Aller au contenu

La Danse


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le Kuduro (graphie alternative de Ku duro, littéralement « cul dur » en portugais) est un genre de musique originaire de l'Angola. Développé au Portugal par le groupe Buraka Som Sistema, le genre a gagné en popularité internationale.

Inventée par Tony Amado, en Angola en 1996, le Kuduro est populaire en Angola, au Cap-Vert, au Portugal, au Brésil, au Mozambique, en Guinée-Bissau, à Sao Tomé et Principe, en Guyane française et aux Antilles françaises.

D'un point de vue musical, c'est un mélange de Break dance, de semba (danse angolaise) mais aussi d'electro et d'instruments africains.

Diffusé tout d'abord via les radios des transports en commun, il est considéré comme l'un des sous-genres de la musique électronique africaine, comme le Kwaito d'Afrique du Sud. Tout comme le baile funk brésilien dont il est proche, il dérive du son Miami Bass californien. Les paroles sont engagées et chantées en portugais.

La danse Kuduro, a été inventée par le même Tony Amado, s'inspirant d'une attitude de Jean-Claude Van Damme et aussi d'une danse de Malanje province d'Angola ! Tony Amado raconte : {"Un jour j’ai vu un film où Jean-Claude Van Damme dansait en étant saoul (Kickboxer). Il était tellement raide, (kuduro). J’ai repris ses pas, accéléré un peu la cadence, et c’est ainsi qu’est née la danse. D’abord boycotté par les médias, le kuduro n’était diffusé que par les candongueiros, petits taxis collectifs de Luanda, et les discothèques populaires de la ville."}

Comme pour le coupé-décalé, le kuduro peut se danser en ligne avec une chorégraphie similaire au madison.

Le groupe portugais Buraka Som Sistema sort en 2008 un disque, Black diamond, sur lequel on retrouve une collaboration avec M.I.A., la référence Anglo-Sri Lankaise de baile funk electroclash. Ce disque apparaît comme le premier à être à même de favoriser la reconnaissance et diffusion de ce style musical en dehors des pays lusophones. Le titre de leur album est une référence à l'émergence d'une classe moyenne noire, surnommée Black Diamond, en Afrique du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
(modifié)

Cette année je me suis trouvé une nouvelle passion, la danse. N'importe quand ça me prend. Pendant que je nettoie la vaisselle sous fond sonore, dans le métro même quand je me tiens debout sans me tenir après quoi que ce soit, dans les pistes obscures de bars post-punks et cetera.

Les mouvements diffèrent selon une multitude de facteurs, petite mention spéciale à quand quelqu'un d'assez con pour amener sa bière sur la piste la renverse, c'est amusant d'improviser sur un plancher glissant, ça donne du piquant et heureusement je me suis pas encore planté (parce que oui, y'en a souvent des cons). D'ailleurs j'ai remarqué que j'avais une bonne plasticité musicale quand y s'agissait de retranscrire la musique en expression corporelle, bien sûr ça demande que l'ambiance s'y prête et que la-dites musique me donne pas envie de vomir. Ce qui est encourageant c'est que j'ai eu du bon feedback, c'est rassurant de savoir qu'on fait pas un Jacquouille de soi. Sans doute que ma vieille base en musique et mon penchant pour l'art (celui qui se trouve derrière notre regard et non devant) m'auront bien aidé malgré mon inexpérience en la matière.

Modifié par VVV
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...
Le 2018-09-23 à 00:14, charity bernhard a dit :

Merci!

C'est vraiment cool et fascinant comme histoire, ça m'intrigue et me passionne!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...