Aller au contenu

L'histoire


Déchet(s) recommandé(s)

J'espère ne pas dupliquer un sujet déjà existant... J'ai regardé et ça semble okay.

Okay donc, comme le titre le stipule,

1) Quelles sont vos périodes favorites de l'histoire?

2) Quels sont vos personnages historiques préférés

3) Quels sont vos événements historiques préférés (L'assassinat de JFK, la prise de Grenade, etc.)

Prière de justifier vos choix.

----------------------------

Pour ma part

1) Plusieurs me viennent à l'esprit mais je dirais l'histoire romaine, bien qu'elle s'étale sur un millier d'années. Mais récemment avec certains cours que je suis, j'ai appris a connaitre et a aimer des périodes qui m'était presque inconnues telle que la dynastie des Carolingiens (dont Charlemagne fait parti). Mais voilà Rome reste quand même en première position. La discipline de ses armées et de ses populations (Malgré les innombrables émeutes de Rome) , ses villes, sa société en générale, de la justice jusqu'à l'architecture.

2) Alexandre le Grand me passionne... en si peu de temps créer un empire si grand.

Charlemagne aussi... Grand homme de 1m90 à la petite voix, un regard des plus vif, une conviction si grande quant à la diffusion de la chrétienté tout en luttant constament pour faire de son empire un empire franc laïc plutôt qu'un empire de l'Église.

Plus récemment, Birsmark, fin diplomate aux milles manigances, s'il ne fut pas congédié par ce cher Guillaume, nous aurions sans doute évité la Grande Guerre.

3) La chute d'un météorite dans le camps des Turcs le jour précédant la découverte de la "Sainte Lance" durant les croisades. Un enchainement de phénomènes incroyables qui changea l'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement l'Antiquité Grecque classique.

Principalement la période allant de la première guerre Médique entre les Grecs et les Perses jusqu'à la fin de la Guerre du Pélopponnèse entre Athènes et Spartes.

La raison étant que c'est vraiment la naissance de l'idée démocrate et de son application. C'est aussi les début de la philosophie, de la science et l'Histoire occidentale. (par Histoire j'entend les début de la discipline avec Hérodote mais surtout Thucydide.)

La démocratie athénienne est un exemple tellement parlant des problèmes inhérent d'une démocratie participative, soit des décisions prises sous le coup de l'émotion et vraiment pas toujours les bonnes.

Au niveau du personnage, aussi définitivement Périclès.

Général Athénien, a été élu stratège quinze ans d'affilé, ce qui en soit est un exploit. Mais c'est surtout le "premier citoyen athénien", en ce sens que c'était lui que les citoyens écoutait. Il n'avait pas de fonction officielle de dirigeant de la cité, mais par ses discours et sa personne il réussissait à faire entendre raison à la population athénienne. Il était capable de modérer et de faire accepter des sacrifices à la communauté athénienne.

Il était aussi profondément respecté dans le monde grec. Même quand la guerre a éclaté entre Athènes et Sparte, les spartiates sont venu s'emparer de l'Attique (la région à laquelle appartient Athènes), les terres ont été saccagées par le roi Spartiate sauf celle de Périclès. Périclès a alors fait don de sa terre a "l'État athénien" pour éviter qu'on doute de son patriotisme. Malgré cela on lui a intenté un procès, qu'il a perdu. Il a perdu alors son rôle de stratèges. Quelques mois après les athéniens avaient besoin de lui et ils sont allé le chercher à nouveau.

Au plan personnel, un homme très posé, très rationnel, modéré et solitaire. Il était entouré en public mais n'a jamais été très actif socialement. Son premier mariage a été un fiasco, ce qui a mené à un divorce, et plus tard dans sa vie, il a été amoureux d'Aspasie, une milésienne (de Milet...) qu'on pourrait qualifier de "courtisane intellectuelle". Une belle femme intelligente et éduqué qui était reconnu pour sa réthorique. Selon Platon, elle aurait même été une des "professeure de rhétorique" de Socrate. Aspasie à elle seule est aussi un personnage vraiment intéressant qui contraste beaucoup avec la culture misogyne antique.

Périclès a vu plusieurs de ses proches se faire ostraciser (exiler) d'Athènes au fil des années, et il n'a jamais officiellement réagit. Mais quand Aspasie a été menacé d'ostracisme, c'est la seule mention qu'on a de Périclès qui laisse aller sa modération et qui implore les larmes aux yeux le peuple de ne pas l'ostraciser. (et elle ne l'a pas été).

Périclès meurt d'une maladie au début de la guerre du Péloponnèse, Athènes ne s'en remettra jamais. La démocratie sans son guide va devenir de plus en plus radicale, les luttes de pouvoir vont devenir incessantes. Athènes va perdre la guerre contre Sparte et ne sera plus jamais ensuite un centre d'influence important comme elle l'a été un siècle avant. La gloire d'Athènes est morte à petit feu après Périclès.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressent, merci pour l'effort et le temps.

C'est d'autant plus intéressent car présentement j'ai un cours sur la Grèce antique et nous sommes exactement dans l'ère classique avec Périclès et mon professeur à tendance à vouloir minimiser l'impact des grands personnages... au contraire de lier la démocratie aussi intimement avec Périclès, elle se contente de le mettre comme un personnage qui en fit partie pendant une fraction de son existence sans plus... Je préfère de loin ce que tu en dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Le moyen âge, j'ai aimer voir a quel point l'humaniter peut s'enfonser dans l'ombre, le désespoire et la famine.

2. Hitler. Je ne suis pas nazi, c'est seulement que j'ai été impressioner de voir comment un seul homme peut ralier autant de personne a faire la guerre, et les convaincre d'essayer de conquérir l'europe et d'anéantir le peuple juif.

3. 9/11, a 15ans, ca été un gros ''what the fuck'' dans ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...