Aller au contenu

Être "un homme".


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Avant-propos

Ce sujet se veut un débat philosophique , dans lequel les participants devront s'engager, s'ils le souhaitent. Retenez que ma proposition peut sembler absurde, au début, mais la question que je pose est absolument sérieuse.

Sachez, chers lecteurs, que le titre de ce sujet n'annonce aucunement un débat sur la sexualité en tant que attribut biologique (ou physique) par lequel nous pouvons nous identifier. Sachant qu'il n'y a que très peu d'aspects de controverse ou de réflexion lorsque l'on envisage le titre de cette façon, tâchons de le voir sous l'optique que je vais vous proposer.

N'avez-vous pas, lors de votre plus tendre jeunesse, regardé des gens plus âgés que vous en les considérant comme des "hommes" dans l'ensemble de ce que ce mot suggère? Ne vous a-t-on jamais dit "Un jour, tu deviendras un homme"?

Il est évident, pour tous, ce qu'est qu'être un homme, n'est-ce pas? Je crois que oui, au premier abord de cette question, mais pensons à ce que ce mot sous-entend. Autrefois, un homme, c'était celui qui subvenait aux besoins de sa femme et de ses enfants. Un homme, c'était celui qui allait au front, combattre l'ennemi. Il faisait des choses "d'homme", et se définissait ainsi, par ses actions, en tant que l'un de ce groupe sélect, le groupe des hommes.

Il n'est certainement pas question ici d'âge, puisque parfois, on voit des hommes de 16 ans et des jeunes enfants de 26. Il s'agit peut-être de l'arrivée à un état de maturité, de conscience de soi et d'autrui et de prise de responsabilité, que sais-je...

Le même questionnement peut être vu sous l'optique de la femme, et nous pouvons en discuter, si elles le souhaitent, mais je renonce d'en écrire d'avantage car j'ignore ce qu'être une femme peut vouloir dire...

Ainsi, je propose ce sujet, de façon sérieuse, puisqu'il s'agit d'un questionnement qui aura envahi les esprits de tous ceux qui s'apprêtent à "être des adultes" (des hommes...) et de tous ceux qui le sont déjà.

Quelques questions pour guider et alimenter ce sujet :

À quel moment devient-on homme? Peut-on, soi-même, se définir en tant qu'homme ou faudra-t-il que quelqu'un d'autre vienne nous qualifier en tant que tel? Qu'est-ce que ce mot comprend, quelles sont les responsabilités, les caractéristiques et les enjeux de celui qui est "un homme"? Qu'est-ce que "mourir comme un homme"? C'est quoi être un homme, aujourd'hui? Pourra-t-on convenir que l'homme ne se définit pas par son sexe, ni par son âge, mais plutôt par ses actions ou la façon dont il a fait son chemin dans la vie?

Modifié par Alligator
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deviens abruti lorsque tu cesses de te questionner...

Il serait intéressant que tu expliques un peu plus ton point de vue, s'il s'avère sérieux ou pertinent pour la discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a existé de tout temps des rites d'accession à l'âge adulte et à la masculinité (et aussi à la feminité mais là n'est pas le sujet)

De nos jours ça pourrait être : premiere cuite avec les copains, permis de conduire, validation du lycée, premier travail, ah et bien sur depucelage.

Se comporter "en homme" de ce que j'en conçois en regardant autours de moi est etre protecteur, sans faille, sans affects affichés (hormis la gaieté, mais pas de larmes, pas de tress, reactions convenues comme étant strictement feminines, gnagnan, le tapette)

Virginie Despentes en parle brièvement dans King Kong Theory. Le rôle de la femme est grosso modo de mettre des enfants au monde, celui de l'homme de mourir au front.

Mourir en homme c'est mourir droit dans ses bottes et sans chialer...

Ces topics se floutent avec le temps, peut etre les hommes sont ils en quete d'un nouveau moyen de prouver leur virilité. Ça peut etre enchainer les gonzesses, avoir un job bien payé et être pété de thune, avoir des joujoux comme voiture de sport ou moto... Demeure en filigrane l'image du mâle protecteur et pourvoyeur de manger dans la famille. Même si c'est illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conception de ce qu'est un homme est, à peu de choses près, la même que ma conception de ce qui constitue la valeur d'une personne.

Selon moi, il y a 2 grandes caractéristiques qui fon la valeur d'une personne. En ordre de priorité :

  • Ses actions
  • Le bagage génétique

Attention de ne pas confondre "valeur" et "droit". Tout le monde est égal devant la loi, mais dans une société, tous les individus ne sont pas valorisés de manière égale.

Actions

Les actions (et la moralité de celles-ci) d'un individu sera le facteur principal de sa valeur en tant qu'être humain. Plus une action a un impact positif sur un maximum de gens, plus l'action est louable et morale. Une personne ayant fait le bien toute sa vie (travailleur social, bénévole, activiste, etc.) aura plus de valeur (plus valorisée) qu'un criminel "de carrière" ou qu'une personne qui s'exclu du système mais qui en profite quand même (personne apte à travailler mais sur l'aide sociale).

On pourrait discuter longuement de ce qui constitue la moralité d'une action, mais je simplifie car ce n'est pas le principal sujet de discussion.

Bagage génétique

Simplifié car n'est pas le sujet principal : une personne ayant de grandes aptitudes sera davantage valorisée qu'une personne avec des aptitudes médiocres (Julie Payette vs l'être humain moyen).

Dans ce qui constitue une personne de haute valeur, qu'est-ce qui différencie un homme d'une femme ?

Très peu de chose en fait. On tend de plus en plus à remplir exactement le même rôle.

Dans ce qu'il nous reste de différence, je crois que la stabilité émotionnelle est un facteur important de qui constitue un homme. Être le pilier dans les situations difficile, celui qui reste fort quand les autres paniquent. Celui qui est fier et orgueilleux, qui ne pleure pas.

Un homme aura aussi plus tendance à prendre des risques, à être fonceur et agressif.

L'homme garde le rôle de protecteur a cause de sa force physique. Il protègera sa famille des agressions physique commises, malheureusement, par d'autres hommes.

La puissance sexuelle de l'homme prend un place majeure dans l'identité masculine. Sa capacité à satisfaire le plus de femmes possible (capacité érectile, orgasmique, techniques, etc.). C'est pour cela qu'il est si tabou de parler publiquement de problème sexuel masculin.

En fait, tout est lié à la testostérone : le désir de dominer, d'avoir du pouvoir, d'avoir des relations sexuelles, de compétitionner, etc.

À quel moment devient-on homme?

Dans le cycle de l'existence, on recoit de la société (famille, gouvernement, etc.) jusqu'a ce qu'on atteigne un certain degré d'autonomie. En principe, c'est à ce moment qu'on devient adulte. Que l'on soit un homme ou une femme ne fait aucune différence.

On pourrait aussi penser à certain rituels de notre société, comme les premières expériences de baise ou de brosse, mais ces passages ne sont plus vraiment exclusifs aux hommes.

Peut-on, soi-même, se définir en tant qu'homme ou faudra-t-il que quelqu'un d'autre vienne nous qualifier en tant que tel?

On se définit toujours dans la perception des autres.

Qu'est-ce que "mourir comme un homme"?

Mourir sereinement, la conscience tranquille. Ou bien mourir en héros, en se sacrifiant. Encore une fois, ca s'applique aussi aux femmes.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thor Nadeau, je suis d'accord avec toi sur certains points, mais je crois qu'on ne peut comparer "Être un homme" et "Être une personne" (Ou Être humain), car être humain vient englober, de façon générale ce que nous sommes, alors que Être un homme vient, selon moi, définir un rôle social qui est atteint au cours d'une vie, grâce à certaines circonstances nées à partir des actions que l'on fait.

Ainsi, il est plus accessible d'être humain - car c'est notre condition en tant qu'être dans cette terre - que d'être un homme - puisqu'il faut y travailler pour y arriver.

Maintenant je me demande, est-ce que prendre une brosse ou avoir des relations sexuelles nous rend homme ou plutôt, nous fait paraître homme. Être homme, selon moi, représente quelque chose de noble, un état ultime qui ressemble à celui de la sagesse à plus petite échelle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que le statut "d'Homme" s'atteint réellement et en toute pleinitude? C'est à dire, que pour être homme, faut-il répondre à tous les critères en toutes circonstances? Est-ce qu'un homme qui devant une situation est fort comme un pilier, mais que devant le numero 27 de Detective Comics revient à un côté plus jeune et plus frivole de sa personnalité (un exemple parmi tant d'autre...oui même ceux qui vivent le hockey comme une religion sont à mon avis inclus dans cette frivolité de la personnalité et que ça ne représente pas plus, considérant le contexte du questionnement, qu'il est un homme) ? Peut-on être homme et être, point final. Est-ce que devenir homme signifie devenir tel et tel chose au détriment d'une partie profondément encré en nous?

À mon avis, on entre, jusqu'à un certain point, dans un certain degré de stéréotypage, non?

En fait la question est: est-ce qu'un homme est un homme car il l'est en toute situation ou qu'il puisse l'être dans les cas nécessaires? Et doit-il supprimé une partie de ce qu'il est pour être homme puisqu'il ne l'est pas selon les critères énumérés ci-haut?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'homme est homme en tout temps. C'est un "rang", si je peux m'exprimer vulgairement. Un homme qui est homme à certaines opportunités est, ipso facto, un opportuniste, donc, pas un homme digne, noble, non? Il n'est pas moins homme lorsqu'il se laisse aller dans des loisirs enfantins, je ne crois pas que cela le réduise. Mais il se doit de faire des choix et d'agir, comme un homme.

Selon ce que je vois dans le sujet, on pense à deux choses différentes lorsqu'on dit homme : moi, je vois quelque chose de grand, d'honorifique, alors que d'autres personnes pensent à l'homme, bière à la main, dépucelé, etc.

Modifié par Alligator
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à l'homme (aux hommes) dans une généralité de "bière à la main, dépucelé", je parlais juste de rites d'accession au statut. Pour moi l'homme ne se reduit pas (n'est pas) un glandu qui sait juste coucher avec des femmes et boire. Mais peut-être que ces rites sont typiques de la France.

Je trouve que le rôle social masculin se modifie, par exemple le rôle protecteur ou de pourvoyeur de nourriture.

Il me semble cependant qu'on demande aux hommes d'être forts, sans faille, protecteurs. De protéger sa femme, sa famille, à divers niveau (physique mais aussi financier) d'être l'élément stable du couple, de la famille.

Je pense inévitablement au poeme de Kipling, "tu seras un homme, mon fils

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties

Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,

Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre

Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles

Travesties par des gueux pour exciter des sots,

Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,

Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,

Si tu peux rester peuple en conseillant les rois

Et si tu peux aimer tous tes amis en frère

Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître

Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;

Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,

Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

Si tu peux être brave et jamais imprudent,

Si tu sais être bon, si tu sais être sage

Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite

Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,

Si tu peux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis

Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Mélange de calme et de force, tempérance, sagesse.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thor Nadeau, je suis d'accord avec toi sur certains points, mais je crois qu'on ne peut comparer "Être un homme" et "Être une personne" (Ou Être humain), car être humain vient englober, de façon générale ce que nous sommes, alors que Être un homme vient, selon moi, définir un rôle social qui est atteint au cours d'une vie, grâce à certaines circonstances nées à partir des actions que l'on fait.

De mon point de vue, l'homme est la femme partage une même base de ce qui fait une personne accomplie et respectable, un modèle pour la société.

Par exemple : être une personne morale, faire des études, contribuer à la société, être responsable, courageux, avoir de la force de caractère, etc. Il n'y a rien la dedans d'exclusif à l'homme mais pourtant, tout cela fait partie de ma définition d'être un homme.

A cela se rajoute ce qu'il y a de caractéristique à l'homme. Stabilité émotionnelle, force physique, agressivité, impulsivité, etc.

L'homme accompli développera l'aspect positif de ces caractéristiques et les utilisera pour le bien d'autrui.

Être homme, selon moi, représente quelque chose de noble, un état ultime qui ressemble à celui de la sagesse à plus petite échelle.

En quoi est-ce qu'un homme noble et sage diffère d'une femme noble et sage ? Ca serait intéressant si tu pouvais élaborer sur ta vision de l'homme.

Modifié par Thor Nadeau
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... lorsqu'on dit homme : moi, je vois quelque chose de grand, d'honorifique, alors que d'autres personnes pensent à l'homme, bière à la main, dépucelé, etc....

... Peut-on, soi-même, se définir en tant qu'homme ou faudra-t-il que quelqu'un d'autre vienne nous qualifier en tant que tel? ...

Pour passer de l'état enfant à l'état *homme*, l'être humain de sex masculin doit faire preuve d'un minimum de virilité qu'il soit bourgeois ou ouvrier pour qu'il soit admiré par quelqu'un pour ensuite devenir un modèle d'homme pour un enfant et que la boucle soit bouclé. Il doit en quelque sorte transmettre un mode de vie un tant soit peu potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, force, endurance, affirmation, identité, autonomie, débrouillardise, indépendance.

C'est les mots qui me viennent en tête quand je pense à l'Homme. Suivant ma propre "définition", je suis effectivement un homme puisque j'ai tout ca (ok la force c'est discutable lol mais bon). Pourtant je ne me suis jamais considéré comme un homme. Je suis beaucoup trop immature encore (dans tout les sens du mot).

Je dois dire aussi "qu'être un homme" c'est pas forcément quelque chose que j'envisage ou qui m'intéresse vraiment. Probablement parce que c'est à l'opposé de pas mal toute mes valeurs et tout mes principes.

Quand un jeune a 18 ans, il fait quoi? Il va dans les bars, il boit sa première bière, il va aux danseuses etc. Alors l'age adulte est en quelque sorte associé à l'ivresse. Parallèlement, a cet age la tu commences à travailler et fourrer. Mais pour pouvoir fourrer et te trouver un emploi, tu comprends assez vite que tu as besoin de mentir et être hypocrite. A part ca t'as fini ou presque fini l'école. T'as plus le gout d'apprendre et te forcer. Tu deviens paresseux. T'aimes pas ce que tu fais, t'aimes pas ce que tu deviens. Tu consommes pour noyer ton mal être et créer un semblant de satisfaction. Tu t'affubles de costumes laids pour faire semblant d'être normal. Tu t'emmerdes, t'as rien à faire de tes journées. T'essaie de rester en shape, t'as peur du regard de l'autre. Tu n'as plus de rêves, on t'as convaincu que c'était pas possible. Tu ne vis plus que pour ton emploi et pour le sex. Ton bonheur se résume maintenant à une bonne bière froide, un vagin et la consommation de vêtements/gadgets inutiles.

Si c'est ca être un homme, je vais passer mon tour.

Un enfant, il fait quoi? Il apprend a parler, dessiner et écrire. Pas parce qu'il doit apprendre mais parce qu'il VEUT apprendre. Il a une imagination débordante. Il est super curieux, il veut tout essayer. Il veut faire l'impossible. Il veut tout devenir. Il a un tas de rêves, un tas de projets et un tas d'idées. L'ivresse d'un enfant c'est jouer. Il apprend en jouant. Il ne s'entraine pas, il cours. Pas parce que c'est bon pour la santé mais bien parce que c'est don ben l'fun courrir. Il ne s'intéresse pas vraiment aux plottes ou à l'argent. Il s'intéresse à la pluie, la neige et la bouette. Il n'a pas peur de se salir, pas peur du ridicule. Il ne fuit pas le regard des autres, il le cherche. Il est content de vivre et il ne se pose pas trop de questions.

Bref, je dirais que je suis un enfant de 26 ans qui se pose clairement trop de questions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de la femme est grosso modo de mettre des enfants au monde, celui de l'homme de mourir au front.Mourir en homme c'est mourir droit dans ses bottes et sans chialer...

Voilà une image qui donne toute la réponse. Caricaturale, l'image, mais parlante...

Un homme: Doupirate.

Un sous-homme: Allah le Gland

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de ce que j'avance et je ne sais pas si c'est relié, mais j'ai remarqué que lorsque les hommes le deviennent, c'est à ce moment qu'ils commencent à pouvoir justifier toutes leurs actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en question ton message, mais plutôt mon habileté à le comprendre. Peux-tu expliquer ce que tu nous avances là, John le gris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la question posée plus haut : est-ce l'accomplissement sexuel qui fait d'un individu un homme? Etre un homme signifierais simplement etre actif sexuellement ? Oyu veux-tu dire que tu as été transformé par cette experience à d'autres niveaux aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...