Aller au contenu

Pratique culturelle africaine


Déchet(s) recommandé(s)

Les go-gauchistes calinours bêlent constamment que toutes les cultures sont égales, toutes les cultures méritent le respect, aucune culture ne peut être jugée, etc. etc. Voici une nouvelle qui va les intéresser: des milliers d'enfants se font tuer et torturer au Nigéria suite à des accusations bidons de sorcellerie. Il y aurait même des compétitions pour savoir qui tuent le plus d'enfants sorciers. Vraiment, quelle belle culture! Une vraie fierté pour l'espèce humaine.

En Afrique, le drame des enfants accusés de sorcellerie

Lundi 19 octobre, 18h05

C'est une pratique de plus en plus répandue en Afrique. Des enfants accusés de sorcellerie par des pasteurs sont torturés ou tués, souvent par leur propre famille. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il connaît un nouvel essor lié au développement rapide des églises évangéliques. Lire la suite l'article

Au Nigeria, Nwanaokwo Edet, neuf ans, avait été accusé de sorcellerie par le pasteur de sa famille, et son père avait voulu l'"exorciser" en tentant de lui faire avaler de l'acide. Mais l'enfant s'était débattu et avait eu le visage et les yeux brûlés par le liquide corrosif.

Hospitalisé dans un état grave, il avait eu la force de dire le nom de l'Eglise qui l'avait accusé: la Mount Zion Lighthouse (Phare du mont Sion). Il est mort un mois plus tard.

Ce drame n'est pas isolé. Depuis dix ans environ 15.000 enfants ont été accusés de sorcellerie dans deux Etats du Nigeria et un millier d'entre eux tués, selon des militants qui luttent contre cette pratique. Le Nigeria est l'un des pays les plus touchés par le fléau, mais pas le seul. Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), plusieurs dizaines de milliers d'enfants ont été pris pour cible dans toute l'Afrique.

L'Associated Press, qui a examiné 200 cas d'enfants accusés de sorcellerie, a établi que des pasteurs étaient impliqués près d'une fois sur deux. Autre constat: les noms de 13 églises apparaissaient dans ces affaires. Certaines sont des branches locales rebelles d'églises internationales, et leurs fidèles prennent au pied de la lettre l'exhortation biblique: "Tu ne laisseras pas en vie la magicienne". "C'est une honte qu'elles permettent ce genre de chose au nom du christianisme", s'indigne Gary Foxcroft, à la tête de l'ONG Stepping Stones Nigeria.

De leur côté, les familles concernées sont souvent extrêmement pauvres et parfois même soulagées d'avoir une bouche en moins à nourrir. La misère, les conflits et un manque d'instruction forment le terreau sur lequel se développent les accusations de sorcellerie, qui sont déclenchées par la mort d'un proche, la perte d'un emploi ou la dénonciation d'un pasteur, explique Martin Dawes, porte-parole de l'Unicef.

"Lorsque les communautés sont sous pression, elles cherchent des boucs émissaires", note-t-il. Ces accusations s'appuient "sur les croyances traditionnelles selon lesquelles quelqu'un est responsable d'un changement négatif (...) et les enfants n'ont pas les moyens de se défendre".

Dans la région de l'Etat d'Akwa Ibom (sud du Nigeria) où vivait Nwanaokwo, les églises sont plus nombreuses que les écoles, cliniques et banques réunies, et se livrent une concurrence farouche. Accuser des enfants de sorcellerie est devenu un moyen pour certains pasteurs de se faire une réputation dans le but d'attirer les fidèles.

Nwanaokwo avait dit connaître le pasteur qui l'a accusé sous le nom de Pasteur King. La Mount Zion Lighthouse (MZL) a d'abord confirmé qu'un Pasteur King avait travaillé pour elle, avant de démentir.

L'évêque A.D. Ayakndue, chef de la MZL au Nigeria, assure que les pasteurs sont encouragés à prier contre la sorcellerie mais pas à infliger des sévices aux enfants. Egalement citée par trois autres familles comme l'accusatrice de leurs enfants, la MZL est une ramification d'une église californienne du même nom, qui de son côté dit avoir perdu le contact avec sa branche nigériane il y a plusieurs années.

Selon Ayo Oritsejafor, le président de la puissante Association pentecôtiste du Nigeria (PFN), dont fait partie la MZL, la PFN est le groupe religieux qui se développe le plus vite au Nigeria et compterait 30 millions de fidèles. "Nous avons connu une croissance si grande ces dernières années que nous ne pouvons pas garder un oeil sur tout le monde", affirme-t-il.

Mais M. Foxcroft, de l'ONG Stepping Stones, rétorque que si l'organisation a pu collecter les droits d'adhésion des fidèles, elle devrait également pouvoir mieux contrôler ses membres. Il précise avoir déjà écrit deux fois à la PFN pour l'alerter sur la question des accusations de sorcellerie.

Sam Itauma, du Réseau réinsertion et droits des enfants, souligne que les enfants qui sont le plus souvent accusés sont les plus vulnérables: orphelins, malades, handicapés ou pauvres. Dans le cas de Nwanaokwo, le fait que son père était pauvre et qu'il n'avait plus de mère en faisait une cible facile.

"Même les Eglises qui n'avaient pas l'habitude de 'trouver' des enfants sorciers sont poussées à le faire par la concurrence" avec les autres Eglises, explique M. Itauma. "Elles sont perçues comme spirituellement puissantes parce qu'elles peuvent détecter la sorcellerie, et il arrive même que les parents leur donne de l'argent pour un exorcisme." AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20091019/twl-nigeria-enfants-sorcellerie-1be00ca.html

Modifié par Allah est gland
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Guantanamo, il y a des centaines de personnes qui sont torturées depuis des années en raison de leur croyances religieuses et couleur de peau. Le tout, par des anglo-saxons « défenseurs des libertés individuelles ». Et c'est juste une infime partie d'une île nommée Cuba. On peut élargir ça et découvrir des dizaines de milliers.

Sinon, pour ce qui est de ces pratiques contre la « sorcellerie », je ne comprends pas où veux-tu en venir. Comme c'est pas des musulmans qui le font, mais bien des chrétiens (t'en as rien à foutre que ce soit des évangélistes de toute façon), pourquoi ne dis-tu pas simplement que ce sont eux et que leur religion leur dit de le faire ? Pourquoi parler d'Afrique et non de Christianisme ?

Tu vis présentement sur des terres évangélisées, exactement la profession qui maltraite ces milliers d'enfants noirs d'Afrique.

Double-standard quand tu nous tiens, vorace.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Guantanamo, il y a des centaines de personnes qui sont torturées depuis des années en raison de leur croyances religieuses et couleur de peau. Le tout, par des anglo-saxons « défenseurs des libertés individuelles ». Et c'est juste une infime partie d'une île nommée Cuba. On peut élargir ça et découvrir des dizaines de milliers.

Nenon, ils sont là à cause de leurs activités terroristes.

Sinon, pour ce qui est de ces pratiques contre la « sorcellerie », je ne comprends pas où veux-tu en venir. Comme c'est pas des musulmans qui le font, mais bien des chrétiens (t'en as rien à foutre que ce soit des évangélistes de toute façon), pourquoi ne dis-tu pas simplement que ce sont eux et que leur religion leur dit de le faire ? Pourquoi parler d'Afrique et non de Christianisme ?

Dans ce cas-ci, rien dans le Nouveau Testament ne demande de brûler des enfants pour cause de "sorcellerie". Les africains en question ne sont pas motivés par la Bible mais par leurs croyances antérieures à l'évangélisation.

Les fous d'Allah tuent des juifs parce que c'est écrit de le faire dans le Coran. Il n'y a pas vraiment de comparaison possible. Dans le cas qui nous intéresse dans ce thread, c'est plus une question d'anthropologie que de religion.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Attendez là... Réda compare vraiment le sort de ces enfants complètement innocents qui se font tuer et torturer (souvent par leurs parents) aux prisonniers terroristes de Guantanamo?

Sinon, pour ce qui est de ces pratiques contre la « sorcellerie », je ne comprends pas où veux-tu en venir. Comme c'est pas des musulmans qui le font, mais bien des chrétiens (t'en as rien à foutre que ce soit des évangélistes de toute façon), pourquoi ne dis-tu pas simplement que ce sont eux et que leur religion leur dit de le faire ? Pourquoi parler d'Afrique et non de Christianisme ?

J'associerais cela à la Chrétienté si ces pratiques étaient répandues dans l'ensemble du monde Chrétien et que les textes Chrétiens étaient explicites à ce sujet. Or, ce n'est pas le cas. Cela révèle beaucoup plus de la culture locale que de la religion, car les victimes d'accusation de sorcellerie sont présentes à divers niveaux dans à peu près tous les pays africains, peu importe la religion des habitants.

Modifié par Allah est gland
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Guantanamo, il y a des centaines de personnes qui sont torturées depuis des années en raison de leur croyances religieuses et couleur de peau.

Double-standard quand tu nous tiens, vorace.

Hahahaha ^^^^

Si c'était une question de pratique religieuse et de couleur de peau, y'aurait 10 millions musulmans américains à Guantanamo. Peut-être qu'il a d'autres facteurs impliqués, non?

Modifié par B~E
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, d'autres facteurs...

comme de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme d'être «dérangeant» pour la police...

exemple:

Informations générales

Sami al Hajj travaillait en qualité de journaliste pour le

compte de la chaîne de télévision Al Jazira. Il rendait

visite à son frère et à sa soeur à Damas lorsque ses

employeurs l’ont appelé pour lui confier sa seconde

mission. Cela se passait autour du 22 septembre 2001,

c’est-à-dire moins de deux semaines après les

attaques du 11septembre sur le territoire des États-

Unis. On lui demandait de couvrir le conflit international

en Afghanistan.

Son frère a dit à Amnesty International que Sami al Hajj

était alors peu disposé à se rendre dans une zone de

conflit et que cette perspective l’inquiétait mais qu’il avait

accepté en pensant qu’il ne serait pas de l’intérêt de sa

carrière de refuser une aussi prestigieuse mission.

Sami al Hajj s’est rendu en Afghanistan en passant par

le Pakistan, accompagné d’une équipe cinématographique.

Après dix-huit jours de tournage, considérant

que sa mission était terminée, il est retourné au

Pakistan. En décembre 2001, Al Jazira lui a demandé

de se rendre de nouveau en Afghanistan pour couvrir

l’entrée en fonction du nouveau gouvernement dans ce

pays. Avant même que lui et son équipe soient

parvenus à la frontière, ils ont été arrêtés par la police

pakistanaise. Sami al Hajj a été le seul de l’équipe à

avoir été placé en détention.

Arrestation au Pakistan

et remise aux autorités étasuniennes /

Traitements subis en Afghanistan

Sami al Hajj a été détenu au Pakistan du 15 décembre

2001 au 7 janvier 2002. Son passeport lui a été

confisqué, ainsi que sa carte de presse et son visa pour

le voyage en Afghanistan. Le 7 janvier il a été remis aux

autorités des États-Unis qui l’ont transféré à la base

étatsunienne de Bagram en Afghanistan.

...

Sami al Hajj a été transféré à Guantánamo le 13 juin

2002.

clairement un terroriste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le "raisonnement" de réda et de marie-pier, le fait que des présumés terroristes soient détenus à Cuba vient en quelque sorte relativiser l'assassinat d'enfants africains accusés de sorcellerie. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope.

En fait, c'était simplement pour démontrer que ce n'est pas parce que c'est des AFRICAINS qu'automatiquement ce sont des ARRIÉRÉS et donc que c'était NORMAL dans leur CULTURE d'agir de la sorte, et ce depuis TOUJOURS. C'est beaucoup plus complexe que ça, mais prenant le même raisonnement d'AeG, je l'ai transposé sur Guantanamo et ça change pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope.

En fait, c'était simplement pour démontrer que ce n'est pas parce que c'est des AFRICAINS qu'automatiquement ce sont des ARRIÉRÉS et donc que c'était NORMAL dans leur CULTURE d'agir de la sorte, et ce depuis TOUJOURS. C'est beaucoup plus complexe que ça, mais prenant le même raisonnement d'AeG, je l'ai transposé sur Guantanamo et ça change pas du tout.

Nous sommes justement là pour en discuter, alors réda, pourquoi penses-tu qu'un père Africain verse de l'acide sur le visage de son enfant?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes justement là pour en discuter, alors réda, pourquoi penses-tu qu'un père Africain verse de l'acide sur le visage de son enfant?

Autant que le Pakistanais, le Bangladeshi, le Chinois, le Nigérien : pourquoi ? Bonne question, et ce n'est pas moi qui vous cherchera la réponse (qui a déjà été étudiée par des scientifiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nope.

En fait, c'était simplement pour démontrer que ce n'est pas parce que c'est des AFRICAINS qu'automatiquement ce sont des ARRIÉRÉS et donc que c'était NORMAL dans leur CULTURE d'agir de la sorte, et ce depuis TOUJOURS. C'est beaucoup plus complexe que ça, mais prenant le même raisonnement d'AeG, je l'ai transposé sur Guantanamo et ça change pas du tout.

Donc tu ne vois vraiment pas la différence entre arrêter une personne par erreur et torturer son propre fils sans véritable motif? Pour toi, c'est du pareil au même. Vraiment...

J'aimerais que tu m'expliques tout ce beau contexte qui pardonnerait à ces gens la torture qu'ils font à leurs enfants.

Laisse-moi deviner, je suppose que tu vas me sortir l'excuse de l'esclavage.

Modifié par Allah est gland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne vois vraiment pas la différence entre arrêter une personne par erreur et torturer son propre fils sans véritable motif? Pour toi, c'est du pareil au même. Vraiment...

Il n'y a aucun véritable motif à torturer ces centaines de personnes qui, quelques années après, sont relâchés sans que des accusations valides leur ont été portées. Tout comme la police dans les pays occidentaux qui arrêtent arbitrairement n'importe qui (et ça n'a pas un seul lien avec l'erreur) suivi d'une brutalité.

Sort de ton monde un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'imagines que son père tente de le préparer au monde dans lequel on vit.

En le tuant????

Il n'y a aucun véritable motif à torturer ces centaines de personnes qui, quelques années après, sont relâchés sans que des accusations valides leur ont été portées. Tout comme la police dans les pays occidentaux qui arrêtent arbitrairement n'importe qui (et ça n'a pas un seul lien avec l'erreur) suivi d'une brutalité.

Sort de ton monde un peu.

Bizarre, les rares fois qu'un policier fait de la brutalité sur un innocent, on en entend parler pendant des mois aux nouvelles. Ce n'est pas comme si c'était une pratique culturellement acceptée au Québec. En fait, même quand la force policière est tout à fait justifier (comme dans le cas de Fredy Villanueva), il y a encore tout plein de pleureuses qui viennent dénoncer les gestes. Rien de comparable avec la torture et le meurtre d'enfants qui sont culturellement acceptés par ces peuples.

Modifié par Allah est gland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, les rares fois qu'un policier fait de la brutalité sur un innocent, on en entend parler pendant des mois aux nouvelles. Ce n'est pas comme si c'était une pratique culturellement acceptée au Québec. En fait, même quand la force policière est tout à fait justifier (comme dans le cas de Fredy Villanueva), il y a encore tout plein de pleureuses qui viennent dénoncer les gestes. Rien de comparable avec la torture et le meurtre d'enfants qui sont culturellement acceptés par ces peuples.

Un ami à moi a été récemment brutalisé par deux policiers avec des dents cassés, une nuit à l'hôpital et un ticket de 520$ pour s'être endormi sur le banc d'une station de Metro.

Hmm, je ne le vois pas aux nouvelles. C'est normal ? À moins que son crime a été de s'endormir, et donc ce n'est pas un « cas rare ». Intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à moi a été récemment brutalisé par deux policiers avec des dents cassés, une nuit à l'hôpital et un ticket de 520$ pour s'être endormi sur le banc d'une station de Metro.

Hmm, je ne le vois pas aux nouvelles. C'est normal ? À moins que son crime a été de s'endormir, et donc ce n'est pas un « cas rare ». Intéressant ...

Traduction: Un ami à moi était saoul mort dans une station de métro, il insultait les passagers et vomissait partout. Le policiers ont donc été appelé mais mon ami est tombé dans un coma éthylique avant leur arrivé, tandis que les policiers tentaient de le réveiller, il est soudainement devenu très agressif et a commencé à insulter les policiers.(Il déteste les policiers comme moi et participe même à mon blog dans lequel je fais la promotion de la violence contre les forces de l'ordre) Étant donné qu'il troublait l'ordre publique, les policiers ont procédé à son arrestation, mais il a résisté et il s'est cassé une dent en tombant au sol.

Modifié par Sim4444
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...