Aller au contenu

Three Minute Philosophy


Déchet(s) recommandé(s)

Si tu crois que Wikipédia peut enseigner la philosophie, tu n'as rien compris à la philosophie.
Tu n'as rien compris de ce que j'ai dit.

L'étude de la philosophie commence en étudiant la pensée des auteurs et des courants de philosophie. Pour s'introduire rapidement à cette étude, bien qu'incomplètement, wikipedia est une bien meilleure alternative que ces vidéos en 3 minutes.

Maintenant, puisque tu sembles être en mesure de dire qui comprend la philosophie et qui ne la comprend pas, peux-tu expliquer ta conception de ce qu'est la philosophie ainsi que ta conception de ce qu'est l'enseignement de la philosophie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'enchainerais avec : et quand est-ce qu'il y a philosophie?

En répondant à ça, tu seras en mesure de savoir si tu peux apprendre la philosophie et à philosopher, sur wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de répondre à cette question pour être en mesure de répondre que mon point n'a jamais été que la lecture des articles philosophiques de Wikipédia étaient suffisante pour apprendre à philosopher.

Mon point est que la lecture de ces articles peut nous introduire très brièvement à l'étude de la philosophie. Plus précisément, ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir de ces articles on peut commencer à développer notre culture philosophique.

Les vidéos de philosophie en 3 minutes n'ont pas pour objectif et prétention de nous apprendre à philosopher et il me semble que c'est très évident. De même, l'alternative que j'ai proposée au visionnement de ces vidéos n'a pas, non plus, cet objectif et cette prétention.

Je vous pose une question. Croyez-vous qu'on peut être bon philosophe ou bien pratiquer la philosophie si l'on n'a jamais développé sa culture philosophique au préalable? Par culture philosophique, je parle d'une connaissance des courants philosophiques, des auteurs, de leurs livres, de leurs théories, de leurs thèses, de leurs arguments et des concepts qu'ils ont introduits.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec 1000+ là-dessus. Étant plus jeune et doté d'un minimum de philosophie, je me construisais mes propres théories mentales. À ce moment-là, elles m'apparaissaient comme étant la vérité absolue et la finalité de toutes choses. Au fil des ans, j'acquis plus de connaissances et d'expérience, puis je me rendis compte que les anciennes structures, qui m'apparaissaient si vraies, étaient en fin de compte assez vides et incomplètes.

Cela tend à prouver l'idée qu'il faut nécessairement une base au préalable (parfois désagréable) pour cheminer en philosophie. C'est bon pour toutes choses dans la vie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...