Aller au contenu

Internet par notre bonne vieille prise électrique.


Déchet(s) recommandé(s)

C'est un truc qui me chicote depuis longtemps. En fait Bell offre déjà le service dans certaines régions rurale, soit d'avoir Internet par la prise électrique.

Grosso modo on peut très bien transporter des données par les câbles électriques, et en ce moment atteindre des vitesse comparable à un DSL. En ce moment c'est intéressant pour les endroit éloigné parce que pas mal tout le monde a des prises électriques chez soi et ça permet de démocratiser l'internet Haute Vitesse.

Donc tu arrive avec ton modem que tu branche directement dans ta prise de courant murale et tu as internet.

Un article pour comprendre un peu mieux comment ça marche :

How Stuff Works

Ce qui est intéressant aussi ici au Québec, c'est que ca ouvre la voie à de la compétition dans le monde des ISP. En fait, en ce moment on a Bell et Vidéotron et plein de petit ISP qui dépendent d'eux. L'affaire c'est que les deux offrent aussi des services de câble télévisuel, et c'est clair qu'ils sont à quelque part en conflit entre leurs divisions parce qu'un Internet bien démocratisé avec des limites de bandes passantes raisonnable (plus que 30Go par mois) c'est exactement ce qu'a besoin Internet pour vraiment remplacer la télévision et le câble. Grosso modo Vidéotron aime pas qu'on aille trop de données internet ni qu'on puisse écouter ses émissions ou louer des films en ligne (par iTunes par exemple) parce que ca vient remplacer leur service Illico. Ils offrent le service internet mais dans le fond ils veulent pas que ca devienne ce que ca doit devenir : Le seul vrai câble qui rentre chez vous.

Bell c'est la même chose avec leur satellite.

Donc en gros, ça fait longtemps que je me dit que ca prendrais un ISP de plus qui aurait la caractéristique d'être suffisamment gros pour déployer un réseau internet étendue et qui n'aurait pas d'intérêts dans les autres télécommunication auquel dans le fond Internet est un concurrent sérieux. C'est clair que vous me voyez venir, mais je crois qu'Hydro-Québec pourrait vraiment élargir son mandat vers un service Internet, même si ca implique utiliser leur réseau électrique pour le "dernier mile" et déployer un réseau de fibre optique pour le reste. Ils ont le personnel pour monter un réseau du genre. Aussi, ça fait un ti bout que le gouvernement considère l'accès à internet haute vitesse (pas le fait de l'avoir gratuit, mais le fait d'avoir la possibilité au moins de payer un prix raisonnable pour l'avoir) comme un besoin pour qu'une région demeure économiquement compétitive et que les gens puissent être relier entre eux. Ça ne serait donc pas vraiment s'éloigner de leur mission que celle d'offrir un service essentiel.

Et bon considérant qu'ils n'auraient pas d'autres intérêt que d'offrir un bon service Internet, ils pourraient justement être ceux qui forceraient Bell et Vidéotron à sortir de leur quasi monopole de l'internet et à offrir des limites de bande passantes plus élevées à un prix moindre, et faire en sorte que le potentiel de distribution qu'est l'internet puisse vraiment mieux se réaliser au Québec. Ils pourraient aussi avoir le mandat de maintenir certaines "valeurs" de l'internet, comme la "net neutrality".

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ça ne pourrait apporter que du bon. Par contre c'est forcément hors de la mission de la société d'état, qui au-delà de l'argent, a des champs d'exploitation biens définis. En plus j'imagine que l'investissement que cela demanderait nécessiterais que l'idée soit approuvée par des instances supérieures. Ce qui impliquerait probablement que l'idée soit rendue publique, en donnant le temps à la concurrence de préparer le coup.

Je n'ai pas lu l'article au complet, mais comme c'est une technologie qui est déjà disponible à maison, ça pourrait forcément se faire au niveau d'un fournisseur d'accès à Internet, avec des coûts de recherche et développement qui seraient probablement limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi ça vient régler le problème d'accès internet aux communautés rurales. Si j'ai bien compris, ça ne parle que de remonter jusqu'au poste de distribution municipale (ou peut-importe comment vous appelez ça) et de l'utiliser comme last-mile.

J'aime la démocratisation des technologies de l'information et j'encourage ceux qui développe cette technologie à devenir plus répandu, cependant, je ne suis pas capable de m'empêcher de penser à Skynet avec ce genre de truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...