Aller au contenu

L'homme au masque de fer


Déchet(s) recommandé(s)

De 1687 à 1703, un étrange prisonnier a marqué l'histoire par son anonymat.

L'homme au masque de fer, incarcéré sous l'ordre de Louis XIV à l'Île Ste-Marguerite, ne vit en effet jamais sa réelle identité révélée. Mort en 1703, plusieurs hypothèses ont ensuite été faites sur la véritable nature de l'homme et, particulièrement, sur les liens qu'il avait avec le roi pour justifier un emprisonnement et une dissimulation si importante.

Comme il y a des lecteurs de Dumas ici, j'aimerais savoir vos hypothèses sur ce mystère. Je n'ai personnellement pas encore lu Le Vicomte de Bragelonne ni vu l'adaptation cinématographique de Wallace.

Parmi les plus intéressantes, il y a:

- Le frère jumeau de Louis XIV et prétendant légitime au trône, élevé en secret à l'extérieur du monde.

- Molière.

- D'Artagnan.

- Un enfant illégitime d'Anne d'Autriche avec le Duc de Buckingham.

Mon hypothèse est qu'Anne d'Autriche, ayant des jumeaux, ait décidé d'élever un des deux en secret afin que, si la lignée des Bourbons venait à s'éteindre, elle puisse se garder un "joker" qui maintiendrait sa place dans l'entourage royal. Quand Louis XIV l'aurait appris, il aurait ordonné l'arrestation de ce frère non désiré mais l'aurait emprisonné, comme validé historiquement, dans d'excellentes conditions, craignant la justice divine et celle du peuple si la vérité venait à faire surface.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement l'hypothèse émise dans le film "L'homme au masque de fer".

C'est dans ce film d'ailleurs, qu'on voit Louis XIV, d'Artagnan et les 3 mousquetaires réunis. Mon prof d'histoire m'avait dit à l'époque que c'était un anachronisme scandaleux.

En même temps, j'ai envie de te dire qu'à moins d'avoir des connaissances plutôt étendues sur l'époque... On va pas en trouver des masses des hypothèses. Si, l'homme au masque de fer était peut-être elephant man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est que Dumas, du moins pour les trois mousquetaires, à complètement changer les dates, inventé un passé différent aux personnages, et tout. Donc, pour ce qui concerne Louis XIV, faut pas se fier à Dumas.

Sinon, les trois mousquetaires de DUMAS, j'ai réellement adoré

Modifié par luxid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...