Aller au contenu

2010 en album et en musique


Déchet(s) recommandé(s)

Il reste seulement 1 mois et demi environ à l'année. À chaque année j'aime bien me faire un top des albums que j'ai le plus aimé qui sont sortis durant l'année. Aussi, je vais voir plusieurs spectacles à chaque année et je me fais un petit top personnel la-dessus aussi.

Cette année sera assez difficile pour moi, je n'ai pas tant accroché sur quoi que ce soit. J'ai aussi acheter et écouter plusieurs disques qui dataient des années précédentes.

Il y a eu quand même plusieurs excellentes sorties du côté de la nouvelle vague de screamo et emo à la sauce midwest. Notamment le retour de Saddest Landscape qui a été assez époustoufflant avec You Will Not Survive, le dernier de Loma Prieta LIFE/LESS que je fais pas mal tourner souvent.

Côté metal j'ai vraiment aimé les derniers de High On Fire (Snakes for the Divine), Bison B.C. (Dark Ages) et the Dillinger Escape Plan (Option Paralysis)

John Zorn a aussi sorti plusieurs excellents albums cette année (comme toujours).

Je ferai une liste plus exhaustive avec top 5 et appréciation personnel vers la mi-décembre.

Sinon côté spectacle, j'ai quand même été assezx gâtée cette année.

Le show de Boris avec Russian Circles au Cabaret Mile-End se classe clairement au top de ma liste et de meilleur spectacle que j'ai vu de ma vie. J'y repense encore et je jouis ben ben gros.

Giraffes? Giraffes! avec Horst et Videoville à la Casa del Popolo. J'étais déjà une grande fan du groupe de math-rock avant de les voir, mais après le show je les aimais encore plus. L'énergie qu'ils dégagent quand ils jouent est impressionante, de plus Montréal a eu la chance d'avoir leur premier rappel et des nouvelles chansons que trop excellentes.

John Zorn/Lou Reed/Laurie Anderson. Plusieurs ont été fachés, pas moi. J'ai adoré de a à z et pour une première fois que je voyais Zorn jouer de son instrument dans ma face, j'ai assez chié dans mes culottes.

Past Lives à la Casa del Popolo. En tant que grande fan des Blood Brothers, j'étais assez impatiente de pouvoir enfin voir des membres du groupe jouer devant ma face. Le show avait plusieur imperfection, mais il en reste que c'était excellent.

Modifié par Louise Cyphre
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'adore ça faire les tops en fin d'année. Je laisse encore un peu de temps pour en faire un.

Côté show, je n'ai pas vu grand chose étant donné que j'ai passé la moitié de l'année à Ottawa et l'autre à Québec (je vais habituellement voir un grand nombre de shows quand j'habite à Montréal). Mais bon, le spectacle de Hank Williams III fut nécessairement un des moments sublime de cette année avec sa performance de 3 heures, séparée en 3 parties soit country, hillbilly et métal.

Côté disque, on a eu plusieurs excellentes sorties : Zoroaster, Kylesa, Against Me!, The Dillinger Escape Plan, Bison BC, The Sainte Catherines, Le Husky, Bernard Adamus... La scène locale (je parle surtout de celle de Montréal) est en feu en ce moment. Ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tops 5

albums:

At the Edge of Time - Blind Guardian

Of Seismic Consequences - Yakuza

Eparistera Daimones - Triptykon

Axioma Ethica Odini - Enslaved

Ironbound - Overkill

shows:

Iron Maiden sur les Plaines

Rammstein sur les Plaines

Porcupine Tree au Capitole

Voivod avec Kreator à l'Imperial

Pis a moins qui se plante, Blind Guardian jouent à soir au Capitole, ca risque d'être assez malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant, je trouverais ça triste que tu passes à coté des albums de Agalloch et Drudkh.

Tres vrai, ce sont deux bons albums, mais qui ne mont pas autant surpris et plu que le dernier DSO. Deja que mes attentes etaient hautes, elles ont ete clairement surpasse. Dailleurs, le dernier Agalloch et le dernier Drudkh mont demande plusieurs ecoutes et un temps dadaptation pour vraiment les apprecier, surtout Drudkh. Leur nouveau son ma tellement surpris au debut que je nai meme pas ecoute lalbum en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de top 5 en ce moment, mais rapidement ce qui me vient en tête pour les meilleurs albums 2010.

God Is an Astronaut avec leur album Age of the Fifth Sun qui est remarquable.

Il y a aussi le dernier album de Grails, Black Tar Prophecies Vol. IV.

L'album de Red Sparrow - The Fear Is Excruciating, But Therein Lies the Answer qui est quand même bien.

Pour ce qui est des Shows. Le show de Boris + Russian Circles était juste magnifique et excellent. Le dernier show d'ISIS qui était un peu court mais ô combien agréable et surtout mémorable avec la journée du tremblement de terre le même jour. Le festival d'été de Québec avec plusieurs participants dont Rush, Dream Theater et Rammstein et j'en passe. Roger Waters était purement génial au centre bell. Bref pour l'instant c'est pas mal ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un des albums qui m'a le plus surpris et que j'apprécie de plus en plus est celui de Janelle Monäe (The Archandroid).

janelle_monae_arch_android-300x300.jpg

En terme de musique pop, c'est que j'ai trouvé le plus rafraîchissant et intéressant cet année. Je n'apprécie pas nécessairement toutes les pièces (l'album en contient tout de même 18, pour une durée d'un peu plus d'une heure), mais la cohésion et l'ambition du package en soi m'a fortement impressionné. Mes coups de coeurs de l'album sont

,
et
.

J'ai aussi beaucoup aimé le dernier de Dillinger Escape Plan (Option Paralysis), malgré que j'ai été un peu déçu de la "progression" du groupe sur celui-ci. Après Ire Works, je m'attendais à entendre encore plus d'influences diverses sur l'album, ce qui n'a pas vraiment été le cas. Les derniers albums du groupe m'avaient pourtant habitués au contraire. L'ouverture,

, est surement ma pièce favorite sur l'album. Je sais que certains critiques ont un peu chier sur
, comme quoi la toune serait trop cheesy, mais je l'aime ben en ce qui me concerne.

Latin, de Holy Fuck, a aussi pas mal tourné durant l'été. J'aime beaucoup la direction qu'a pris le band sur ce dernier album, le son m'a paru plus "organique" (ou "acoustique"?) que sur leur précédent. Ça bouge encore pas mal et j'aime beaucoup les influences funk qu'on y trouve, notamment sur

.

Dernièrement, il y a All Day, de Girl Talk, que j'écoute aussi beaucoup. Greg Gillis a encore réussi son coup avec la plupart de ses mash-ups. C'est catchy et ça "coule bien", on peu pas vraiment en demander plus dans le genre.

J'essaie aussi de m'initier à Kanye West, avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy. À date, j'aime, mais je ne trouve pas que tout le hype autour de l'album est justifié. Ça sort des conventions du genre, ce qui est tout à fait louable, mais l'album a beaucoup de longueur je trouve.

Mentions honorables à Crystal Castles II, This is Happening (LCD Soundsystem) et The Suburbs (Arcade Fire). J'ai cru voir bien des fans déçu par ce dernier et j'avoue qu'après plusieurs écoutes, il me semble moins mémorable que leur deux premiers, mais ça reste un des bons CD de l'année pour moi. Du côté québécois, pas beaucoup de nouvelles découvertes (Plants and Animals et Winter Gloves) ou de déception majeure. Je me suis nourri des nouvelles sorties des Vulgaires Machins (Requiem pour les Sourds), Misteur Valaire (Golden Bombay), Radio Radio (Belmundo Regal) et Karkwa (Les Chemins de Verre).

Sinon, en terme de show cet année, j'ai été assez satisfait. Il y a eu la première édition de Sherbrooklyn (Misteur Valaire, la Patère Rose, les Connards à l'Orange...), puis les passages d'Arcade Fire, des Planet Smashers et de We Are Wolves au Théâtre Granada. En plus, j'ai finalement pu voir en show deux bands que j'affectionne beaucoup, Phoenix (CEPSUM) et This Is a Standoff (bar le Magog). Je regrette par contre de ne pas avoir pu assister à plusieurs des show durant Envol Macadame (Mastodon, Strung Out et Millencolin, entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire mention d'Anamanaguchi. Même s'ils n'ont pas sortie de disque cette année Il ont rendu accessible leur chansons gratuitement sur le net (2 par semaine durant tout l'été).

Vous ne connaissez pas le groupe? C'est eu qui ont fait la BO du jeux vidéo de Scott Pilgrim. Ils se définissent comme un groupe 8-bit Electro/Indie/Punk. En fait ils font leur musique avec des consoles nintendo hacké.

Mon coup de coeur 2010: http://www.youtube.com/watch?v=CB-I4oM1oKw

Le site officiel pour télécharger leur musiques: http://www.anamanaguchi.com/singles/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la compil annuelle de Dj Earworm avec les hits radio de l'année. Un Mashup pas mauvais du tout!

Sinon, cette année j'ai beaucoup aimé Golden Bombay de Misteur Valaire. Ma résolution pour 2011, aller les voir en show, depuis le temps que je veux!

Gumshoe - Misteur Valaire feat. Benny BBQ (Heille, c'est Batman et Robin!)

Côté US, le nouvel album (leur 3e) de OK Go, Of the blue color of the sky.

White Knuckles - OK Go (Un autre plan séquence beaucoup trop débile, avec animaux en prime!)

Deux groupes qui sont dans l'air du temps et qui se sont fait connaître grâce au Web!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albums :

Dillinger Escape Plan - Option Paralysis

J'ai de loin préféré cet album au précédent Ire Works. Même s'ils ont beaucoup perdu la touche jazz que j'aimais d'eux après le départ de Pennie, les ambiances souvent plus sombres que leurs albums antérieurs sont que trop appréciable. Vraiment content de finalement avoir du nouveau stock de DEP qui plait à mon oreille, Irony is a Dead Scene commence à se faire vieux : ).

Crystal Castles - Self titled II

J'ai tellement écouté cet album que je ne sais quoi dire, pas réellement besoin d'être dans un mood précis pour l'apprécier.

Bonobo - Black Sands

Encore une fois Bonobo ne déçoit pas, quoique Days to Come reste un meilleur album à mon avis. Amateurs de jazz/trip hop qui ne connaissent pas, je vous recommande TRÈS fortement ses 3 albums.

The Bad Plus - Never Stop

Du jazz avec un bon facelift actuel. Malheureusement, Suspicious Activity? est meilleur à mon avis.

Coliseum - House with a Curse

Plus léger et mélodique que leurs trucs antérieurs, j'ai pris quelques semaines avant d'accrocher, mais fuck qu'il est bon.

EPs et Singles :

Foreign Beggars + Noisia - No Holds Barred et Get a Bit More

Habituellement, j'aime pas trop le Dubstep, mais fuck que le Hip Hop lui rajoute dequoi d'appréciable.

Wax Tailor - I Own You

Je suis vendu Wax Tailor.

Fuck the Facts - Self titled EP

Fuck que j'ai hâte de les revoir en show : ).

Shows :

Mi Amore, dernier show RIP.

Gorillaz, pour des raisons évidentes.

Shai Hulud, parce que j'étais saoul, je ne m'attendais pas à les voir et j'ai pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metal

Deftones Diamond Eyes

Bonne blague.

------

Voici 10 albums qui ont retenu mon attention cette année. Pas vraiment dans l'ordre, à part pour le premier.

1.

Agalloch - Marrow of the spirit

agalloch-marrow-of-the-spirit1.jpg

Enslaved - Axioma Ethica Odini

114388404.jpg

Bison B.C. - Dark Ages

Bison-bc-Dark-Ages-300x300.jpg

Drudkh - Handful of Stars

28524.jpg

Ihsahn - After

ihsahn+after.jpg

Atheist - Jupiter

atheist-jupiter-300x300.jpg

Deathspell Omega - Paracletus

dso_paracletus.jpg

Burzum - Belus

Burzum_Belus.jpg

Red Sparrowes - The Fear is Excruciating

41%2Blb-3IT6L._SL500_AA280_.jpg

Orphaned Land - The Never Ending Way of ORwarriOR

orphaned_land_the_never_ending_way_of_orwarrior__big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ALBUMS DE L'ANNÉE

31173-300c.jpg

J'aime bien ce groupe depuis quelques années et je dois admettre que ce nouvel album ne m'a pas déçu. Le style du groupe s'est raffiné et est beaucoup mieux défini, y'a une espèce d'unité tout au long de l'album. Les tounes sont différentes, mais en même temps tu sens qu'elle viennent du même album (je sais pas si c'est clair, mais c'est le feeling que j'ai). J'adore Dekshoo avec sa mélodie au piano et le son vieillot de l'ensemble. La première pièce "Cargué dans ma chaise" est vraiment entrainante et la transition avant la toune "9 Piece Luggage Set" où un des membres explique ce qu'est une 9 Piece Luggage Set est vraiment sympathique et permet d'apprécier le chiac.

108-chromeo_business-casual-cover1-300x300.jpg

J'ai découvert Chromeo cette année et j'adore leur espèce d'electro-funk-disco années '80. Toutes leurs pièces sont bien travaillées et le rythme est incroyable. Ça donne vraiment le goût de danser comme Dave 1 dans leur clip "Night by Night" (chanson provenant de leur album précédent). Leur premier simple, Hot Mess est tout simplement fabuleux et rempli de bon vieux son de synthétiseurs et des bonnes tracks de bass et de guitare. Sinon, mon coup de coeur va à la chanson "Don't turn the lights on" qui est magnifique et le vidéoclip est très réussi d'ailleurs. Ils sont de passage à Montréal vendredi prochain, je vais peut-être me procurer des billets...

gorillaz-plastic-beach-260x260.jpg

Je l'attendais avec impatience et le single "Stylo" était très prometteur et, bien que j'aime bien cet album, il n'est pas à la hauteur des précédents. Demon Days étant mon préféré, je trouve qu'il manque de quoi à ce nouvel album. Mais bon, somme toute, c'est un excellent album avec de superbes arrangements très "gorillaz-esque" et une panoplie de collaborations d'artistes connus et inconnus. Mention spéciale à Bobby Womack pour sa voix extraordinaire dans Stylo.

SPECTACLE DE L'ANNÉE

6_7_2010-montrealJazzFest.jpg

Le spectacle GRATUIT de Brian Setzer au Festival de Jazz de Montréal était débile! Ce gars là sait comment faire bouger une foule et c'est quand même une légende de la musique Rockabilly. Il a fait une partie du spectacle avec son big band et une autre avec son contrebassiste et son batteur pour jouer des vieux classiques de son époque rockabilly. Sa voix est extraordinaire et il est entouré de musiciens très talentueux qui ne sont jamais "amorphes" durant le spectacle. Y'a trop de choses à décrire à propos de ce spectacle là qu'il faut le voir pour comprendre... Il d'ailleurs disponible en DVD depuis quelques mois. En espérant qu'il revienne faire un tour au festival l'année prochaine...

DÉCEPTION DE L'ANNÉE

linkin-park-a-thousand-suns-cover-300x300.jpg

Linkin Park - A Thousand Suns

Vraiment, mais vraiment une grosse déception... On dirait plutôt un long "jam session" qui aurait été mis sur CD. La plupart des tounes sont incohérentes et sans aucune structure, certaines sont très plates et d'autres simplement aggressantes. J'avais bien aimé Minutes to Midnight, je trouvais intéressant que LP abandonne un peu le sampling et se tourne vers de bons riffs de guitare et des paroles puissantes... deux choses totalement inexistante sur ce nouvel album. Bref, grosse déception.

Modifié par goog1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2010 in a nutshell.

61B3oKLwUoL._SL500_AA300_.jpg

61RQyLbANbL._SL500_AA300_.jpg

41tEGeKZtFL._SL500_AA300_.jpg

41oEUD8dfDL._SL500_AA300_.jpg

61wvGWdBysL._SL500_AA300_.jpg

613eEZ98QQL._SL500_AA300_.jpg

61nJr-CPZiL._SL500_AA300_.jpg

51vvPhFKh1L._SL500_AA300_.jpg

61AYNl24nXL._SL500_AA300_.jpg

61leL%2BTGKuL._SL500_AA300_.jpg61CM-tGWytL._SL500_AA300_.jpg

51vjJopSdxL._SL500_AA300_.jpg

51693FL6CXL._SL500_AA300_.jpg

41SFn5IZSoL._SL500_AA300_.jpg

61UUJMiu%2BzL._SL500_AA300_.jpg

61EomGoCJpL._SL500_AA300_.jpg

OESB-48-FOREST-SWORDS-350x350.jpg

51ZT8S9XCHL._SL500_AA300_.jpg

511VpFrYW6L._SL500_AA300_.jpg

5186kt7rFYL._SL500_AA300_.jpg

James Blake!

510CkdImptL._SL500_AA300_.jpg

05774592687189831075.gif

61VgOurnJjL._SL500_AA300_.jpg

41P%2BH3f6eJL._SL500_AA300_.jpg

51aEn4i9j0L._SL500_AA300_.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=AkxwP2A677E

51xxWtiaauL._SL500_AA300_.jpg

51tviTF15xL._SL500_AA300_.jpg

51S-3aMDnGL._SL500_AA300_.jpg

5121e-LV4eL._SL500_AA300_.jpg

41YU9p2%2B9OL._SL500_AA300_.jpg

61K9AsRZEtL._SL500_AA300_.jpg

51vg-nbH3TL._SL500_AA300_.jpg

51Edwvqyx5L._SL500_AA300_.jpg

51j0sQVrZaL._SL500_AA300_.jpg

51xqzizY7xL._SL500_AA300_.jpg

41ZUGqNBdTL._SL500_AA300_.jpg

51JY5WijFPL._SL500_AA300_.jpg

Une esti d'année de fou.

J'espère que 2011 va être de même aussi. James Blake sort son LP, possiblement un nouvel album de Radiohead qui va sortit de nul part encore une fois, Iron & Wine sort un nouvel album, le très attendu Panda Bear sort le sien aussi en avril, y'a aussi le kid de 16 ans ZOO KID qui se fait parler de lui pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...