Aller au contenu

Création de bandes-dessinés


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour à tous, silence a récemment partie un tread sur les bandes-dessinés. Puisque nous sommes dans le sujet, je vais vous poser quelques questions.

J'ai eu l'idée d'essayer de faire une bande-dessiné avec mes personnages. Le problème, assez majeur, je n'ai jamais vraiment lu de BD et je suis assez inconfortable avec la mise en page et la structure de ces dernières. J'ai lu tout les livres auxquels j'avais accès à la bibliothèque sur ces dernières, mais encore, je ne me sent pas entièrement confortable avec.

Ma question est, Connaissez-vous des sites, des artistes, des trucs, qui pour pourrait m'aider moi et peut-être d'autres utilisateurs?

Modifié par Frénésie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa dépend du genre que BD que tu veux crée, mais je te dirai que la meilleure façon c'est de lire des BDs.

Je te dirai que y'a pas vraiment de facon facile, genre des sites avec des tutorials, du moin je trouve rien sur google dans une recherche rapide, mais c'est surtout une passion que tu doit possèdé pour la BD qui va te poussé à exploré le comment et trouve ce qui t'es propre et efficace.

Mais je crois que la base serai d'établire tes personages, leur design, la structure de l'histoire, le but précis de la chose (faire une grande histoire épique, ou juste des aventures simples et amusante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développe ta propre structure et mise en page au lieu de te baser sur ce qui existe déjà au risque que ça soit aussi drabe et ennuyant que les autres.

True fact! Faire à ma tête en gardant un mince base risque d'être un meilleure idée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure, tant que c'est bien lisible. Et considère ton média, si c'est sur papier, certaine chose peuvent marché dans la structure, mais si c'est pour le web, par exemple si tu rend tes case à l'envers pour faire un effet X (par exemple: Mettre l'enphase sur les perceptions dérangé d'un personage) sa marche pas super bien.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu rend tes case à l'envers pour faire un effet X (par exemple: Mettre l'enphase sur les perceptions dérangé d'un personage) sa marche pas super bien.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais le truc serait peut-être de te mettre à lire des BD et non lire des livres SUR la BD.

Tu dois au moins maîtriser un peu l'histoire de l'art dans lequel tu veux t'inscrire et le seul moyen c'est d'en consommer et d'en étudier.

Ça me fait penser aux gens en arts visuels qui veulent se lancer à faire des films parce qu'ils peuvent emprunter une caméra...

Quelques mots clés pour aider ta réflexion :

- L'ellipse.

- La composition

- Le sens du rythme (timing)

- Concepts narratifs (situation initiale/élément perturbateur/prise de position/péripéties/chute)

Quelques noms intéressants :

- Johann Sfar (Le chat du Rabbin)

- Hugo Pratt (Corto Maltese)

- Guy Delisle (Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes)

- Charles M. Schulz

- George Herriman (Krazy Cat)

- Fred

- Bill Waterson (Calvin and Hobbes)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Commissaire Laviolette. Tu dois lire des bandes-dessinées, peut-être pas pour savoir comment tu t'inscrit dans le courant de l'art dans lequel tu veux t'exprimer, par jusqu'à là, mais peut-être juste pour comprendre les codes, les façons de faire, les techniques et les approches.

Tu dois en consommer énormément, voir ce qui est fait, comment c'est fait, examiner, analyser, comprendre.

Te tailler une culture à laquelle tu pourras t'accrocher, autant lorsque tu auras besoin d'inspiration que lorsque tu auras besoin de revoir les façons de faire afin d'acquérir ton propre style.

Je crois que tu devrais commencer par lire, en même temps que tu t'exerces tant en dessin qu'en tabulation, mise en page, coloriage et écriture scénaristique. C'est juste de cette façon que tu vas pouvoir développer ton talent, connaître tes codes d'expression (de quoi tu veux parler mais surtout, comment?), tes forces et tes faiblesses.

Ne te laisse pas entrer dans le moule de l'académisme ou du snobisme intellectuel.

Lis, si tu le veux, des livres sur la bande-dessinée, sur les techniques, mais sache que la majorité t'offrira une approche propre à l'auteur. Tu ne dois consommer ces livres qu'à titre de "façon de concevoir ce mode d'expression".

Lis ce qui se fait ici, pour le nom de Dieu. Lis ce qui se fait ailleurs aussi, mais lis ce qui se fait ici.

Ne te réduis pas à ta forme d'art.

Regarde des films, écoute de la musique. La bande-dessinée a une part de rythme, comme le montage cinématographique, tout comme une partition musicale.

Pratique-toi, ne fais pas juste penser à ce que tu pourrais faire. Je sais que ce n'est jamais plaisant, ça donne jamais ce que l'on veut, mais pour arriver à maîtriser son mode d'expression, il le faut absolument. Vois tout ce que tu fais comme un essai, une pratique, pas comme le travail de ta vie.

Je dis ceci, même si tu le fais juste pour le fun. La bande-dessinée est un art vraiment trop sous-estimé, on en parle peu, on le considère une affaire de gamins ou pour les gens qui n'aiment pas lire...

Recommence.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratique-toi, ne fais pas juste penser à ce que tu pourrais faire. Je sais que ce n'est jamais plaisant, ça donne jamais ce que l'on veut, mais pour arriver à maîtriser son mode d'expression, il le faut absolument. Vois tout ce que tu fais comme un essai, une pratique, pas comme le travail de ta vie.

Pour ça ne t'inquiètes pas. J'ai fait 9 dessins les deux derniers jours pour ma pratique. Je pratique surtout mes perspective car c'est mon gros point faible.

Merci tout le monde pour les conseils. C'est vraiment apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...