c'est peut-être un mal pour un bien. Ca risque d'être un cap un peu difficile à franchir mais derrière, ça laisse de quoi rebâtir une société viable. J'essaie de positiver :daria-smile:

 

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Ta chaîne de causalité n'est pas celle d'un observateur neutre, la preuve encore une fois ici, il suffit de très peu pour casser tes projections illusoires. Ca prouve une seule chose : quand on a des œillères, on est incapable d'être dans l'application d'un libre arbitre total. On est dans l'auto esclavage mental.

Oui enfin, si tu écoutes un peu les témoignages, le hooliganisme anglais a fait l'objet d'un contrôle sévère depuis les années 2000, une bagarre en Angleterre coûte maintenant 5 ans de prison ferme si c'est en lien avec le football. Ca a brisé le hooliganisme traditionnel. Les œillères, tout ça.  

 

Citation

La mère patrie porte bien son nom. Pour un enfant qui a manqué de structure intellectuelle, d'ouverture à la connaissance et au sens critique, on peut facilement être appelé par un groupe d'appartenance qui se veut agir pour une nation, pour une mère symbolique avec une autorité symbolique, donc un père symbolique, c'est précisément ce dont parle Cyrulnik. 

Vraiment, ce livre, je pense, est fait pour toi. 

Je verrais à l'occasion, ça me dit bien de le lire. Vous savez quand même que c'est une anomalie dans l'histoire d'avoir un tel rejet de sa propre nation ? De vouloir n'être que de purs individus sans aucune notion de collectif au-dessus de ça, sinon dans des beaux discours qui embrasse toute la misère du monde. Mais en dehors de ça, cet individualisme contemporain est une anomalie, historiquement les gens ont toujours aimé leurs pays. On peut toujours psychiatriser ce sentiment mais en retour, ça pourrait être utile de psychiatriser également ceux qui ne le ressentent pas. Parce que sur 5 millénaires d'histoire humaine ce sont vous qui êtes hors de la norme et c'est pas dit que ce soit un progrès ni que ce soit positif pour la psyché humaine. Aimer l'endroit où l'on se trouve, ça me semble être assez basique et fondamental comme concept. Nous parlons d'amour ici, d'éprouver un sentiment d'amour. L'individualisme devrait en toute logique provoquer un déficit d'amour par rapport aux autres. On aime plus que soi, éventuellement ses proches et rien d'autre. Si encore c'était accompagné d'une philosophie de vie prônant l'accomplissement personnel, le développement de soi, une quelconque quête spirituelle pourquoi pas, mais à l'heure actuelle, l'individualisme n'est accompagné que de la consommation et de l'utilitarisme. Ca, ça serait intéressant à psychiatriser — comprendre les conséquences de cette façon de penser sur l'individu et la société. 

il y a 23 minutes, Teenage Spider Queen a dit :

ca commence par R et ca finit par acisme . Qu'il cache lachement derriere un soit disant patriotisme (note qu'il ne contribue pas activement a rendre le pays meilleur). Echec. Pigeon. Toussa.

Citation

A tout hasard, si ça peut faire gagner du temps, je pense qu'il est important de préciser que je reconnais la supériorité morale de tous les gauchistes, vous n'avez pas une once de racisme en vous ce qui fait de vous des êtres supérieurs, moralement supérieurs

Voilà. 

Le chantage au racisme est un vrai problème, c'est ok, vous n'êtes pas des racistes ni des nazis et nous sommes tous très fiers de vous, vous êtes moralement supérieurs. Mais est-ce que cela peut ne pas empêcher les autres de raisonner sur le monde réel et sur des faits ? Sans que sortent à tout bout de champ des soupçons idiots ? Je reprends l'idée de Foulard, on a un paquet de crevards en France qui ont pas tellement envie de respecter ni les lois, ni les autres. On fait quoi de ça ? Pour pas qu'on nous soupçonne de racisme on se drape dans des grands principes, on les plaint, on explique ça par la misère, on applique une tolérance maximale en se flagelleant d'être des blancs colonisateurs ? Pourquoi pas, ça fait 40 ans qu'on fait ça. Maintenant c'est là où je reviens à un message précédent, pour quel résultat ? Qu'est-ce que cette attitude provoque comme résultat dans le monde réel ?

Tu sais, avant les méchant'zarabs dans mon échelle de nuisance, il y a d'abord les humanistes de salon, quelque part en dessous des néolibéraux, pas très loin. Ceux qui préfèrent tordre le réel dans tous les sens pour que cela corresponde à leur idéologie et qui embarquent tout le monde avec eux. Vous n'êtes pas des racistes et vous n'êtes pas des nazis, c'est bien. Vraiment, c'est bien. Tout le monde est très fier de vous. 

Maintenant, que vont devenir les crevards du stade de France ? Ils vont se pacifier d'eux-mêmes en admirant la lumière qui émane de vos valeurs morales ? Pas sûr, franchement, pas sûr. A-t-on la possibilité de se poser la question ? Est-ce autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 1984 a dit :

Tout grand sage apprendra au novice que le bonheur ne vient jamais de la résolution des problèmes extérieurs, @BeauRouge devrait prendre cette leçon rapidement avant d'aller plus mal, à simplement penser.

Cette phrase est très juste, de nouveau, merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1984 a dit :

l'intensité de ses ressentis est si fort qu'il a du mal à s'en dissocier alors qu'on sent qu'il a envie d'être guidé par une autre lumière. Aussi, il va se tromper sur toi comme sur les autres. Je ne sais pas par quelle autorité il a adopté le prisme de l'arabe anti républicain comme problème prioritaire, mais j'aimerai bien le savoir.

C'est également juste pour l'intensité des ressentis, une piste serait sans doute que je parvienne à canaliser ça de façon interne. En fait, ça fait une dizaine d'années à peu près que je sais que la méditation et l'accomplissement d'un chemin spirituel est la bonne voie pour moi, la bonne solution. Mais je n'arrive jamais à m'y aventurer. Y'a sans doute quelque chose à chercher par là. 

Pour l'autorité, je pense que c'est l'Histoire avec un grand H, j'ai toujours été passionné d'Histoire et il y a quelques années j'ai comblé un déficit sérieux sur le XIXème siècle, l'école républicaine étonnamment passe très vite sur cette période, qui est pourtant charnière et très riche. Basiquement, l'école nous fait passer de Napoléon Ier à 1870-71 puis à la 1ère Guerre Mondiale. C'est très rapide, il manque des morceaux importants. Henri Guillemin pour ça a été une source de savoir exceptionnelle. 

Et c'est dans la continuité de l'Histoire que je remarque des phénomènes modernes étonnants. Le multiculturalisme en particulier, ce n'est pas un concept français. C'est un concept anglosaxon d'importation qui n'est pas adapté à la France. Ca aurait pu fonctionner, mais visiblement ça ne marche pas. Et c'est lié à l'Histoire de France je pense, à la façon constante qu'a eu la France de se centraliser en réalisant son union sur une culture commune. Le modèle français historique, celui qui fonctionne, c'est de laisser une grande liberté individuelle (héritage des Provinces de l'Ancien Régime) en échange d'un pouvoir régalien fort et autoritaire (Louis XIV, Napoléon, De Gaulle). Grande liberté locale et centralisme puissant. Avec une seule culture commune pour lier tout le monde, ce qui a très bien fonctionné par l'assimilation. Le multiculturalisme va à l'encontre de ce modèle, ça va contre un millénaire de tendance historique. Le multiculturalisme remet en cause le principe d'unique culture commune et remet en cause le centralisme, par l'émergence de pouvoirs locaux distincts du pouvoir central. Je ne pense pas que ce soit possible, pas en France.

Chez les anglosaxons c'est tout à fait possible, en Angleterre par exemple, un aristocrate anglais sait qu'un pakistanais ne sera jamais son égal. Donc on les laisse entre eux, ils s'intègrent économiquement et font bénéficier le pays de leur présence, on se mélange pas et tout le monde est content. C'est une vision inégalitaire de la société : n'essayez même pas de devenir anglais de toute façon vous ne serez jamais nos égaux, par contre, vivez bien comme vous voulez. En France, le modèle est différent, nous avons une vision universaliste : n'importe qui peut devenir français et n'importe qui peut accéder aux plus hautes fonctions de l'état (en théorie) avec une égalité complète. Par contre, vous devez adopter la culture. C'est une vision égalitaire de la société : si vous faites l'effort de vous assimiler à la culture, tout le reste vous est offert entièrement et de plein droit, en échange de l'effort initial.

Et c'est ce multiculturalisme anglosaxon importé au milieu de la France, c'est ça qui me trouble. Ca date de l'époque de Cluster-17, quand j'ai vu qu'il y avait 20% de multiculturalistes en France. Si tu cherches une des sources @1984, il y en a une par ici. Comment est-ce possible d'avoir 20% de gens prêts à défendre l'importation d'un modèle anglosaxon en France. Qu'est-ce qui ne va pas. Où est l'erreur. Et en remontant la pelote, t'as tout qui vient avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Mais il y a un vrai problème de fond, après, que vous refusiez de le voir à cause d'œillères idéologiques en soi, ce n'est pas mon affaire. 

Tututu. Personne ne nit les problématiques liées à l'immigration, la misère et le reste. C'est seulement que nous n'avons pas les œillères pour les enfermer dans une seule explication autour d'une seule cause. C'est bien ton affaire si tu refuses d'interpréter les choses de façon plus objective que tu ne le fais, en réduisant toujours les problèmes à des explications dignes d'un enfant de 6 ans. Quand on veut parler de sciences humaines, on prends des pincettes avec des gants; on illustre constamment ses propos par les sources référencées et des statistiques. C'est ça l'approche objective que tu refuses de faire, sous prétexte que tu as déjà trouvé la source du dit "problème".

 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

c'était l'intonation, trois mots secs jetés de rage en te regardant dans les yeux avant de tourner les talons beaucoup trop rapidement. C'est pas banal et il ne me souhaitait pas une bonne journée. 

Exemple avec cette histoire. Quels éléments avons nous concernant ces 3 mots secs dit avec un regard méchant ? Que tu fumais ta clope à l'arrêt de bus avec ton café. Et bien, sais-tu qu'hier encore des gens m'ont jeté des regards outrés parce que je fumais ma cigarette sur le bateau ? Il y a donc plusieurs explications possibles à la réaction de cet "arabe" -que tu as réduit à son origine par ailleurs- vis à vis de toi. Mais tu as choisi d'adopter une explication sans te donner l'espace du doute que tu pouvais avoir tort. Ca résume assez bien ta manière de fonctionner par biais; par biais négatifs, même. Ce gars là avait peut-être la gerbe de sentir l'odeur que tu lui imposais. 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Les stats sur la criminalité ne sont pas fiables en France, tous les ministres de l'Intérieur ont pris soin de les modifier au fur et à mesure pour qu'elles aillent dans leur sens, indépendamment du réel. Je ne sais même pas comment c'est possible de les agréger sur 50 ans, ce ne sont plus les mêmes données au début et à la fin du graphique.

Encore du délire paranoïaque, sans preuve, sans source, sans rien. Enfin !

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Sauf que pour encaisser une crise économique, c'est quand même vachement plus facile quand tu as une unité, une fraternité et une solidarité au sein du peuple.

Et comment tu crées une fraternité et une unité sociale si en même temps tu crées de la fracture sociale ? La poule, l'oeuf, le serpent et la queue ?  C'est pas cohérent ce que tu dis. Tu veux le beurre et l'argent du beurre, tu penses à ta petite projection comme si elle primait sur celle d'autrui. Alors même que tu te targues de vouloir le bien du peuple. Egoiste et hypocrite, comme positionnement.

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Je suis pas sûr que l'entraide devienne le maitre-mot. 

:you_dont_say: NONNNNN, FOR REAL ?

Culture individualiste primant la performance et la compétitivité, aka comment marcher sur la gueule d'autrui pour réussir, et tu t'étonnes. Non, c'est pas le multiculturalisme qui à créé le modèle économique et engendré sa culture de l'ego. C'est bel et bien l'occidental blanc toujours avare de plus de richesses, ne t'en déplaise. 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

L'intérêt serait bien sûr que la violence se dirige vers les plus riches plutôt qu'en interne au peuple, n'est-ce pas. 

C'est juste logique. Mais bon, quand on a peur, on est jamais logique.

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Maintenant, si c'est la société de consommation qui s'effondre c'est peut-être un mal pour un bien. Ca risque d'être un cap un peu difficile à franchir mais derrière, ça laisse de quoi rebâtir une société viable. J'essaie de positiver 

Essaye surtout de ne pas écouter tes pensées anxieuses. Passe ton temps à te dire que tu ne sais rien sur rien, et, si tu tiens tant que tu le dis à ton esprit critique : abstiens toi de juger, jamais. Le jugement te permets d'avoir des certitudes creuses, génératrices d'angoisses, qui te donnent la perception de contrôler un minimum. Accepte de ne rien gérer, de ne rien contrôler, un travail spirituel de conscience te fera admettre que le monde a besoin de se purger de son matérialisme forcené. La tirette d'alarme a été actionnée, mais pas pour les émeutes maghrébines, pour le climat férot. Inquiète toi si tu veux, mais pas pour l'homme.

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Oui enfin, si tu écoutes un peu les témoignages, le hooliganisme anglais a fait l'objet d'un contrôle sévère depuis les années 2000, une bagarre en Angleterre coûte maintenant 5 ans de prison ferme si c'est en lien avec le football. Ca a brisé le hooliganisme traditionnel. Les œillères, tout ça.  

Je t'ai pas dit l'inverse, putain :soyboy_crying: 

C'est quoi le rapport avec les oeillères ? Je te dis que ça a toujours existé et que le lien de causalité n'a pas plus avoir avec les arabes qu,'avec la population supportrice de foot. Ca devrait légitimer une explication bien plus logique que la tienne, et toi tu me renvoies à ton armada de cheval autiste ? CALISSE.

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Vous savez quand même que c'est une anomalie dans l'histoire d'avoir un tel rejet de sa propre nation ? De vouloir n'être que de purs individus sans aucune notion de collectif au-dessus de ça, sinon dans des beaux discours qui embrasse toute la misère du monde. Mais en dehors de ça, cet individualisme contemporain est une anomalie, historiquement les gens ont toujours aimé leurs pays. On peut toujours psychiatriser ce sentiment mais en retour, ça pourrait être utile de psychiatriser également ceux qui ne le ressentent pas

Ok, les pays ça n'existe pas. Les frontières ca n'existe pas. Les noms de nos villes n'existent pas. Les nations n'existent pas non plus, tout ça, c'est une sémantique humaine relative qui n'a aucune objectivité propre. C'est bon maintenant ? T'as mis de la valeurs sur des choses inexistantes, t'as misé sur ton château de carte, maintenant si demain une comète explose l'humanité, t'auras eu l'air d'une puce qui s'est prise pour dieu.

 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Si encore c'était accompagné d'une philosophie de vie prônant l'accomplissement personnel, le développement de soi, une quelconque quête spirituelle pourquoi pas

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Aimer l'endroit où l'on se trouve, ça me semble être assez basique et fondamental comme concept. Nous parlons d'amour ici, d'éprouver un sentiment d'amour. L'individualisme devrait en toute logique provoquer un déficit d'amour par rapport aux autres. On aime plus que soi, éventuellement ses proches et rien d'autre.

C'est un peu ce que tu fais, en réalité, tu crées une barrière entre ton pays que tu aimes, et les autres qui ne viennent pas de ton pays. Tu es un raciste, par extension, un individualiste inter frontières. Pose toi la question pourquoi tu ne cherches pas à en tirer du bon et du positif plutôt que de la geignardise et de l'apitoiement anxieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...