Aller au contenu

Brancher une platine vinyle sur un récepteur a/v récent


Déchet(s) recommandé(s)

Je magasine une table-tournante et, à travers mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il pourrait m'être nécessaire d'acheter un pre-amp (phono box) afin de convertir le signal à mon récepteur audio/vidéo Harman Kardon AVR 745.

Un ami à moi m'a dit que certains récepteurs haut de gamme de Harman Kardon convertissait le signal par défaut sans nécessiter l'ajout d'un module phono.

Mais l'information à propos de mon récepteur est plutôt diluée. J'ai trouvé ça.

1 x casque ( stéréo téléphonique de 6, 25 mm ) - avant ¦ 1 x entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - avant ¦ 1 x entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - avant ¦ 1 x entrée SPDIF ( TOS Link ) - avant ¦ 1 x entrée SPDIF ( phono RCA ) - avant ¦ 4 x entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ 1 x sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ 2 x entrée ligne audio ( phono RCA x 2 ) - arrière ¦ 1 x sortie ligne audio ( phono RCA x 2 ) - arrière ¦ 1 x sortie ligne audio (zones multiples) ( phono RCA x 2 ) - arrière ¦ 1 x entrée audio canal 7.1 ( phono RCA x 8 ) - arrière ¦ 1 x sortie audio canal 7.1 ( phono RCA x 8 ) - arrière ¦ 4 x entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ 1 x sortie S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ 1 x sortie SPDIF ( phono RCA ) - arrière ¦ 1 x sortie SPDIF ( TOS Link ) - arrière ¦ 3 x entrée SPDIF ( phono RCA ) - arrière ¦ 3 x entrée SPDIF ( TOS Link ) - arrière ¦ 1 x A-Bus - arrière ¦ 1 x série ( D-Sub 9 broches ) - arrière ¦ 2 x entrée HDMI ( HDMI 19 broches de type A ) - arrière ¦ 1 x sortie HDMI ( HDMI 19 broches de type A ) - arrière ¦ 1 x antenne XM - arrière ¦ 1 x USB - arrière ¦ 1 x sortie pour moniteur ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière ¦ 1 x sortie pour moniteur ( phono RCA ) - arrière ¦ 1 x sortie vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ 3 x entrée vidéo composante ( phono RCA x 3 ) - arrière ¦ 1 x sortie caisson de basses ( phono RCA ) - arrière

http://www.cnetfrance.fr/produits/fiche-technique-harman-kardon-avr-745-60425650p.htm

C'est comme si toutes les entrées étaient phono.

Et dans le guide d'instruction, aucune mention. D'après vous?

755.jpg?1227142346

Je suis vraiment mêlé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est ce que je constate.

Ce que je devrais avoir, c'est un Phono in. Et j'en ai pas. Donc je n'aurais pas le choix d'acheter un pre-amp. C'est fâchant puisque mon ampli m'a coûté plus de 500$ et encore là c'était un bon prix (d'employé).

Pour les tables avec sortie USB, j'ai cru comprendre qu'elles étaient généralement à éviter. J'opterais pour une Pro-ject Debut III.

http://www.youtube.com/watch?v=vhNiNWGUfgM&feature=related

Oui, c'est un vrai hipster.

http://www.youtube.com/watch?v=nzXx4oGQFVQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben je pense que je vais faire comme toi et m'en tenir à une bonne vieille Technics (mais une récente).

J'ai trouvé une Technics SL-1200 MKII à pris raisonnable. J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben je pense que je vais faire comme toi et m'en tenir à une bonne vieille Technics (mais une récente).

J'ai trouvé une Technics SL-1200 MKII à pris raisonnable. J'ai hâte.

SI tu ne spécifies pas quelle table tournante tu avais l'intention de t'acheter, il est difficile de t'aider. La plupart des modèles récents ont un voltage d'"output" assez élevé pour ton ampli...

D'un autre côté, si tu paies moins pour une table+pre-amp qu'une autre qui n'en a pas besoin et que t'as pas l'intention de faire autres trucs avec (scratch), bien... Va pour le pre-amp! Si jamais il te vient à l'idée de commencer à jouer de la guitare électrique, tu pourra la plugger sur le même ampli que ta télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Je me suis trouvé une Technics SL-1200 MK2 sur lespacs. J'ai tout installé et calibré un peu à l'aveuglette le bras.

Le son est excellent.

Mais je m'inquiète pour une chose : est-ce normal que quelques filaments de vinyle se retrouvent sur le disque après l'écoute? Quoique c'est peut-être aussi de la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Je me suis trouvé une Technics SL-1200 MK2 sur lespacs. J'ai tout installé et calibré un peu à l'aveuglette le bras.

Le son est excellent.

Mais je m'inquiète pour une chose : est-ce normal que quelques filaments de vinyle se retrouvent sur le disque après l'écoute? Quoique c'est peut-être aussi de la poussière.

Qu'on le veuille ou non, la qualité du vinyle se dégrade après chaque écoute; après tout, y'a une fucking aiguille qui frotte dessus tout le long.

Malgré que je ne croie pas que ce soient des filaments de vinyle (à moins que le bras de ta table tournante soit trop lourd), si jamais tu écoute un vinyle à répétition il est normal que tu voies une dégradation du son après quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à de fins poils. C'est difficile à dire.

Après l'écoute, le vinyle est aussi recouvert de ce qui ressemble à de la poussière.

Comme tu dis, le bras est peut-être trop lourd. Je ferai quelques ajustements. J'ai acheté des vieux vinyles à 3$ pour tester comme il faut avant de faire jouer mes albums neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu scratch maladroitement ton vinyle, il ne devrait jamais y avoir de résidus tangibles provoqués par l'aiguille. Comme ta table vient de Lespac, ton aiguille est fort probablement juste finie. Arrête de faire jouer tes vinyles dessus si tu tiens à leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai achetée chez Centre Musical Ahuntsic et le gars m'a confirmé que l'aiguille a été utilisée très peu ou pas du tout. C'est une table 2008 qui traîne supposément dans leur entrepôt depuis plus d'une année. La table est d'ailleurs presque comme une neuve (il y a seulement quelques scratchs sur le couvercle, le reste est intact).

D'ailleurs, ils ont pris soin de cacher l'aiguille ailleurs dans leur magasin. Ils me disaient qu'une table Technics neuve ne vient normalement jamais avec une aiguille. J'ai insisté pour l'avoir. Ils voulaient sûrement la garder pour la vendre individuellenment.

C'est une Shure SC35C. Comment évaluer l'usure?

Je doute que ce soit l'aiguille le problème puisque le son est impeccable. Mais je me trompe peut-être? Je vais ajuster le poids. Peut-être que le bras exerce une trop forte pression sur le vinyle.

Le test ultime : bien nettoyer le vinyle avec une brosse anti-statique (que je n'ai pas encore), mettre en marche la table et braquer une flashlight sur l'aiguille et observer le frottement à la loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

J'ai fait mes devoirs.

La cartouche que le vendeur m'avait refilée en était une normalement destinée pour un usage DJ. Elle a un bout « arrondi », ce qui facilite le scratching et minimise l'usure lorsqu'on joue rough avec le disque, mais réduit drastiquement la qualité sonore. L'aiguille ne couvre pas entièrement le sillon, on perd des sons. De plus, une telle aiguille nécessite un poids plus lourd sur le bras. Le manufacturier recommande plus de 4 grammes de pression (tracking force). C'est beaucoup trop pour la simple écoute.

Heureusement que mon père avait une cartouche Shure 5X presque neuve à me donner. Elle vaut plus de 80$. Celle que j'avais était probablement finie et, neuve, elle se vend pour environ 35$. C'est la plus cheapette.

La différence est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de newbie.

Le retour aux vinyles des dernières années est motivé par une mode rétro ou par une réelle différence au niveau de la qualité sonore?

On m'a déjà dit que le son du vinyle était plus chaleureux que celui du CD, mais j'ai tout de même de la difficulté à comprendre l'engouement des dernières années pour le vinyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour aux vinyles est causé par l'utilisation de tables-tournantes dans les boites de nuit.

Et il y a aussi cette mode « hipster » qui prône tout ce qui est rétro.

Mais le constat demeure le même : y'a pas grand-chose qui peut battre la qualité d'un vinyle en bon état, sur une bonne table branchée sur un bon système de son. Ça dégage une présence, ce pourquoi on dit qu'il est plus « chaleureux ». Il faut cependant avoir l'oreille.

J'étais moi aussi sceptique. J'ai donc demandé à mon ami d'écouter la MÊME chanson du MÊME album version vinyle, puis version cd. Une chanson que je connais bien : Paranoid Android de Radiohead. Le bass drum était plus punché, moins étouffé. La guitare résonnait davantage. Certains bruits étaient aussi plus perceptibles. C'est aussi plus balancé. Les sons des différents instruments se fondent les uns dans les autres tandis que, sur la version cd, la voix du chanteur amortissait le reste. C'est moins compressé.

Ça sonne juste différent, mais plusieurs n'y verront là que des caprices d'audiophiles pédants.

http://www.youtube.com/watch?v=smSAY2le9cM&feature=related

* N'oubliez pas que ça reste une qualité Youtube.

Pour pleinement apprécier la valeur d'un vinyle, il faut vraiment prendre le temps de s'asseoir, relaxer et tendre l'oreille aux haut-parleurs. Et voir un disque tourner sur une table, c'est sexy. Et coûteux.

Je vous conseille la lecture de cette page.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai usé 3 Dark Side Of the Moon, pour finalement acheter la version CD. Hum...Quel, déception.

Après la première audition, j'ai débuté immédiatement la recherche d'une nouvelle version vinyle.

J'en ai trouver une neuve, encore emballée, dans un marché aux puces pour 5$.

Ça fait 20 ans, quand même. Si je pouvais retrouver un vieil ampli à lampes, ça serait l'extase.

Quoi que mon bon vieux Sansui AU-6600 s'en tire pas trop mal.

Heureusement que mon père avait une cartouche Shure 5X presque neuve à me donner.

La différence est incroyable.

Une Shure 5X ? Exellente cartouche. Sur une Technics en plus, t'es en business.

Sleeve-CityBrushesX.jpg

J'utilise encore ce type de brosse là, en graphite. Elle fait encore parfaitement la job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si je me base sur mon expérience de DJ, ça dépend en grande parti de l'aiguille et du poids sur le bras.

Une aiguille de qualité (habituellement un saphir, ou un diamant), sur un bras bien équilibré (poids, pitch, alignement, ect..) soit, le plus neutre possible, va contribuer grandement à la longévité de tes disques.

Si c'est le cas et si t'as l'oreille fine, tu vas commencer à constater une perte, dans les aiguës et les graves, après une centaine d'écoutes. Sur une table mal calibrée, avec une aiguille cheap, ça commence dès une vingtaine d'écoutes. Prend grand soin de tes disques. Remet les toujours dans leurs enveloppes en papier, avant la pochette en carton. Évite l'exposition à la chaleur et le soleil. Touche leurs le moins possible avec tes doigts, prend les par la bordure et pour les introduire et les retirer de leurs enveloppes, place la bordure dans la paume de ta main avec tes doigts sur l'étiquette. Ne prend jamais les "sillons" (gravure) à pleine main. Le vinyle, c'est fragile.

NOTE: Ton père me semble un fin connaisseur. Il pourrait surement de donner de très bons trucs là dessus. C'est toujours mieux en LIVE, que sur un forum. Héhé..

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, mon père ne connait pas grand-chose! En fait, ce n'était même pas sa table, mais celle de mon grand-père.

Pour l'exposition à la chaleur, je suis un peu inquiet puisqu'il fait parfois 27 degrés dans mon appartement. Je n'ai que peu de contrôle... mais ça me coûte rien pour chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, mon père ne connait pas grand-chose! En fait, ce n'était même pas sa table, mais celle de mon grand-père.

Pour l'exposition à la chaleur, je suis un peu inquiet puisqu'il fait parfois 27 degrés dans mon appartement. Je n'ai que peu de contrôle... mais ça me coûte rien pour chauffer.

Hahaha! Ben ton grand-père était pas un cheap, c'est sur et à 27 degrés, c'est encore acceptable. Éloigne les simplement de toutes sources de chaleur et à l'abri des rayons du soleil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...