Aller au contenu

Claude Robinson


Déchet(s) recommandé(s)

Vous connaissez probablement l'histoire de Claude Robinson et de sa saga judiciaire contre l'empire télévisuel qu'est Cinar... Croyez-vous que le gars a la moindre des chances d'un jour venir à bout de ses bourreaux ou bien il va sombrer de plus en plus dans la folie jusqu'à crever sur le B.S.???

Il y a toute une mobilisation qui se fait sur le web pour venir en appui au gars via le site web Opération Claude Robinson, la «blogosphère» réagit fortement et les articles pour l'appuyer fusent de toutes parts...

Mauvais Oeil y est allé d'un savoureux article sarcastique: Mauvais Oeil se lance dans la télévision pour enfants.

J'ai moi-même publié une lettre ouverte à l'égard de ce gars louche au look de «biker-poète» sur le Stupidarium.

Je me demande si tout cela pourra un jour mener à quelque chose, faudrait-il que le gouvernement s'en mêle???

Ceci étant dit, j'ai bien hâte de le voir ce soir à tout le monde en parle, ça risque d'être fort intéressant.

106485-claude-robinson-sa-sortie-pa.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel homme.

C'est tout ce que j'ai à dire après sa «prestation» à TLMEP hier.

J'avais déjà fait un petit don et je vais en refaire un plus gros très bientôt,

Ça vient me chercher des histoires de même.

Non mais quelle bande de rapaces que fait CINAR...

Il a gagné, la moindre des choses serait de lâcher prise après 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais ce show-là cheap et frénétique. Le gros Vendredi avait l'air con, rien à voir avec la poésie de Michel Tournier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi y'a malheureusement de bonnes chances que l'histoire se rende jusqu'en cour Suprême, compte tenu de la ferveur des avocats de Cinar, et du fait qu'il s'agisse d'une affaire très importante pour le futur des Lois du droit d'auteur qui est de nature nationale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Cinar croyait au début que cet homme lacherait prise après quelques années tout au plus.. pratiquement 15 ans ont déjà passées et le combat n'est pas encore fini. Je dois dire que j'ai un grand respect pour Mr. Robinson pour ne pas avoir lâché prise.. j'espere qu'il saura profiter un peu de la vie, rendu à son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de lancer le «Défi Claude Robinson» sur le Stupidarium.

C’est quoi le Défi Claude Robinson???

En gros, c’est un engagement des administrateurs à faire un don de 50$ chaque (Nate, Mike et Rick) pour un total de 150$ si le Défi est réussi. Le Défi est très simple, nous devons atteindre le chiffre symbolique de 1000 Fans sur Facebook et de 1000 Followers sur Twitter et ce en moins de 30 jours, donc avant le 19 Mai.

...pour plus de détails.

—-> Devenir Fan du Stupidarium sur Facebook

—-> Suivre le Stupidarium sur Twitter

dficlaude.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

La Cour suprême donne raison à Claude Robinson

788944-claude-robinson-jouait-tout-pour.jpg

http://www.lapresse....de-robinson.php

(Ottawa) La longue bataille judiciaire que mène Claude Robinson pour faire respecter ses droits d'auteur est terminée: la Cour suprême du Canada ordonne à un consortium de maisons de production composé notamment de Cinar et France Animation de lui octroyer l'équivalent de quatre millions de dollars pour lui avoir volé l'idée originale qui a mené à la production de la série télévisée Robinson Sucroë.

Dans un jugement unanime, le plus haut tribunal du pays ordonne aussi aux parties défenderesses de payer la totalité des frais, soit 1,5 million de dollars, que M. Robinson a encouru en portant sa cause devant la Cour supérieure. L'auteur obtiendra aussi un remboursement partiel de ses frais juridiques encourus devant la Cour d'appel et la Cour suprême. Des frais d'intérêts seront aussi imposés à ces montants.

Ce jugement historique met fin à une bataille de 18 ans de M. Robinson devant les tribunaux. Il confirme aussi les décisions des tribunaux inférieurs à savoir que les entreprises citées ont plagié son oeuvre originale, Robinson Curiosité, pour produire leur série télévisée, Robinson Sucroë.

«Je conclus que le droit d'auteur relatif à Curiosité a été violé. Le juge de première instance n'a commis aucune erreur susceptible de révision en concluant que Sucroé était une reproduction d'une partie importante de Curiosité. Les appelants Cinar plaident, à tort, en faveur d'une approche qui dissèque l'oeuvre de M. Robinson en ses éléments constitutifs. Il faut plutôt adopter une approche qualitative et globale», écrit la juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin dans le jugement.

Le plus haut tribunal estime que les fondateurs de CInar, Ronald Weinberg et Micheline Charest, décédée en 2004, et le président de France Animation, Christophe Izard, sont «personnellement responsables» de cette contrefaçon. Selon le tribunal, ils ont agi de manière «intentionnelle et calculée».

Il tient aussi les entreprises Cinar, France Animation, Ravensburg et RTV Family Entertainment responsables de la contrefaçon.

«Les conséquences de ce comportement pour M. Robinson sont (...) graves. Ce dernier a non seulement été privé d'une source de revenus, mais aussi de son sentiment de paternité et de contrôle sur un projet auquel il attribuait une valeur presque indicible. Il a souffert d'une douleur profonde. Et comme si cela ne suffisait pas, les appelants Cinar ont nié impitoyablement avoir reproduit son oeuvre et insinué que M. Robinson n'était qu'un excentrique en quête d'attention», peut-on lire dans le jugement de 67 pages.

Rappelons que M. Robinson a entreprise a bataille visant à faire respecter son droit d'auteur en 1995. Il a rapporté une première cause devant la Cour supérieure du Québec qui avait fixé à 5,2 millions de dollars la somme que devaient lui verser les entreprises fautives en 2009. Mais l'affaire a été portée en appel par ces dernières et la Cour d'appel du Québec a réduit la somme des dommages à 2,7 millions dans un jugement en 2011.

M. Robinson avait décidé de se rendre jusqu'en Cour suprême du Canada parce que la somme adjugée par la Cour d'appel suffisait à peine pour payer les honoraires de ses avocats. Il affirmait qu'il serait ruiné si ce jugement était maintenu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Imaginez ce qui peut lui passer par la tête lorsque le jugement a été partagé... tu passes fuckin 18 ans de ta vie à te battre comme un débile et là, tout s'arrête et on te donne raison. Ça doit être tout qu'un feeling...

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...