Aller au contenu

Le meilleur des non-classiques


Gamin
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Livres underground, oeuvre d'une vie, etc.

Go.

Ma blonde cherche des livres "suprêmement bon" qui ne sont pas de fade classique de contextes social et culturel. Elle vous nommerait surement "Un jardin de papier" de Tomas Wharton (son all-time favorite) et "Clara et la Pénombre" de Somoza, entre autre.

Vous lui suggérez quoi?

Edit: question d'être clair en partant:

Que ce soit de la deuxième guerre mondiale, sur un chat, sur un bourreau, sur une particule qui flotte dans l'univers, qu'il soit en 12 pages, en huit tomes, dans un journal, sur du PQ, que ce soit un drame familiale, un suspense d'humour, écrit à la main, à l'ordi... le principe est tout simplement que ce ne soit pas "Lit ça, tout le monde la lu et tout le monde à aimé ça, parce qu'il FAUT QUE T'AI LU ÇA ET IL FAUT QUE T'AIME ÇA".

Non, il faut avoir découvert ça et avoir ADORÉ ÇA. Des perles. Musicalement, j'aurais des tas d'exemples. Je suis convaincu que cinématographiquement il y a des titres qui te viennent en têtes. Tout le monde, en musique, en cinéma, en peintures, connaissent des artistes undergrounds (peut être connu dans leurs millieu, mais pas au grand publique) mais on dirait qu'en littérature, on tombe dans la Dostoïevski, Zola, Kafka ou Wilde. Ça, c'est quand ce n'est pas King, Senecal, Nothomb ou Schmitt. C'est pas pour rire, l'auteur le plus underground que je connaisse est Bukowski, t'imagine.

Pour citer Charity Bernhard qui me cite:

"Tout le monde, en musique connait des artistes marginales, mais on dirait qu'en littérature c'est rarement le cas."

Modifié par Gamin
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maitre et Marguerite de Bulgakov!!

L'insoutenable légèretè de l'être de Kundera

Patrick sénécal en général

Alek

L'insoutenable quoi? Essayez d'être un peu moins obscure tout de même...

Voici l'une de mes bonnes surprises de la dernière année:

-Remnants of an unknown Woman d'Ursule Molinaro

Dans le beaucoup moins underground mais trop souvent oublié, il y a Cosmos et/ou Ferdydurke de Witold Gombrowicz.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De préciser un peu ses critères de recherche.

Elle veut un livre écrit en taille 15 qui parle d'un chat nommé Ronron qui s'essuit les pattes sur un pavé en asphalte rose.

De bon livres qui sont inconnu.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle veut un livre écrit en taille 15 qui parle d'un chat nommé Ronron qui s'essuit les pattes sur un pavé en asphalte rose.

De bon livres qui sont inconnu.

Le livre que j'ai écris, ou encore un des films de HSW. Dans l'underground ta pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'avais laissé faire ta première phrase, je t'aurais répondu avec plaisir.

Donc mon post aurait été "De bon livres inconnu", ce qui équivaut à plus ou moins mon premier post. Sauf que dans mon premier post je suis plus précis.

T'es juste en train de faire ton mâle-alpha. Ou bien t'es tristounet que je rabaisse les classiques?

Y'a pas de critère à "des bons livres", surtout pas si ce serait de "bon livre" venant de toi. Que ce soit de la deuxième guerre mondiale, sur un chat, sur un bourreau, sur une particule qui flotte dans l'univers, qu'il soit en 12 pages, en huit tomes, dans un journal, sur du PQ, que ce soit un drame familiale, un suspense d'humour, écrit à la main, à l'ordi... le principe est tout simplement que ce ne soit pas "Lit ça, tout le monde la lu et tout le monde à aimé ça, parce qu'il FAUT QUE T'AI LU ÇA ET IL FAUT QUE T'AIME ÇA".

Non, il faut avoir découvert ça et avoir ADORÉ ÇA. Des perles. Musicalement, j'aurais des tas d'exemples. Je suis convaincu que cinématographiquement il y a des titres qui te viennent en têtes. Tout le monde, en musique, en cinéma, en peintures, connaissent des artistes undergrounds (peut être connu dans leurs millieu, mais pas au grand publique) mais on dirait qu'en littérature, on tombe dans la Dostoïevski, Zola, Kafka ou Wilde. Ça, c'est quand ce n'est pas King, Senecal, Nothomb ou Schmitt. C'est pas pour rire, l'auteur le plus underground que je connaisse est Bukowski, t'imagine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post initial disait:

Ma blonde cherche des livres "suprêmement bon" qui ne sont pas de fade classique de contextes social et culturel.

Ce qui ne veut à peu près rien dire. C'est quoi, un "fade classique de contexte social et culturel"? J'ai demandé des précisions parce que je ne comprenais pas ta demande et que je désirais participer au sujet, et tu me réponds avec un petit sarcasme hautain.

En plus, tu en rajoutes:

Y'a pas de critère à "des bons livres", surtout pas si ce serait de "bon livre" venant de toi

Parce que tu penses que je ne lis que des classiques endormants? Tu peux prendre ton jugement de petit esbroufeur, le rouler bien compact et te le foutre au cul. J'aurais probablement été en mesure de te nommer quelques titres, mais vu le ton hautain que tu prends sans raison, je vais juste me contenter de poster ceci:

129754-boucar-diouf.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, tu en rajoutes:

Non, tu m'a mal lu, détrompe toi. Par "Y'a pas de critère à "des bons livres", surtout pas si ce serait de "bon livre" venant de toi" je veux dire que "venant de toi, si tu me dit qu'un livre est bon, je te ferrais confiance, que ce soit un livre de cuisine ou un livre historique, bref, peut importe les critères."

Mais bon, je suis désolé, on est partie sur une mauvaise note.

Je pensais être clair en partant (ce que, clairement, je n'étais pas), je pensais donc que ton commentaire ensuite était de mauvaise foi, puisque je pensais que "bon livre qui ne sont pas forcément grand publique" était assez gros entre les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre que je conseille à tous:

Philippe Jeanada - Néfertiti dans un champ de canne à sucre.

En gros, c'est un homme qui rencontre une femme un peu "spéciale". C'est la fois où j'ai trouvé un personnage féminin de roman qui collait le plus avec ma personnalité. C'est une version de moi exagérée.

C'est original, drôle, éclaté. Une lecture emplie de plaisirs.

Sinon:

Octave Mirbeau - Le jardin des supplices

Par moment un peu lourd, mais le message et le contexte principal est plus qu' intéressant. Troublant et instructif.

Ma partie préférée reste tout de même la première: La loi du meurtre.

Ironiquement, le romancier dreyfusard a dédié « Aux Prêtres, aux Soldats, aux Juges, aux Hommes, qui éduquent, dirigent, gouvernent les hommes, ces pages de Meurtre et de Sang ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicken, as-tu déjà lu Nadja, d'André Breton ?

Je ne te connais pas assez pour savoir à quel niveau tu es 'spéciale', mais Nadja est aussi un personnage féminin très particulier. Ça pourrait t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les suggestions, je vais lui laisser lire un peu les résumés et je vous dirais ce qui l'a branché.

(et puis ce thread peut continuer en dehors de ce concept là.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...