Aller au contenu

Téléviseurs HD


Déchet(s) recommandé(s)

Tout d'abord excusez-moi, je n'ai pas trop trop fouillé pour voir s'il y avait un sujet officiels sur les téléviseurs HD. J'avais des conseils à vous demander car je compte m'acheter une télévision cette semaine. Du coup je part un sujet officiel(s'il y en a déja un vous n'aurez qu'à modifier mon post et fusionner le sujet) où les gens pourront eux aussi poser leurs questions.

Alors voilà, quels sont les specs les plus importants pour l'achat d'une télévision(la grandeur on s'en fout on veut surtout une qualité d'image.32" à 37"):

-Contraste

-Marque et garanti

-LCD VS LED VS PLASMA

-Autres points que j'ignore probablement

La discussion est ouverte! Je vous écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si tu penses juste écouter la télévision, je te suggères la LCD. L'image HD est très bonne et ça fait la job.

Mais pour des films blu-ray, tu serais probablement mieux avec une plasma, les couleurs sont plus nette et les images sombres vont être meilleures. Pour les jeux (360, PS3) la rapidité de l'image peut avantager, mais la différence avec LCD est minime.

Il faut aussi considéré l'emplacement. Plasma proche d'une fenêtre, c'est pas l'idéal. Beaucoup de reflets. Aussi, les pixels du plasma vont s'user plus rapidement qu'un LCD qui est une projection d'image sur l'écran.

Finalement le LED est similaire au LCD, la seule différence est qu'elle n'est pas à projection. Ça fonctionne comme le plasma, sans les problèmes de diminutions de la qualité des pixels. Seul hic, le prix, plus cher que lcd ou plasma.

Je te suggère de regarder les entrées sur la télé aussi, le plus d'entrées HDMI/Component possibles t'aide avec les entrées HD, avec blu-ray, illico, ps3, xbox360...ça prend beaucoup d'entrés pour combler le besoin en gadget.

Finalement, regarde pour le plus de hertz possible sur le modèle que tu magasines. Je sais que 120hz est très bon, mais le 240hz est peut-être déja disponible...

Personellement, j'ai une LCD de LG et je suis très satisfait.

Bon magasinage

Tout d'abord excusez-moi, je n'ai pas trop trop fouillé pour voir s'il y avait un sujet officiels sur les téléviseurs HD. J'avais des conseils à vous demander car je compte m'acheter une télévision cette semaine. Du coup je part un sujet officiel(s'il y en a déja un vous n'aurez qu'à modifier mon post et fusionner le sujet) où les gens pourront eux aussi poser leurs questions.

Alors voilà, quels sont les specs les plus importants pour l'achat d'une télévision(la grandeur on s'en fout on veut surtout une qualité d'image.32" à 37"):

-Contraste

-Marque et garanti

-LCD VS LED VS PLASMA

-Autres points que j'ignore probablement

La discussion est ouverte! Je vous écoute!

Désolé, j'ai oublié quelques points

(suite)

Pour les marques, tu ne te trompes pas avec SONY et LG, mais tout le monde va avoir son opinion sur les meilleurs modèles. Moi je me suis fié au Protégez-vous d'il y a quelques années (article que j'ai trouvé en fouillant sur google) pour déterminer mon choix côté qualité/prix. J'ai donc choisi la LG.

En ce qui tient aux garanties, c'est toujours 1 ans de garanti du manufacturier. Dépendant du détaillant, ils vont t'offrir la garantie prolongée, mais vérifie ce que ça couvre avant de la prendre.

J'espère que ça aide

Modifié par Silentbob
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réponse!

Tu me dis par compte de regarder les Hertz..Est-ce que ça se trouve à être le rafraichissement de l'image? Car je croyais que ça se calculait en ms(ex 2ms). Si c'est le cas qu'est-ce qui est mieux entre 2ms et 5ms c'est un point ou je me suis toujours posé la question sans même faire de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le LED est similaire au LCD, la seule différence est qu'elle n'est pas à projection. Ça fonctionne comme le plasma, sans les problèmes de diminutions de la qualité des pixels..

T'as confondu OLED avec LED Backlight comme moi l'autre jour. C'est la même affaire que n'importre quel TV LCD avec des meilleures contrastes (mais on est encore loins du plasma). Aussi, la diminution de la luminosité des pixels sur un écran OLED est aussi présente et c'était un très gros problème avec les premiers écrans du genre (j'ai aucune idée ils en sont rendu où là par exemple).

Finalement, regarde pour le plus de hertz possible sur le modèle que tu magasines. Je sais que 120hz est très bon, mais le 240hz est peut-être déja disponible...

Les Sony Bravia (dépend du modèle) le font depuis au moins l'hiver passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hertz c'est le refresh rate

ms c'est le response rate

Donc, tu devrais chercher pour le plus haut hz avec le plus bas ms

Entk, selon google...puisque je ne connaissais pas le ms avant que tu m'en parles. Je vais regarder sur ma tv en arrivant chez nous.

Excellente réponse!

Tu me dis par compte de regarder les Hertz..Est-ce que ça se trouve à être le rafraichissement de l'image? Car je croyais que ça se calculait en ms(ex 2ms). Si c'est le cas qu'est-ce qui est mieux entre 2ms et 5ms c'est un point ou je me suis toujours posé la question sans même faire de recherche.

Merci pour la clarification, je ne connaissais pas beaucoup les LED

Quand j'ai acheté ma télé ce n'était pas encore une option

T'as confondu OLED avec LED Backlight comme moi l'autre jour. C'est la même affaire que n'importre quel TV LCD avec des meilleures contrastes (mais on est encore loins du plasma). Aussi, la diminution de la luminosité des pixels sur un écran OLED est aussi présente et c'était un très gros problème avec les premiers écrans du genre (j'ai aucune idée ils en sont rendu où là par exemple).

Les Sony Bravia (dépend du modèle) le font depuis au moins l'hiver passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marques c'est une chose, mais les magasins aussi. Certaines compagnies vont faire des modèles spécifiques pour les grandes chaînes (répandu chez Wal-Mart) qui peuvent avoir des spécifications intéressantes, mais qui vont avoir été montés avec des pièces bas de gamme ou reconditionnées. Ça peut être bien de s'assurer d'acheter un modèle connu et répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marques c'est une chose, mais les magasins aussi. Certaines compagnies vont faire des modèles spécifiques pour les grandes chaînes (répandu chez Wal-Mart) qui peuvent avoir des spécifications intéressantes, mais qui vont avoir été montés avec des pièces bas de gamme ou reconditionnées. Ça peut être bien de s'assurer d'acheter un modèle connu et répandu.

Futureshop et BestBuy en sont coupable également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil ... J'ai l'intention d'acheter un TV dans les magasin autour de drummondville/st-hyacinthe,

Budget : 699$ max avant taxes

Grandeur : 40" minimum

Meilleur qualité/prix

De préférence chez futureshop, dumoulin, lasource ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout clarifier la différence entre "LCD", "LED" et "OLED". (Vu que ça m'irrite de voir les gens parler comme si LED c'était quelque chose d'autre que LCD)

En gros comme on voit sur l'image, de la façon dont un LCD fonctionne, c'est que t'a la couche de cristaux liquide transparente qui elle produit les images mais sans produire de lumière, et elle nécessire d'avoir à l'arrière une couche d'éclairage (backlight, ou rétro éclairage) qui elle va produire la lumière qui va passer au travers de la couche de cristaux liquides et ainsi produire une image éclairé.

En gros, au départ les LCD avaient des dalles CCFL de rétro éclairage, et éventuellement on est passé au LED pour remplacer la dalle CCFL, qui a l'avantage de consommer moins d'énergie, de pouvoir s'allumer plus vite (quasi instantané) à son niveau de luminosité maximal, une luminosité maximale plus grande et généralement une meilleure uniformité de la lumière.

Le problème avec ce modèle c'est que ca prend toujours une couche d'éclairage à l'arrière, même si ce que tu affiche est très sombre. Donc la dalle LED envoie constamment de la lumière, et le cristaux liquide doit le bloquer pour créer du noir, mais c'est jamais totalement étanche donc les noirs sont jamais vraiment parfaitement noir (quoi que la vision c'est tellement un jeu de relation et de contraste qu'à mon avis, si ca paraît noir c'est suffisament noir, mais c'est un autre débat).

Les écran OLED en gros sont une technologie où on a plein de petit "LED" qui sont de couleur rouge-vert-bleu et qui sont capable individuellement de s'allumer à différent niveaux d'intensité, et donc on a des pixel de couleur capable de produire l'image ainsi que sa propre lumière en même temps. L'avantage c'est que le pixel de couleur lui-même produit sa propre lumière, donc quand on a une couleur sombre ou carrément noir, le pixel peut carrément simplement ne pas produire de lumière, ce qui crée justement un noir beaucoup plus sombre qu'un noir du LCD traditionnel où il cache jamais parfaitement tout le rétro éclairage.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Hertz, c'est pus vraiment un problème qui se pose en terme de "je vais voir des artéfact".

En gros, un hertz c'est un rafraichissement/seconde. Donc 60 hertz dit que la TV rafraichit son image 60 fois par seconde, 120 hertz elle le fait 120 fois.

Ce qui fait que 120 hertz c'est meilleur c'est pas vraiment parce que c'est plus vite, parce qu'anyway tu trouvera rien qui va envoyer à la télé plus que 60 images par seconde.

Le problème c'est seulement un problème de "fraction" qui se pose avec du vidéo qu'on envoie à 24 images secondes.

En gros, un Blu-Ray (ou un DVD) va envoyer 24 images par seconde au téléviseur. Ensuite le téléviseur doit "calculer" combien de rafraichissement il accorde à chaque image pour que le film se déroule à la vitesse qu'il est supposé.

Si on fait le calcul, avec 120 rafraichissement divisé par 24, on obtien 5, donc chaque image du film se trouve à passer 5 rafraichissement sur la télé, donc tout est beau, tout est constant.

Le problème c'est qu'avec 60 hertz, ca donne 2.5, mais la tv ne peut pas afficher une moitié de rafraichissement, si elle accorde 2 rafraichissement à l'image le film va se dérouler trop vite, et si elle en accorde 3 il va se dérouler trop lentement. Donc elle doit faire des moyennes et des compromis pour que sur une échelle de temps X le film se déroule à la bonne vitesse. Une solution serait de faire en sorte qu'une image se voit accorder 2 rafraichissement, l'autre 3, ensuite 2 et ainsi de suite. Ton film dure encore 1h et demi, mais le mouvement est un ti peu moins "beau" parce que chaque image ne reçoit pas exactement le même temps que les autre comme elle devrait.

Donc l'idéal c'est 120 Hertz pour jouer un film.

Mais si on prend une console de jeu comme le PS3, elle va de toute façon envoyer 60 images seconde, donc le moniteur 60Hz peut l'afficher aussi bien que celui de 120 Hz. Ca ne changera strictement rien, celui de 120Hz va juste accorder 2 rafraichissement à chaque image et tu ne pourra pas voir aucune différence.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas beaucoup, mais a ce que j'ai appris, c'est d'éviter samsmung et de rester avec Sony, Lg

Je sais pas qui t'as dit ça, mais c'était définitivement un arriéré.

À ajouter au cas des LCD, la zone de vu est "médiocre" et dénature l'image contrairement aux écrans plasma ou OLED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas beaucoup, mais a ce que j'ai appris, c'est d'éviter samsmung et de rester avec Sony, Lg

Sources?

J'ai récemment acheté un téléviseur Samsung UN40C600. C'est un 40 pouces à rétroéclairage LED.

Au départ, j'étais plutôt déçu par la qualité de l'image. J'avais l'habitude de jouer et d'écouter des films sur la télévision Panasonic Plasma de mon père. Je trouvais l'image de mon nouvel achat un peu granuleuse et effacée, pas aussi bonne.

Mais après un peu de gossage et un exercice de calibration, je m'avoue très satisfait. Le noir est profond, réellement noir. Le plus énervant a été de calibrer simultanément les options du lecteur blu-ray et celles du téléviseur.

Si c'était à refaire, j'achèterais un Plasma. Seulement, ces télés-là sont pour la plupart assez pesantes et épaisses. Pour le transport c'était plus compliqué dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources?

J'ai récemment acheté un téléviseur Samsung UN40C600. C'est un 40 pouces à rétroéclairage LED.

Au départ, j'étais plutôt déçu par la qualité de l'image. J'avais l'habitude de jouer et d'écouter des films sur la télévision Panasonic Plasma de mon père. Je trouvais l'image de mon nouvel achat un peu granuleuse et effacée, pas aussi bonne.

Mais après un peu de gossage et un exercice de calibration, je m'avoue très satisfait. Le noir est profond, réellement noir. Le plus énervant a été de calibrer simultanément les options du lecteur blu-ray et celles du téléviseur.

Si c'était à refaire, j'achèterais un Plasma. Seulement, ces télés-là sont pour la plupart assez pesantes et épaisses. Pour le transport c'était plus compliqué dans mon cas.

Mais on s'entend qu'avec une télé de 37 pouces et moins, le gars est pas mal pogné pour acheter une LCD ou DEL non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas écrit qu'il se foutait de la grandeur?

C'est que 37 pouces, ce n'est pas vraiment une grande télévision. J'mettrais pas ça dans mon salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Car je croyais que ça se calculait en ms(ex 2ms). Si c'est le cas qu'est-ce qui est mieux entre 2ms et 5ms c'est un point ou je me suis toujours posé la question sans même faire de recherche.

Je ne sais pas si sa a été mentionné, mais quand on parle de sa, c'est seulement le temps que sa prend à la télévision (exemple 5 millisecondes) du moment ou elle reçoit une image au moment ou elle est affiché à l'écran. Sur les écrans à tubes cathodiques il n'y avait pas ce décalage, l'image n'avait pas à être traité numériquement par le téléviseur, sa se faisait donc à la vitesse de l'électricité. Les "gamers" qui achètent un écran d'ordinateur vont bien sur rechercher le plus bas décalage possible. À partir de de 5ms ou plus bas, c'est carrément acceptable.

Modifié par The Pow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si sa a été mentionné, mais quand on parle de sa, c'est seulement le temps que sa prend à la télévision (exemple 5 millisecondes) du moment ou elle reçoit une image au moment ou elle est affiché à l'écran. Sur les écrans à tubes cathodiques il n'y avait pas ce décalage, l'image n'avait pas à être traité numériquement par le téléviseur, sa se faisait donc à la vitesse de l'électricité. Les "gamers" qui achètent un écran d'ordinateur vont bien sur rechercher le plus bas décalage possible. À partir de de 5ms ou plus bas, c'est carrément acceptable.

Même à 8 ms tu t'en rend pas vraiment compte et c'est bien suffisant pour les gamers.

Tu vas avoir de la difficulté aujourd'hui à trouver un moniteur qui va en haut de 8 ms. Fallait vraiment vérifier ça dans le temps que la technologie LCD était pas au point il y a plusieurs années. Mais aujourd'hui c'est tellement pus un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon achat est fait.

La par exemple lorsque je change la source on peut voir que c'est @60Hz... Je suis branché avec les fils component et non hdmi. Mon terminal HD videotron est setté 1080i. Si je met un cable hdmi est-ce que je vais avoir du 1080p @ 120Hz??

Pour ma Xbox c'est la même chose @60Hz. Est-ce qu'un fil HDMI va me permettre d'avoir la qualité 120Hz??

thank you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...