Aller au contenu

L'empathie


Déchet(s) recommandé(s)

Il est dur d'avoir de l'empathie envers les gens quand tu as été élevé dans une mentalité sharp. Il est dur d'avoir de l'empathie quand ta propre vie va de travers, quand tu te sens vide et insatisfait. On ne peut pas donner de l'amour quand on en reçoit pas. C'est pas tout le monde qui ont eu la chance d'avoir eu des parents qui leur disent je t'aime. C'est pas tout le monde qui ont eu la chance d'être entourés d'êtres bienveillants. Alors il faut avoir de l'empathie pour ceux qui n'en ont pas.

Ok donc en gros j'ai manqué d'attention, d'amour et de soins durant mon enfance et ma vie sociale est tellement mauvaise que j'suis devenu un être qui se calisse de tout.

Merci Doc Mailloux, j'envoie ça à ma mère pour qu'elle réalise à quel point je suis une mauvaise personne par sa faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'empathie, c'est le genre de truc qu'on peut juste pas suranalyser.

Nous sommes des individus autonomes qui ne vivont pas directement la souffrance des autres. On ne peut pas logiquement "vivre" les émotions des autres. Par contre, dépendamment des émotions qu'on a déjà vécu, on peut reconnaître chez l'autres certaines émotions et grossièrement comprendre l'émotion parce qu'on se souvient à peu près de ce que ça a a produit chez nous.

Et bon, certaines personnes le font plus facilement que d'autres, certaines personnes sont aussi probablement moins "émotives" que d'autres. Personnellement je sais que je suis capable d'empathie. Pour Haïti en particulier, au départ c'était une nouvelle comme les autres, je lisais un peu partout des articles. Mais c'est vraiment quand j'ai vu des photos des cadavres partout dans les rues et pleins d'images de gens se cachant le visage dû à l'odeur de la putréfaction que ça m'a frappé et que j'ai eu une idée de l'atmosphère infernale qui doit régner en Haïti en ce moment. J'ai très sincèrement été touché par ça. (J'ai fait un don par la suite).

Mais bon, le problème avec tous les élan de générosité, c'est que quelqu'un est toujours capable de ramener ça à notre personne et ensuite déclarer quelque chose du style : "C'est hypocrite/égoïste parce que ta générosité n'est qu'une façon de d'apaiser ta propre souffrance intérieure." Mais ca c'est juste une conséquence logique du simple fais qu'on est toujours que dans sa propre personne. Mais justement la personne réellement généreuse n'est pas celle qui est capable de faire l'impossible et de sortir d'elle-même, mais plutôt la personne qui est capable de se satisfaire personnellement à l'idée d'avoir aider quelqu'un. C'est pas de l'égoïsme que de tirer une forme de satisfaction bien intérieure et propre à soi de l'action d'aider quelqu'un, au contraire c'est exactement ça être généreux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une satisfaction? Une torture oui. Le travail c'est toujours trouver moyen de tuer la douleur qui sature le monde. Les gens font tant de bruit et tant de cas de leur saloperie de malheur. Ya quelque chose qui n'a pas été saisi à propos du risque solitaire de la vie. On aime bien (on empathe) les autres seulement pour avoir la paix. Qu'elle advienne une bonne fois. C'est pas une satisfaction, retrouver la paix, c'est pure justice.

Alors mon empathie par exemple est à la mesure de ma mégalomanie, énorme et justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...