Aller au contenu

Les instruments rares, anciens, bizarres, etc.


Déchet(s) recommandé(s)

Le sujet sur l'Eigenharp me donne envie de causer vieilleries ou tout simplement de raretés. Sans vouloir faire ma saleté conservatrice, je trouve souvent très triste (bien que très utile) la dépendance des musiciens à l'informatique, c'est délicieux de retourner chercher des instruments vieux ou traditionnels.

Mes choix sont tous doux, je suis en zone tendre ces temps-ci.

Les Cloches Russes

Les églises orthodoxes illustrent à merveille les libertés polyrythmiques de l'Est. Ca n'a rien de surprenant que la révolution rythmique du fin XIXème/XXème ait été mise en route par des russes.

http://www.youtube.com/watch?v=bUQcByFS_s0

Le Célesta

L'Armonica

J'en ai parlé plein de fois mais je suis accro, que voulez-vous. Inventé par Benjamin Franklin, il a été brisé en pleine ascension par une interdiction en Europe car on l'accusait de rendre l'auditoire fou. Il s'en refabrique à dose homéopathique depuis vingt ou trente ans mais son heure de gloire semble passée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi je suis un de ces ''tristes'' musiciens qui utilisent un laptop et un contrôleur midi pour générer tous ces beaux sons-là. Qu'est-ce qu'il y a de triste là-dedans au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrebasse comme instrument soliste, je trouve ça intéressant, et c'est assez drôle de les voir se démener avec leurs gros boutte de bois. Le concerto de Dragonetti (quel nom !) et le catalogue de Bottesini surnommé le "Paganini de la contrebasse".

Également ce concerto du chef d'orchestre Serge Koussevitzky.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Bien moi je suis un de ces ''tristes'' musiciens qui utilisent un laptop et un contrôleur midi pour générer tous ces beaux sons-là. Qu'est-ce qu'il y a de triste là-dedans au juste?

T'es pas un cas, on le fait tous, c'est obligatoire et pratique pour le gain de temps, d'argent, les maquettes, etc. Je crache pas là-dessus mais il y a des contreparties. On a perdu un peu de notre liberté et de notre spontanéité, on n'a plus le réflexe d'écrire n'importe où parce qu'il va faloir tout recopier de toutes façons. Les jeunes musiciens classiques se sentent dispensés d'étudier la théorie aussi profondément que le faisaient les anciens parce qu'ils ne sont plus jamais confrontés à une page blanche qu'ils doivent remplir avec pour seule aide leur oreille, maintenant ils se servent de l'informatique comme d'une béquille, et le niveau général du classique baisse, baisse. En plus les banques de sons sont trompeuses, par exemple quand on compose une symphonie le son ne sera jamais absolument le même que face à un orchestre et si on n'a pas les connaissances sufifsantes, on s'expose à de très mauvaises surprises le jour où on créera réellement l'oeuvre. Etc.

J'aime travailler avec de vrais musiciens, apprendre à connaître intimement un instrument, le sentir vibrer, etc. C'est impossible avec un ordinateur.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hang Drum, un instrument tout récent qui a été dévellopé en 2000 en Suisse.

J'adore le son qui sort de cette instrument au apparence tribal.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la a été fait en 1922, quelqu'un la remis sur pied. Aujourd'hui nos échantillonneur font le travail mais ca ca reste dans le domaine de l'acoustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gusli, l'un des plus vieux instruments russes. Et cette pièce est très jolie.

Une monstruosité de piano récitant des conneries écolos, ce sujet m'a rappelé son existence:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Telharmonium, j'ai un coup de cœur pour celui-là.

Un des premiers synthétiseurs mais, je ne crois pas qu'il s'agit du tout premier, il faudrait que je fasse une recherche plus exhaustive sur le sujet. Bref, la première version pesait près de 7 tonnes, la deuxième et la troisième, 200 tonnes. Elles occupaient le sous-sol entier des salles de concerts où elles était installées. Le clavier était installé sur la scène et reliés par câbles à la machine au sous-sol. Le nombre de concerts de ses machines on été restreint car ils causaient de l'interférence avec les téléphones situés à proximités.

teleharmonium1897.jpg

miessner015.jpg

Évidement, elle étais très dispendieuses à produit et j'imagine que ça nécessitait énormément d'entretien. C'est pour ça qu'elles sont rapidement devenus obsolète.

Sinon, bien que j'y connais rien en musique, j'aimerais bien me bâtir un thérémine une fois. Je dois avouer que mes connaissance en électronique se limites à mon 500 in 1 electronic projects kit mais ça doit pas être la mer à boire.

schematictheremin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ondes Martenot

Commentaire youtube :

Freekin' intense and ultra retro-modernistic-futuristic, whatever you wanna call it,

Je suis d'accord.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un instrument des années 1950. C'était peut-être un peu tôt pour être véritablement le siècle du cristal, reste que ces sonorités gagnent du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alain Lamontagne et son harmonica... Fameux. J'ai un vynile ici avec un fameuse composition : Valse des loups, faudrait que je mette ça sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'hang :) Y'a cette video là sur youtube qui est pas mal du tout.

M'enfin, si vous en croisez un restez l'écouter c'est vraiment super beau, y'a un An j'avais croisé une israelienne qui en jouait pour propager l'amour dans le monde, c'était un super moment, cet instrument renferme tellement de sonorités..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voulais vous partager ce petit vidéo comportant un homme créant un nouveau genre d'instrument. À l'aide d'une guitare, de touche de piano et de quelque accessoire, il réussit à créer un genre de piano-guitare. Je vous laisse découvrir ce que ça donne.

Bonne écoute !

Oui il y en a plusieurs. Comme celui là.

Je t'invite à regarder son espace Vimeo pour en connaître d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

En 2007, le musicien Tim Meeks rencontre le fabricant de produits musicaux expérimentaux Marcodi et créé le Harpejji, un instrument original issu de la famille des cordes qui reprend et amplifie les principes de la guitare, du piano, de la harpe et de la percussion.

Ce manche de guitare assez imposant comporte 24 cordes accordées en secondes majeures et couvrant 5 octaves

L’un des avantages principaux que propose le Harpejji est de tapoter une note avec un doigt sur le clavier, plutôt que de pincer les cordes. Le musicien peut ainsi découvrir un jeu de main plus adapté pour le tapping afin d’improviser de nouvelles techniques de jeu..

 

This just proves that I'll listen to anyone play anything as long as it's Africa by Toto!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...