Aller au contenu

Le jeu : un nouvel art ?


Requiem
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

On est passé d'un tas de pixel tirant à tort et à travers à une industrie qui pèse plus lourd que le cinéma, qui incorpore nombre de professions à la limite de l'art (designer, scénariste, compositeur).

Lorsqu'on écoute certaines mélodies issues de jeux vidéos, on ne peut pas être insensible à la qualité et à une certaine profondeur émotionnelle.

Alors le jeu vidéo peut-il prétendre à une place comme une oeuvre d'art ?

Le jeu est aussi un moyen de création, une source d'émotions. La définition du mot art est très subjective et très personnelle. Bien entendu, pour quelqu'un issu d'une certaine culture, il trouvera ces arguments risibles.

Vous en pensez quoi ?

Il existe étrangement peu d'ouvrages traitant de l'aspect artistique et esthétique des jeux vidéo, alors que ce médium bénéficie désormais de la plus grande audience au monde. Etudiant les rapports entre le jeu vidéo et les arts traditionnels grâce à une plongée totalement novatrice dans cet univers populaire (de Tomb Raider à World of Warcraft, en passant par Jade Empire, Katamari Damacy, God o f War, Gran Turismo, Dark Age o f Camelot, Tycoon City...), l'auteur analyse cette forme artistique dominante du nouveau millénaire. Une référence pour les artistes, designers, fans de culture pop et mordus de jeux vidéo.

Biographie de l'auteur

Diplômé d'une licence du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et d'une maîtrise d'art de la Brown University, Nic Kelman publie des écrits dans divers magazines américains. Son premier roman, Girls (2004), a été diffusé dans plus de vingt pays. Il vit à New York où il travaille également comme conseiller en création pour le développement de jeux de marque. Henry Jenkins est le directeur du département des études comparatives sur les médias au MIT. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et les jeux vidéo.

http://www.techno-sc...s&ID=2843237289

Modifié par Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les jeux vidéo sont un art mais je ne les considère pas tous comme de l'art à moin que vous considérez tous les films. Un film comme Rambo ou un jeu comme call of duty sont plus des produits de production à la chaine que de l'art. Un jeu comme Okami peut plus être comme de l'art

60695Okami4.jpg

Mettre tous les jeux comme de l'art serait de mettre n'importe quoi que nous fabriquons comme de l'art. Exemple: tous les modèles automobile seraient de l'art.

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les jeux vidéo sont un art mais je ne les considère pas tous comme de l'art à moin que vous considérez tous les films. Un film comme Rambo ou un jeu comme call of duty sont plus des produits de production à la chaine que de l'art. Un jeu comme Okami peut plus être comme de l'art

Mettre tous les jeux comme de l'art serait de mettre n'importe quoi que nous fabriquons comme de l'art. Exemple: tous les modèles automobile seraient de l'art.

La création d'un jeux vidéo(bon ou pas) représente énormément de travail. Le film se veut un modèle pour les jeux vidéos de l'heure et s'avère un art tout aussi complexe.

Questionner la qualité et la profondeur de l'art c'est légitime. Cependant, croire que des produits comme Rambo et/ou Call of Duty sont en rien de l'art, ça serait simplement ignorer la recette pour excuser le succès monstre de ces oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jeu vidéo, on confond souvent intention esthétique avec intention artistique. Je me demande sérieusement si le jeu vidéo peut être considéré comme art dans le sens où, il est nécessairement relié à un but d'exploitation mercantile.

J'aimerais que l'on me démontre que je suis dans l'erreur, en me citant des jeux autres que Okami, par exemple.

Et Diost, es-tu en train de dire que SUCCÈS = POPULARITÉ / GAIN MONÉTAIRE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez ridicule de poser la question.

Le développement d'un jeu vidéo implique le travail de plusieurs artisans. Artistes, modeleurs, animateurs, programmeurs, écrivains, designers, directeurs, textureurs etc. Le jeu vidéo est simplement le résultat final. Mais il contient en lui même des milliers d'oeuvres.

Le produit final est bien sur une oeuvre singulière.

Zipadeedoodah remet en question la valeur de ces oeuvres en comparant les jeux commerciaux "simplet" comme MW2 et les "jeux originaux et innovateur" comme Okami. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette mentalité mais je comprend son point.

D'après moi un jeu vidéo c'est une installation virtuelle et intéractive. Une expérience visuelle et sonore, une histoire avec plusieurs moments mémorables et émotions fortes, un monde imaginaire. Difficile de ne pas considérer la création d'un univers comme de l'art.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Diost, es-tu en train de dire que SUCCÈS = POPULARITÉ / GAIN MONÉTAIRE?

C'est ce que je voulais dire, car c'est ainsi qu'on détermine le succès de l'art.

Même si tout est à la porté de la critique, l'appréciation qu'on a pour une oeuvre n'affecte en rien son succès.

Toutefois, le succès ne détermine pas la valeur artistique, si c'est là où tu voulais me guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je dis que le rpg japonnais est la forme d'art la plus évolué.

Paradoxalement, les RPG japonais sont le genre qui évolue/s'améliore le moins ces temps ci.

C'est fou à quel point les jeux de Squarenix et Tri-Ace se ressemble. Toujours les mêmes clichés. Le même héro éfféminé avec sa voix et son attitude toujours aussi irritante, la même fille cute et innocente qui ne fait que changer d'accoutrement apparament, la magicienne avec des grosses boules, la furry lolita pensé et concu pour les déviants de ce monde, l'histoire d'amour classique/quétaine, le même genre de monde fantastique, les mêmes ennemies, intrigues similaires, level design inexistant.

J'ai pas mal plus de respect pour Tri-Ace parce que leur gameplay et système de combat sont souvent supérieur aux final fantasy récents. Au moins ils se forcent pour innover et améliorer le gameplay. Mais généralement les japonais sont un peu entrain de sombrer dans un moule artistique.

Les J rpgs sont aujourd'hui fait pour et par des artistes et non plus par des designers comme autrefois.

J'ai hâte que les japonais changent de disque et commence à emprunter certaines idées américaines pour améliorer leur jeux (story branch, decision tree et character psychological developement). Inversement, les western RPGS ont beaucoup à apprendre et pourrait s'inspirer de certains rpg japonais. Notamment au niveau du story telling et des systèmes de combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres clichés :

Héro mâle = orphelin de père.

Héro femme = orphelin de mère.

Tu finis toujours par te ramasser en prison.

Magie noire : une affaire de cutie indeed.

Je peux citer plusieurs jeux dans lesquels on retrouve un personnage nommé Luccia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CreateyourDream_*

Un jeu vidéo a notre époque est plus un art qu'un film.

L'interaction qu'il n'y a pas dans un film résulte dans la fin : le cinéma est un vieil art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux citer plusieurs jeux dans lesquels on retrouve un personnage nommé Luccia.

Ainsi que Biggs et Wedge.

C'est pas vraiment un phénomène nouveau, ces questionnements à savoir si les jeux sont un art. Pour moi, ça me semble évident. Et c'est pas la quantité de pixels qui fait que ça se rapproche de l'art ou non.

Tiens, allez donc lire ce livre:

Trigger Happy: Videogames and the Entertainment Revolution

by Steven Poole

Hardcover - 256 pages 1 Us Ed edition (September 2000)

Arcade Publishing; ISBN: 1559705396 ; Dimensions (in inches): 0.96 x 9.56 x 6.39

(Also published by 4th estate (www.4thestate.co.uk). That ISBN no. is: 1-84115-121-1)

Editorial Reviews (Amazon.com)

A writer and composer, Poole makes the case that video games--like films and popular music--deserve serious critical treatment: "The inner life of video games--how they work--is bound up with the inner life of the player. And the player's response to a well-designed video game is in part the same sort of response he or she has to a film, or to a painting: it is an aesthetic one." Trigger Happy is packed with references not just to games and game history but also to writers and theorists who may never have played a video game in their lives, from Adorno and Benjamin to Plato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...