Aller au contenu

Paradoxes


Lame
 Partager

  

25 membres ont voté

  1. 1. Conscience Blow, le québécois de ''MindFuck'' ?

    • J'aime ca.
    • Non criss, on dirait ''être conscient qu'on suce''
    • Dude.. j'suis mindfuck.


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerait qu'on partage quelques phrases ou histoires qui crée des paradoxes.

Si y'en a des p'tit génie qui en connaissent long, n'hésitez pas a nous bombarder d'info et de mots qu'on comprend pas.

Pour ma part j'ai trouver celle-ci que j'aime bien: ''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est vrai''

Un peu d'histoire en bonus: ''La plus ancienne trace de paradoxe est relatée dans le Nouveau Testament de la Bible:

« Quelqu'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux.

l'épître à Tite, chapitre 1, verset12, Paul de Tarse. »''

Y'en avait une autres que j'aimait bien mais que j'arrive pas a retrouver, ca avait rapport avec un pickup-line dans un bar, si vous savez d'quoi j'parle poster le.

Modifié par Teuehikan
Les 2 autres ont été effacés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée pour toi, pèse pas trois fois sur le bouton quand tu vois que ça marche pas.

J'avait comprit ca, l'affaire c'est que j'chui sans fil avec une connection de merde, et il ce connect/deconnect rapidement, donc l'ordi envoit l'info plusieur fois si j'ai le malheure d'être en traine de l'envoyer quand ca arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est vrai''

C'est pas un paradoxe ça. Si "La prochaine phrase est fausse", ça ne veut pas forcément dire "La phrase précédente est fausse".

On pourrait aussi dire "La phrase suivante est vrai", "La phrase suivante est fausse" ou toute autre combinaison disable si "La prochaine phrase est fausse".

Je sais pas si vous comprenez.

Modifié par Kéwee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un paradoxe ça. Si "La prochaine phrase est fausse", ça ne veut pas forcément dire "La phrase précédente est fausse".

On pourrait aussi dire "La phrase suivante est vrai", "La phrase suivante est fausse" ou toute autre combinaison disable si "La prochaine phrase est fausse".

Je sais pas si vous comprenez.

J'catch que dale XD Vas voir ca: http://en.wikipedia.org/wiki/Liar_paradox

C'est une phrase connut qui s'appele ''le paradoxe du menteur''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est vrai'' ne se traduit pas systématiquement en ''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est fausse''

De la manière que la citation est construite, on peut jouer sur autre chose que les mots vrai et fausse dans le deuxième phrase.

On peut jouer sur les mots précédente et suivante aussi.

C'est un peu abstrait et ça s'explique mal.

C'est pas aussi simple que de dire "A=B mais B=/=A"

Modifié par Kéwee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est vrai'' ne se traduit pas systématiquement en ''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est fausse''

De la manière que la citation est construite, on peut jouer sur autre chose que les mots vrai et fausse dans le deuxième phrase.

On peut jouer sur les mots précédente et suivante aussi.

C'est un peu abstrait et ça s'explique mal.

C'est pas aussi simple que de dire "A=B mais B=/=A"

Ouep, mais quand meme un paradox, je sait pas si c'est le cerveau humain qui n'est pas asser développer pour qu'il n'arrache avec ce genre de phrase?

Imagine une intelligence quelquonque qui pourrait trouver un genre de solution a la phrase.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop si ça rentre dans ça, mais avez-vous déjà pensé à la phrase:

«Il y a une exception à toute règle.»

Donc s'il y a une exception à toute règle, est-ce qu'il y a une règle sans exception pour être l'exception de la règle «Il y a une exception à toute règle.»? (Je parle d'une façon tout à fait théorique, je n'ai pas envie que quelqu'un me sorte une règle sans exception pour me le prouver. Je tente simplement de démontrer à quel point cette phrase me mindfuck.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques uns que j'ai trouvé sur le net:

"If everything is possible then it's impossible that something's impossible."

"If you want peace, you must go to war."

"There is one thing I know for certain and that is there's nothing I can know for certain."

-Socrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques uns que j'ai trouvé sur le net:

"If everything is possible then it's impossible that something's impossible."

"If you want peace, you must go to war."

"There is one thing I know for certain and that is there's nothing I can know for certain."

-Socrate (bien avant la bible)

J'aime bien les 2 derniere. SURTOUT la derniere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est vrai'' ne se traduit pas systématiquement en ''La prochaine phrase est fausse. La phrase précédente est fausse''

De la manière que la citation est construite, on peut jouer sur autre chose que les mots vrai et fausse dans le deuxième phrase.

On peut jouer sur les mots précédente et suivante aussi.

C'est un peu abstrait et ça s'explique mal.

C'est pas aussi simple que de dire "A=B mais B=/=A"

Tu as tort.

Parce que la caractéristique d'être faux s'applique à tout l'énoncé. Ce que dit l'énoncé B est faux, ça signifie non-B.

Si je dit "Il est faux de dire que cette voiture est rouge.", tu peux peut-être me répondre, "Effectivement, c'est la table qui est rouge", ca implique quand même dans le monde que la voiture n'est pas rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un paradoxe mais j'y repense en lisant ce sujet. Quand mon prof de piano m'a dit "It's only by demanding the impossible of the piano that you can get from it all that's possible", il a du voir un joli "WTF?" sur ma gueule le temps que je la comprenne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Il y a une exception à toute règle.»

Doncs'il y a une exception à toute règle, est-ce qu'il y a une règle sansexception pour être l'exception de la règle «Il y a une exception àtoute règle.»? (Je parle d'une façon tout à fait théorique, je n'ai pasenvie que quelqu'un me sorte une règle sans exception pour me leprouver. Je tente simplement de démontrer à quel point cette phrase memindfuck.)

Je crois que ça peut être expliqué beaucoup plus simplement à l'aide d'un syllogisme.

Voiçi mes prémisses :

1. "Toute règle à une exception" est une règle.

2. "toute règle à une exception" est une règle sans exceptions.

Conclusion : "Toute règle à une exception" n'est pas une règle puisque si elle était

définie en tant que règle, elle devrait avoir obligatoirement avoir une exception, ce

qui serait contraire à sa définition même.

Si vous mettez en doute mes prémisses, expliquez-vous mais selon moi, c'est

de la logique pure.

edit : Mon syllogisme est mal formulé, j'en conviens.

J'aurais dû laisser mon cours de philo. là ou il était.

N'empêche que je suis toujours persuadé de ce que je dis plus bas.

Modifié par Sage Pourpre
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ''toute règle a une exception'' est une règle, c'est qu'elle a une exception

Admettons alors que ''toute règle a une exception'' est une règle sans exception, et on contredit ta première prémisse selon laquelle « ''toute règle a une exception'' est une règle ».

Ta conclusion c'est que ''toute règle a une exception'' n'est pas une règle, ce qui contredit ta première prémisse selon laquelle « ''toute règle a une exception'' est une règle »

Ouais, c'est clair que c'est de la logique pure lorsque les conclusions contredisent les prémisses et que les déductions qu'on tire des prémisses prises isolément se contredisent aussi entre elles.

Un vrai de vrai logicien!

Clin d'oeil

--------------------------------------------

Voici un syllogisme:

1. Toute règle a une exception

2. Or, ''toute règle a une exception'' est une règle

Donc ''toute règle a une exception'' a une exception.

Et je me demande bien pourquoi ça vous semble si ardu à saisir. C'est la formulation conventionelle de la règle dans le language naturel qui semble poser un problème de logique. Par exemple, s'il y a une exception pour la règle ''tous les x sont des y'' c'est qu'on trouve des x qui ne sont pas des y, et ça contredit la règle. On peut le solutionner le problème en formulant la règle ainsi: ''tous les x qui ne sont pas des x1,x2,...,xn sont des y''. Si on applique ce genre de solution à ''toute règle a une exception'' on peut trouver: ''toute règle qui n'est pas la règle 1,2,..., n comporte une exception''.

Beaucoup de ''paradoxes'' sont simplement des artifices de language.

Ce sont des faux-problèmes, vous dis-je.

Modifié par Zvezdoliki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...