Aller au contenu

Des petites fautes... agressantes.


Déchet(s) recommandé(s)

Les pires fautes sont celles commises par les membres qui tentent d'en corriger d'autres.

Pas dans mon cas en tout cas. Je m'intéressait au compte de uobbuob parce qu'il joue avec les mots, et non parce que je trouvait son nombre de faute impressionnant - ce qui n'aurait eu aucun sens en fonction du post de Doupirate.

De toute façon je ne me suis jamais caché de mon français défichiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rien ne m'agresse plus que de lire des gens qui utilisent les mots « cédule » et « céduler ». Hostie, au travail je les vois toujours utilisés sur les communiqués des différents comités de l'entreprise.

Ça me fait penser, suis-je le seul qui prend plaisir à corriger les fautes sur les documents affichés au travail? Lorsque c'est trop pathétique je prend même la peine de noter le papier et d'inscrire un gros « ÉCHEC » dessus. C'est particulièrement drôle lorsque ça été écrit par un membre de la direction.

Selon Antidote, "Cédule" est un mot de vieux français qui a rapport avec un "aide mémoire" et "tenir un engagement" (comme dans un horaire). Le terme est clairement mal utilisé, mais en même temps Schedule en Anglais vient probablement du terme français et eux ont légèrement modifié son sens avant que nous le reprenions.

C'est du mauvais français, mais en même temps ca ne l'est pas totalement. On peut penser que si on avait continué d'utiliser le terme qu'on lui aurait probablement donné pas mal le même sens que Schedule en bout de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs d'hockey qui utilisent tout l'temps: "C'EST SUR QUE"

Ok c'est pas une faute mais ya tellement d'autres synonymes que ca messemble.

Moi quand je suis sur un forum, j'écris comme je parle. Je n'accorde que très peu d'importance aux petites niaiseries. Mais j'avoue que ca me chicote quand je lis autant de fautes involontaires (c'est bien ca le mot clé). Moi la plupart de mes fautes sont volontaires. A la place d'écrire "Il y a" j'écris: "Ya" parce que c'est comme ca que je le dis. Et j'écris "plusse" parce que c'est aussi comme ca que je prononce +. Au moins je suis conscient que c'est des fautes.

Mais je ne comprends pas comment on peut se mélanger entre "É" et "ER". Ca me semble tellement évident. C'est la règle la plus simple du primaire après "PLUSIEURS PREND PLUSIEURS S". É=BATI, ER=BATIR. Osti que c'est clair comme de l'eau de roche, non?!

Et aussi ceux qui se mélange entre "SA" ET "CA". OSTI ON DIT ÇA C'EST SA QUEUE PIS ÇA ME TENTE PAS DE LE RÉPÉTER.

C'est = Cela est

S'est = S'être + [verbe]

Ses = Sta lui tabarnak! Pis j'parles de ses fucking p'tits souliers.

Ces = Ces objets que je me rentre dans le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est pas en visitant des forums internet et en faisant du chat qu'on améliore notre français bien au contraire. Je trouve que mon français s'est beaucoup déterrioré depuis que je visite de tels endroits. En plus à force de voir le monde mal écrire on dirait que je suis devenu lâche, avant quand je n'étais pas certain comment écrire un mots je le cherchais, maintenant je formule ma phrase autrement pour ne pas avoir à l'utiliser.

Honêtement ça me fait un peu peur quand je regarde le monde chater. Je ne vois pas comment la génération qui s'en vient va pouvoir écrire comme du monde à force de lire et d'écrire du chat à la journée longue.

Modifié par Mysis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en visitant des forums internet et en faisant du chat qu'on améliore notre français bien au contraire. Je trouve que mon français s'est beaucoup déterrioré depuis que je visite de tels endroits. En plus à force de voir le monde mal écrire on dirait que je suis devenu lâche, avant quand je n'étais pas certain comment écrire un mots je le cherchais, maintenant je formule ma phrase autrement pour ne pas avoir à l'utiliser.

Honêtement ça me fait un peu peur quand je regarde le monde chater. Je ne vois pas comment la génération qui s'en vient va pouvoir écrire comme du monde à force de lire et d'écrire du chat à la journée longue.

La différence fondamentale c'est qu'avant internet la majorité des personnes n'avaient jamais vraiment à écrire des textes ou des phrases complètes et encore moins à la vue de tous.

La moyenne québecoise en français est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 30 ans entre autre. L'internet a surtout mis en évidence (en public) les carences en français de beaucoup de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...