Aller au contenu

Pourquoi c'est si dur de choisir une carrière ?


Déchet(s) recommandé(s)

Beau travail de Pesmerga pour ton premier message, je me vois un peu là-dedans : beaucoup de postes mais certains plus payants que d'autres, plus valorisants que d'autres, suffit de se démarquer un peu des autres pour avoir les meilleurs postes.

J'ai toujours su ce que je voulais faire, c'est pourquoi j'ai été faire un cours technique au Cégep. Ça va faire deux ans, le mois prochain, que je suis à la même job et, jamais, ç'a jamais été une corvée de m'y rendre; oui, parfois j'aimerais mieux passer mon temps un vendredi ou un samedi soir (ailleurs qu'au travail), mais je n'ai jamais une mauvaise attitude lorsque j'arrive à mon travail.

L'attitude joue pour beaucoup dans un travail : une mauvaise mine te fait haïr ton travail, ce qui ne ramène pas la bonne humeur... c'est un cercle vicieux.

Choisi un métier pour les bonnes raisons (intérêt) que pour les mauvaises (seulement parce que c'est bien payé). Je suis conscient que je ne ferai jamais - (croise les doigts) - 100 000 $ en tant que journaliste, mais j'aime mieux pouvoir exercer mon métier avec le sourire plutôt que de voir mon compte en banque augmenter en sachant que je serai marabout en allant au travail.

Chacun a sa philosophie vis-à-vis le travail. Il y a un paquet de choses qui viennent autour aussi (proximité du travail, exigences, vie de famille, avantages sociaux), suffi de faire les priorités et tu trouveras ce qui te plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des différences culturelles aussi. Aujourd'hui, faut savoir qu'on a beaucoup plus de lattitude que dans le temps de nos grands-parents. Plus d'accès aux écoles, et à différents niveaux et catégories d'emplois. Les choix sont plus vastes, ce qui fait qu'on a également, nous, personnellement, plus de difficulté à choisir.

Y'a une méchante différence à choisir ce que tu vas manger quand tu n'as accès qu'à des patates chez toi ou que tu es dans un buffet à volonté.

Il faut tester. Rares sont ceux qui tombent dessus du premier coup, ou qui sont capables de garder un emploi qu'ils n'aiment pas pour d'autres avantages (location, salaire, ambiance). Bref, si tu es plutôt du type essai-erreur, ben fais-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais crissement pas ce que j'ai toujours voulu faire dans la vie. J'ai toujours rêvé d'être un pilote d'avion.

Et là je suis dans une grosse boîte impersonnelle, un poste de technicien anonyme, que tout le monde se câlisse éperdument.

Et je suis rendu trop vieux pour réorienter ma "carrière" (si on peut appeler ça ainsi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune on m'avais demandé que voulais-je être plus tard.

J'ai dit que je voulais être heureux. Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question.

J'ai rétorqué qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

TLDR: Commence par te poser des questions sur comment tu veux passer la majorité de ton temps et non pas quel emploie immédiatement.

Plus jeune on m'avais demandé que voulais-je être plus tard.

J'ai dit que je voulais être heureux. Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question.

J'ai rétorqué qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Je vais tâcher d'élargir un peu,

Je crois que faire ce que l'on aime est plus important que les bénifices qu'on peut en retirer. Je crois qu'a la base, nous devons savoir dans quelle domaine se dirigier et par la suite tâcher d'en savoir de plus en plus sur celui-çi. Si j'aime les voyages, le domaine est excessivement vaste, du pilote au guide touristique, et plusieurs autres annexés au même domaine.

Quand on a se domaine dans la tête, il suffit de voir ce qui est possible de faire avec une éducation collégiale et une éducation universitaire et de comparé les tâches et la nature du travail. Par la suite, de voir ce qui nous intéresses vraiment et si rien ne nous accroches plus que ça. Il suffit de tâcher de voir ce que d'autres personne ont su développer le travail pour qu'ils puissent faire un métier qu'ils aiment vraiment.

Vous en pensez quoi?

Modifié par Wild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine l'école dans une semaine, je n'ai donc pas encore commencé ma carrière. Par contre, je ne me suis jamais senti aussi bien à l'école, jamais je ne me suis autant impliqué et jamais j'ai autant trippé. Je pense que j'ai fait un bon choix, d'autant plus que le domaine dans lequel je suis offre plusieurs options de travail différentes. Mais bon, c'est sûr que ça peut changer.

Au début, j'ai étudié en graphisme parce que j'aimais l'art. Je me suis rendu compte que faire du graphisme, c'était remplir les commandes d'un client, et c'était pas pour moi. J'ai arrêté après une session.

Après, j'ai étudié en génie électrique puisque j'ai un côté très technique et manuel. Cependant, je me dirigeais vers une job de maintenance bien payée dans des shops et des usines, ce qui m'a assez turn-offé. J'ai arrêté après 2 ans.

Après ces deux expériences, je me suis dit que je voulais un travail alliant mon côté manuel et mon côté artistique, que je voulait quelque chose qui bouge, donc pas de bureau de 9 à 5. Ça m'a amené vers le monde de la télévision et j'ai bien hâte de commencer mes stages et ma carrière. Personnellement, je ne vois pas mes cours non-complets comme une perte de temps, ça m'a plutôt amené à mieux me connaître et à faire un choix plus éclairé. Je suis aussi d'avis que pour faire un choix de carrière, il faut connaître ses goûts et ses attentes face au futur plus que ses passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...