Aller au contenu

Pourquoi c'est si dur de choisir une carrière ?


Déchet(s) recommandé(s)

Comment avez-vous abouti à faire ce que vous faites ?

Avec-vous eu du mal à trouver le métier parfait pour vous?

Vous y êtez arrivez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une carrière assez vite dans ma vie, la journée que j'ai eu 19 ans j'avais déjà une job 45 heures semaines que je voulais faire pour le restant de ma vie. Il y a une chose qu'il faut pas oublier quand tu cherches une carrière et c'est que tu va te trouver un travail. Et un travail, même si tu adores ce que tu fais tu vas finir par te faire chier à le faire un jour ou l'autre. Si ça serait toujours le fun ça s'apellerait pas 'travail' mais bien 'super-duper fun time'.

Commence à voir si tu veux travailler avec des gens ou non, tu veux voyager ou non, t'aimes mieux un emploie de bureau, d'usine ou à l'extérieur? Oublie pas que c'est pas parce que t'es bon dans quelque chose que t'aimes nécéssairement ça et le contraire peux être vrai. Je fait carrière en développement de logiciel maintenant, quand j'ai commencé mon premier cours au Cegep ma seule expérience en programmation c'était sur des vielles calculatrices et la seule expérience pour leader des teams c'était à des games de dungeons dragons quand j'était kid.

Mais je savais quel genre de job je voulais et que ça sa fittait parfaitement donc j'ai embarqué là dedans et c'est une des plus grandes réussites de ma vie!

TLDR: Commence par te poser des questions sur comment tu veux passer la majorité de ton temps et non pas quel emploie immédiatement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec-vous eu du mal à trouver le métier parfait pour vous?

Je ne l'ai pas trouvé et ne crois pas le trouver. Il a cependant une belle qualité qui me fait lui pardonner bien des défauts:

Il est pas mal payant

Un métier peut être parfait un temps puis disparaître, il te rend pas mal heureux pis tu changes de boss et c'est l'enfer....on ne connait pas l'avenir. C'est pourquoi c'est si difficile.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métier peut être parfait un temps puis disparaître, il te rend pas mal heureux pis tu changes de boss et c'est l'enfer....on ne connait pas l'avenir. C'est pourquoi c'est si difficile.

Bien dit, si ce n'est pas indiscret que fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis corsaire de sa Majesté. Je vis sur mon bateau pirate à Bora-Bora, en Polynésie française et je poste à partir d'un émetteur BLU (SSB).

Tu comprendras que pour un pirate, l'anonymat, cé de l'or et que Doupirate y tienne beaucoup.... :sante-bud:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrête pas de nous rabâcher que le milieu qu'on aime est saturé, à chaque fois qu'on s'intéresse à quelque chose, ça n'aide vraiment pas.

Il ne faut pas les écouter, les gens disent n'importe quoi sur les débouchés.

Moi, seuls deux domaines m'inspiraient, je n'étais douée que pour l'un, donc j'y suis allée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mes études sans petites jobines sur le coté. J'ai pas fait de mcdo, de zellers ou de IGA. Avant ma première vrai job, j'ai travaillé une seule fois et c'était par le biais de mes parents.

J'avais peur parce que tout l'monde au tour de moi semblait capoter et avoir de la misère à se trouver une job décente. Comme pour me stresser encore plus, mon orientaire me disait à quel point c'était rendu tough et compétitif et que je devrais pas viser trop haut. Ensuite à mon passage au Campus, j'ai juste constaté la compétition extrême entre les différents collèges et universités. J'me trouvais pas vraiment meilleur que les autres même si j'étais conscient que j'étais dans le top 3 de ma classe. Alors je craignais le pire.

Étonnament, j'ai eu la job à ma première entrevue et dans une très grosse compagnie. J'étais supposé passer 3 autres entrevues mais ils m'ont tout de suite rappelé. Méchante bonne job, méchante bonne paye. Mais maintenant que je me retrouve sans emploi, j'ai juste peur de me faire trop confiance et de prendre pour acquis que je vais pouvoir m'en trouver une autre tout aussi facilement.

Avant que j'étudie en level design, je voulais être un artiste. Un illustrateur ou un truc comme ca. Mais c'était juste trop contingenté et le marché était vraiment saturé d'artistes. C'est vraiment l'enfer pour les artistes en ce moment. Autant pour les illustrateurs, que pour les concepts artists, les modeleurs et les animateurs. Faut vraiment être le meilleur des meilleurs sinon t'as aucune chance de percer.

Heureusement pour moi j'avais une autre passion tout aussi grande que l'art: les jeux vidéo. Je savais que j'avais aucune chance d'entrer dans l'industrie en tant que concept artist, alors je me suis tourné vers le poste de testeur et level designer. Au début j'étais pas sur que j'allais aimé ca, mais finalement je suis tombé en amour avec le design. J'avais un pouvoir immense de création et je pouvais donner vie à mes idées avec des prototypes. Alors mon coté créatif d'artiste était comblé.

Dans l'fond ce que j'ai appris c'est que pour travailler dans le domaine que t'aimes, des fois faut que tu suive ta tête et non ta passion. Faut que tu sois prêt à sacrifier un rêve et faire des consessions. Faut être encore plus futé que le marché du travail. Tu regardes ou il y a vraiment de la demande et non ou est-ce que tu aimerais bien travailler. Tu va chercher la ou personne d'autres n'ose aller chercher.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple.

Dans quelle job est-ce moins pire d'être pogné pendant 30 ans ?

Quel travail fera en sorte que tu retardes le jour où tu auras hâte à ta retraite?

Quel emploi te fera moins sacrer de payer la moitié de ton salaire en impôt et en autres déductions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple.

Dans quelle job est-ce moins pire d'être pogné pendant 30 ans ?

Quel travail fera en sorte que tu retardes le jour où tu auras hâte à ta retraite?

Quel emploi te fera moins sacrer de payer la moitié de ton salaire en impôt et en autres déductions?

Je vois que tu es une femme passioné mais je vois également que tu n'a aucun sens de la planification. ;) Tu oubli les questions les plus importantes!

Quel emploi assurera de bonnes options d'avancement? (tsé pour pas que tu sois pogné avec le même titre ou le même domaine toute ta vie)

Quel emploi sera assez constant/stable pour faire en sorte que je ne retourne pas aux études dans 10 ou 20 ans? (de plus en plus de gens de 30-40 ans retourne aux études parce que la technologie évolu plus rapidement que leur connaissances)

Quel domaine semble en croissance ou a le plus de potentiel d'évoluer dans un avenir proche?

Quel domaine est le plus en manque de main d'oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

c'est uniquement pour un salaire de 80 000$ et plus que tu te feras imposer la moitié de ton revenu. et les déduction fiscales sont avantageuses pour un contribuable, puiqu'elles mènent à des réductions d'impôt.

ça me chicotait. :fuckerlchien:

Modifié par minh vy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple.

Dans quelle job est-ce moins pire d'être pogné pendant 30 ans ?

Quel travail fera en sorte que tu retardes le jour où tu auras hâte à ta retraite?

Quel emploi te fera moins sacrer de payer la moitié de ton salaire en impôt et en autres déductions?

Je blaguais, évidemment :) Mais il y a tout de même un fond de vérité. Il faut être certain que notre travail nous passionne et nous fait vivre de belles choses, nous motive et nous apporte autre chose qu'une paie, sinon, on risque de tomber dans un gros piège et être malheureux. Car on va quand même travailler pendant 30 ans et parfois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être certain que notre travail nous passionne et nous fait vivre de belles choses, nous motive et nous apporte autre chose qu'une paie, sinon, on risque de tomber dans un gros piège et être malheureux.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que notre emploi doit absolument nous passioner. Bon ok, c'est sur que si tu déteste ton emploi pour mourrir t'es mal parti. Mais ce que je veux dire, c'est que le fait que ton emploi ne te passione pas peut être une bonne chose.

Je vois trop d'artistes se lasser de leur passion parce que leur emploi demande trop d'effort. Ils doivent trop dessiner et redessiner les mêmes choses. Puis tout recommencer quand le client n'est pas content. À la longue, ils commencent à s'écoeurer du dessin.

Moi je trouve que c'est le pire sort. Quand ta passion deviens une corvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve presque que c'est bien fait. Ces gens qui travaillent dans un domaine supposé les passionner et qui finissent par s'ennuyer m'agacent plus qu'autre chose. Si il y a trop d'artistes (c'est valable pour la musique comme pour les arts visuels) c'est aussi probablement parce que beaucoup n'ont rien à faire là. Tant mieux si ils souffrent, ils ont pris la place de plus méritants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un DEP en cuisine, un demi-bacc en droit et un bacc en Communication. Je vais bientot entamer la maitrise professionnelle en Communication.

Je suis consultant en communication interne et en relations médias dans une firme de Relations Publiques.

Seuls les fous changent pas d'avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les fous changent pas d'avis :)

Je pense que le meurtre et le suicide sont amoral. Je serais donc fou si je ne changais pas d'idée à ce sujet?

Les personnes intelligentes et talentueuses qui planifient bien leur carrière n'ont pas besoin de "changer d'avis".

Bref, c'est un peu bidon comme argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr encore d'avoir choisi mais je crois que je vais rester dans le domaine de la vente! Je voulais allez policier mais je n'était pas trop sûr que j'aimerais ça...

Bref j'ai appliquer pour un emploi chez Brick et mon ami est Directeur chez Breault et Martineau si je fait ressortir mon talent avec le public et la vente je pourrais faire des gros sous dans le domaines et ne manquer de rien!

Après tout... Vendeur peu être l'un des métiers les plus payants au monde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareils que certains, j'ai vite su ce que je voulais faire, le seul probleme etant dans quel pays, car le miens m'a rapidement ennuyé. Je ne fais pas partie de ceux qui "aiment" leur metier, parce que des fois il me saoule, mais il me permet d'avancer et de parvenir a mes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais su quoi faire de ma vie.

Je suis arrivée pour faire mes inscriptions à l'université et je savais pas trop quoi faire alors j'ai appliqué dans plusieurs domaines reliés à la Bio puisque c'était mes cours préférés au cégep.

Finalement j'ai choisis le génie biotechnologique et je n'aurais pu prendre une meilleure décision que celle-là puisque je trip solide.

En plus tout au travers de mon développement je découvre encore plus ce que je veux et ce que je veux pas dans mon travail. Vive l'implication étudiante et les stages payés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hm, les études après le secondaire, ça a tellement mal été pour moi. Je me suis retrouvée en lettres, puis j'ai pas aimé. J'ai changé pour dessin animé, et plus la session passait, plus je me rendais compte que j'aurais pas de job à la fin, et qu'en plus les études pour ça sont vraiment pas pour moi.

Je voulais me servir de mon art, être illustratrice, bédéiste... Alors j'ai longtemps hésité entre arts et graphisme. Arts, ça avait l'air le fun, mais y'a pas de job au bout non plus. Graphisme, ça y'a de la job, mais ça a l'air platte. À la dernière minute, j'ai changé de programme pour aller en éducation à l'enfance. Fouillez-moi pourquoi. Ça avait l'air le fun, presque tout le monde se trouve une job là-dedans, et puis je pourrais toujours dessiner avec les petits poux. Eh bien, c'est ma deuxième session, là, et j'adore ça.

Comme Pesmergra l'a dit, suivre sa tête plutôt que ses passions, c'est une bonne chose à faire. Je me suis retrouvée dans un domaine que j'aime beaucoup, et mon art va rester un hobby, quelque chose que je fais comme je veux et quand je veux, plutôt qu'être obligée de dessiner.

Va falloir que je prenne une couple de lbs par contre, j'ai pas l'air de fitter avec le profil de l'emploi.

Modifié par Haluun
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...