Aller au contenu

À propos de vos origines proches.


Cheval
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Les enfants pauvres ont-ils moins de chance de réussir dans la vie?

Tout le monde nait-il vraiment égale, au niveau de ces moyens?

Le budget de vos parents est-il déterminant de votre carrière ainsi que votre bonheur?

Un thread proche du PublicVSPrivé mais qui n'as pas vraiment le même sens.

Débat sur l'outillage parentale et sont résultat direct.

Je commence avec une hypothèse concernant les jouets:

Les parents plus riches achètent avec leur plus d'argent de meilleurs jouets et ainsi stimule plus rapidement certaines sphères de l'esprit de leur jeunes. Ainsi, leur enfant progresse cognitivement plus vite que son voisin et y parait plus intelligent.

Ici, on ne veut pas savoir si vos parents sont riche ou pauvre.

Personne n'as de parent dans cette discussion, il n'y a que des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quelqu'un ayant des parents avec beaucoup d'argent est probablement habitué à tout avoir et ce quand il le veut. (enfant roi, plus ou moins)

Dans cette hypothèse, est-ce que cet enfant va necessairement vouloir s'éduquer et devenir médecin, avocat, ou whatever? I don't think so.

Alors qu'un jeune, ayant vécu dans la classe moyenne-basse, voudra surement se forcer le cul pour pas finir comme ses parents et pouvoir avoir une vie plus luxueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la richesse peut effectivement avoir un certain impact sur l'apprentissage d'un enfant. Touefois, ce n'est qu'une des multiples facettes du dévellopement. Je crois qu'un fils de riche peut être aussi stupide qu'un autre si, dans la vie, il est désintéressé, mal encadré ou qu'on ne lui a pas enseigné à avoir de bonnes valeurs. Tout comme l'enfant moins fortuné ne devrait pas avoir le droit de mettre la faute du revenus de ses parents s'il n'est pas doué sur les bancs scolaires.

Ce que je pense, c'est que tout va dépendre de quel type de parent riche l'enfant a. Ses parents ont-ils fait des études supérieurs ou ils sont née eux aussi dans une famille plutôt riche? Est-ce qu'il on investie intelligemment afin d'en tirer profit seulement dans une vingtaine d'année? Ou c'est des crosseurs, des vrais de vrais câlice aux trains de vie louche?

Ses parents là pensent tous différemments et c'est dans cet univers que l'enfant gradira. Celui qui grandit dans une famille parfaite (The Americain Dream) ils risquent sûrement plus d'avoir de bonne manière, d'excellent résultat scolaire et un avenir dans une carrière de choix. Et celui que ses parents ont 4-5 bloques appartements et leur petite business sera peut-être moins bon à l'école mais aura un sens des affaires hors-normes qui lui tirera peut-être profit lui aussi à son tour (ça risque d'être un petit criss de frais-chier au secondaire aussi). Si l'argent des parents se trouve à être de l'argent sale, provenant du crime, ça risque pas de faire un 'tit-gars brillant... mais on sait jamais. Un gars sûrement gêné et perdu ou un petit délinquant. Qui sait.

Bref, selon moi, c'est plus l'univers dans laquel l'enfant grandira que les jouets sophistiqués qu'il aura qui fera de lui quelqu'un de brillant ou non. C'est sur que d'avoir ça http://technabob.com/blog/wp-content/uploads/2010/03/030310_rg_LEGORobotArm_01.jpg quand t'es kid ça doit aider par contre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On donne trop d'importance à l'argent, selon moi. Tout est dans l'éducation que tu reçoit.

Pour l'argent, tu as ce que tu as et tu fais avec, t'es pas plus haut ni plus bas, t'es seulement dans une situation différente.

Un parent, qu'il soit riche ou pauvre, est un parent quand même, avec ses défauts. Le parent riche paraît bien, remplit bien la boîte à lunch, habille bien son enfant, mais ça change que très peu de choses sur ce qu'il va faire de sa vie, on ne sait pas quelle valeur lui transmettent ses parents.

La grosse femme moustachue probablement sur le bien-être social que j'ai vue dans l'autobus élève peut-être mieux Kévune pis Jennifer qu'une mangeuse de yogourt (autre nom que je donne à cette mode de la femme parfaite qu'on voit un peu partout, je me comprend) élève William et Océane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence avec une hypothèse concernant les jouets:

Les parents plus riches achètent avec leur plus d'argent de meilleurs jouets et ainsi stimule plus rapidement certaines sphères de l'esprit de leur jeunes. Ainsi, leur enfant progresse cognitivement plus vite que son voisin et y parait plus intelligent.

Je te mets au défi de me trouver un seul jouet pour enfant qui coûte cher ET qui intéresse vraiment les enfants. Soyons réalistes: les jeux qui intéressent les enfants, peu importe leur milieu, sont des jeux généralement stupides n'ayant pour but que de divertir.

Par contre, les parents riches ont généralement une meilleure éducation que les pauvres. Généralement, plus on est instruit, plus on est intelligent. Il y a des exceptions, je sais bien, mais je dis "généralement". Or, l'intelligence est quelque chose de partiellement héréditaire. Les parents intelligents ont plus de chance d'avoir des enfants intelligents. De plus, les parents intelligents seront généralement plus propices à offrir un environnement stimulant à leurs enfants (meilleurs exemples à suivre, meilleure contrôle parentale, initiation à des activités intellectuelles, etc.). L'enfant s'en retrouve donc doublement stimulé.

Les variables déterminantes de l'intelligence des enfants sont donc:

-L'intelligence des parents et;

-L'éducation des parents.

Or, comme ces deux variables, en plus d'être corrélées entre elles, sont également corrélées au revenu, certains considèrent à tort que c'est l'argent qui fait la différence, mais il n'en est rien. Donne 1M$ à un stupide BS pas classe, son enfant sera probablement quand même un stupide pas classe (mais gâté pourri).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Or, l'intelligence est quelque chose de partiellement héréditaire. Les parents intelligents ont plus de chance d'avoir des enfants intelligents. "

Faux, les parents intelligents on plus de moyens de rendre leur enfant intelligent PARCE QU'ils sont intelligents.

Organisation géospatiale pour mon enfant : Check.

knex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Or, l'intelligence est quelque chose de partiellement héréditaire. Les parents intelligents ont plus de chance d'avoir des enfants intelligents. "

Faux, les parents intelligents on plus de moyens de rendre leur enfant intelligent PARCE QU'ils sont intelligents.

T'es un créationniste ou quoi? Dis-moi, si l'intelligence n'est pas héréditaire, comment se fait-il que les enfants humains sont systématiquement plus intelligents que les enfants singes. Oui oui, même si tu prends le bébé singe et que tu le fais élever par une famille riche et éduquée.

L'intelligence est à la fois liée à l'hérédité et à l'environnement. Il y a un consensus scientifique sur ça. Là où il y a débat, c'est pour savoir dans quelle est la part de la variance expliquée par l'hérédité et l'environnement. Est-ce 30%-70%? 50%-50%? 90%-10%? Dur à dire, mais c'est claire que les facteurs génétiques sont importants.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord les êtres humains ne naissent pas égaux et n'ont pas les mêmes chances de «performer» dans la vie que ce soit à cause de facteurs économiques, sociaux ou génétiques.

Ensuite un enfant qui vit dans un milieu défavorisé (famille sous le seuil de pauvreté, BS chronique) peut suivre un tracé de vie différent de celui de ses parents, mais généralement il suivra le tracé de vie de ses parents. Le même cas s'applique à chaque individu peu importe son milieu à la différence que le pauvre ne peut pas vraiment descendre plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute rigueur, si le revenu des parents compte comme un facteur environemental, il devrait être déterminant aussi.

L'intelligence des parents a été façonnée(partiellement) par l'environnement et donc par leur origine socio-économique. Si tu trouves des parents pas intelligents, de deux choses l'une: c'est soit qu'il y a une barrière génétique qui borne leurs capacités intellectuelles, soit qu'ils n'ont pas eu la chance de les développer. Dans le deuxième cas je ne crois pas qu'ils transmettront à l'enfant un baggage génétique appauvri au niveau de l'intelligence.

Donc donne 1M$ à un ''stupide'' BS pas classe, et il se peut que son enfant le surpasse, du moins il a plus de chance de le faire. Ça dépend de ce qui a rendu le BS ''stupide'' à la base.

Modifié par Zvezdolikiy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un créationniste ou quoi? Dis-moi, si l'intelligence n'est pas héréditaire, comment se fait-il que les enfants humains sont systématiquement plus intelligents que les enfants singes. Oui oui, même si tu prends le bébé singe et que tu le fais élever par une famille riche et éduquée.

L'intelligence est à la fois liée à l'hérédité et à l'environnement. Il y a un consensus scientifique sur ça. Là où il y a débat, c'est pour savoir dans quelle est la part de la variance expliquée par l'hérédité et l'environnement. Est-ce 30%-70%? 50%-50%? 90%-10%? Dur à dire, mais c'est claire que les facteurs génétiques sont importants.

Houlala.

Je réponds à ça après mon cours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La vraie pauvreté est totale : économique, sociale ET culturelle. Par exemple, dans le quartier Saint-jean baptiste, on retrouve les gens les plus pauvres et les plus éduqués... Ultimement, je crois que c'est une question de transmission de valeurs... Je me souviens, quand j'tais p'tite, ma voisine allait TOUJOURS magasiner avec sa mère. Elle avait de chouettes vêtements, était cool et branchée, allait chez l'esthéticienne en secondaire un, etcetc. J'me trouvais vraiment pas «in» en comparaison. Pendant ce temps là, mes parents me disaient qu'ils mettaient cet argent de côté pour payer mes études. Si je remonte à ma mère, qui vient de Limoilou, on retrouve un peu le même processus : mon grand-père qui fait tout en son possible pour que TOUS ses enfants, même ses filles, fassent des études universitaires. (Dans ce temps là, les femmes du quartier devenaient toutes secrétaires à 18 ans.)

Ça a donné c'que ça a donné.

Les va-leurs.

Pas les jouets.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'en ordre d'importance il y a l'affection, la stabilité émotive et mentale, le niveau de culture/instruction et ensuite l'argent.

Si t'es le moindrement stable et travaillant et que tu habites au Québec, généralement il y a moyen de réussir.

Si t'as des problèmes affectifs et que tu n'as pas eu de modèles d'adultes travaillant ça va mal, même si tu hérites de 100000$

C'est pour ca que certains immigrants qui arrivent sans un sou finissent par avoir des enfants instruits/riches, alors que les BS Québécois continuent à rusher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'en ordre d'importance il y a l'affection, la stabilité émotive et mentale, le niveau de culture/instruction et ensuite l'argent.

Si t'es le moindrement stable et travaillant et que tu habites au Québec, généralement il y a moyen de réussir.

Si t'as des problèmes affectifs et que tu n'as pas eu de modèles d'adultes travaillant ça va mal, même si tu hérites de 100000$

C'est pour ca que certains immigrants qui arrivent sans un sou finissent par avoir des enfants instruits/riches, alors que les BS Québécois continuent à rusher.

Osti de conclusion de marde.

Déjà 7 post mon homme et tu me lèves déjà le coeur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je pense qu'il n'a pas tort.

Pour vraiment réussir, dans la vie, il faut d'abord avoir confiance en soi, en ses capacités.

Laisse croire à un enfant qu'il est d'la marde pendant des années, tu vas voir comment il va réagir face à un difficile problème de math, ou à une entrevue très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tellement le lien entre le titre du sujet et le sujet en tant que tel, mais bon.

L'hypothèse de Cheval concernant les jouets (Jouets + chers = Plus éducatifs) ne me rejoint pas du tout. Rien ne remplace l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants. Quand même qu'un enfant aurait les plus beaux jouets, s'il n'a pas de parents qui prennent le temps de l'encourager et le stimuler ça ne sert à rien, il va trouver ses figurines de superhéros pas mal plus amusantes que les jeux éducatifs à 200$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières réponses, oubliant Yank, ont du potentiel mais il faudrait développer un peu plus.

Qu'est-ce qui se passe lorsqu'un enfant joue seul, comme nous avons tous tellement fait.

Un enfant devant un jeu de knex n'est-il pas plus apte à faire des constatations géométrique, physique et numérique qu'avec un tapis de signalisation routière?

( Attention, le tapis de signalisation routière est sans doute le jouet le plus kool ever, je ne le discrédite en rien. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre être défavorisé et être démuni. C’est une chose de pas avoir d’argent, mais si on a un tant soit peu de talent pour quoi que ce soit, on a moins de chance de rester au fond du baril quand on l’atteint.

C’est là ou l’entourage fait la différence, en effet. Surtout qu’on est plus influençable quand on est plus jeune. À partir de là, c’est tellement plus facile de se garrocher dans n’importe quoi qui donne un tant soit peu un boost de confiance immédiat sans grand développement. Sacrez-moi ça sur un court de basket, dans une classe d’art, quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Retenez cette phrase là: On peut être pauvre, mais vivre comme millionnaire et l'inverse est tout aussi vrai.

Ce qui veut dire que des parents pauvres peuvent tout de même offrir une très belle vie à leurs enfants. Et des gens très riches peuvent en effet vivre de façon très modeste... et ceux qui y arrivent je les admire franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jouets les plus chers, les plus éducatifs ne sonnent pas juste a mon oreille pour un développement des bébés et petits enfants. Ildoit y avoir accompagnement des parentsd, me semble.

Et me semble uassi, d'autres jeux méprisés par les bobos ici : peluche, poupon, etc, qui oeuvre a l'imagination et au developpement des petits. Il me semble que de ne leur acheter que des jouets educatifs, c'est les faire bosser dès le plus jeune age pour qu'ils aient le bac a quinze ans.

La présence d'un ou des deux parents me semble plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...