Aller au contenu

La Tunisie, l'Égypte, on parle de la Jordanie, du Yémen et de l'Arabie Saoudite


Déchet(s) recommandé(s)

Tu le dis toi-même, rien n'indique rien. Ce que je fais, ce n'est qu'émettre des hypothèses concernant l'avenir de la Libye. Je sais qu'il y a beaucoup de scénarios possibles, mais en ce moment, nous traitons du cas des États-Unis, alors c'est de cela que nous allons discuter.

Certes, et je te demande d'étayer quelques unes de ces hypothèses.

Les politiques impérialistes sont caractéristiques de beaucoup de gouvernements étatsuniens. L'impérialisme est l'étape ultime du capitalisme, et donc l'étape ultime des États-Unis.

Pourquoi? Tu peux expliquer le lien entre États-Unis-capitalisme-impérialisme, chose que tu soulève comme étant presque qu'une sorte de loi, où est-ce encore quelque chose que tu prends comme acquis?

Je prends beaucoup de chose pour acquis dans mon analyse? Si c'est mon cas, c'est ton cas aussi. De plus, je n'ai jamais établi de causalité entre le maintient d'une zone de non-vole en Libye et le vol de la propriété des puits de pétrole ? Tu me mets des mots à la bouche.­

Le lien entre la saisie des puits de pétrole et l'intervention américaine en Libye est fortement impliqué dans tes messages. J'aimerais que tu étayes le lien causale entre leur intervention (formellement pour une zone de non-vole et la victoire des rebeles) et la saisie des puits de pétrole.

Sinon, quel genre de chose est-ce que je prends pour acquis?

Pour être franc, tu viens de m'apprendre qu'il y a un objectif commum de "maintenir une zone de non-vole en Libye".

C'est ici:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la bourse, une compagnie ne peut pas vendre plus de 50%-1 d'actions. C'est donc dire que 50%+1 de la compagnie est étatsunienne. Il s'agit donc d'une compagnie étatsunienne.

LOL Tes propos parlent de toi-même, mieux que tout épithète dont je pourrais t'affubler.

Les américains ne vont en guerre que pour des causes humanitaires ( Kossovo, Somalie) ou lorsque les intérêtes supérieurs de la nation sont en jeu.

Il s'est produit quelque chose de remarquablement simultané, voire, coordonné dans le maghreb. Des amis facebook se sont soudainement et simultanément soulevés contre leurs gouvernements dictatoriaux respectifs.

Singulièrement, jamais les gouvernements occidentaux n'ont vraiment eu peur d'une prolifération de théocraties. C'était pourtant une une appréhension légitime. Non, tout le monde y a vu l'émergence de démocraties. En plus, c'est des groupes facebook qui en ont été les moteurs.

Comment cela se fait-il? Comment les gouvernements pouvaient-ils si bien connaître ces mouvements? Comment ces mouvements ont-ils pu si bien être coordonnés?

Il y a dix ans que le 11 septembre 2001 est arrivé. Durant tout ce temps, je me demande bien ce que la CIA faisait?

En tout cas, les intérets supérieurs de la nation américaine sont bien servis par l'occidentalisation des nations du maghreb. La Lybie ne fera pas avorter ce mouvement. L'Occident ne le permettra pas.

Le grand perdant des évènements du printemps arabe, c'est Oussama Ben Laden. :happy:

C'est comme ça que se dessinent les enjeux des conflits internationaux, tiga. Les puits de pétrole, on se crisse du propriétaire, tant qu'il voudra en vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singulièrement, jamais les gouvernements occidentaux n'ont vraiment eu peur d'une prolifération de théocraties. C'était pourtant une une appréhension légitime. Non, tout le monde y a vu l'émergence de démocraties. En plus, c'est des groupes facebook qui en ont été les moteurs.

Comment cela se fait-il? Comment les gouvernements pouvaient-ils si bien connaître ces mouvements? Comment ces mouvements ont-ils pu si bien être coordonnés?

Il y a dix ans que le 11 septembre 2001 est arrivé. Durant tout ce temps, je me demande bien ce que la CIA faisait?

En tout cas, les intérets supérieurs de la nation américaine sont bien servis par l'occidentalisation des nations du maghreb. La Lybie ne fera pas avorter ce mouvement. L'Occident ne le permettra pas.

Qu'est-ce que tu sous-entend?

À mon sens, je trouve que les gouvernements occidentaux sont plutôt mal préparés à ce qui arrive. Je les imagines mal avoir travaillé fort à ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a lu ou trouvé un article qui discute de la révolte libyenne plus en profondeur? Ses origines (autre que le fait que les révoltes ailleurs ont encouragé celle-ci), son climat politique, ses instances économiques, etc.

Quelque chose de plus construit et profond que seulement l'actualité...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un speech très intéressant de Kadhafi qui date de 2008.

Qu'est-ce qu'il y a dans ton vidéo? Ça serait gentil que t'en résume le contenue pour le reste d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État de la situation en Libye. Résumé :

En Libye, la situation se détériore mais progresse en même temps. Zaouïa, la ville assiégée pendant près de 6 jours sans repos, est tombée sous occupation pro-Khadafi. Plus de deux milliers de jeunes hommes universitaires et "sous bonne condition physique" ont été kidnappés ou tués à domicile. On ignore ce qui en est de leur sort, mais certains survivants des autres villes des prisons ont dit que ceux-ci se faisaient battre et torturer dans leur cellule.

Les villes Misurata (à l'Est de la capitale) et Zintan (au Sud de la capitale) sont les deux villes désormais assiégés par les forces réactionnaires de Khadafi. Miraculeusement, ces deux villes (l'une de 300 000 habitants (Misurata) et l'autre de 30 000 habitants) résistent avec une volonté inégalable. Plusieurs majors importants et haut gradés réactionnaires ont été capturés et tués lors des combats.

  • À Zintan, les révolutionnaires ont découvert des plans d'attaques des réactionnaires qui ont préparé près de 18 700 AK47, 50 tanks, 30 grads (camions à missiles russes) et 70 machines lourdes, ainsi que 40 anti-aériens pour massacrer Zintan. Tout est bombardé : hôpitaux, marchés, animaux d'élevage, et ainsi de suite. La bonne nouvelle c'est qu'une bonne quantité de ces équipements se font quotidiennement capturés pour être utiliser à la défense du petit territoire. La meilleure comparaison à ce siège est la Guerre de Tchétchénie : ils possèdent les montagnes et la forêt pour se protéger.
  • À Misurata, l'aide humanitaire est arrivée par le port, protégé par des bateaux américains et avions français. Plusieurs tireurs d'élite s'amusent à tuer les civils qui osent sortir de chez eux, qui marchent dans la rue ou qui sont trop près de leurs fenêtres. Certains d'entre eux ont été capturés : ils proviennent de la Serbie, du Niger et du Mali. Les combats là-bas sont si rapprochés qu'il n'est pas rare d'entendre que des pro-Khadafis ont été égorgés ou poignardé avec des couteaux de chasse ou des épées rouillées. Cette ville est sans électricité, sans eau et sans médicament depuis bientôt 12 jours. Néanmoins, ils résistent.

À l'Est du pays, Benghazi a sécurisé son territoire avec l'aide des forces aériennes de la coalition. Les révolutionnaires ont progressivement, mais très lentement, atteint la route vers Ras Lanuf. C'est-à-dire qu'ils ont recapturé deux villes : Brega et Ajdabiya. Leur problème est qu'ils ont seulement des armes légères avec quoi ils se battent contre des machineries lourdes (artilleries, camions à missiles russes [GRADs], etc.)

Dans la capitale, Tripoli, il y a des attentats à chaque jour contre les casernes militaires et dépôts de munitions. Ces attaques sont généralement faites avec des roquettes et des cocktail molotovs. Néanmoins, de très nombreux kidnapping s'y font chaque jour (notamment cette femme (autre vidéo) qui a été enlevée en plein hôtel au milieu des journalistes étrangers).

Enfin, les révolutionnaires à l'Est sont peu à peu armés. Question de temps avant que ces troupes ne se rendent à Tripoli et la libèrent une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais éditer et reposter ta belle carte, Tova. J'ai de la misère à situer tout ça. Y'a juste Tripoli et Benghazi que je replace dans ma tête.

Merci pour le vidéo. Ça m'a fâché et attristé. CNN peut rien montrer, leur caméra ayant été cassée. Cette femme est super-courageuse. Elle va en manger toute une. J'espère qu'on la reverra vivante et pas trop amochée, dans quelques années, quand Tripoli aura été prise et que les prisonniers seront libérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, de très nombreux kidnapping s'y font chaque jour (notamment cette femme (autre vidéo) qui a été enlevée en plein hôtel au milieu des journalistes étrangers).

Un peu plus d'info sur cette femme et ce qui s'est passé, de la part de Nic Robertson, un journaliste de CNN présent sur place:

Woman came into restaurant of journalists' hotel today claiming she’d been detained at govt chkpt, held 2 days, tied up, beaten and raped.

Within mins of beginning to tell her story, govt officls and hotel staff moved in to shut her up.

CNN cameraman on scene said she showed journalsts bruises, scratches on thighs, bruised face, rope burns on wrists & ankles

Waitress threatnd her w/knife, calling her "traitor." Govt offcls began beating journlsts trying to interview her.

CNN camera violently snatchd, systemtclly smashd to pieces & video footage stolen. Some journlsts beaten in blatant disply of regime thuggry

Govt offcls threw bag/cloth over woman's head, bundled her, kicking & screaming, out of hotel and into van.

Govt officls claimd she was "mentally ill" & being taken to "a hospital." She managed to shout out they were taking her to jail.

Clarify'g earlier tweet: bag/cloth thrown over her head, they took her into back garden, then bundled out hotel front door w/out bag/cloth

Sm journalists tried to protect her, challenging officials about where they taking her but they drove off with her in white car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il y a dans ton vidéo? Ça serait gentil que t'en résume le contenue pour le reste d'entre nous.

Je prends souvent 15 minutes de mon temps pour lire tes textes de 8 pages, tu peux prendre 7 minutes et visionner le vidéo ?

En gros, ça parle des relations internationales des US vis-a-vis le moyen-orient, de Barrack Obama et ses racines Africaines, etc.. Je crois que c'est pertinent envers l'ordre d'idées du présent topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends souvent 15 minutes de mon temps pour lire tes textes de 8 pages, tu peux prendre 7 minutes et visionner le vidéo ?

En gros, ça parle des relations internationales des US vis-a-vis le moyen-orient, de Barrack Obama et ses racines Africaines, etc.. Je crois que c'est pertinent envers l'ordre d'idées du présent topic.

Je prends souvent 2 minutes de mon temps pour résumer un article ou un vidéo avant de le partager, par politesse et pour faciliter et orienter la discussion. Tu peux prendre 2 minutes aussi, right?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les révolutionnaires sont à environ 50Km de la ville natale de Khadafi : Sirte.

La bataille pour cette ville devrait bientôt commencer (d'ici 16 heures). Ça va être épicé.

Une fois la ville libérée, le chemin vers Tripoli (capitale de la Libye) sera extrêmement facile. C'est le plus gros point stratégique nécessaire aux révolutionnaires pour s'armer avec des machineries lourdes et assiéger la capitale.

SPzGH.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nick Robertson qui vient de dire à John King, CNN, qu'il y a au moins deux officiels proches de Khadafi qui ne répondent plus au téléphone, contrairement à ce qu'ils faisaient habituellement avec zèle. Il a nommé le poste de «deputy foreign minister».

Il parle de fissures dans l'entourage de Khadafi, fissures qui se propagent. :happy:

John King a parlé d'une rumeur non confirmée à l'effet qu'un des fils de Khadafi serait à tenter de négocier un exil à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...