Aller au contenu

Encourager les indépendants


Patapon
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

L'Idiot du Village m'a fait penser que je connais peu, ou pas, de librairies usagées à Montréal.

Celles que je connais sont soit trop chère, soit très mal classées.

Je suis supposer aller faire une petite tournée prochainement avec un amie, mais notre itinéraire est très abstrait.

Il y en a sur l'avenue Mont-Royal, mais je n'ai aucune idée où.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à établir une liste de celles qui sont intéressantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux librairies préférées sont majoritairement anglophones.

dsc06643s.jpg

Presque 9 / Nearly New, 5885 Sherbrooke O.

Cette librairie à très récemment déménagé d'un peu plus à l'est sur Sherbrooke, alors c'est dramatiquement plus petit et il y a un peu moins de choix, mais ça reste incroyablement charmant comme endroit. Il y a des tas de livres partout (tellement que c'en est ardu de bouger s'il y a plus de trois clients) en plus d'un étalage impressionnant dans la vitrine. Au centre se trouve un kiosque empli de comics (je ne m'y connais pas plus que ça, mais certains ont l'air très vieux et en excellent état, dans des sachets de plastique), au dessus duquel trône une tablette, hé oui, pleine de livres. C'est malgré tout bien rangé et on s'y retrouve facilement. Au fond, il y a un mur complet de DVD (et un peu de VHS) à très bas prix et toujours en excellent état selon mon expérience. Il y a quelques livres en français, parfois...

La propriétaire est d'une gentillesse extraordinaire et s'y connait très bien. Elle sait guider les clients et a une jasette incroyable... L'endroit est un peu crampé, mais il y a une bonne rotation des livres, alors ça se renouvelle si on y va à quelques semaines d'intervalle.

dsc06635q.jpg

Librairie Encore, 5678 Sherbrooke O.

En entrant, on ne peut qu'être ébahi de la diversité des étalages. Le plafond doit bien faire 4 mètres de haut, et les murs croulent sous les livres. La librairie, composée de deux pièces, recèle de vieilles éditions de livres bâtards autant que de romans meilleurs vendeurs. La pièce principale est un peu fouilli, il faut l'avouer, mais en plus des milliers de bouquins on y trouve des disques vinyle et des magazines. La seconde pièce attenante est pleine de livres de science-fiction/policiers, d'oeuvres en français et de CD.

L'ambiance est sympathique, toujours du jazz ou du blues sur le tourne-disque pour ravir nos tympans, et on ne vous laisse tranquille même si ça fait trois-quart d'heure que vous fouillez. Le (la) vendeur (se) ne s'y connait pas toujours, mais en général c'est okay. Les coûts sont très raisonnables, surtout compte tenu des raretés qu'on peut y trouver.

J'aime mon quartier. :hamster:

EDIT: J'ai ajouté des images, parce que je VEUX et j'EXIGE que vous alliez y faire un tour. Bon.

Modifié par Caféïnomane
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Librairie Le Port de tête

262 Est Mont-Royal

Montréal, Qc

+ : propriétaires sympathiques, grande variété, offre du neuf et de l'usagé, bons prix, carte fidélité

- : aucun

Librairie du Vieux Bouc

2884 Rue Masson

Montreal, QC

+ : très bon prix, grand inventaire de bande dessinées, personnel avenant

- : aucun

L'Échange

713 avenue Du Mont-Royal Est

Montreal, QC

+ : aucun

- : prix très élevés, personnel hautain, espace restreint, classement confus, marchandise en état moyen

Bouquinerie du Plateau

799, Avenue du Mont-Royal Est

Montréal, QC

+ : aucun

- : très peu de choix, marchandise en état moyen, prix élevés

Librairie Bonheur D'occasion Inc

4487 Rue De La Roche

Montreal, QC

+ : bon choix, prix respectables, livres rares

- : propriétaire désagréable et peu accueillant, ambiance snob

Librairie Henri-Julien

4800, rue Henri-Julien

Montréal, Québec

+ : très grand choix, bons prix, livres rares

- : fouillis total, classement très approximatif

Librairie Marché du Livre

801, boul. De Maisonneuve Est

Montréal, Québec

+ : offre du neuf et de l'usagé, beaucoup de choix

- : prix pas toujours compétitifs

Boutique Volume

277 Rue Sainte-Catherine Est

Montréal, QC

+ : aucun

- : choix très limité, prix moyens

À vous.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Chouette Librairie

462 avenue St-Jérôme

Matane, QC

+ : Bons prix, carte fidélité, personnel très serviable et souriant.

- : Stationnement presque inexistant

Cultures à partager

214 avenue de la Cathédrale

Rimouski, QC

+ : Prix très bas (peu varier entre 2 à 5$ en moyenne), personnel serviable, bénévoles, livres usagés.

- : ouvrages récents rares, peu d'espace.

Modifié par Nomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sujet qui regroupe majoritairement des bouquineries et disquaires d'occasion, je vois mal en quoi le fait de vendre de l'usagé peut être considéré négatif...

Tu as raison je vais changer ça tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Wow! Excellente initiative Humbert! C'est vraiment important d'encourager les libraires et disquaires indépendants. +1 Humbert mais j'ai atteint mon quota aujourd'hui, désolé...

Vite de même, un disquaire :

Fréquences le disquaire

502 avenue Mondor

Saint-Hyacinthe, Qc

+ : Bons prix, carte fidélité, grand choix de disques compacts et vinyles, toute la musique indé québécoise ;

- : Aucun ;

Modifié par Miroir-Miroir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet porte sur un peu là même chose. Mais il est mort.

Comptoir du livre

726, rue St. Jean

Québec, Québec

(j'pense que le propriétaire possède une autre succursale, j'en suis incertaine)

+ Bonne variété de livre, bons prix, neuf et usagé, BDs, CDs, DVDs...

- Petit bémol: surtout des livres de poche, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Librairie

462 avenue St-Jérôme

Matane, QC

+ : Bons prix, carte fidélité, personnel très serviable et souriant.

- : Stationnement presque inexistant

Attend là, stationnement inexistant à Matane ? C'est sur qu'en région s'il faut que tu traverse une rue c'est considéré loin, mais quand même j'ai ben de la misère à croire que ya vraiment un problème de stationnement en région comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend là, stationnement inexistant à Matane ? C'est sur qu'en région s'il faut que tu traverse une rue c'est considéré loin, mais quand même j'ai ben de la misère à croire que ya vraiment un problème de stationnement en région comme ça.

Ils ont changé d'endroit et le seul parking qui leur appartient c'est carrément sur le bord du trottoir, ce qui peut s'avérer chiant sur l'avenue St-Jérôme. Mais bon, il y a toujours la solution de se stationner sur le parking d'un autre commerce pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des bons spots pour de la BD:

Planète BD

3883 St-Denis

Montréal, Qc

http://planetebd.ca/

+ : employés sympathiques, grande variété, bons prix, carte fidélité

- : aucun

Librairie Millenium

451, av. Marie-Anne Est

Montréal, Qc

http://www.milleniumcomics.com/francais/index.php

+ : grande variété, prix US, une grande partie de leur stock est aussi disponible en ligne

- : aucun

Studio 9 Bandes Dessinées‎

5835 Rue Saint-Hubert

Montreal, QC

+ : emplacement, employés sympathiques

- : prix ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...