Aller au contenu

L'empathie


Déchet(s) recommandé(s)

L'histoire d'Haiti (je n'ai pas de trémas, désolée pour l'erreur non-volontaire) et les commentaires que je lis ici me font réfléchir sur l'empathie en général.

On dirait qu'il y a des gens incapables d'imaginer ce qu'une personne peut vivre à la suite d'une difficulté, d'un drame, d'un deuil, etc, que ce soit à petite ou grande échelle. Ils ne peuvent penser qu'à partir de leur petite réalité personnelle et vont vomir préjugés par-dessus préjugés ( Les haitiens servent à rien, les BS sont lâches, les femmes battues l'ont cherché, les pauvres avaient juste à se forcer, cette fille est laide alors on va rire d'elle, etc).

Est-ce génétique et physiologique? Est-ce de l'égoisme? Est-ce du déni parce que ça fait trop mal d'imaginer la détresse d'une personne?

Il y a aussi les personnes qui font semblant d'être empathiques pour bien parraître, mais leurs actions ne suivront jamais les paroles. Le sujet dans la fosse sur Haiti soulève quelque chose d'intéressant. C'est vrai que plusieurs personnes vont penser que parce qu'on fait partie d'un groupe facebook quelconque, ça prouve qu'on tient à une cause et ça enlève automatiquement la pression de faire quelque chose de concret. Combien de fois on voit des groupes comme " Unis contre Harper, fuck la gaugauche, etc". Combien de ceux-là s'expriment réellement ou vont voter, prennent le temps de défendre leurs opinions, écrivent aux dirigeants, vont manifester, etc? Combien sont dans le groupe de support à Haiti mais ne donneront pas une cenne et dans 3 jours, vont oublier toute cette histoire et retourner chialer sur leurs petits problèmes quotidiens?

Les médias font un peu la même chose. Je suis tombée sur TVA tout à l'heure ( ça adonnait comme ça, je suis sûre que ça s'applique à bien d'autres médias). Le reporter était en Haiti et visiblement, il semblait CONTENT, il JUBILAIT de nous montrer des cadavres et des personnes pleurer, il interviewait des familles de victimes avec un tel sensationnalisme.

Bref, je suis découragée de la race humaine ce soir. Et je suis loin d'être parfaite, moi la première.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre, mais tu as bien raison. Je sais pas, peut-être une question d'acceptation Social, avoir l'air d'un dure.... faire réagir, jouer un personnage (je parle pour le monde du forum).

Parce que personnellement, je vois pas comment tu peux t'en calissé (aucun autre mot pourrais décrire le comportement des gens). Je comprends que c'est possible que sa t'affecte plus au moins, mais que tu t'en criss et que même quelqu'un se dit "bien fait pour eux" ou "sa l'aurais du être pire" et bien ces personnes ont un grave problème.

Mais bon c'est probablement le genre de truc qui va resté pour toujours sans réponse...c'est comme vouloir comprendre parfaitement les gens avec des idées racistes. Il y a des gens comme ça, c'est déplorable, c'est triste, mais c'est la vie.

Nous devons seulement nous estimer heureux de ne pas être comme "eux", mais ce qui est marrant, c'est qu'eux doivent dire "heureusement que je suis pas comme eux"...bref...

Modifié par Molotor
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça fait une couple de fois que je le dis, mais comme ma mère est en Haiti, je me sens doublement touchée par les évènements. J'envoie des sous, comme je peux (je suis étudiante, on s'entend), et je supporte ma mère qui travaille pour l'ONU là bas, et qui va reconstruire et travailler fort pour aider concrètement..

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la déresponsabilisation,

L'humain se doit d'expliquer tout se qu'il vit, tout ce qu'il voit et tout ce qu'il fait. En fait, c'est se dégager de toute responsabilitées or être persuadé de son irresponsabilité pour quelque événement que ce

soit est la cause la plus importante de l'impuissance et de l'inhibition de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'affaire c'est que c'est tout autant hypocrite de se soucier de la population haïtienne et de leur envoyer de l'argent tout en fermant les yeux sur le reste des évènements de la planète.

Bin oui, l'humain a fucké la planète pendant des années en se crissant de ce qui allait se passer après, bin maintenant faut assumer. On vient de mettre fin à la conférence sur Copenhague qui a donné... plus ou moins rien. Moi c'est plus toute cette hypocrisie qui me pue au nez.

C'est facile de se dire qu'on est conscientisés et qu'on a de l'empathie. Un évènement d'envergure (comme en Haïti) survient, on verse une petite larme, on envoie 20$, on lit un peu les journaux les 3-4 premiers jours pour savoir ce qui se passe... Mais après ? Y'a des millions d'autres gens, hommes, femmes et enfants, qui crèvent chaque jour dans tous les recoins de la Terre, mais ça, tout le monde s'en caliss parce que ça passe pas sans arrêt aux nouvelles.

Edit : Je ne juge personne, je m'inclus même dans ce constat.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de se dire qu'on est conscientisés et qu'on a de l'empathie. Un évènement d'envergure (comme en Haïti) survient, on verse une petite larme, on envoie 20$, on lit un peu les journaux les 3-4 premiers jours pour savoir ce qui se passe... Mais après ? Y'a des millions d'autres gens, hommes, femmes et enfants, qui crèvent chaque jour dans tous les recoins de la Terre, mais ça, tout le monde s'en caliss parce que ça passe pas sans arrêt aux nouvelles.

Edit : Je ne juge personne, je m'inclus même dans ce constat.

Exactement!

On ne s'est même pas totalement remis du tsunami, loin de là et on en parle plus du tout sauf pour dire que ça a été un événement marquant de la décénie.

Par contre, ce tremblement de terre a fait tellement de victimes qu'on n'a pas trop le choix d'en parler et solliciter une aide massive. Mais c'est clair que d'ici une semaine, on n'en parlera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut difficilement concevoir que certaines personnes s'en calisse, heureusement, y'en aura toujours qui ne s'en calisseront pas, et qui eux vont aider. Prenez par exemple l'aide humanitaire qui est actuellement déployée là-bas. Je ne suis très au courant de l'importance de l'aide octroyée pour le moment, mais c'est un début. Par contre, ce qui est déplorable, c'est que fort probablement, les personnes chargées d'aider les gens là-bas vont commencer par les riches, les présidents etc. laissant les plus démunis à eux-mêmes au début alors que ce sont eux qui en ont le plus besoin. J'espère me tromper en affirmant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on ne ressent pas une peine profonde en regardant les images de Haïti que l'on est nécessairement antipathique. De la même façon, ça n'est pas parce que l'on se dit « affecté » par ce qui se passe là-bas que l'on est automatiquement une personne bourrée d'empathie.

Personnellement, les Haïtiens, je m'en fiche. Je me fiche également des pauvres, des Palestiniens, de la Nouvelle-Orléans, du réchauffement climatique, des espèces en voie de disparition ainsi que des amérindiens. Je n'ai pas l'intention de fournir la moindre aide financière à ces groupes. Je suis définitivement une personne antipathique, non?

Pourtant, j'aime ma famille ainsi que mes amis. Si ces personnes étaient dans le besoin, je serais prêt à me départir de la totalité de mes biens matériels.

Ça ne veut rien dire d'envoyer 20$ à un organisme international si vous vous fichez des gens qui vous entourent ...

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites biologiques de l'empathie humaine: http://en.wikipedia.org/wiki/Dunbar%27s_number

Un être humain peut maintenir des relations sociales stables avec un maximum de 150 personnes plus ou moins. Selon les scientifiques, il s'agit d'une limite relative à nos capacités intellectuelles. Pour allez au dela-la du nombre de 150 relations sociales, il faut des règles et des normes sociales stricts qui poussent l'individu dans ce sens.

J'imagine que cette notion peut également permettre de tracer les limites de l'empathie humaine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens plus utile en venant en aide à des personnes près de moi, en effet.

Tranche de vie :

Mes parents sont Algériens et j'y vais souvent. Cet été, une femme et sa fille étaient sur le trottoir, maigres comme des clous, le visage ravagé par le soleil et la bouche ravagée. Ma mère m'a dit : Cette femme était ma voisine quand j'étais plus jeune. Son mari la battait et elle s'est sauvée avec sa fille. Depuis, elle vit dans la rue et n'a jamais réussi à s'en sortir à cause du manque d'éducation. Ça m'a pris aux tripes. Je leur ai donné tout ce que j'avais dans mes poches et jamais JAMAIS le sourire d'une petite fille ne me touchera autant qu'à ce moment là. Elle a dit en arabe quelque chose que je n'ai pas compris, ma mère m'a dit : Elle veut une crème glacée. On est allées lui en acheter une et sa mère m'a tout simplement dit merci avec son sourire édenté. Bin sérieusement, c'était le plus beau sourire du monde.

Je veux bien essayer de faire quelque chose pour les dizaines de milliers d'Haïtiens qui souffrent en ce moment, mais je vous avoue (et sans gêne) que je préfère d'abord venir en aide à quelqu'un de plus près de moi qui souffre tout autant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais entendu parlé du Moi ?

S'émouvoir pour des catastrophes étrangères, c'est des larmes gaspillées. Et quand le crotté de Luke Mervil vient dire qu'il "sait aujourd'hui qu'il n'y a pas un québécois qui ne soit pas haïtien", peut-être faudrait-il lui rappeler que malgré leur imposante diaspora et leurs quelques têtes médiatisées, les québécois hors-montréal ne se sentent pas tellement d'affinités avec eux.

Bref, moi j'y crois pas à ton empathie, enfin oui, une empathie frelatée que tu t'appropries au détriment de ceux qui souffrent réellement de cette tragédie, intérieurement. Des vraies émotions, pas imaginaires, ou prescrites par ton système de pensée de bonne petite fille conscientisée.

Tu devrais laisser ça à ceux que ça touche, c'est-à-dire l'ignoble peuple haïtien, et tous leurs rejetons qu'on croise dans le métro ou en prison. Quoi que tu dois être le genre tellement "open", que t'en ai venu à cultiver des amitiés avec de l'haïtien pour te donner raison de te croire ouverte sur le monde, libérés de des préjugés, humaniste.

Ce que je considère plus grave que l'enfouissement de milliers cadavres noirs poussièreux (ça risque de coûter trop cher de service funèbre), et la reconstruction qui risque essentiellement de faire de nouveaux riches :

Épidémie anticipée d'Alzheimer (maintenir en vie des vieux séniles en perte d'autonomie pour une décennie quasiment)

Augmentation drastique des cotisations pour les régimes de retraite (injustice dont TU seras victime).

Et bien d'autres choses qui ont le défaut de manquer de sang, de fractures, pis de bétons brisés.

Enfin, je pense que tu manques un peu d'humour Milie Vanilli.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend que sa fasse chier, Oui c'est de la pure merde, mais bordel, on peut pas commencer à chigner sur n'importe quoi. Avoir une petite pensé, absolument, j'en ai eu une et même beaucoup plus d'une. La vie est tout simplement trop courte... car si on pensait à tout les choses terribles qui se passe partout dans le monde, surtout en Afrique, au moyen-orient, même ici par chez nous avec les meurtres gratuit chaque jours, la prostitution, les enfants battus, les inégalité sociales. Bref...vous comprenez, nous serions toujours "down" ou à l'aube du suicide.

Je crois que Milie voulait simplement rapporter dans leur face à ceux qui se marre de cette situation(jparle pas de ceux qui on fait qu'une simple petite blague, mais de ceux qui affirment "crevez bande de neggre Mouhahahaha", qu'il est important dans la vie d'avoir un certain respect pour son prochain...c'est pas comme si s'était eux qui avaient choisis leur sort à leur naissance.

Je crois que notre monde moderne avec les valeurs que nous possédons à permis à beaucoup trop d'entre nous de se former une carapace, mais bordel...les mec se sont des être humains comme vous et moi, je ne demande même pas votre argent, même pas une prière (lol...) simplement votre respect et votre sympathie envers tous ces nombreux morts et leurs familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais couché dans mon lit et je zappais à la recherche de quelque émission légère sur laquelle m'endormir. Mais je tombais invariablement sur des émissions spéciales traitant de la situation en Haïti. Varda, Jean Pascal, Luck Mervil, Angelo Cadet... Il n'y a pas un Haïtien connu qui n'est pas venu se faire un peu de publicité dans les médias. Jean Pascal n'a pas mis les pieds en Haïti depuis 23 ans, mais il y va bien entendu de ses commentaires sur la force du peuple haïtien, alors que Varda se désole de ne pouvoir sauter dans un avion directement pour aller "faire du terrain". Du jour au lendemain, ce peuple que l'on se plaît à mépriser depuis des générations est devenu au Québec un exemple de courage et de résilience.

Luck Mervil réitère son espoir en l'humanité en expliquant que peu importe le racisme, peu importe la différence, lorsqu'une telle stratégie survient, c'est d'abord et avant tout des humains qui souffrent. Chacun le sait, l'humain est profondément incapable de tolérer la souffrance d'un de ses semblables... Pourtant, Haïti n'est pas ce qu'on appellerait une terre de richesse et d'abondance. La population y est essentiellement pauvre à l'année longue. Personne n'en fait toutefois de cas. On ne veut aider que lorsque ça devient pratiquement un impératif, lorsque ce n'est plus une question de choix mais une obligation "morale".

En toute honnêteté, cet état de fait ne me surprend pas et il est inutile de souligner que le tapage médiatique actuel est d'une hypocrisie sans borne. C'est un spectacle. On verse même dans un certain esthétisme. TVA, par exemple, présentait avant chaque pause publicitaire un montage fait sur mesure où l'on pouvait lire les mots "Haïti ravagé" sur fond de photographie rouge d'un jeune Noir hurlant de douleur. C'est de la dorure, c'est complètement inutile, mais en même temps, ça va de soi que ça se passe comme ça.

En zappant donc, je me suis trouvé embêté de n'avoir rien de léger pour me mener au sommeil. J'étais ennuyé de toutes ses émissions sur le drame en Haïti. J'ai évidemment pris conscience du profond manque d'empathie que nécessite un tel mécontentement, mais je ne pouvais faire autrement. J'ai beau me forcer, je n'éprouve aucune tristesse face à ce qui se passe là-bas. Je ne connais personne en Haïti, je n'ai pas d'amis haïtiens, je n'y suis jamais allé. Ce que je vois à la télé est essentiellement une fiction pour moi. Je sais que les images que je vois sont ancrées dans la réalité, mais elles ne génèrent aucun affect, aucune émotion.

J'ai du mal à croire que l'on puisse ressentir une réelle empathie face à ce qui se passe là-bas, à moins d'être soi-même Haïtien. Comment être réellement empathique face à une douleur qu'on ne peut concevoir puisqu'on ne l'a jamais vécue? Même l'Haïtien de souche ressentira tout au plus de l'inquiétude. Qu'une femme blanche au Québec puisse prétendre être réellement touchée par tout ça m'échappe complètement. Si je ressens de l'empathie face à un homme qui se coupe un doigt, c'est que j'ai fait l'expérience de la douleur physique d'une coupure et que je peux me la représenter mentalement. Même chose pour une déception, une peine, etc. Mais est-ce que le Québécois moyen, qui mange à sa faim, qui dort au chaud, qui trouve même le temps de se divertir, est-ce que ce Québécois donc peut prétendre à quelque forme réelle d'empathie? Intellectualiser la souffrance ne permettra jamais de la comprendre.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manqué d'empathie pour cette cause, c'est une chose que je comprendre et partage en partie.

Mes tous ces dons, aussi déculpabilisant puisse-il être, vienne en aide, aussi temporairement, a des gens en difficulté. Une tonne de diachylon ne réglera pas les problèmes profonds d'Haïti. Mais un désintérêt et une campagne de désensibilisation encore moins.

Quel est l'objectif final de ridiculiser l'empathie, aussi hypocrite, de courte durée, emprunté puisse-elle être de gens qui ne se privent de pas grand-chose pour faire de petits dons que ce soit a Centraide, Croix-Rouge ou tout autre organisme?

Je préfère encore quelqu'un qui gauchement (...) essaie d'aider, sans nuire. Qu'une personne se porte fier de son nihiliste et de sa supposée lucidité sur la laideur du monde et tente de la perpétuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la déresponsabilisation,

Mes tous ces dons, aussi déculpabilisant puisse-il être, vienne en aide, aussi temporairement, a des gens en difficulté.

J'ai l'impression que vous mélangez les choses... Je ne vois pas en quoi un québécois (ou n'importe qui) devrait se sentir "responsable" ou "coupable" d'un tremblement de terre. C'est un phénomène purement naturel...

Haiti n'était pas beaucoup mieux avant le tremblement de terre, c'est un des pays les plus pauvres et les plus scraps de la planète. Ça ressemble à une grosse crise d'hypocrisie collective...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous mélangez les choses... Je ne vois pas en quoi un québécois (ou n'importe qui) devrait se sentir "responsable" ou "coupable" d'un tremblement de terre. C'est un phénomène purement naturel...

Haiti n'était pas beaucoup mieux avant le tremblement de terre, c'est un des pays les plus pauvres et les plus scraps de la planète. Ça ressemble à une grosse crise d'hypocrisie collective...

Je crois que IEatGlass parlait surtout de se libérer la conscience. En sachant qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent, un pays encore plus ravagé qu'avant, beaucoup de morts, si quelqu'un se dit qu'il va se sentir mieux après avoir donné un petit 10$ et qu'il va soulager sa conscience en disant "bah au moins j'ai aidé à apporter de l'aide aux Haïtiens en détresse. Appel ça comme tu veux, fait-en une critique psychologique ou autre, moi ça m'est égal. La personne est venu en aide à un peuple en détresse et je trouve ça très bien.

Sinon pour toute la question d'empathie, je crois que l'essentiel n'est pas de sentir une emotion extrême envers l'évènement (partir à pleurer devant la tv ou se préocupper chaque seconde de ce qui ce passe là-bas). L'important c'est de voir un évènement comme ça et d'au moins se dire que c'est dommage et de reconnaître la tristesse de l'évènement. Au moins par ce processus, vous montrez une certaine décence et une compassion envers le reste de l'humanité et au moins vous savez que vous ne vous en fouttez pas, sans pour autant pleurer sans arrêt.

Pour moi, c'est un minimum d'avoir de la sympathie pendant au moins un bref instant face aux horreurs qui se produisent dans le monde.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il est nécessaire d'avoir de l'empathie lors de drames comme ceux-là. Moi je connais quelques Haïtiens alors ça me touche, mais même là c'est pas des gens hyper proches.

Mais je crois que donner de l'argent ou de son temps peut faire une différence, empathie ou pas. En autant qu'on le fasse pour les bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des seul empathie que j'ai ressentie envers l'être humain fut pendant mon écoute de la série apocalypse. Sinon j'ai souvent plus d'empathie envers les animaux (cruauté animal).

Je sais que c'est cruel mais ce qui arrive à Haïti ne me touche pas dutout, mis à part l'ampleur des dégâts et cette façon qu'a la Terre de nous faire sentir minuscule. Haïti c'est un trou, une des place les plus corrompue au monde, toi en tant que belle tite blanche aux beaux cheveux occidental tu ne pourrait probablement même pas te promener seul dans les rues plus de quelques minutes, heure, que tu serais battue, violer et tué! Désolé de mon indifférence face à cette situation.

Par contre, ce que je trouve amusant c'est de voir tout les gens qui méprise souvent ce type de pays avoir soudainement de la compassion. Je trouve ca tellement opportuniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais la tristesse de l'événement et je suis d'accord que l'on vienne en aide à ces gens, c'est bien entendu. Je suis tout à fait favorable aux campagnes visant à amasser des fonds. Je ne suis simplement pas assez hypocrite pour prétendre que ça vient me toucher dans chaque fibre de mon être. Mais ça, c'est parce que je suis un gros dégueulasse nihiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...