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La Tunisie, l'Égypte, on parle de la Jordanie, du Yémen et de l'Arabie Saoudite


Déchet(s) recommandé(s)

J'sais pas pourquoi tu prends ça tant à coeur. Peu importe le régime qui sera instauré, ça ne sera pas celui dont tu rêves. (Je sais que tu le sais.)

Qu'est-ce ça peut t'foutre que ça soit un autre à la place de Khadafi, ou une "démocratie à l'Iranienne" ou bien une "république" à l'Occidentale, ou ou ou... ? J'ai pas entendu un seul révolutionnaire libyen vouloir abolir la propriété privé à ce que je sache.

Cette révolution libérale aurait dû arriver il y a 40 ans. Je la supporte en ce sens qu'elle est nécessaire pour développer les forces productives en vue d'une nouvelle société. Comment la développer quand t'as une horreur familiale de Khadafi qui exerce son pouvoir au détriment de tous les autres ?

Ces révolutionnaires sont tellement ancrés dans « la bulle idéologique et sociale » de Khadafi qu'ils n'ont vécu, vu, entendu, compris que ça. Pour une fois, ils osent voir et penser autre chose. Oui, c'est dommage que ça vire pas communiste, mais comment veux-tu que des forces communistes existent là-bas quand toutes les conditions matérielles d'existence poussent à aimer Khadafi et sa famille ou mourir ?

Le peuple libyen traverse une période historique qui a pris des décennies à aboutir.

C'est pas comme en Tunisie où le président fuit (lol) ou en Égypte où un même président démissionne (lol²). Ici, on parle de toute une population qui se tue pour exercer un nouveau pouvoir jamais vu depuis 42 ans. Ils prennent un énorme risque et ne peuvent avorter ce qu'ils ont commencé sous peine des représailles (la mort, évidemment).

En un mot : Khadafi ne sera pas remplacé. Un cancer ça se remplace pas : ça s'élimine ou ça t'élimine.

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(modifié)

Cette révolution libérale aurait dû arriver il y a 40 ans. Je la supporte en ce sens qu'elle est nécessaire pour développer les forces productives en vue d'une nouvelle société. Comment la développer quand t'as une horreur familiale de Khadafi qui exerce son pouvoir au détriment de tous les autres ?

Ces révolutionnaires sont tellement ancrés dans « la bulle idéologique et sociale » de Khadafi qu'ils n'ont vécu, vu, entendu, compris que ça. Pour une fois, ils osent voir et penser autre chose. Oui, c'est dommage que ça vire pas communiste, mais comment veux-tu que des forces communistes existent là-bas quand toutes les conditions matérielles d'existence poussent à aimer Khadafi et sa famille ou mourir ?

Le peuple libyen traverse une période historique qui a pris des décennies à aboutir.

C'est pas comme en Tunisie où le président fuit (lol) ou en Égypte où un même président démissionne (lol²). Ici, on parle de toute une population qui se tue pour exercer un nouveau pouvoir jamais vu depuis 42 ans. Ils prennent un énorme risque et ne peuvent avorter ce qu'ils ont commencé sous peine des représailles (la mort, évidemment).

En un mot : Khadafi ne sera pas remplacé. Un cancer ça se remplace pas : ça s'élimine ou ça t'élimine.

J'aurais du formuler autrement alors, quel réels espoirs as tu pour ce pays, dans la mesure ou vraisemblablement, le pays se transformera en démocratie type occidentale (propriété privé, capitalisme, liberté d'expression relativement open, journalisme open, corruption, des abus par ci par là, blablabla)?

J'veux dire, t'attends surement pas à c'qu'ils s'mettent à lire du Marx, ils vont plutôt vouloir regarder MTV. Et surtout pas vouloir refaire une révolution, alors qu'ils viennent à peine d'en sortir d'une. Moi je tendrais plutôt à dire que cette révolution va leur faire peur, à eux, et à leurs enfants, et que les séquelles laissés dans la société vont renforcer tout régime qui viendra apres.

Question bonus : Es-tu pour que les Iraniens se révoltent eux aussi, contre leur régime? Si non, pourquoi ?

Modifié par Majoras
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Ben non y'a pas de gros « problème » et rien qui n'implique qu'on lise Marx, à part pour quelques intellectuels « d'avant-garde » qui se chargent de vulgariser le message aux ''masses''. Tu dois t'attendre à l'histoire standard:

« le capitalisme développe les forces productives jusqu'au moment où elles entrent radicalement en contradiction avec la forme de propriété privée de la nouvelle structure sociale, à ce moment là il y à nouveau révolution sociale »

Donc, le capitalisme est une étape nécessaire(du point de vue socio-historique de la lybie et du moyen-orient) vers la société que réda entrevoit et ce capitalisme ne pouvait s'établir sur les bases du régime de khadafi qui mettait trop d'obstacles au libre développement de la propriété privée.

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Diverses tentatives de prises de pouvoir par les communistes ont existé dans des conditions tout aussi difficile que la Libye.

La, cette révolution là : pas aucune, zéro idées communistes, dans les revendications des révolutionnaires. Je vois difficilement comment ça pourrait être favorable à une éventuelle révolution sociale futur. A moins, comme je le dises, que chacun ouvre comme par hasard un bouquin de Marx, (plutôt que de jouir du plaisir d'être "liberé") et adhère. Et il faut même pas qu'un peu, il en nécessite assez pour faire "tomber" les réfractaires. (les vilains qui tiennent à conserver leurs matériaux.)

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Tu comprends pas. Dans la tête des communistes, ce qui est favorable à une ''éventuelle révolution sociale future'', c'est le capitalisme et la façon dont il développe les forces productives(exploitation de la main-d'oeuvre salariée, division du travail, impérialisme économique, etc.) qui engendreront dans le futur de la lybie une révolution sociale qui pourra mener(ou non) au communisme, pas le fait que les idées de marx ou d'autres théoriciens du communisme ''scientifique'' soient diffusées ou non dans le paysage intellectuel actuel de la Lybie.

Si tu vas lire la littérature communiste, tu vas t'apercevoir que beaucoup d'auteurs soutiennent cette idée qu'il faille passer par une « révolution bourgeoise » du même type que la révolution française(note bien qu'il n'y avait pas de slogan communiste lancé lors de celle-ci, sauf pour quelques personalités isolées) avant de pouvoir arriver à une révolution communiste(ou une révolution qui est susceptible de mener vers le communisme). Réda n'est nullement un cas isolé et rien n'implique dans la doctrine communiste qu'il doive rejeter la révolution actuelle en lybie parce qu'elle n'a pas un caractère socialiste/prolétarien.

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Bon et bien vu que tu te fais son porte parole, j'vais m'adresser à toi vu que tu sembles mieux savoir ce qu'il y'a dans la tête d'un communiste qu'un communiste lui même. Heu..en fait nan.

Mais vu que t'as envie de parler, et que ce que tu me dis me fait rebondir, dis moi:

Y'avait pas de "main-d'oeuvre salariée, division du travail, impérialisme économique" dans la Libye de Khadafi? Ah bon? Ah bon ?

Faut m'expliquer en quoi un régime dictatoral capitaliste n'est pas un climat assez propice pour y développer la fameuse révolution sociale.

Si l'être humain tend de lui même à se rendre compte de sa situation, et à vouloir vivre dans un partage des biens, pourquoi devrait il attendre de passer à une société démocratique capitaliste, si ce n'est pour s'informer sur le communisme? (chose, que, je t'admet, la dictature empêchait.)

Mais comme tu as dis que "pas le fait que les idées de marx ou d'autres théoriciens du communisme ''scientifique'' soient diffusées ou non ", que permet cette démocratie que ne permettait pas la dictature de Khadafi ? Dans un but ultime, bien évidemment, d'en arriver au communisme. Ou du moins à la révolution sociale, ça serait déjà pas mal vu ou nous en sommes.

Modifié par Majoras
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  • 1 mois plus tard...

Mini-update sur la Libye :

Il reste deux zones sous contrôle loyaliste et il ne reste que quelques jours avant que ces deux zones tombent sous les mains des révolutionnaires.

Sirte, ville natale de Khadafi (et où, pense-t-on, il se cache avec d'autres figures importantes) :

800px-2011_Battle_of_Sirte.svg.png

Bani Walid :

1024px-Tripolitanian_Front.svg.png

Yep, Khadafi is fucked in the ass.

Je vous invite à rire de toutes ces personnes qui disent que Khadafi va revenir libérer son pays.

lol.

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Et alors ?

Ils expriment leur liberté. Leur « révolution ».

Assume.

J'assume très bien. En fait, je ne fais que constater que mes prédictions étaient exactes.

Dans 20 ans, nous ferons le constat que le Printemps arabe aura été une révolution islamique. Pour le meilleur et pour le pire comme le dit si bien B-E.

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Islamiste = droite morale ?

Fondamentaliste = extrême droite !!

Intégriste = extrême extrême droite !!

Terroriste = extrême extrême extrême droite !!

En rafale:

...

On se demandera aussi dans quelle mesure un Tunisien, qui a voté pour Renaissance, a choisi l’Islam ou la Droite ? Un peu des deux, sans aucun doute. Car les partis autres, laïcs ou socialistes, hormis quelques centristes libéraux, se réclamaient globalement de la Gauche. Les Tunisiens conservateurs, moralement et socialement, de même que les petits commerçants et entrepreneurs, auront été attirés par le discours économique libéral de Ennahda autant que par ses références musulmanes. La situation est comparable en Égypte : les partis laïcs, en adoptant un programme économique d’essence socialiste, repoussent les acteurs économiques dans le camp des démo-musulmans. C’est aussi le cas en Turquie où le socle de l’AKP est constitué par les Tigres d’Anatolie, ces petits entrepreneurs qui tirent le pays hors de la pauvreté, au moins autant que par les partisans d’une islamisation de la société. Si Mohamed Bouazizi, l’instigateur martyre du Printemps arabe, pouvait voter, n’excluons pas qu’il aurait soutenu le Parti de Ghannouchi puisque l’économie et pas l’Islam fut l’étincelle qui a réveillé le monde arabo-musulman.

http://www.contrepoints.org/2011/10/29/52835-qui-a-peur-de-lislam-democratique

“Doit-on s’attendre à une charia très conservatrice sur le modèle saoudien, ou soudanais ?”

La réponse ici:

http://fr.euronews.net/2011/10/26/quelle-charia-pour-la-libye/

Que la Libye, dans une société profondément tribale et conservatrice, veuille inscrire la charia dans sa prochaine Constitution est sans doute une régression, mais pas du tout une surprise.

http://www.slate.fr/story/45467/peur-charia-islamistes-tunisie-libye

http://www.slateafrique.com/59631/libye-charia-cnt-Kadhafi

Un bon reportage:

Plusieurs chefs rebelles qui ont vaincu les troupes de Kadhafi, demandent maintenant leur part du pouvoir et ils ont encore beaucoup d'armes. Jean-François Lépine et la réalisatrice Marie-Ève Bédard ont été témoins sur place des tensions entre les différentes milices et de la fragilité de la situation en Libye

http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=180603

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"Si Mohamed Bouazizi, l’instigateur martyre du Printemps arabe, pouvait voter, n’excluons pas qu’il aurait soutenu le Parti de Ghannouchi puisque l’économie et pas l’Islam fut l’étincelle qui a réveillé le monde arabo-musulman."

En effet. J'aime bien ce point.

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"Si Mohamed Bouazizi, l’instigateur martyre du Printemps arabe, pouvait voter, n’excluons pas qu’il aurait soutenu le Parti de Ghannouchi puisque l’économie et pas l’Islam fut l’étincelle qui a réveillé le monde arabo-musulman."

En effet. J'aime bien ce point.

Ce que j'aime moins:

Rached Ghannouchi: «L’apostasie, est le reniement [de l’islam] après qu’on l’a embrassé de plein gré ; un reniement, ou les formes lui ressemblant, des constantes de l’islam, tels ses dogmes, ses charia et ses rituels… Comme porter atteinte à la dignité de Dieu ou à la dignité du Prophète, l’autorisation de braver les interdits [de la charia] ou la négation des devoirs religieux, etc. Des versets du Coran ont énoncé à plusieurs endroits le caractère affreux de ce crime, et menacé quiconque s’en rend coupable du plus atroce des supplices, sans toutefois édicter une peine précise ici-bas. Quant à la tradition, la sunna, elle a exigé la mise à mort [conformément au hadith] : «Tuez quiconque change de religion.» » (Rached Ghannouchi, Les libertés publiques dans l’État islamique, Centre d’Études de l’Unité Arabe, Beyrouth, 1993, p. 48).

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  • 3 mois plus tard...

Ça pète en Syrie. Ça avance de beaucoup.

Les protestations contre Assad se transforment très rapidement en conflits armés. Les protestataires en ont eu assez des "peace and love" à l'occidentale boiteuse et utopiste pourri (je dis FUCK YOU à tous les pacifistes qui veulent une transition dans la paix et l'amour). Ils ont commencé à prendre les armes et, par conséquent, le commandant de « l'Armée Syrienne Libre » a dit que près de 50% du territoire du pays n'est plus du tout sous contrôle du gouvernement Assad.

On Monday alone, almost 100 people, including 55 civilians, were killed during a regime assault on the flashpoint city of Homs, said the Syrian Observatory for Human Rights.

The rebel Free Syrian Army said half of the country was now effectively a no-go zone for the security forces.

“Fifty percent of Syrian territory is no longer under the control of the regime,” its Turkey-based commander Colonel Riyadh al-Asaad told AFP.

He said the morale of government troops was extremely low. “That’s why they are bombing indiscriminately, killing men, women and children,” he said.

Exactement le même dénouement qu'en Libye : le morale est faible ? Aight, on bombarde en crisse de loin. Homs est assiégé de façon aussi brutal que Misrata de la Libye. Mais on sait très bien ça va mener à quoi : Assad va prendre une balle dans la gueule, ainsi que ses amis et sa famille.

Just watch.

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  • 5 mois plus tard...

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