Aller au contenu

Sartre, l'existentialisme et le brocoli pas cuit


Déchet(s) recommandé(s)

Bon un peu comme Pin et ses sujets sur les réalisateurs, un peu comme l'encyclopédie de la musique de Capitaine Black et peu comme le tristement célèbre club des cinéphiles, je vais tenter de relancer le boudoir avec une dizaine de sujets phares qui vont aborder divers idéologies, courants littéraires, etc.

Tout d'abord je me dois de vous poser la sacro-sainte question qu'avez-vous lu de l'oeuvre de Sartre ? Si vous n'avez rien lu ce n'est pas grave posez plutôt une question en lien avec les thèmes récurrents de l'existentialisme !

sanstitrev.png

Influencé par : Kant, Hegel, Feuerbach, Mao, Rousseau, Fourier, Marx, Heidegger, Husserl, Dostoïevski, Kierkegaard, Jaspers, Kojève, Camus, De Beauvoir, Flaubert, Merleau-Ponty, Céline, Dos Passos

A influencé : De Beauvoir, Merleau-Ponty, Frantz Fanon, Ronald Laing, Iris Murdoch, André Gorz, Alain Badiou, Fredric Jameson, Camus, Kenzaburō Ōe, Doris Lessing, William S. Burroughs, Emmanuel Levinas

École/tradition : Existentialisme, marxisme

Principaux intérêts : Métaphysique, éthique, phénoménologie, ontologie, politique

Idées remarquables : « Mauvaise foi », « L'existence précède l'essence », « Néant »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais lancé dans Sartre jusqu'à maintenant, je lui ai préféré Simone. Par quel ouvrage devrais-je commencer selon vous? Ça m'a donné le goût après avoir visionné «Les amants du Flore».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques passages de L'existentialisme est un humanisme, et j'ai lu Les mouches. Je me rappelle que j'étais assez en accord avec sa façon de voir les choses, c'est l'un des philosophes, avec Nietzsche, que j'ai le plus apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais le principe des français, c'est qu'ils ont raison et que ça fait chier. Demandez à Celine, il en connait un rayon.

simone a beau voir ailleurs que jean sol partre

C'est une sorte de logique latine.

A vrai dire je voudrais bien lire l'Esquisse d'une theorie des emotions, il parait que c'est une bonne introduction aux illuminations de rimbaud.

J'ai lu Les bzz, le 8 cloclo, la nausée, le mur, l'exumanisme, l'emo, tout ça ce sont des justifications de leur partouze carrée mondiale. Simone baisait en ville à la recherche de son deuxième sexe. Jean Paul essuyait ses lunettes.

Un jour, promis, je vous scanne mon exemplaire de l'existentialisme est un humanisme du temps où les cours de philosophie nous donnaient envie de dessiner des bites fleuries dans les marges des pages.

Je reformule sinon vous allez croire que je blague mal: faut pas les croire quand ils disent que c'est sale. Ce sont des intellectuels. Ils disent le contraire de ce qu'ils font, morale et politique sous les draps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...